Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Pays de la Loire (XII) (avril 2022 / juin 2022)

 Pays de la Loire



Voir les articles précédents sur "Pays de la Loire" 

Voir les articles suivants sur "Pays de la Loire" (XIII)

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"

30/06/22 : Loire-Atlantique : Vallons-de-l’Erdre : Parc éolien : à quels juges le vouer ?
Extrait : Deux versions d'un même projet, à Saint-Sulpice-des-Landes (Vallons-de-l’Erdre), en Loire-Atlantique, font la navette entre tribunal administratif et cour d'appel. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallons-de-lerdre-44540/vallons-de-l-erdre-parc-eolien-a-quels-juges-le-vouer-49909c3c-f89d-11ec-a13b-44de9c6514ba

30/06/22 : Sarthe : La Flèche : « On va se battre ensemble » : la riposte s’organise contre le projet éolien
Extrait : La société Éléments étudie l’implantation de plusieurs éoliennes au sud-est de La Flèche, tout près du Petit Mélinais, maison achetée par Gérald Lamarre en octobre 2021. Président de la nouvelle association Préservons les futaies du Pugle, il organise la riposte.

30/06/22 : Sarthe : La Flèche : Ce qu’il faut savoir du second projet éolien étudié au sud-est de la ville
Extrait : Trois mois après l’autorisation accordée par la Ville de La Flèche pour l’étude d’implantation d’éoliennes, la société Éléments répond à nos questions sur l’avancée de ce projet. Un mât de mesure devrait être installé, pour le démarrage des études, en septembre 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-ce-qu-il-faut-savoir-du-second-projet-eolien-etudie-au-sud-est-de-la-ville-32c317c4-f79d-11ec-9081-e9c3cdc26fd6

30/06/22 : Sarthe : La Flèche : Le second projet éolien soulève déjà des oppositions
Extrait : Annoncé en mars 2022, le second projet de parc éolien situé au sud-est de La Flèche dans la forêt du Pugle est sur le point de démarrer. Cinq éoliennes pourraient y voir le jour. Les premières études seront lancées cet été. Des riverains opposés à ce projet viennent de se constituer en association.

29/06/22Maine-et-Loire : Angrie : Quatre des cinq éoliennes sont sur pied
Extrait : Il est bien difficile de ne pas les remarquer dans le paysage. Entre Candé et Angrie, juste en dessous de la chapelle de la Croix-Poulet et du mémorial en la mémoire des aviateurs abattus durant la Seconde Guerre mondiale, quatre des cinq éoliennes prévues sont installées.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/quatre-des-cinq-eoliennes-sont-sur-pied-ea1055da-f61d-11ec-a165-b9a973077481

28/06/22Loire-Atlantique : Vay : La justice fait renaître le parc éolien
Extrait : Le premier (grief) portait sur la proximité du menhir de la Pierre qui Tourne, classé monument historique, à 800 m de l’éolienne la plus proche. Mais « un taillis dense atténue la covisibilité avec le parc », considèrent les juges. Le second motif du véto du préfet tenait à la « perception visuelle » du parc depuis les entrées Est et Ouest du bourg de Vay. La cour ne nie pas le caractère « imposant » des aérogénérateurs situés au nord du village de Bourruen. Mais le contexte impacté n’est, à ses yeux, pas « un paysage urbain de qualité » justifiant une protection particulière. Elle réfute également « l’effet d’écrasement » visuel initialement invoqué par le préfet. Les juges ne voient, enfin, aucune « atteinte significative » à l’intérêt du château de la Touche, les éoliennes n’apparaissant « qu’en filigrane à 5 km », lit-on dans l’arrêt....

27/06/22 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Vay : la justice redonne vie au projet
Extrait : La cour administrative d’appel donne quatre mois au préfet pour autoriser l’implantation de quatre éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/parc-eolien-de-vay-la-justice-redonne-vie-au-projet-2a90fb9a-f638-11ec-91c1-6b333b6eeb72

23/06/22Maine-et-Loire : Bellevigne-en-Layon. Le vote pour un seul parc d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal a décidé de n’accompagner qu’un seul projet de parc éolien dans la commune, celui de la ferme de la Marette à Champ-sur-Layon.

18/06/22Mayenne : La Selle-Craonnaise : Près de Craon, que se cache-t-il aux pieds des futures éoliennes ?
Extrait : Le bal des bétonneuses continue. Le coulage de béton de la base des futures éoliennes de la Grande Lande, à cheval sur les communes de La Selle-Craonnaise et Saint-Michel-de-la-Roë, dans le Pays de Craon (Mayenne), a commencé.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-selle-craonnaise_53258/pres-de-craon-que-se-cache-t-il-aux-pieds-des-futures-eoliennes_51780648.html

🐄15/06/22 : Loire-Atlantique : Éleveurs contre éoliennes à Nozay : le bras de fer en appel à Rennes
Extrait : Le couple Potiron est engagé dans un combat qui l'oppose au parc éolien de Nozay. Au centre des débats, la question du possible impact des éoliennes sur la santé des animaux de leur ferme.
... Les responsables du parc éolien ont estimé que la demande d'expertise était irrecevable. Ils ont fait appel en février dernier. Leur avocat rappelle les conclusions du dernier rapport du ministère de l'agriculture en faveur du parc.
Pour sa défense, le gestionnaire du réseau électrique soutient que l'un des câbles mis en cause a été placé après l'apparition des problèmes de santé des bêtes.
Chaque partie a rappelé ses arguments. L'arrêt sera rendu le 27 septembre prochain.

🐄14/06/22Loire-Atlantique : Vaches malades à Nozay : Enedis et le parc éolien s’opposent à toute expertise
Extrait : Enedis et l’exploitant du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) s’opposent à l’expertise judiciaire visant à faire la lumière sur les troubles de santé constatés par des éleveurs sur leurs vaches. La cour d’appel de Rennes a examiné leur demande ce mardi 14 juin 2022. Décision le 27 septembre.

14/06/22 : En Mayenne, le coulage des fondations des éoliennes de Grande Lande a commencé
Extrait : Le coulage du béton à la base des futures éoliennes de Grande Lande, à Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise (Mayenne), a débuté. Cette partie du chantier sera terminée à la fin du mois, de juin. Le parc éolien doit être mis en service début 2023.

14/06/22Mayenne : Courcité : l'association contre le projet éolien fait irruption au conseil municipal
Extrait : La fronde contre des projets éoliens dans le Nord-Mayenne continue. 90 membres de l'association pour la défense de l’environnement et du bien vivre à Courcité ont assisté au conseil municipal de la commune pour protester. Résultat : égalité des votes et aucune décision prise pour l'instant.

13/06/22 : Mayenne : Courcité : 80 habitants font pression contre le projet éolien pendant le conseil municipal
Extrait : Alors que les élus devaient se prononcer sur la convention relative au projet éolien à Courcité ce lundi 13 juin 2022, des habitants mécontents sont venus se faire entendre.
... C’est encadré par les opposants au projet que les élus sont sortis sous les applaudissements et les cris de « dictature » lancés par les manifestants.
Après vérifications, dans le cas d’égalité entre les votes, c’est le « non » qui l’emporte.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/courcite_53083/courcite-80-habitants-font-pression-contre-le-projet-eolien-pendant-le-conseil-municipal_51716633.html

11/06/22Loire-Atlantique : Bouvron. Le maire dénonce le manque de communication
Extrait : Dans un courrier adressé au préfet, M. Van Brackel, maire, rappelle que la commune s’est investie vers la transition écologique avec des projets vertueux et durables. Malgré cela, « les élus s’opposent à ce projet éolien, soutenus par la population, comme le commissaire enquêteur a pu le relever, sans pour autant souhaiter qu’il soit déplacé ailleurs. Il s’agit de soulever les nombreuses inquiétudes sur son impact sanitaire, écologique et paysager ».

11/06/22Loire-Atlantique : L’Autre Liste de Bouvron veut rencontrer le Préfet
Extrait : L’Autre Liste de Bouvron (quatre élus) n’accepte pas le décret préfectoral du 23 mai qui accorde à EEF l’implantation d’un parc de quatre éoliennes de 180 mètres de haut, «alors que plus de 350 personnes résident dans un rayon de 500 à 1000 mètres.»

10/06/22Loire-Atlantique : Dans le Nord du département, le projet éolien fait souffler un vent de colère
Extrait : Alors qu’une enquête publique avait donné un avis défavorable au projet de parc éolien à Bouvron-Blain, la préfecture autorise son implantation. Opposition et majorité réagissent.

09/06/22Maine-et-Loire : Lys-Haut-Layon. L’inauguration, enfin, du parc éolien de Grand-Champ
Extrait : L’inauguration du parc éolien de Grand-Champ, dans les communes de Saint-Paul-du-Bois et des Cerqueux-sous-Passavant, reporté pour cause de pandémie depuis sa mise en service en janvier 2020, a finalement eu lieu vendredi.

08/06/22Loire-Atlantique : Vallons-de-l'Erdre. Parc éolien du Nilan : urgent d’attendre
Extrait : Six ans après les premières esquisses, le projet de trois mats, envisagé sur le plateau de Saint-Sulpice-des-Landes, est encore embourbé dans le maquis juridico-administratif.
.... le réexamen du dossier par la mission régionale de l’autorité environnementale a, en effet, révélé des atteintes aux chauves-souris et une saturation paysagère qui nourrissent l’hésitation.

07/06/22 : Loire-Atlantique : Vay. La résurrection du projet éolien ?
Extrait : Au tribunal de Nantes, mardi 7 juin, le rapporteur public préconise l’annulation du refus opposé au projet du parc éolien dans la Vallée du Moulin, à Vay, par le préfet. Verdict vendredi 24 juin.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-la-resurrection-du-projet-eolien-d8f50872-e673-11ec-9cb1-300d010c3e5f

07/06/22Législatives 2022 : les éoliennes sujets de controverses en Vendée
Extrait : La fédération Vendée Tempêtes a chiffré le nombre d'éoliennes terrestres dans la région Pays de Loire297 mâts accordés en Loire-Atlantique, dont 185 en service, 112 en attente de construction. -
- 216 mâts accordés en Vendée, dont 180 en service, 36 en attente de construction.
- 135 mâts accordés en Maine-et-Loire, dont 76 en service, 59 en attente de construction.
- 113 mâts accordés en Mayenne, dont 77 en service, 36 en attente de construction. -
- 81 mâts accordés en Sarthe, dont 26 en service, 45 en attente de construction

04/06/22 : Maine-et-Loire : Chanteloup-les-Bois. Le parc éolien de la Grande Levée sera inauguré et ouvert au public le 12 juin
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chanteloup-les-bois-49340/le-parc-eolien-de-la-grande-levee-sera-inaugure-et-ouvert-au-public-le-12-juin-f1453a1e-4b2e-4867-826b-7d64d28a6439

03/06/22 : Loire-Atlantique : Dans le nord du département, le projet de parc éolien autorisé par arrêté préfectoral
Extrait : Alors que l’enquête publique avait donné un avis défavorable, que les élus s’étaient opposés, la préfecture autorise l’implantation du parc éolien à Bouvron-Blain.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/dans-le-nord-du-departement-le-projet-de-parc-eolien-autorise-par-arrete-prefectoral-1f0706d0-e340-11ec-a664-d2f73b72af6c

02/06/22Sarthe : Les éoliennes de Saint-Cosme-du-Vairais devant le Conseil d’État
Extrait : Le projet d’installation d’éoliennes à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe) est vivement contesté par des communes et associations voisines.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-cosme-en-vairais-72110/sarthe-les-eoliennes-de-saint-cosme-du-vairais-devant-le-conseil-d-etat-a4c01e14-e27e-11ec-8c94-376de28dd6e9

02/06/22Loire-Atlantique : Éoliennes de Jans : déboutés, les riverains mécontents devront s’en remettre au Conseil d’État
Extrait : C’est un conflit qui dure depuis presque dix ans et qui pourrait trouver son épilogue devant le Conseil d’État. Le 24 mai, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté les requêtes des riverains opposés au projet de parc éolien de la Butte du moulin, à Jans, commune située au nord de Nantes, en Loire-Atlantique. Les habitants sont déterminés à poursuivre leur combat.

01/06/22 : Sarthe : Le Collectif 12 se bat contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le Collectif 12 a été créé pour défendre les intérêts des riverains et les protéger contre les nuisances que générerait l’implantation d’éoliennes sur le secteur. "Nous avons fait signer des pétitions, qui pour le moment, ont récolté plus de 500 signatures et nous organisons des réunions d’information pour toute la population."
Le collectif prévoit de créer des comités de soutien dans les communes environnantes et la création d’une association de protection des rives de l’Orne Saosnoise pour étendre leur action.
Ce mercredi, à 20 h 30, réunion publique pour présenter le projet, à la salle des fêtes de Ballon-Saint-Mars.

31/05/22Loire-Atlantique : Jans : Éolien : les opposants iront au Conseil d’État
Extrait : La cour administrative d’appel valide le projet de la Butte du Moulin. Mais les riverains exploiteront une dernière voie de recours.

28/05/22Maine-et-Loire : Lys-Haut-Layon. Le parc éolien de Grand Champ et le plan d’eau inaugurés vendredi prochain
Extrait : Les sociétés BayWa r.e. et Quénéa, en partenariat avec les élus des Cerqueux-sous-Passavant, de Saint-Paul-du-Bois et de Lys Haut-Layon, inaugureront le parc éolien et le plan d’eau, vendredi 3 juin.

26/05/22 : Sarthe : Saint-Longis. Tribunal administratif. Parc éolien de la Voie-Verte : une copie à corriger
Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes, mardi 24 mai 2022, a relevé trois lacunes dans le projet de six éoliennes entre Saint-Longis et Vezot.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/saint-longis-tribunal-administratif-parc-eolien-de-la-voie-verte-une-copie-a-corriger-3b12442e-dced-11ec-862b-04b8820be051

26/05/22Maine-et-Loire : La fédération Vent d’Anjou signataire d’une demande de moratoire sur l’éolien
Extrait : À l’approche des élections législatives, 84 associations anti-éoliennes, dont celles composant la fédération Vent d’Anjou, réclament un moratoire de 2 ans sur l’industrie éolienne.

25/05/22 : Sarthe : Parc éolien à Saint-Aignan et Jauzé, près du Mans : le véto du préfet de la Sarthe réexaminé
Extrait : Le magistrat, dont l’avis « oriente » l’analyse des juges, juge l’impact sur les communes de Saint-Aignan et Courcival caractérisé. « 84 monuments classés sont recensés dans un périmètre de 20 km » souligne-t-il. Il considère par ailleurs que les angles des prises de vue des photomontages ont pu nuire « à la bonne information du public. » Deux bonnes raisons, à ses yeux, de confirmer le refus d’autorisation. La décision, mise en délibéré est attendue le 10 juin.

23/05/22 : Maine-et-Loire : Angrie. Éolien, une mobilisation trop pâle
Extrait : Une petite centaine de personnes ont répondu à l’invitation de Vent des moissons, le samedi 21 mai....
Sur le parcours, les nombreuses irrégularités concernant l’implantation des éoliennes ont été listées : chemins d’accès conçus avec des matériaux non conformes, démarrage de travaux prématurés avant autorisation préfectorale, idem pour le stockage récent des pales nécessitant des travaux au sol non autorisés. Les opposants au parc éolien ajoutent le gâchis visuel du projet et le problème de l’eau, sachant que l’éolienne E3 sera dressée sur une précieuse nappe phréatique.

22/05/22 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre : une centaine d'habitants furieux contre ce projet éolien
Extrait : À l’arrêt depuis fin juin 2021, le projet éolien du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), a repris depuis janvier 2022. Une centaine d’habitants sont furieux.

22/05/22 : Loire-Atlantique : Couffé. Les élus favorables à l’extension du parc éolien
Extrait : Par 17 voix pour et 4 abstentions, les élus ont validé l’extension du parc éolien situé au lieu-dit les Hautes-Landes, à Couffé, lors du dernier conseil municipal, le 17 mai.

22/05/22Maine-et-Loire : Angrie : Dans le nord de l’Anjou, plus de 80 personnes manifestent contre un projet éolien
Extrait : Samedi 21 mai, l’association anti-éoliennes Vent des moissons était à l’initiative d’une manifestation dénonçant la construction d’un parc à Angrie, dans le nord du Maine-et-Loire.
Entre 80 et 100 personnes ont répondu à l’appel à manifester de l’association Vent des moissons, samedi 21 mai. Le rassemblement a démarré avec des prises de paroles, avant de se diriger vers le site de l’éolienne E3, en cours de construction.

21/05/22 : Dans le Maine-et-Loire, une mobilisation contre un projet éolien
Extrait : Samedi 21 mai, à l'appel de l'association Vent des moissons, opposée au projet éolien d'Angrie, quelque 80 personnes s'étaient rassemblées dans ce village situé au sud-ouest de Segré, aux portes de Candé (Maine-et-Loire). Ceux-ci s'inquiètent notamment d'un possible rabattement de nappe phréatique demandé par le promoteur du parc sur une des cinq éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/video-dans-le-maine-et-loire-une-mobilisation-contre-un-projet-eolien-821e357c-691f-4b9e-8779-e93d60fd59e0

21/05/22Maine-et-Loire : Parc éolien d’Armaillé, près d’Angers : l’épilogue de la saga se profile
Extrait : sept ans de procédure prendront fin le 7 juin, après un ultime réexamen par la justice du dossier du parc éolien d’Armaillé, au nord d’Angers (Maine-et-Loire)

20/05/22Sarthe : Chenu. Projet de parc éolien à l’est de La Flèche : l’épilogue juridique ?
Extrait : Nouvel épisode devant la cour administrative d’appel : sept ans après la délivrance de l’autorisation initiale, deux « détails » resteraient à régler…

19/05/22Sarthe : Saint-Germain-d'Arcé. Projet éolien : un rappel des nuisances

19/05/22 : Maine-et-Loire : Parc éolien d’Angrie : la réaction de la préfecture du Maine-et-Loire
Extrait : Alors que les tensions sont toujours vives autour du parc éolien d’Angrie – commune située à 20 kilomètres au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire) – et qu’une mobilisation est programmée samedi 21 mai par les opposants, la préfecture du Maine-et-Loire a diffusé un communiqué.

18/05/22 : Maine-et-Loire : Parc éolien d’Angrie : les précisions du préfet qui ne relève pas d’infraction
Extrait : Dans un communiqué diffusé mercredi 18 mai, concernant le chantier de parc éolien à Angrie, le préfet de Maine-et-Loire ne relève « pas d’infraction pour les quatre éoliennes qui sont en cours de montage ». Il assure que « les services de l’État suivent attentivement le déroulement de ce projet pour s’assurer du respect de son arrêté d’autorisation ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-d-angrie-les-precisions-du-prefet-8afcec08-d6c8-11ec-ad4b-9f2aae12236c

18/05/22Maine-et-Loire : Angrie. « Vent des moissons » mobilise
Extrait : L’association « Vent des moissons » lance un appel à manifester sur le site des éoliennes le samedi 21 mai à 10 heures. Le rassemblement est prévu salle Saint-Pierre dans le bourg.

16/05/22 : Loire-Atlantique : Vallons-de-l'Erdre. Le parc éolien de Vritz validé par la justice
Extrait : Tel est le verdict de la cour administrative d’appel de Nantes dans le dernier épisode en date du feuilleton du parc éolien de six mâts des Grandes-Landes, à Vritz (Vallons-de-l’Erdre). La juridiction se penchait, cette fois, sur la régularisation des deux vices de forme relevés, en mai 2021, lors d’une première audience ponctuée par un sursis à statuer.

14/05/22 : Maine-et-Loire : Mauges-sur-Loire. École, éolien et gaz parmi les projets à venir
Extrait : Parmi les questions posées par l’assistance, une a concerné l’abandon du projet éolien. Question à laquelle a répondu Gilles Piton : « Ce projet n’est pas abandonné, il est juste repoussé et sera réétudié. Ma volonté est d’avoir un parc éolien sur Mauges-sur-Loire.

12/05/22 : Maine-et-Loire : Parc éolien à Angrie : les premières pales sont arrivées, les tensions restent vives
Extrait : Ce jeudi 12 mai, quatre convois exceptionnels ont traversé le bourg d’Angrie, au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire) transportant les éléments de la première éolienne d’un parc devant en compter cinq. Les opposants sont excédés.

12/05/22 : Maine-et-Loire : Mauges-sur-Loire. Le projet éolien n’est pas abandonné selon le maire
Extrait : Du débat avec l’auditoire, la première question a porté sur l’abandon par le conseil municipal des études sur le projet éolien : « Pourquoi le site proposé à Beausse et Botz-en-Mauges a été rejeté sans débat ? » À ce sujet, le maire affirme clairement « que le dossier va être remis à plat avec Mauges Communauté », et qu’il souhaite « un projet éolien à Mauges-sur-Loire si l’on veut que les Mauges soient un territoire à énergie positive en 2050 ».

11/05/22 : Sarthe : Congé-sur-Orne. Le Collectif 12 Ponthouin poursuit son action
Extrait : Opposé au projet éolien des communes de Mézières-sur-Ponthouin et Congé-sur-Orne, il sera présent à Ballon-Saint-Mars ce week-end.

09/05/22 : Loire-Atlantique : Guémené-Penfao : des panneaux anti-éoliens victimes de "multiples dégradations"
Extrait : Installés depuis mars 2022 aux entrées de la commune de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), plusieurs panneaux anti-éoliens ont été vandalisés en ce début mai.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao_44067/loire-atlantique-des-panneaux-anti-eoliens-victimes-de-multiples-degradations_50830498.html

09/05/22Loire-Atlantique : onze riverains opposés à l'implantation d'éoliennes devant le tribunal
Extrait : Onze riverains opposés au projet d’éoliennes porté par la Société d’exploitation éolienne (SEE) de Jans (Loire-Atlantique) ont demandé à leur tour à la cour administrative d’appel de Nantes, ce vendredi 6 mai 2022, d’annuler l’arrêté préfectoral qui avait autorisé en octobre 2014 la mise en service de six éoliennes.

07/05/22Maine-et-Loire : Angrie. Éoliennes : Vent des moissons ne lâche rien
Extrait : Les travaux de l’éolienne E3 sont stoppés mais les opposants au projet de parc éolien restent vigilants. Ils ont alerté le ministère de l’Intérieur et le député Philippe Bolo.
... la commune a, elle aussi, déposé un recours à l’encontre du projet. ... Sur le terrain, la préfecture a ordonné l’arrêt des travaux sur l’éolienne E3. Celle-ci, située dans une zone humide, nécessiterait, selon le promoteur, « le rabaissement de la nappe phréatique à l’aide de pompes, ...

07/05/22 : Loire-Atlantique : Jans. Éolien à la Butte du moulin : décision le 24 mai
Extrait : On jouait, hier, les prolongations d’un conflit hors-norme à la barre de la cour administrative de Nantes.
Un duel sans concession, opposant, depuis huit ans, une demi-douzaine de riverains de la Butte du moulin à la Société d’exploitation éolienne de Jans (SEEJ). Cette filiale ad-hoc de Green-Team GmbH envisage d’implanter six éoliennes dans ce secteur déjà saturé. Mais, en août 2021, le collectif a obtenu la suspension du chantier lancé par le promoteur avant même l’expiration des voies de recours juridiques.

06/05/22 : Réécoutez Place Publique : "Les éoliennes, que doit-on en penser, faut-il encore en développer en Mayenne ?
Extrait : Nouvelle émission de Place publique ce jeudi 5 mai à Craon, dans le Sud-Mayenne, où France Bleu Mayenne a installé ses studios dans le bar "Le rendez-vous des sportifs" de Marie-Odile Beauvais. Le thème du débat ce jeudi soir : les éoliennes. Que doit-on en penser ? Faut-il continuer à en développer en Mayenne ? Dans le département, 77 éoliennes sont pour le moment implantées et en fonctionnement, avec une concentration sur le nord-est de la Mayenne.

05/05/22 : Sarthe : Projet éolien à Saint-Jean-de-la-Motte : la copie est à corriger
Extrait : Le rapporteur public a relevé, ce jeudi 5 mai 2022, quatre lacunes dans la copie du promoteur du projet éolien sur les territoires de Saint-Jean-de-la-Motte et La Fontaine-Saint-Martin, dans la Sarthe. Il propose de lui laisser dix-huit mois pour y remédier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-la-motte-72510/projet-eolien-a-saint-jean-de-la-motte-la-copie-est-a-corriger-43edca82-cc80-11ec-b70d-bc3f003826b1

05/05/22 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Jans : nouvelle audience ce vendredi devant la cour administrative d’appel
Extrait : Depuis dix ans, des riverains s’opposent à l’installation de six éoliennes dans la commune de Jans. La cour administrative d’appel de Nantes va de nouveau examiner le dossier ce vendredi.

05/05/22Découvrez le nouveau parc éoliens des Avaloirs dans le Nord Mayenne
Extrait : 178 mètres de haut pour 7 tonnes, voilà les mensurations de chacune des trois éoliennes qui composent le parc des Avaloirs, situé sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dans le nord de la Mayenne. Ce nouveau parc éolien fonctionne depuis janvier 2022 mais a été inauguré le mardi 26 avril, en présence des élus et des membres de l'entreprise Neoen, qui exploite le site.

02/05/22 : Mayenne : Trois éoliennes bientôt installées à La Haie-Traversaine et Parigné-sur-Braye
Extrait : Trois nouvelles éoliennes vont prochainement être installées à Parigné-sur-Braye et à La Haie-Traversaine, dans le Nord-Mayenne. Le chantier avance et les entreprises sur place vont commencer les fondations, jusqu’en juillet 2022.

30/04/22 : Sarthe : La Flèche. Les opposants au projet éolien restent « sur leurs gardes »
Extrait : Forte de 500 adhérents en ce mois d’avril 2022, l’association « Collectif sauvons la Garenne des Saars » reste mobilisée, même si plusieurs avancées positives se sont fait jour.

29/04/22Des pancartes contre un projet éolien vandalisées dans le Nord-Mayenne
Extrait : À Contest près de Mayenne, des affiches posées par l'association Vent de colère du Pays-de-Mayenne contre le projet éolien sur la commune ont été vandalisées en début de semaine. L'association qui s'oppose au projet depuis 2017 dénonce des actes violents.

29/04/22 : Mayenne : 
Pré-en-Pail-Saint-Samson. Le parc éolien des Avaloirs a été inauguré
Extrait : Avec ce cinquième parc qui compte trois éoliennes de 178 m de hauteur, la communauté de communes du mont des Avaloirs (Mayenne), territoire à énergie positive, produit 105 % des besoins du territoire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pre-en-pail-saint-samson-53140/pre-en-pail-saint-samson-le-parc-eolien-des-avaloirs-a-ete-inaugure-c27fbd54-c6fb-11ec-934f-b17d3cbc77dc

26/04/22
Loire-Atlantique : Vallons-de-l’Erdre : Feu presque vert pour le parc éolien des Grands-Landes, à Vritz
Extrait : Feu presque vert pour le parc éolien des Grandes-Landes à Vritz (commune déléguée de Vallons-de-l’Erdre)...
L’avis du rapporteur public de la 5e chambre, lundi 25 avril, à l’audience de la cour administrative d’appel de Nantes, laisse entrevoir une décision favorable au promoteur.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallons-de-lerdre-44540/vallons-de-l-erdre-feu-presque-vert-pour-le-parc-eolien-des-grands-landes-a-vritz-52e62fba-c4a2-11ec-8c4e-d0fd8c990e98

25/04/22 : Maine-et-Loire : Mauges-sur-Loire. Le conseil municipal hostile à un projet éolien
Extrait : Marie Le Gal, adjointe aux finances et à la transition écologique, a présenté au conseil municipal une demande émanant d’un groupe de trois partenaires, Eclem (Énergie citoyenne en Loire et Mauges), la Société d’économie mixte Mauges-Énergie, et Énercoop.
Ceux-ci ont identifié trois zones d’implantation potentielle d’éoliennes à Mauges-sur-Loire. La première est à cheval sur Beausse et Botz-en-Mauges, et les deux autres à Bourgneuf-en-Mauges.

25/04/22 : Maine-et-Loire : Mauges-sur-Loire. Non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : ​Le maire de Mauges-sur-Loire Gilles Piton a plaidé en faveur de l’éolien, les élus en ont décidé autrement jeudi dernier : ils ont massivement dit non aux études préalables à une implantation.

24/04/22
En Mayenne, une nouvelle étape pour le parc éolien de Commer et Martigné-sur-Mayenne
Extrait : ​​Mis en sursis par une décision du tribunal administratif de Nantes, le parc éolien de Commer-Martigné-sur-Mayenne va entrer dans une nouvelle phase. Une enquête publique démarre en effet début mai 2022.

17/04/22Maine-et-Loire : Tillières. Parc éolien : le Conseil d’État renvoie le dossier devant la cour administrative d’appel
Extrait : ​Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à Tillières. Une nouvelle décision vient d’être rendue. Le 13 avril, le Conseil d’État a annulé l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes et lui a demandé d’étudier le dossier à nouveau.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/tillieres-parc-eolien-le-conseil-d-etat-renvoie-le-dossier-devant-la-cour-administrative-d-appel-c69b67ec-be33-11ec-b798-7f300568f0c5

16/04/22
Maine-et-Loire : Parc éolien de Tillières : « Le conseil d’État ne remet pas en cause le projet »
Extrait : ​Pour empêcher l’installation d’un parc éolien près de son exploitation, une famille d’agriculteurs installée à Tillières (Sèvremoine), dans le Maine-et-Loire, avait saisi le conseil d’État, fin 2020. La plus haute juridiction administrative en France lui a donné raison, le 15 avril. Le porteur de projet, BayWa r.e., ne compte pas en rester là.

15/04/22 : Maine-et-Loire : À Tillières, les agriculteurs remportent une manche contre les éoliennes
Extrait : ​Une famille d’agriculteurs a obtenu gain de cause dans un litige qui l’oppose à l’exploitant d’un parc de cinq éoliennes, dans la commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire). Le Conseil d’État a estimé que la procédure était entachée d’un vice.
.... Cette fois, l’ultime arbitre en matière d’éolien a discerné une erreur de procédure. En effet, l’autorisation environnementale jointe au dossier n’était pas valable, car la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Pays de la Loire qui l’a délivrée, n’avait pas d’autonomie suffisante par rapport au préfet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/tillieres-49230/a-tillieres-les-agriculteurs-remportent-une-manche-contre-les-eoliennes-9ea92828-bcbc-11ec-a567-e86cf18d060a

15/04/22 : Loire-Atlantique : Jans. Répit pour les opposants au parc éolien
Extrait : Regain d’espoir pour les opposants au projet de parc éolien de la Butte-Noire, à Jans. Le 31 janvier, la cour administrative d’appel de Nantes avait validé le projet pour quatre éoliennes de 180 mètres (contre six initialement), sous réserve d’un avis rendu par une autorité indépendante.
... le promoteur du projet ....soutenait que la consultation de l’autorité environnementale avait bien été effectuée conformément à la loi....
... le Conseil d’État rejette cet argument et confirme la suspension de l’autorisation, sous réserve de la mise en œuvre d’une régularisation et de l’organisation d’une enquête publique complémentaire.

14/04/22 : Vendée : Froidfond. Les élus défavorables au projet d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal a exceptionnellement convié, à sa réunion du 8 avril, les représentants de l’association Vents de Mensonges qui se battent contre un projet d’installation de trois ou quatre éoliennes qui pourraient mesurer jusqu’à 240 m de haut, soit le double de ce qui existe dans la commune.
Après avoir écouté les arguments de l’association, dont la pétition a récolté plus de 140 signatures de riverains qui habitent dans un rayon d’un kilomètre du projet, les élus ont voté pour émettre un avis défavorable au projet présenté par Valéco en 2021 « au regard des répercussions négatives pouvant altérer le bien-être et la quiétude des riverains ». À bulletin secret, seize élus ont voté pour émettre un avis défavorable au projet, un élu a voté contre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/froidfond-85300/les-elus-defavorables-au-projet-deoliennes-2619857f-4bb8-4a56-b2df-54ad23d2490d

14/04/22 : Loire-Atlantique : 
Port-Saint-Père. Les élus ont validé les éoliennes
Extrait : Une enquête publique a été organisée et s’est terminée le 15 mars, dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale unique de la Société Paz’eole, pour la construction et l’exploitation d’une installation de production d’électricité à partir de trois éoliennes et un poste de livraison, implantée sur le territoire de la commune de Sainte-Pazanne. .... Le conseil municipal devait émettre un avis quinze jours après la clôture de l’enquête. Les élus ont émis un avis favorable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/port-saint-pere-44710/les-elus-ont-valide-les-eoliennes-171a857b-609d-4278-8e69-3f84ed9c7834

13/04/22 : Loire-Atlantique : 
Les Touches. Les élus ont voté le budget et disent « oui » au projet éolien
Extrait : Après un long débat sur le projet du parc éolien sur Riaillé (trois éoliennes SAS Eola), les élus ont voté favorablement (14 pour et 4 contre) « sous réserve d’être en hors zone humide et du respect de l’impact sonore ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-touches-44390/les-elus-ont-vote-le-budget-et-disent-oui-au-projet-eolien-8b112793-8b47-40e7-8ebc-a383495048d9

12/04/22 : Sarthe : 
Solesmes : Le maire, Paul Sagniez, vent debout contre les éoliennes
Extrait : Actuellement, le nombre d’éoliennes sur le Pays Solesmois avoisine les 50. Un nombre conséquent qu’aimerait entériner les élus.
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2022/04/12/solesmes-le-maire-paul-sagniez-vent-debout-contre-les-eoliennes/

11/04/22 : Vendée : 
Cheffois. Les anti-éoliens veulent plus de concertation
Extrait : Répondant à l’appel de l’association Vent qui vire à Cheffois (Vendée), une cinquantaine de personnes se sont réunies avant le conseil municipal, pour manifester leur désaccord. Ils veulent qu’un débat soit ouvert.

09/04/22 : Maine-et-Loire : Chemillé-en-Anjou. Parc éolien et CCAS contre la précarité énergétique
Extrait : Mercredi, le Centre communal d’action sociale et les représentants du parc éolien citoyen de l’Hyrôme ont signé une convention de partenariat, dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.
Par ce nouveau partenariat, des actions financées par le parc éolien seront mises en œuvre par le CCAS cette année. « Le parc éolien de l’Hyrôme est une société dédiée à l’exploitation de cinq machines situées dans les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou. ...

07/04/22 : Maine-et-Loire : Parc éolien d’Angrie : le chantier de l’éolienne 3 à l’arrêt
Extrait : ​Pour le directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, le chantier du parc éolien d’Angrie ne présente pas d’irrégularité. Mais les travaux concernant l’éolienne E3 sont stoppés en attendant l’examen d’une demande de rabattement de la nappe d’eau souterraine formulée par l’exploitant.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-d-angrie-le-chantier-de-l-eolienne-3-a-l-arret-84baf1ec-b651-11ec-b116-e879225002a2

04/04/22 : Sarthe : 
La Flèche. L'implantation de trois à cinq éoliennes au Sud-Est de la ville est à l'étude
Extrait : L'étude d'un projet éolien au Sud de la Flèche (Sarthe) était au coeur d'un débat, lundi 28 mars 2022. Les élus ont longuement abordé ce sujet...
La ville a été approchée par la société Éléments. « Celle-ci souhaite investiguer sur le développement d’éoliennes au Sud du territoire », explique Nicolas Chauvin, maire adjoint chargé de la transition écologique.
Et l’élu de préciser : « La ville n’est pas opposée par principe à l’éolien. Son développement ne doit pas être néfaste pour la population ni pour la biodiversité. »
« Il ne s’agit pas d’autoriser le projet aujourd’hui ; seulement de favoriser les études pour mesurer l’impact du projet sur l’environnement. Nous ne donnons pas non plus un chèque en blanc à la société Éléments». Nicolas Chauvin
Selon lui, cette étude prendrait en compte la sensibilité paysagère, la question du patrimoine culturel et la biodiversité.
L’élu poursuit : « Nous demandons [simplement] d’émettre un avis favorable pour que la société Éléments réalise ces études. »
Trois à cinq éoliennes
Le projet porterait sur trois à cinq éoliennes d’une puissance de 3 MG chacune. « Elles feraient 180 mètres de hauteur » et pourraient être implantées à « 500 mètres de distance des habitations. »

04/04/22 : Vendée : Cheffois. Appel à mobilisation pour un moratoire sur le projet éolien
Extrait : L’association Vent qui vire, créée en 2021 en réaction au projet éolien industriel envisagé à la frontière entre les communes de Cheffois et de Réaumur, ne cesse de se mobiliser pour exprimer ses craintes et demander davantage de transparence.
... Vent qui vire a réitéré sa demande pour la mise en place d’un moratoire, c’est-à-dire la suspension provisoire du projet « pour prendre le temps de consulter les populations et mener une réflexion approfondie ».

02/04/22 : Maine-et-Loire : Dans le Segréen, le parc éolien sort de terre à la Jaille-Yvon
Extrait : Le chantier a débuté en septembre 2021. Le futur parc éolien commence à prendre forme, fin mars 2022, non loin du bois de Cusset, à la Jaille-Yvon (Maine-et-Loire).

01/04/22 : Vendée : Comment se profile le renouvellement des parcs éoliens ?
Extrait : Au bout de vingt ans, les éoliennes arrivent en fin de vie. Les exploitants envisagent de remplacer les parcs. Des études ont été lancées à Bouin, pour le parc de La Garnache et Froidfond.
Deux parcs éoliens arrivent à échéance en Vendée. Le premier est le parc de Bouin, qui fut le premier à ouvrir en Vendée, en 2003....
... L’étude du projet de renouvellement a été votée au conseil municipal Bouin en février 2020, juste avant les élections. « Les élus y étaient favorables », précise le nouveau maire, Thomas Gisbert qui demande « qu’une réunion d’information au public soit organisée »....