Revue de presse et autres infos

jeudi 17 novembre 2016

Effet stroboscopique

Un effet stroboscopique, c'est quoi ?

"L'effet stroboscopique est un effet de repliement de spectre temporel que l'on peut observer sous un éclairage intermittent." wikipedia

Une éolienne projette comme toute autre haute structure, une ombre sur le terrain qui l'entoure. 
Si vous habitez très près d'une éolienne, vous vous sentirez gêné, de temps à autre, lorsque ses pales traversent la lumière du soleil, la coupant en morceaux et provoquant ce que l'on appelle un effet stroboscopique.
Par conséquent, selon l’inclinaison du soleil, ces ombres peuvent atteindre une portée de plusieurs centaines de mètres ce qui rend cet effet stroboscopique inévitable pour les riverains des parcs éoliens. 
Face à cet effet, certaines personnes perdent l'équilibre ou souffrent de nausées, comme pour le mal des transports ou le mal de mer.
Ce phénomène est dû au fait que les trois organes de perception de la position (oreille interne, yeux et récepteurs musculaires et articulaires) sont alors en désaccord : les yeux perçoivent un mouvement, alors que les oreilles et les muscles ne le perçoivent pas. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de migraine, ou de phénomènes associés comme le mal des transports ou le vertige, sont plus sensibles à ces effets. L'effet stroboscopique pourrait aussi provoquer des crises d'épilepsie.

======================================




======================================

Eoliennes : trois nouveaux arrêtés précisent le cadre juridique

Extrait : 

..... Tout d'abord, il fixe des distances minimales d'implantation : 500 mètres de toute construction à usage d'habitation, de tout immeuble habité ou de toute zone destinée à l'habitation et 300 mètres d'une installation nucléaire de base ou d'une ICPE. Cette distance est mesurée à partir de la base du mât de chaque aérogénérateur. ''Afin de limiter l'impact sanitaire lié aux effets stroboscopiques, lorsqu'un aérogénérateur est implanté à moins de 250 mètres d'un bâtiment à usage de bureaux, l'exploitant réalise une étude démontrant que l'ombre projetée de l'aérogénérateur n'impacte pas plus de trente heures par an et une demi-heure par jour le bâtiment''. Une disposition qui interpelle Arnaud Gossement, qui s'interroge sur son fondement scientifique et sur son application aux immeubles de bureaux et non aux écoles, hôpitaux et bâtiments d'habitation......


======================================

Ombre  éolienne  effet stroboscopique à Redon









======================================


L'Effet stroboscopique des éoliennes





======================================



Industrial Wind Turbine Shadow Flicker in Wisconsin 2008




======================================


effet stroboscopique nuisance éolienne Lot Beersel (Belgique)


======================================

Eoliennes ombre et lumiere (Drôme)


======================================