Revue de presse et autres infos

vendredi 21 juillet 2017

Le convoi ne passe pas (Vitteaux -21-)

Convois exceptionnels bloqués à Vitteaux : une marche arrière sur... 7 km !
(18/07/2017)


Mardi matin, trois convois exceptionnels transportant des pales d'éoliennes se sont trouvés bloqués à Vitteaux. Après être restés coincés plus de deux heures dans un virage sur la RD 905, les convois se sont finalement immobilisés près de la gendarmerie afin de trouver une solution pour repartir. A noter que chaque pale mesure près de 58 mètres. Une solution a été trouvée dans la journée.

L’opération a débuté vers 21 h 30 et s’est achevé vers 2 h 30 de matin. Les trois convois transportant des pales d’éoliennes ont dû effectuer une première marche arrière de Vitteaux jusqu’au croisement d’Uncey-le-Franc, soit un parcours de plus de 7 kilomètres.

Le demi-tour a été très impressionnant ; les convois passant à chaque fois à quelques centimètres des poteaux de part et d’autres, tout en chevauchant les terre-pleins.

Des badauds étaient présents à chaque intersection des différents villages.
Une fois les demi-tours effectués, les convois tournés en direction de Grosbois-en-Montagne ont effectué une seconde marche arrière pour aller se stationner sur une aire à plusieurs centaines de mètres.
Ils y resteront le temps de trouver un nouvel itinéraire.

Pour sécuriser l’opération, des gendarmes de la COB de Venarey-Les Laumes et le Psig de Montbard étaient présents.
Cette portion de la route départementale 905 était fermée à la circulation entre Vitteaux et Sombernon.

-------------------------------------

PHOTOS - Des convois exceptionnels bloqués près de Vitteaux en Côte-d'Or

Quand pourront-ils reprendre leur route ? Trois convois exceptionnels affrétés par la société Norager, société implantée au Danemark, sont coincés depuis ce mardi à Vitteaux, en Côte-d'Or. Ces convois transportent des pales d'éoliennes de 58 mètres de long vers l'Yonne.
3 convois sont bloqués jusqu'à nouvel ordre sur une aire de repos le long de la départementale 905 © Radio France - Thomas Nougaillon
Partis d'Ottmarsheim dans le Haut-Rhin pour rejoindre Lichères-près-Aigremont dans l'Yonne, les convois exceptionnels n'ont jamais pu prendre le virage à l'entrée de Vitteaux. Un virage situé au niveau du restaurant "Le Relais de la route blanche".
C'est ce virage que les convois exceptionnels n'ont pas réussis à prendre © Radio France - Thomas Nougaillon
Il faut dire que sur chacune de leurs remorques il y a d'immenses pâles d'éoliennes de 58 mètres de long ! Et ça ne passe pas !
Pas facile de conduire ce type de convoi ! © Radio France - Thomas Nougaillon
Ce mardi 18 juillet, soir ils ont du faire une marche arrière de 7 km pour être stockés sur une aire située en bordure de D905 entre Uncey et Saffres! Ils attendent une autorisation pour reprendre leur route. Ce qui peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines !


les pales vues du desssous © Radio France - Thomas Nougaillon
Des équipes du Conseil départemental et les gendarmes de Venarey-les-Laumes étaient présents ce mardi de 21h30 à 2h du matin pour guider l'incroyable marche arrière de ces 3 convois exceptionnels. Mais pour reprendre la route les trois chauffeurs et leur escorte attendent désormais l'aval de la préfecture ainsi qu'une autorisation des APRR pour éventuellement prendre l'autoroute.



et ailleurs avec des difficultés ...

👉 JURA : Chamole : le convoi géant des éoliennes est enfin arrivé à bon port (vidéo)




Encore et encore, partout sur notre territoire ...😠