Revue de presse et autres infos

mardi 22 novembre 2016

Suite tempête de colère, mâts de mesures au sol et autres dégradations




--------------------------------------------------------

29/08/22 : Ardennes : Le mât de mesure pour les éoliennes à terre à Chagny
Extrait : Une des attaches du mât de mesure pour un futur projet éolien vient d’être sectionnée.
Depuis le printemps, une association anti-éolienne lutte contre le projet de huit éoliennes à Chagny et La Sabotterie. Malgré tout, un mât de mesure a été installé à Chagny. Ce dernier vient d’être vandalisé. 
https://www.lardennais.fr/id402689/article/2022-08-29/le-mat-de-mesure-pour-les-eoliennes-terre-chagny
--------------------------------------------------------

03/06/22 : Haute-Vienne : Un mât de mesure installé pour un projet d'implantation d'éoliennes a été détruit à Chéronnac
Extrait : Installé au printemps 2021 dans le cadre d’un projet d’implantation d’éoliennes, le mât de mesure de Peyrassoulat, à Chéronnac (Haute-Vienne) a été détruit jeudi 2 juin.
Le mât a donc été retrouvé au sol, et en morceaux. Non pas démonté, mais détruit. Ce vendredi 3 juin aucune plainte n’avait encore été déposée par la société. Les gendarmes de Saint-Laurent-sur-Gorre chargés des investigations et ayant déjà mené une enquête de voisinage n’ont pas communiqué concernant les pistes suivies et les circonstances du sabotage.
Seule certitude, c’est bien une action humaine qui est à l’origine de la destruction du mât de mesure. Contacté, le maire de la commune Raymond Vouzelleaud confirme que les câbles auraient été sectionnés à l'aide d'une disqueuse : « On m’a prévenu donc je suis allé constater, mais cela se passe sur un terrain privé, avec une société privée. Ce sera à elle de porter plainte ».

--------------------------------------------------------

07/07/20 : Vendée : le mât de mesure du projet éolien de Nieul-le-Dolent dégradé
Extrait : Mi-juin, le mât de mesure installé dans la campagne nieulaise en vue d'un projet de parc éolien, s'est retrouvé à terre. Preuve que le projet dérange.


--------------------------------------------------------



Le mât de mesure du vent a été saboté en début de semaine dernière.
© (Photo cor., Jean-Claude Rabin)

10/02/20 : Vienne : Bournand : nouveau sabotage anti-éolien
Extrait : Et de trois ! Après Savigné et Mouterre-Silly, Bournand est la troisième commune du département visée par le sabotage d’un mât de mesure du vent.Ces équipements sont installés dans le cadre d’un projet éolien pour disposer de mesures fines dans la durée de la capacité d’un site à faire tourner à plein régime les pales des aérogénérateurs.

--------------------------------------------------------


19/06/19 : Vienne : Mouterre-SillyLoudunais : un mât d'éolienne saboté

Vendredi 14 juin, un groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu à Mouterre-Silly pour manifester au pied d’un mât de mesure de 120 m installé sur la commune par le groupe Valeco, au lieu-dit « Fontaine de Saint-Mesmin ». C’est là également que le mât a été saboté dans la nuit de dimanche à lundi, selon une source proche de la commune. « Il a complètement vrillé et est tombé dans le champ. »

Romy Bonnet, présidente de l’association A ContreVent, opposée à l’implantation d’éoliennes, affirmait vendredi que ce mât « sera le symbole de notre contestation ». Mais elle ne s’attendait certes pas à ça. Elle avait prévenu la gendarmerie avant le rassemblement afin que tout soit fait dans les règles, surtout avec la venue d’Eddie Puyjalon, conseiller régional venu de Gironde en soutien aux associations loudunaises.
Ce n’est pas la première fois qu’un projet éolien est victime d’un acte de sabotage. Au cours de la nuit du 11 au 12 février 2017, un mât de mesure du vent, implanté à Savigné dans le sud Vienne, dans le cadre d’un projet de création d’un parc de huit éoliennes, s’était retrouvé à terre. Les câbles qui le maintenaient depuis trois ans avaient été sectionnés. Notre rédaction avait été destinataire d’un courrier de revendication adressé par un mystérieux « Collectif dissident action vent de colère ».

--------------------------------------------------------


16/06/19 : Pyrénées-Orientales - Vandalisée, une antenne de 120 mètres de haut s'écroule à Felluns
Dans la nuit du 11 au 12 juin, l’antenne de mesure et d’études en vue d’une implantation d’éoliennes sur la commune de Felluns, dans les Pyrénées-Orientales, a été mise au sol.
En effet, plusieurs haubans ont été sectionnés volontairement ce qui a provoqué la chute de cette antenne de 120 mètres de hauteur. Cette chute a entraîné la destruction de tous les appareils de mesures. De ce fait, la société Abo Wind qui gère ce projet a subi un préjudice financier d’environ 85 000 à 100 000 euros.

Le maire, Claude Fillol a prévenu la gendarmerie d’Ille-sur-Têt qui s’est déplacée pour procéder aux premières constatations. Cette action n’est pas la première après l’arrachage des panneaux de renseignements et d’informations sur les lieux de l’implantation de l’antenne. Aucun blessé n’est a déploré. Une plainte a été déposée au nom de la société Abo Wind par Claire Pedeau responsable de la société à Toulouse auprès de la gendarmerie d’Ille-sur-Têt.
L’expert mandaté par l’assurance, afin d’estimer le préjudice auquel s’ajouteront le démontage et le montage de la nouvelle antenne qui fera 42 mètres. La gendarmerie de Perpignan service analyste et renseignement s’est rendue dans la commune afin de compléter les investigations. Le mât sera remonté avec des caméras de surveillance.

--------------------------------------------------------


09/01/19 : Drôme : Un mât éolien endommagé volontairement dans le Vercors
Ce mât météo installé à Léoncel s'est plié en deux sous l'effet du vent car plusieurs de ses haubans ont été sectionnés. Les gendarmes ont constaté les dégâts ce mardi soir.
Les dégâts sont spectaculaires : un mât de 80 mètres de haut plié en deux sur la commune de Léoncel sur le Vercors. Les gendarmes ont fait les constatations mardi soir. Le geste volontaire ne fait aucun doute car plusieurs haubans -les câbles soutenant le mât- ont été découpés net. Le vent fort a fait le reste.
Un projet d'éoliennes très contesté
Ce mât servait à mesurer les données météo et notamment la vitesse du vent en vue de la création d'un parc éolien près du col de la Bataille. Ce projet fait l'objet d'une très importante opposition. Ces dégradations en sont une nouvelle preuve.
04/01/2019 : Haute-Vienne : Un mât de mesure éolien retrouvé à terre à Folles
© Michel Giguet
Un mât de mesure du vent a été retrouvé à terre par des promeneurs au lieu dit le Cluzeau sur la commune de Folles en Haute-Vienne. Selon la société qui a implanté le mât il s'agirait d'un sabotage.
Un mât de mesure du vent a été retrouvé à terre par des promeneurs au lieu-dit le Cluzeau sur la commune de Folles en Haute-Vienne ce vendredi 4 janvier 2019.
Sur ce secteur de la Haute-Vienne un projet contesté de parc éolienest à l'étude. Le projet prévoit l'installation d'éoliennes au nord de la commune de Folle. 5 à 7 éoliennes pourraient être implantées sur le secteur.
Le mât de mesure était en place depuis le printemps 2018. Il est sensé fournir des informations sur les vents, mais aussi sur l'activité de la faune et en particulier celle des chauves-souris.
La structure métallique tombée au sol mesurait 100 mètres de haut et devait rester sur place au minimum une année.
Selon la société poitevine Eolise chargée du projet, il s'agirait d'un sabotage. Celui-ci aurait eu lieu dans la nuit du 27 au 28 décembre 2018.
Les mâts de mesure sont ancrés au sol avec des plaques enterrées à plusieurs mètres de profondeur. 6 points d'ancrage avec des haubans en acier sécurisent la structure. Pour Baptiste Wambre responsable du développement au sein de la société Eolise il ne peut s'agir que d'un sabotage.
D'aucune façon le mât ne peut tomber seul. De toute évidence un tirant en acier a été scié ce qui a fait chuter le mât. C'est d'ailleurs le point d'ancrage le plus accessible qui a été scié. Le mât aurait pu chuter bien après le sabotage ce qui présente une dangerosité évidente.La société Eolise a déposé plainte ce vendredi 4 janvier 2019. Le préjudice subi par la société pourrait s'élever à près de 50 000 euros.
Pour le moment la gendarmerie ne donne aucune explication.


---------------------------------------------------------
Aude : 04/04/18
Le mât de mesure à Dernacueillette a été saboté
Hautes Corbières : Esprits échauffés et dégradations autour du projet éolien
Le projet de parc éolien dans les Hautes-Corbières est matière à discussion depuis plusieurs mois. De nombreuses réunions d’informations ont régulièrement lieu sur les communes concernées avec un débat obligatoire entre ceux qui sont pour l’implantation et ceux qui s’y opposent. Un échange constructif et essentiel entre les deux parties. Les maires de Davejean et de Dernacueillette se sont retrouvés face à des faits qu’ils qualifient de «condamnables». Des actes de vandalisme qui entourent ce projet ont été constatés.
Mercredi dernier à Davejean, lors d’une réunion organisée par EDF, le directeur des énergies nouvelles a été contraint de rester plus longtemps que prévu dans ce village en raison de deux pneus crevés.
Le mat de mesure servant à recueillir des informations sur la faune à Dernacueillette a également été détérioré, plusieurs câbles ayant été coupés. Des constats de gendarmerie ont été effectués et une plainte a été déposée. Maires respectivement de Davejean et Dernacueillette, Guy Jouin et Claude Cros, regrettent ce climat de tension : « Il doit y avoir un échange entre les différentes parties et le débat est présent lors des réunions où tout le monde peut s’exprimer et avancer ses idées, mais nous désapprouvons ces actes qui sont condamnables. Il y a d’autres façons de se faire entendre. »
http://www.lindependant.fr/2018/04/04/hautes-corbieres-esprits-echauffes-et-degradations-autour-du-projet-eolien,3913451.php

--------------------------------------------------------

Cronchamps (Belgique)(06/01/18)
Le mât des éoliennes du Cronchamps détruit par la tempête! Le mât de 80 mètres de hauteur installé pour l'étude d'incidence des 11 éoliennes du Cronchamps a été soufflé par la tempête de la semaine dernière. Depuis mercredi soir, il est plié en trois parties. 
Le mât-test se trouve à 400 mètres de l'autoroute E42 et à moins de 50 mètres d'une ligne à haute tension.
Pour rappel, le nouveau CoDT wallon permet l'implantation d'éoliennes à proximité immédiate des autoroutes. A l'encontre de ce que prouvent les faits qui se sont déroulés en Vendée en France le 1er janvier, durant la tempête Carmen, la chute d'éoliennes a été estimée IMPOSSIBLE par le gouvernement wallon... « Rien n’est plus imminent que l’impossible » écrivait Victor Hugo.
Télévesdre, Impact News, STAVELOT - Toute l'actu





























---------------------------------------------------------

Drôme : 07/12/2017
LÉONCEL - ACCIDENT OU MALVEILLANCE ? - Éoliennes : le mât de mesure est tombé
Est-ce que le matériel n’a pas résisté à la météo du Vercors, ou est-ce que la chute du mât de mesure préalable à l’installation d’éoliennes dans la forêt de Comblezine est due à un acte de malveillance ? C’est la question qui se pose depuis que la société Res a retrouvé ce mât de 80 mètres au sol, il y a près d’un mois.
Pour le président de l’association “Sauvons Léoncel”, Lionel Mazzoleni, opposé au projet d’éoliennes (notre édition du 23 novembre), « la cause la plus probable de sa chute serait l’accumulation de givre ». Inacceptable pour ce propriétaire d’une maison familiale à Léoncel, qui dénonce « le risque encouru par les promeneurs », « l’incompétence du promoteur » et « l’inconscience des décideurs ».

Si Augustin Pesche, l’ingénieur de la société Res en charge du projet, reconnaît que le givre peut être une explication, il assure que « le mât avait été calibré pour des conditions hivernales » et que d’autres mâts ont été installés dans des conditions similaires sans problème. En revanche, ce ne serait pas la première fois qu’un mât de mesure serait victime de vandalisme. « C’est une hypothèse d’autant plus probable que du matériel d’étude de nos prestataires a également été volé », souligne Augustin Pesche.

Une plainte va donc être déposée et un nouveau mât sera réinstallé… après l’hiver. À noter que les études d’impact sur la faune étaient terminées, mais que les mesures de vent peuvent se poursuivre jusqu’à l’obtention du permis.


---------------------------------------------------------

Pyrénées-Orientales : 6 octobre 2017 : 
Projet éolien de Passa : un mât d'étude saccagé
Les gendarmes ont constaté les faits ce jeudi soir. Le mât d’étude de 90 mètres implanté à Passa afin d’estimer les gisements de vent sur le secteur (où la société Elements compte implanter des éoliennes) est définitivement hors service. Tombé à terre à la suite de ce qui ressemble fortement à une opération de sabotage dans les règles de l’art.
«Les câbles qui tenaient la structure ont visiblement été sectionnés à la disqueuse électrique, explique ainsi le directeur général de la société Elements, Loïc Chazalet, qui compte déposer plainte ce vendredi après-midi. Nous pensons que cet acte de vandalisme a été commis dans la nuit de mardi à mercredi.»
De son côté, le collectif Le Vent tourne, qui fédère les opposants aux multiples projets éoliens à l’étude dans les Aspres, assure n’être pour rien dans le sabotage du mât. «Un tel geste ne s’inscrit en aucun cas dans nos moyens de lutte contre les projets d’aérogénérateurs, martèlent ses membres. Nos actions n’incitent aucunement à cette violence, mais utilisent la libre expression d’une opposition respectueuse des valeurs de la République.»
http://www.lindependant.fr/2017/10/06/projet-eolien-de-passa-un-mat-d-etude-saccage,3058069.php

---------------------------------------------------------

TARN : 23 juin 2017

Arfons, sabotage du Mât éolien installé par la société RES group
Le mât de mesure éolien installé par RES Group dans la forêt de Sarametgé sur la commune d'Arfons a été vandalisé par le feu. Un acte qui fort heureusement n'a pas fait de victime.

Qui a vandalisé le mât de mesure éolien installé dans la forêt de Sarametgé sur la commune d'Arfons ? La question est posée à l'heure où certains pensaient que dans sur cette partie de la Montagne Noire tarnaise, la présence d'éoliennes industrielles ne semblait pas poser de problème particulier, depuis la société Valorem y a implanté les siennes en 2009. Force est de constater qu'ils se trompent et la destruction de ce mat de mesure de 42 m haut et installé sur une propriété forestière privée vaut peut-être avertissement. Ce dispositif est équipé de girouettes d'anémomètres, mais aussi de sondes de température destinées à recueillir dans la durée la vitesse des vents, leur orientation mais aussi l'hygrométrie du site en vue de déterminer le type d'éolienne à implanter pour le meilleur rendement possible. Pour l'instant difficile de dire, quand et par qui, mais l'équipement électrique du mat a été entièrement carbonisé. Du côté de la société RES group (basée à Avignon) qui a installé ce mat , on reconnaît que depuis plusieurs jours la communication a été interrompue. "Au delà du préjudice matériel et financier pour notre société, le sabotage d'un mat de mesure comme celui-ci fait courir plusieurs risques. Je me félicite que le mat ne soit pas tombé sur quelqu'un et d'autre part que ce sabotage n'ait pas mis en péril le massif forestier en provoquant un incendie," précise Jean-Paul Pin au nom de sa société spécialisée dans les énergies renouvelables. De son côté Alain Couzinié, le maire d'Arfons déplore cet acte de sabotage : "Nous avons déjà un parc éolien sur Arfons et cela n'a jamais posé problème. En ce qui me concerne je ne suis pas un pro ou un anti éolien, mais je pense que la destruction de cet équipement n'est pas la solution. D'autre part, si l'on écoutait les développeurs éolien, il faudrait implanter des machines partout. Ce n'est pas possible."

Mobilisation du collectif "Toutes nos énergies"

"…Sur le territoire du Parc Naturel du Haut-Languedoc la charte du Parc limite le nombre de machines. Il faut également tenir compte de l'acceptation par la population." La commune d'Arfons fait figure de pionnier puisque la société Valorem y a expérimenté "la première épargne éolienne destinée aux riverains du parc." Une expérimentation qui fait la fierté de l'industriel qui titrait en juin 2013 sur son site ((http://www.valorem-energie.com) : "Arfons dans le Tarn, village pionnier de l'éolien participatif." Depuis juin 2013, les parcs éoliens se sont développés en Montagne Noire et dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc et la contestation aussi. Le collectif "Toutes nos énergies" qui milite depuis toujours contre l'implantation de parcs éoliens dans Parc Naturel du Haut-Languedoc au nom du respect des paysages, de la faune et de la flore ne cesse d'alerter les autorités sur ce point: "Dans toute la région et sous diverses formes, la colère des habitants se manifeste, dans nos zones hyper rurales, contre l'invasion de l'industrie éolienne. Il est urgent que les autorités prennent l'exacte mesure des problèmes sociaux, économiques et environnementaux que posent ces équipements qui ne sont certainement pas une réponse adaptée aux vrais problèmes de la transition énergétique." A l'occasion de la rencontre organisée le 4 juillet prochain par l'Association des Maires de France sur le thème « Eolien et territoires : concilier transition énergétique, paysages et patrimoines », les membres du collectif toutes nos énergie ont réalisé un mémoire qu'ils ont adressé à tous les maires des communes du Parc naturel du Haut-Languedoc et des départements limitrophes. A noter que le sabotage du mat éolien de la forêt de Sarametgé n'est pas une première dans la Montagne tarnaise. En 2007, un ou plusieurs individus avaient dévissé l'embase du mat éolien de 70 m de haut installé par la société Valorem au Plo de Lacroux sur les hauteurs d'Albine, provoquant l'effondrement de l'équipement sous l'effet du vent.

---------------------------------------------


Un mât de mesure du vent tombé au sol à Parlan (Cantal)
Publié le 09/05/2017
Dans la nuit du 1er au 2 mai, un mât de mesure du vent, installé dans le cadre d'une étude de faisabilité pour un projet éolien à Parlan, est tombé. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer si la chute est accidentelle, ou si les haubans qui le tenaient debout ont été coupés.
Le matin du 2 mai, un mât pour mesurer la force du vent, d’une centaine de mètres de haut, situé sur un terrain privé au lieu-dit Algoux, à Parlan a été retrouvé au sol. Il est tombé pendant la nuit.

Cette installation, qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros, avait été montée par une entreprise dans le cadre d’une étude de faisabilité pour une éventuelle installation d’éolienne, pour un projet de six générateurs, à cheval sur les communes de Saint-Saury, Parlan et Roumégoux.

Selon les premières constatations, les haubans qui soutenaient le mât se sont, ou ont été volontairement, rompus, provoquant l’effondrement de la structure. Une enquête menée conjointement par la brigade de recherche de la gendarmerie d’Aurillac et la brigade de Maurs a été ouverte.

---------------------------------------------

Choisy-en-Brie (77)
10/03/2017

A peine installé, le mât éolien saboté ?


Le mât de mesure éolien, installé dans le cadre du projet d'implantation d'éoliennes dans la commune de Choisy-en-Brie, a été selon l'entreprise RES la cible de malveillance quelques jours après son installation.
Il y a un mois, les Choiséens disaient non au projet éolien dans les urnes en participant à une consultation citoyenne. D’autres ont voulu dire non par des moyens plus douteux. C’est en tout cas ce qu’avance la société RES, à l’origine du projet d’implantation de six éoliennes aux Closeaux, à la suite de la chute du mât de mesure qui a été installé il y a quelques jours… Et qui est tombé dans la foulée. « Les constats effectués sur le terrain semblent aboutir à l’hypothèse d’un acte de malveillance », déclare en effet la société RES.
Une plainte déposée
La société annonce par ailleurs avoir fait appel aux autorités pour retrouver les auteurs de cet acte : « La société RES a déposé plainte auprès de la gendarmerie et une enquête a été ouverte. Elle tient à rappeler qu’un acte de vandalisme sur un mât de mesure peut avoir des conséquences extrêmement graves si le mât venait à tomber sur une personne présente sur le site au moment de la chute ».
RES avait lancé il y plusieurs mois un appel au financement participatif pour l’installation de ce mât de mesure. La campagne avait alors permis à la société de recueillir 83.550 euros. D’une hauteur totale d’environ 100 mètres, le mât est équipé de girouettes et d’anémomètres. Il doit rester sur le site des Closeaux pour une durée d’au moins trois ans et permettre de quantifier précisément la vitesse du vent sur la plaine agricole de Choisy-en-Brie.
Une réinstallation prévue prochainement
RES doit installer de nouveau son mât de mesure dans les semaines à venir. A noter par ailleurs qu’en ce qui concerne le projet éolien, l’enquête publique sur le projet s’est terminée le 2 février dernier. Les habitants ont pu donner leur avis sur le projet par consultation citoyenne avant que les élus, à Choisy-en-Brie et dans les collectivités avoisinantes, ne donnent leur position en conseil municipal. Les élus choiséens ont donné un avis défavorable au projet. Le rapport du commissaire enquêteur devrait être diffusé prochainement.

---------------------------------------------

Vienne : Savigné : sabotage d'un mât de 100 m de haut sur un projet éolien
01/03/17 
Un mât métallique de cent mètres de haut a été saboté par un mystérieux collectif opposé aux éoliennes. Ce mât de mesure du vent se trouvait à Savigné, dans la Vienne. Le projet de création de huit éoliennes est toujours en phase d'instruction en préfecture.
Au cours de la nuit du 11 au 12 février dernier, un mât de mesure du vent, implanté à Savigné (Vienne) dans le cadre d'un projet de création d'un parc de huit éoliennes a été saboté.
"Ils ont saboté des câbles qui maintenaient le pylône", explique Jade Aparis, responsable éolien dans le Sud Ouest pour la société RES.
Une opération qui aurait pu s'avérer très dangereuse pour les saboteurs. Le mât de mesure installé depuis près de trois ans a fini par tomber. Il était en cours de démontage hier.
La société envisage de porter plainte après cette action revendiquée par un mystérieux "Collectif dissident action vent de colère".
Il avait adressé un courrier de revendication à notre rédaction quelques jours plus tard, mais en se trompant, annonçant un sabotage d'éolienne à Charroux.
L'action a en fait été menée sur la commune limitrophe où il n'y a pas encore d'éolienne!
Le dossier, déposé en juin 2016, est toujours en cours d'instruction par les services de la préfecture.
"Nous sommes de plus en plus confrontés à des oppositions violentes, physiques ou verbales", note la société RES.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/03/01/Savigne-sabotage-d-un-mat-de-100-m-de-haut-sur-un-projet-eolien-3018423


Vienne - Savigné - Sabotage nocturne du mât d'un projet éolien
02/03/17
Une lettre anonyme revendiquait auprès de la rédaction le sabotage d’une éolienne à Charroux, c’était en fait un mât de mesure du vent planté… à Savigné !
Aucune éolienne n'a été sabotée à Charroux. Et pour cause, il n'y en a pas !
En revanche, juste à côté de la " frontière " avec Charroux, il y a Savigné et son projet de huit éoliennes.
Un parc de deux fois quatre machines réparties de part et d'autre de la route menant à Montmorillon en cours d'instruction par les services de la préfecture depuis juin 2016.
Et sur le site de ce champ éolien en friche, il existe un mât qui prend le vent, même si ce n'est pas une éolienne.
" Ils ont dû se faire très peur "
Depuis mai 2014, une poutrelle métallique de cent mètres de haut, au treillage coloré de rouge et de blanc, servait de support à un système de mesure du vent. Il collectait des données en permanence.
Ce pylône, a été saboté nuitamment le week-end du 11 au 12 février. C'est le bureau bordelais de la société avignonnaise RES qui vient de nous le faire savoir après avoir eu connaissance de l'article paru dans notre édition de samedi.
Un article à moitié vrai : il n'y a pas eu d'éolienne sabotée à Charroux, comme le revendiquait le mystérieux " Collectif dissident action vents de colère " ; mais il y a eu un pylône installé dans le cadre d'un projet éolien mis à terre juste à côté à Savigné !
« Je pense que les personnes qui ont fait ça ne sont pas du coin et pensaient être à Charroux », réagit Jade Aparis, chef de projet éolien pour le Sud-Ouest chez RES.
" Ça ", c'est une action visant à sectionner plusieurs des câbles métalliques servant à maintenir le pylône supporté par des plaques en acier.
Une manœuvre particulièrement dangereuse qui aurait pu se terminer dramatiquement pour le ou les saboteurs.
« Je pense qu'ils ont dû se faire très peur. Quand ils ont coupé, avec la tension puis le relâchement des câbles, le mât est revenu vers eux avant de tomber au sol. »
Une plainte doit être déposée auprès de la gendarmerie. La société était venue constater les dégâts avec le maire (lire par ailleurs). « Ça ne remet absolument pas notre projet en cause. Nous attendons les décisions de la préfecture. Ce qui est certain, c'est que nous sommes de plus en plus confrontés à des actions violentes, verbalement ou physiquement. »http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/03/02/Sabotage-nocturne-du-mat-d-un-projet-eolien-3018750

---------------------------------------------

Châtenay-sur-Seine (77) : Le mât de mesure vandalisé
La chute du mât de mesure de l'énergie éolienne, symbole du projet de création d'un parc éolien, sonnera-t-elle le glas de la discorde entre partisans et détracteurs ?.....
22/11/2016 



---------------------------------------------

LE MÂT DE MESURES, SUR LE SITE DU PROJET ÉOLIEN D’ABBÉVILLERS VANDONCOURT HÉRIMONCOURT (25), A ÉTÉ DÉGRADÉ.
08/03/2016
Les dégradations, d’aucuns qualifient de sabotage, ont été découvertes voici trois semaines. Un habitant s’est aperçu que le mât de mesures des vents, installé sur le site du projet éolien d’Abbévillers Vandoncourt Hérimoncourt, était abîmé (en fait, il ne voyait plus l’imposante structure depuis sa fenêtre...). Le Doubien s’en est inquiété et a contacté la société Opale énergies naturelles, basée à Fontain (25)......

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/03/08/le-mat-de-mesures-sur-le-site-du-projet-eolien-d-abbevillers-vandoncourt-herimoncourt-a-ete-degrade

---------------------------------------------

Éolien : le mât de mesure des Plans une nouvelle fois vandalisé...
2013
Le mât de mesure, installé il y a un peu plus d'un mois, était une nouvelle fois à terre....


http://www.midilibre.fr/2013/12/01/eolien-le-mat-de-mesure-une-nouvelle-fois-vandalise,791031.php


Un parc éolien vandalisé dans le Gard
    • Les câbles d'un mât mesurant la vitesse du vent ont été sectionnés dans un parc éolien des Plans (Gard). Il devait servir à finaliser un projet d'implantation d'éoliennes. C'est la 2ème fois en 2 ans qu'il est l'objet d'actes de vandalisme. Des méthodes que dénoncent même les opposants au projet....


Rieupeyroux (12) : à qui profite le saccage du mât éolien ?
17 octobre 2016
Les haubans métalliques coupés, la chute était inévitable pour le mat de mesure éolien situé près de Rieupeyroux. Ce mat, installé par la société EDF Énergies Nouvelles, était chargé de relever le potentiel éolien du secteur, dans le cadre de l’implantation d’un parc éolien sur le Ségala. Huit éoliennes seraient prévues. L’incident s’est produit au lieu-dit « couloir de Miquels »....



http://www.centrepresseaveyron.fr/2014/10/16/rieupeyroux-a-qui-profite-le-saccage-du-mat-eolien,942478.php

---------------------------------------------

Corrèze : le parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille cible de vandalisme
    • Consternation des promoteurs du parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille après le saccage d'un mât de mesure. Des actes de vandalisme commis début novembre. Le montant du préjudice s'élève à 75 000 euros......


---------------------------------------------
Vandalisme, menaces et plainte autour d'un mât de mesure de vent d'une éolienne de Fertrève (58)
08/04/2016
Le mât de mesure de vent à Fertrève a été dégradé. Le porteur du projet éolien a déposé plainte.
Les éoliennes n'ont pas que des amis...



---------------------------------------------

Saint-Victor-la-Coste (Gard) : inscriptions contre les éoliennes
mars 2016
Il semblerait que le projet d'installation d'un parc éolien sur le plateau au sud du village de Saint-Victor ne soit pas du goût de tout le monde. En début de semaine une série d'inscriptions a été ostensiblement appliquée aux entrées du village sur la chaussée ou sur les rochers avec un message clair : "Eoliennes non".
Cette opposition au projet s'était manifestée de façon encore plus radicale et violente au début du mois de mars lorsque le mât de mesure installé par la société Opale Energies Naturelles a été saboté.






http://www.midilibre.fr/2016/07/30/st-victor-la-coste-eoliennes,1373432.php


---------------------------------------------

Puy-de-Dôme : Un mât de mesure du vent endommagé par des inconnus
10/12/2015
Des inconnus ont endommagé un mât de mesure du vent installé près des villages du Mas et du Fraysse, commune de Messeix, le week-end dernier. D’après les premiers éléments recueillis par les gendarmes de Rochefort-Montagne, en charge de l’enquête, les plaques de fixation des haubans qui maintenaient en place ce pylône d’une centaine de mètres de haut ont été déboulonnées, provoquant la chute de la partie supérieure du mât. Les dégâts, qui n’ont été découverts que ce mardi matin, sont estimés à environ 50.000 euros par Benoît Praderie, le directeur de la société « Soleil du midi », en charge d’un projet de parc éolien dans la commune, qui a déposé plainte contre X. Le mât vandalisé le week-end passé devait servir, après analyses des données enregistrées, à établir un profil des vitesses et des directions des vents, préalable indispensable à l’implantation d’éoliennes. 
http://www.lamontagne.fr/messeix/faits-divers/2015/12/10/un-mat-de-mesure-du-vent-endommage-par-des-inconnus_11700602.html


---------------------------------------------

Malléon (09) Le mât éolien de 80 mètres saboté
26/03/2010
« J'ai été un peu surprise parce que tout était calme jusque-là, et puis tout d'un coup, il nous arrive ça. C'est une agression, un acte de vandalisme dans une propriété privée, c'est inquiétant. »


http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/26/805097-malleon-le-mat-eolien-de-80-metres-sabote.html

---------------------------------------------

Sousceyrac (Lot). Projet d'aménagement éolien : sabotage d'un mât de mesure
12/2009
.....Un plan d'implantation de 7 éoliennes a été retenu en fonction de la migration des milans royaux et des chiroptères (chauves-souris). La société Valorem, développeur du projet venait d'installer un mât de mesure de 60 m de haut afin d'étalonner la vitesse du vent en fonction de l'altitude. Dans la nuit du 3 au 4 décembre ce mât a été saboté et gît fracassé en plusieurs morceaux sur le sol comme en témoigne la photo.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/06/730832-sousceyrac-projet-amenagement-eolien-sabotage-mat-mesure.html
---------------------------------------------

ÉOLIENNES les antis réunis autour du mât de mesure du vent saboté dans la nuit
30 novembre 2013
Les collectifs opposés à l'implantation d'éoliennes sur le territoire s'étaient donnés rendez-vous au village des Plans, près d'Alès, pour une "inauguration" fictive du mât de mesure du vent préfigurant le champ d'éoliennes à l'étude. La dernière partie du mât, saboté dans la nuit, était au sol ce matin....



---------------------------------------------

Un parc éolien vandalisé en Nouvelle-Écosse
13 FÉVRIER 2016
Quatre turbines du parc éolien communautaire de Beaverbank Nord, géré par l'entreprise Scotian Windfields, apparaissent endommagées. Les policiers avaient été appelés sur les lieux le 4 février.
L'agent Mark Skinner explique que les malfaiteurs ont réussi à entrer dans les éoliennes. Il dit qu'ils ont eu de la chance de ne pas être électrocutés ou autrement blessés....


---------------------------------------------

Suisse : Le parc éolien de St-Brais mis hors d'usage par un incendie intentionnel
octobre 2016
Un incendie intentionnel a frappé vendredi soir dans le parc éolien de Saint-Brais, aux Franches-Montagnes (JU). Le feu a été bouté à la station électrique dont la porte a été fracturée. Il n'y a pas de blessé, mais l'installation est hors d'usage.


http://www.rts.ch/info/regions/jura/8092202-le-parc-eolien-de-st-brais-mis-hors-d-usage-par-un-incendie-intentionnel.html

---------------------------------------------