Revue de presse et autres infos

jeudi 14 septembre 2017

Oise : Vent de colère autour du projet d’implantation d’éoliennes d’Eragny-sur-Epte

À Flavacourt, la colère est de mise. Une association a vu le jour pour lutter contre le projet d’éolienne de la toute proche municipalité d’Eragny-sur-Epte.
https://actu.fr/hauts-de-france/eragny-sur-epte_60211/vent-colere-autour-projet-dimplantation-deoliennes-deragny-sur-epte_11797653.html

Les projets d'implantation d'éoliennes ne font jamais l'unanimité. La règle se vérifie à nouveau autour d'Eragny-sur-Epte qui fait grincer les dents des riverains.

Depuis que la municipalité d’Eragny-sur-Epte a évoqué la possibilité de voir s’implanter sur sa commune des aérogénérateurs, dont le nombre exact ne semble pas encore déterminé, les communes voisines se sont liguées contre elle.

Car ces nouvelles éoliennes pourraient être à portée de vue des villages voisins de Flavacourt, Le Vaumain, Sérifontaine et Villers-sur-Trie pour l’Oise mais aussi de Bazincourt-sur-Epte dans l’Eure. Ce projet conduit par l’agence parisienne Eole-Res SA, une société avignonnaise spécialisée dans la construction, la conception et l’exploitation d’éoliennes et de panneaux solaires, préoccupe les élus comme les riverains des communes voisines de la cité de Pissaro qui ont eu connaissance, très récemment, de ce dossier les touchant directement dans leur environnement.

Banderoles et réunions d’urgence

À Flavacourt, des habitants craignant le bruit des turbines, les infrasons et la gêne visuelle occasionnée par la mise en place de cette dotation n’ont pas hésité à faire connaître leurs mécontentements en apposant des banderoles.

C’est sur les bases de ce vent de colère qu’a été fondé, le mois dernier, un collectif de sauvegarde. Les responsables de cette association, bien que sensibles à la notion de développement durable, dénonce « une décision prise en catimini » et se posent une question :

Comment une municipalité peut-elle prendre la décision, seule, d’ouvrir son territoire à des promoteurs et impacter d’autres localités dans leur environnement ?

De l’autre côté de l’Epte, Béatrice Dumontier, la maire de Bazincourt-sur-Epte, a moyennement apprécié la décision de ses homologues isariens. Les maisons du Clos des Mésanges dans le hameau de Thierceville se situeraient en effet à un petit kilomètre des infrastructures.

Même si la loi préconise une distance de 500 mètres (la législation en vigueur date de l’époque où les éoliennes culminaient à 50 m, aujourd’hui les mâts atteignent les 180 m), l’édile, inquiète, a convoqué son conseil municipal, mardi soir, en mairie.

Une assemblée locale qui a voté un avis négatif à la mise en place du parc à la majorité absolue.


Pétition
https://www.change.org/p/contre-le-projet-%C3%A9olien-les-chesnots-oise

Site : 👉👉 https://www.lebruitduvent2017.fr/