Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Normandie (XII) (avril 2022 / juin 2022)

  Normandie


Voir les articles précédents sur "Normandie" 
(I)(II)(III)(IV)(V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X) et (XI)

Voir les articles suivants sur "Normandie" (XIII)

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"


30/06/22Seine-Maritime : Une pétition anti-éolienne lancée par des habitants de Saint-Pierre-en-Val
Extrait : Face au projet d'implantation de six éoliennes dans le canton d'Eu, un collectif d'habitants se mobilise.
L’enquête publique se termine le 6 juillet mais les voix continuent de monter contre l’implantation de 6 éoliennes dans le canton d’Eu (Seine-Maritime). Au Fresne, hameau de Saint-Pierre-en-Val, des habitants se mobilisent depuis quelques semaines.

29/06/22 : Seine-Maritime : À Petit-Caux, près de Dieppe, une ligne double souterraine de 225 000 volts va traverser la commune 
Extrait : Le raccordement du futur parc éolien en mer nécessite la construction dans la commune de Petit-Caux d’une liaison souterraine de 225 000 à 400 000 V sur trois kilomètres. Les premiers aménagements vont démarrer en juillet.

29/06/22 : Seine-Maritime : Avec le refus du Mesnil-Réaume, nouveau coup dur pour le projet éolien du Moulin-Sacard
Extrait : Cette décision du conseil municipal fait suite à une délibération similaire dans le village voisin de Saint-Pierre-en-Val et à plusieurs avis défavorables aux alentours.

29/06/22 : Seine-Maritime : Entre le pays de Caux et le pays de Bray, un financement participatif lancé pour des éoliennes
Extrait : Alors que le dossier des cinq mâts à Étaimpuis et Bracquetuit est désormais en cours d’instruction par les services de l’État, le promoteur propose aux habitants du territoire d’investir dans le projet, une façon de les impliquer.

27/06/22Seine-Maritime : Bracquetuit : Près de Bosc-le-Hard, une campagne de financement participatif est lancée pour le projet éolien
Extrait : Une campagne de financement participatif vient d'être lancée ce lundi 27 juin pour le parc éolien à Bracquetuit et Étaimpuis. Le but : permettre aux riverains de devenir acteurs.

27/06/22Seine-Maritime : La Ville de Fécamp veut investir 5 millions d’euros dans les éoliennes
Extrait : Au cours de discussions avec l’exploitant des éoliennes terrestres qui se trouvent au cap Fagnet depuis 2006, la Ville de Fécamp a exprimé son souhait d’entrer au capital. Ce qui lui permettrait d’importantes retombées financières, à terme.

27/06/22 : Calvados : Fontaine-le-Pin. Une pétition anti-éolienne signée par 75 % des habitants
Extrait : Comme à Bons-Tassilly et Soumont-Saint-Quentin, les habitants de Fontaine-le-Pin n'approuvent pas le projet éolien.

24/06/22 : Calvados : Des réparations sur les éoliennes de Saint-Martin-des-Besaces, les plus anciennes de Normandie
Extrait : Le plus ancien parc éolien de Normandie à Saint-Martin-des-Besaces est en travaux avant son remplacement prévu pour l'année prochaine.
... Une étude acoustique comparative sera réalisée. Un plan de bridage sera également mis en place afin d’avoir la possibilité de les ralentir voire de les arrêter pour être toujours en accord avec la réglementation très stricte. Le chantier devrait durer entre 6 et 12 mois.

24/06/22Seine-Maritime : TotalEnergies prévoit un projet de parc éolien dans le pays de Bray : des villages inquiets
Extrait : Trois à cinq mâts sont envisagés sur le territoire de Montérolier, dans le pays de Bray. Les habitants ont reçu mi-juin 2022 une lettre d’information pour leur expliquer le projet porté par TotalEnergies. Malgré l’opposition de municipalités.
https://www.paris-normandie.fr/id319197/article/2022-06-24/totalenergies-prevoit-un-projet-de-parc-eolien-dans-le-pays-de-bray-des-villages

23/06/22 : Seine-Maritime : Près de Goderville, un projet de quatre éoliennes en suspens depuis 2011
Extrait : Un projet d’implantation de quatre éoliennes réparties sur Saint-Maclou-la-Brière et Vattetot-sous-Beaumont est en attente depuis 2011. Une troisième enquête publique est en cours jusqu’au 27 juin 2022 pour recueillir les observations de la population.
https://www.paris-normandie.fr/id319080/article/2022-06-23/pres-de-goderville-un-projet-de-quatre-eoliennes-en-suspens-depuis-2011

23/06/22Calvados : Fontaine-le-Pin. Une pétition massivement signée contre le projet éolien
Extrait : L’opposition à un projet éolien conduit par un promoteur sur les communes de Fontaine-le-Pin et Saint-Germain-le-Vasson ne faiblit pas.

22/06/22 : Seine-Maritime : Un non aux éoliennes sous les applaudissements à Saint-Pierre-en-Val
Extrait : Le conseil municipal a émis un avis défavorable à un projet éolien sur son territoire. Les habitants, présents en nombre à la réunion, ont salué cette décision tout en étant conscients que leur mobilisation doit continuer.

22/06/22 : Orne : Echauffour Environnement devait être jugée pour diffamations...
Extrait : Echauffour Environnement (Orne) était cité à comparaître pour des faits de diffamations à l'encontre de l'exploitant du site éolien. Sauf que le tribunal n'est pas compétent.
Après un débat acharné entre les avocats de plusieurs minutes sur la compétence de la juridiction, évoquant l’article 53 de la loi du 29 juillet 1881, le tribunal s’est finalement déclaré incompétent.

21/06/22Orne : L’association Échauffour environnement poursuivie pour diffamation, le tribunal se dessaisit
Extrait : ​L’association Échauffour environnement comparaissait ce mardi 21 juin devant le tribunal d’Argentan (Orne), poursuivie pour diffamation par l’exploitant du parc éolien, Voltalia. En application d’un article de la loi sur la liberté de la presse, la juridiction s’est dessaisie de l’affaire.

17/06/22Seine-Maritime : L'association Stop Éoliennes prépare une manifestation à Eu
Extrait : Depuis maintenant quelques jours, l'enquête publique concernant le projet de 6 éoliennes dans le canton d'Eu est ouverte. Une manifestation est prévue début juillet.

16/06/22Orne : Sées. Aménagement du territoire : débat au sujet des terrains non constructibles avec les élus communautaires
Extrait : Le PLUi doit également permettre le déploiement des infrastructures nécessaires à la production des énergies renouvelables tel que l‘éolien, la biomasse, le photovoltaïque…

13/06/22Seine-Maritime : Six éoliennes près d’Eu : une enquête publique et une opposition qui « ne désarme pas »
Extrait : L’enquête publique sur ce projet de six éoliennes autour de Monchy-sur-Eu dure jusqu’au mercredi 6 juillet 2022. L’occasion pour les habitants des villes concernées et alentours de donner leur avis.

10/06/22Seine-Maritime : Montérolier : Trois maires s’unissent et disent non aux éoliennes
Extrait : Initié en 2016, le projet de création d'un parc éolien à Montérolier vient de ressurgir. Les élus des communes concernées ont décidé de s'allier afin de faire front.
https://actu.fr/normandie/monterolier_76445/monterolier-trois-maires-s-unissent-et-disent-non-aux-eoliennes_51504696.html

10/06/22 : Seine-Maritime : Éoliennes autour de Monchy-sur-Eu: une enquête publique et une opposition qui «ne désarme pas»
Extrait : L’enquête publique sur ce projet de six éoliennes dure jusqu’au 6 juillet 2022. L’occasion pour les habitants des villes concernées et alentours de donner leur avis.
https://premium.courrier-picard.fr/id314795/article/2022-06-10/eoliennes-autour-de-monchy-sur-eu-une-enquete-publique-et-une-opposition-qui-ne

07/06/22Seine-Maritime : Où en est-on dans le projet de parc éolien près de Gournay-en-Bray ?
Extrait : Lundi 30 mai, plus de 80 personnes se sont réunies à Saint-Quentin-des-Près contre le projet du parc éolien de Molagnies.

01/06/22 : Seine-Maritime : Vattetot/Saint-Maclou. Eoliennes : une nouvelle enquête publique, les opposants ne désarment pas
Extrait : Les opposants au parc éolien de la Briqueterie, à cheval sur les communes de Vattetot-sous-Beaumont et Saint-Maclou-la-Brière, espèrent faire changer d'avis le préfet qui avait donné un avis favorable en 2019.

31/05/22 : Eure : Le Neubourg : Sylvain Bertois pour la ruralité, contre les éoliennes
Extrait : L’intérêt de Sylvain Bertois se porte sur des sujets plus locaux, toutefois. « Je veux me battre contre l’explosion des parcs éoliens. C’est une vaste supercherie. On fait croire que les éoliennes vont sauver le monde, mais non. Parce que c’est une énergie intermittente. On risque de rouvrir des centrales à énergies fossiles », soutient-il, prenant l’exemple de l’Allemagne.
Dénonçant un lobbying de l’énergie renouvelable, il déplore ce qu’il considère comme « la destruction de notre belle campagne ».

31/05/22Deux sénateurs de l’Eure s’opposent au projet éolien du Vexin
Extrait : Kristina Pluchet et Hervé Maurey ont adressé un courrier au préfet de l’Eure pour lui demander de rendre « une réponse négative » à l’implantation d’éoliennes dans deux communes de l’est du département.
Dire qu’ils sont opposés au projet sans vraiment écrire qu’ils sont contre… Dans un courrier en date du 25 mai 2022, Kristina Pluchet (Les Républicains) et Hervé Maurey (Union centriste) se sont adressés au préfet de l’Eure au sujet du projet éolien du plateau du Vexin, à Mainneville et Sancourt.
https://www.paris-normandie.fr/id311460/article/2022-05-31/deux-senateurs-de-leure-sopposent-au-projet-eolien-du-vexin

30/05/22 : Calvados : 130 habitants de Vienne-en-Bessin contre le projet d'éoliennes de Le Manoir
Extrait : ​Un projet de quatre à huit éoliennes est prévu au Manoir (Calvados). Vienne-en-Bessin a fait entendre son opposition dans le cadre d'une consultation de ses habitants en mai 2022.
... Cette opposition est confirmée par la consultation publique qui s’est tenue du samedi 10 au 14 mai 2022.
Sur 219 inscrits sur liste électorale, 145 personnes ont participé. 130 sont contre ce projet, 15 voix sont pour.

29/05/22 : Calvados : Bessin et Côte de Nacre. Les éoliennes s’invitent dans la campagne des législatives
Extrait : Sujet pour le moins sensible dans le Bessin et la Côte de Nacre où les projets en mer comme sur terre sont légion, l’éolien se taille une place de choix dans la campagne pour les législatives.
... les projets de parcs éoliens en mer, au large de la Côte de Nacre et du Bessin, se multiplient ces dernières années, provoquant une importante levée de boucliers du monde de la pêche.
L’intérieur des terres n’est pas non plus en reste. Depuis une vingtaine d’années, le Bessin, attise les ambitions de nombreux promoteurs éoliens. Certaines zones, comme à Meuvaines et à Le Manoir, deux récents projets près de Bayeux, se révèlent ultrasensibles au regard, notamment, de leur proximité avec des sites historiques majeurs liés au Débarquement.
https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/bessin-et-cote-de-nacre-les-eoliennes-s-invitent-dans-la-campagne-des-legislatives-7b3f421c-db68-11ec-b2b2-9e870b525324

28/05/22Éolien : sur le terrain, dans le Calvados, Élisabeth Borne rame !
Extrait : Une volonté de se préserver qui concerne aussi leur paysage sévèrement dégradé par les multiples parcs éoliens implantés et en projet qui provoquent les crispations. Même le député sortant Alain Tourret y voyait une certaine démesure : 83 parcs terrestres sont déjà en fonctionnement en Normandie et un vaste chantier de construction de 64 éoliennes en mer a débuté sur les côtes. « Un impact visuel, de jour comme de nuit, inéluctable, qui risque de nous faire perdre l’inscription à l’UNESCO », dénoncent les opposants qui n'ont rien pu faire.
À en croire les échanges tendus des habitants venus pour parler à Élisabeth Borne ce samedi matin, le sujet est épineux, inflammable : « Ça détruit les paysages et ça ne crée pas d'emploi pour une production d'électricité microscopique et aléatoire », lance cet habitant d'Aunay-sur-Odon qui ajoute : « Quand les éoliennes ne tournent pas, on utilise la gaz russe ou le charbon allemand. » Ce à quoi Élisabeth Borne, peu à l'aise sur le sujet, n'a pu qu'acquiescer avant de se retrancher derrière cette réponse : « Il faut en discuter avec les riverains. » Les écologistes et les riverains floués apprécieront...
https://www.bvoltaire.fr/eolien-sur-le-terrain-dans-le-calvados-elisabeth-borne-rame/

27/05/22 : Manche : Sortosville-en-Beaumont : Dans cette commune du Cotentin, les habitants ne veulent pas de nouvelles éoliennes
Extrait : Des habitants de Sortosville-en-Beaumont (Manche) viennent de créer une association. Ils s'inquiètent de voir un nouveau parc éolien implanter dans leur commune.
... Par crainte de subir des désagréments supplémentaires, un habitant et sa compagne viennent de créer une association baptisée « Qui exploite le vent, récolte notre colère ! Ensemble défendons notre environnement ! »

26/05/22Dans l'Orne, une opération escargot sur la Nationale 12 pour dire non aux éoliennes
Extrait : Deux associations ont mené une opération escargot entre Saint-Maurice-les-Charencey (Orne) et Verneuil-sur-Avre (Eure) samedi 21 mai 2022.

23/05/22 : Dans l'Orne la mobilisation se poursuit contre les éoliennes, après le succès de l'opération escargot
Extrait : Une manifestation a été organisée sur la N12 suite au lancement de l'enquête publique sur le projet de parc éolien à Moussonvilliers, commune déléguée de Charencey (Orne)....
... Fort du soutien des élus et de la population, LAVRE poursuivra ses actions judiciaires. Ces différents projets de parcs éoliens aboutiraient à un encerclement des communes concernées.

23/05/22 : Orne / Eure / Eure-et-Loir : La Ferté-Vidame : Opération escargot contre les éoliennes
Extrait : Deux associations, Lavre (libre association de vigilance et de résistance à l’éolien), présidée par Anne de Murat et l’APDDE (Agissons pour le développement durable de l’environnement), présidée par Christophe Méritet, ont mené une opération escargot sur la Nationale 12, entre Saint-Maurice-les-Charencey et Verneuil-sur-Avre samedi matin.
Plusieurs tracteurs et près de 60 véhicules, partis de la Ferté-Vidame (siège de l’APDDE), ont ralenti la circulation.

22/05/22Eure : Extension du parc éolien de Bray et Goupil-Othon : jusqu'à cinq nouveaux mâts
Extrait : Jeudi 12 mai 2022, EEF a tenu un point presse salle annexe à Bray, avec les représentants des communes de Goupil-Othon, Bray et Écardenville-la-Campagne.
...Trois communes sont concernées : Bray, Goupil-Othon et Écardenville-la-Campagne. C’est une nouvelle donnée. Jusqu’alors, les élus qui dialoguent avec EEF ne connaissaient pas le périmètre exact de ce projet. Autre précision importante, le village de Beaumontel n’est pas directement concerné comme site d’accueil.

21/05/22 : Seine-Maritime : Quatre nouvelles éoliennes vont sortir de terre en septembre près de Dieppe
Extrait : En septembre 2022, le chantier de quatre nouvelles éoliennes va être lancé sur les communes de Longueil et Saint-Denis-d'Aclon (Seine-Maritime).

21/05/22 : Orne : Opération escargot dans le Perche : les habitants ne veulent pas être encerclés par les éoliennes
Extrait : Une cinquantaine de véhicules ont participé à une opération escargot sur la RN 12 pour s'opposer à des projets éoliens autour de la commune de Charencey.
Les éoliennes ne seraient-elles plus dans le vent ? Un peu partout en France et notamment en Normandie, en mer ou sur terre, les albatros d'acier suscitent une opposition croissante dans la population. A Charencey et ses alentours, le sujet anime les conversations depuis maintenant une quinzaine d'années. Un premier projet d'implantation de trois éoliennes est imaginé par ERDF en 2007 à Saint-Maurice-de-Charencey. Quelques années plus tard, c'est l'opérateur Engie qui présente à son tour un projet à Moussonvilliers.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/operation-escargot-dans-le-perche-les-habitants-ne-veulent-pas-etre-encercles-par-les-eoliennes-2547124.html

21/05/22Orne. Une opération escargot sur la RN12 contre les projets éoliens
Extrait : ​Des tracteurs et une soixantaine de voitures ont ralenti la circulation, samedi 21 mai, dans la matinée, sur la Route nationale 12, entre Saint-Maurice-lès-Charencey (Orne), et Verneuil-sur-Avre (Eure). Pour faire passer un message : le Perche ne doit pas devenir terre d’éoliennes.

19/05/22Orne. Une opération escargot contre deux projets de parcs éoliens
Extrait : Éolienne. Une opération escargot est annoncée samedi 21 mai sur la RN 12, contre le projet de deux parcs éoliens à Charencey et à Moussonvilliers.
https://www.tendanceouest.com/actualite-398044-orne-une-operation-escargot-contre-deux-projets-de-parcs-eoliens

19/05/22Dans l'Orne, une opération escargot contre les projets éoliens samedi 21 mai 2022
Extrait : Les associations Lavre et l'APDDE se mobilisent contre les deux projets éoliens de Charencey (Orne).
... Le rendez-vous est donné à 10h30, au rond-point champêtre près des bassins de la Mousseuse face au château de La Ferté-Vidame. Le parcours prévu est le suivant : départ de La Ferté Vidame (D45), Moussonvilliers, Charencey (N12), Verneuil-sur-Avre et retour par le même trajet.
https://actu.fr/normandie/charencey_61429/dans-lorne-une-operation-escargot-contre-les-projets-eoliens-samedi-21-mai-2022_51076290.html

16/05/22Calvados : Les habitants de Vienne-en-Bessin rejettent l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc de 4 à 8 éoliennes dans la commune voisine de Le Manoir (Calvados) a été rejeté samedi 14 mai 2022 à près de 90 % par la population de Vienne-en-Bessin à l’issue d’une consultation citoyenne.

13/05/22 : Orne : Sées. L’éolien fait débat pendant la présentation du plan d’urbanisme intercommunal
Extrait : Après Essay et Mortrée une réunion publique s’est tenue au foyer municipal de Sées (Orne), mercredi 11 mai 2022 au soir, pour présenter le futur plan d’urbanisme intercommunal (Plui).

12/05/22Seine-Maritime / Oise : En pays de Bray normand et picard, l’inquiétude face au projet éolien de Molagnies
Extrait : Le projet éolien à Molagnies n’est pas vu d’un très bon œil chez les habitants. Et l’inquiète gagne les voisins picards à Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt, comme à Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt.

12/05/22 : Seine-Maritime : À Mathonville, aucune étude ne pourra être lancée pour un projet éolien
Extrait : Lors d'un conseil municipal il y a quelques semaines, les élus de Mathonville ont choisi de prendre les devants quant à un éventuel futur projet éolien. 
Si maintenir une bonne cohésion ainsi qu’une bonne entente, tant au sein du conseil que des administrés est l’une des raisons :
"Nous estimons, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des éoliennes pour bénéficier de retombées financières. Nous préférons partir à la recherche de subventions pour nous aider à financer nos projets." Jean-Jacques Ponty
https://actu.fr/normandie/mathonville_76416/a-mathonville-aucune-etude-ne-pourra-etre-lancee-pour-un-projet-eolien_50876708.html

11/05/22Dans l'Orne, le conseil municipal de Charencey rejette le projet éolien de Moussonvilliers
Extrait : Suite à la nouvelle enquête publique sur le projet éolien, les conseillers municipaux de Charencey (Orne) se sont prononcés, sous le regard de citoyens venus assister au vote.
... En raison de sa proximité avec le dossier (un membre de sa famille habite sur un terrain où est projetée l’installation), Pascal Hanteneuve ne prend pas part au vote. Parmi les dix-huit suffrages exprimés, six sont favorables au projet et douze y sont opposés. A peine le vote terminé, la moitié des citoyens et des citoyennes salue les conseillers et quitte la salle, sourire aux lèvres. Le maire transmettra « dès le lendemain » l’avis du conseil à la commissaire enquêtrice.
https://actu.fr/normandie/charencey_61429/dans-lorne-le-conseil-municipal-de-charencey-est-defavorable-au-projet-eolien-de-moussonvilliers_50868043.html

10/05/22Calvados : Éoliennes : Vienne-en-Bessin organise une consultation citoyenne
Extrait : Cette semaine, du mardi 10 au samedi 14 mai 2022, la mairie de Vienne-en-Bessin, près de Bayeux (Calvados), organise une consultation citoyenne. L’objet : le parc éolien envisagé à proximité de la commune.

09/05/22 : Eure : Près d’Évreux, le parc éolien de Mesnils-sur-Iton a commencé son activité
Extrait : Le parc éolien de Mesnils-sur-Iton a officiellement débuté son activité le week-end du samedi 7 mai 2022. C’est l’aboutissement d’un projet lancé il y a une dizaine d’années.

09/05/22 : Manche : Val-de-Saire. Une étude sur l’impact du parc éolien en mer sur les oiseaux
Extrait : Alors que les concertations se poursuivent en vue de l’implantation de deux parcs éoliens offshore au large de la pointe de Barfleur (Manche), le rendez-vous sur l’île Tatihou a permis d’évoquer les différents impacts des 175 éoliennes du projet de parc offshore sur la vie et la migration des oiseaux. Une étude pas aussi facile qu’il n’y paraît.

08/05/22 : Calvados : Projet éolien au sud de Caen : le maire de Fresney-le-Puceux se dit « favorable sur le principe »
Extrait : ​Dans la plaine au sud de Caen, 7 à 15 éoliennes allant jusqu’à 225 m de hauteur pourraient être implantées. À Fresney-le-Puceux (Calvados), commune concernée par le projet, le maire Jean-Pol Chavaria n’est pas opposé à cette éventualité, mais souhaite encadrer l’ambition des promoteurs.

08/05/22 : Calvados : Éoliennes au sud de Caen : un nouveau collectif d’habitants s’oppose au projet à Fresney-le-Puceux
Extrait : Dans la plaine au sud de Caen, 7 à 15 éoliennes allant jusqu’à 225 m de hauteur pourraient être implantées. Au hameau du Caillouet, à Fresney-le-Puceux, commune concernée par le projet, un collectif s’inquiète. Olivier Bisson en est son représentant. Il explique ce qui le dérange.

03/05/22 : Seine-Maritime : Le vent souffle dans le mauvais sens pour le projet éolien près de Gournay-en-Bray
Extrait : Les communes de Bazancourt, Gancourt-Saint-Etienne et Saint-Quentin-des-Prés sont vent debout contre le projet éolien de Molagnies, près de Gournay-en-Bray. 
Et malgré un effort de communication et des vidéos didactiques ou le projet est vendu comme un long fleuve tranquille, l‘opposition des populations des villages impactés est forte.
La zone d’implantation s’étend à Molagnies, Gancourt-Saint-Etienne, Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt.

29/04/22 : Seine-Maritime : Des élus proches de Neufchâtel-en-Bray disent stop aux éoliennes
Extrait : Près de Neufchâtel-en-Bray, la vue des éoliennes est devenue un sujet sensible. Des élus ont décidé de faire front et dire stop.
Ras-le-bol des éoliennes ? Le mot est faible. A Ménonval, le maire Michel Dehédin tire la sonnette d’alarme. Une réunion a eu lieu mardi 19 avril dans la salle des mariages. 
Les deux élus de Ménonval et Saint-Germain/Eaulne avaient pour témoin l’association Stop éolien Bray Eaulne de Vatierville qui se bat depuis 2018 contre l’implantation d’éoliennes dans ce secteur verdoyant du Pays de Bray.
https://actu.fr/normandie/neufchatel-en-bray_76462/carte-des-elus-proches-de-neufchatel-en-bray-disent-stop-aux-eoliennes_50513478.html

26/04/22 : Seine-Maritime : Près de Criel-sur-Mer, les promoteurs d’un nouveau parc éolien viennent discuter avec les habitants
Extrait : Deux permanences sont organisées ce mardi 26 avril à Avesnes-en-Val et mercredi 27 avril à Auquemesnil, pour évoquer le projet de parc éolien de la plaine de Burel, entre Petit-Caux et vallée de l’Yères.

26/04/22 : Seine-Maritime : Près de Dieppe, les promoteurs d’un nouveau parc éolien viennent discuter avec les habitants
Extrait : Deux permanences se tiendront le mardi 26 avril à Avesnes-en-Val et le mercredi 27 avril à Auquemesnil, pour évoquer le projet de « parc éolien de la plaine de Burel », entre Petit-Caux et vallée de l’Yères.
https://www.paris-normandie.fr/id300796/article/2022-04-26/pres-de-dieppe-les-promoteurs-dun-nouveau-parc-eolien-viennent-discuter-avec-les

22/04/22 : Sud-Manche : Le projet de parc éolien retourne devant la justice
Extrait : Le Conseil d'Etat a décidé, jeudi 21 avril, que l'autorisation de construire un parc éolien dans le sud-Manche n'était pas valide.
Le projet de parc de six éoliennes dans le sud-Manche, de la société Vent d'Oc, à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley, va retourner devant la justice. Jeudi 21 avril, le Conseil d'États, saisi par des associations de protection de l'environnement, a tranché. Pour lui, la décision de la cour administrative d'appel de Nantes, qui a autorisé la construction en 2020, est une erreur.

21/04/22 : Manche : Projet de parc éolien du sud-Manche : un coup d’arrêt du Conseil d’État
Extrait : Le Conseil d’État renvoie devant la cour administrative d’appel de Nantes l’autorisation d’implantation de six éoliennes dans le sud-Manche, à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

20/04/22 : Seine-Maritime : Au cœur du chantier du nouveau parc éolien d’Illois, dans le pays de Bray
Extrait : Depuis plusieurs années, les éoliennes fleurissent dans le pays de Bray. Par-delà les considérations pour/contre, que se passe-t-il vraiment sur ces chantiers ? Comment ces engins à trois bras fonctionnent-ils ? Par qui sont-ils construits ? Comment ? 
https://www.paris-normandie.fr/id299069/article/2022-04-20/video-au-coeur-du-chantier-du-nouveau-parc-eolien-dillois-dans-le-pays-de-bray

19/04/22Orne : A Charencey, une nouvelle enquête publique est lancée sur le projet éolien de Moussonvilliers
Extrait : Il est possible de répondre en ligne à cette enquête publique, par courrier ou à la mairie de Charencey (Orne) jusqu'au jeudi 28 avril 2022.
Le conflit continue sur le projet éolien de Charencey (Orne). Porté par la société Futures Énergies (filiale d’Engie), le projet prévoit l’installation de quatre éoliennes dans la commune déléguée de Moussonvilliers.
Une étude d’impact « entachée d’inexactitude et d’insuffisance »
En juin 2021, les juges de la cour administrative d’appel de Nantes ont suivi les préconisations du rapporteur public et ont contraint la société Futures Energies à reprendre le dossier de demande d’autorisation administrative de ses quatre éoliennes de Moussonvilliers.
La cour a considéré que l’étude d’impact était « entachée d’inexactitude et d’insuffisance », notamment concernant l’impact acoustique, les conséquences sur les chauves-souris, les capacités financières du porteur de projet et le risque d’encerclement du hameau par les éoliennes, puisqu’un autre parc éolien est prévu à Saint-Maurice-de-Charencey.

16/04/22Orne : Une nouvelle enquête publique lancée au sujet du parc éolien de Moussonvilliers
Extrait : Depuis le 11 et jusqu’au 28 avril 2022, une nouvelle enquête publique est lancée au sujet du parc éolien de Moussonvilliers. Largement critiqué devant la cour administrative d’appel de Nantes, le projet de quatre éoliennes, porté par Engie, fait toujours face à de nombreuses contestations.
"Ça fait douze ans qu’on se bat contre ces projets de parc éolien, on n’a pas prévu de s’arrêter"​, assume la représentante de la Libre association de vigilance et de résistance à l’éolien (Lavre). À Charencey, le vent n’a pas fini de tourner. 

15/04/22Calvados : Le Manoir : Environnement : les éoliennes dans le Bessin, ça coince
Extrait : Après Meuvaines, où les habitants ont exprimé un avis défavorable au projet, le mât de mesure implanté sur les hauteurs de la commune du Manoir, suscite des interrogations.
Le 20 février 2022, un accord a été donné à la société Vensolair pour implanter un mât de mesure.

14/04/22 Seine-Maritime : Dans le pays de Caux, des projets de parcs éoliens terrestres qui ne sont décidément pas dans le vent
Extrait : Des habitants, des maires et des municipalités s’insurgent contre le démarchage des sociétés exploitant des centrales éoliennes à la recherche de nouveaux sites d’implantation. Exemple à Bertreville où un projet en gestation a déjà réussi à mobiliser « 99 % du village » contre lui.
Le constat est simple : il y avait à peine une quinzaine de parcs éoliens terrestres en 2011 en Seine-Maritime, on en dénombre 40 en production dix ans plus tard. En 2022, il y aura au moins un nouveau parc éolien construit à La Houssaye-Béranger, huit ont obtenu les autorisations préfectorales et quatre sont à l’instruction.

14/04/22Calvados : Le Manoir : un projet éolien à côté d’un cimetière de soldats anglais divise une commune
Extrait : Le projet d’implantation de cinq éoliennes divise la commune du Manoir. Il faut dire qu’aux habituels débats opposant pro et anti-éoliens s’ajoute la proximité immédiate d’un cimetière britannique où sont enterrés près de 1000 soldats tombés ici en 1944.

13/04/22Dans le Calvados, deux projets liés à l’éolien et à la méthanisation dans la même commune
Extrait : Barou-en-Auge (Calvados), commune de 82 habitants dans le pays de Falaise, a été ciblée pour l’implantation d’un projet éolien et d’un endroit de stockage lié à une future usine de méthanisation. Un habitant alerte.
Le premier est connu de longue date. Il s’agit d’un projet d’implantation de sept éoliennes de 180 m de haut dans la commune et à Norrey-en-Auge.
https://www.ouest-france.fr/normandie/barou-en-auge-14620/dans-le-calvados-deux-projets-lies-a-l-eolien-et-a-la-methanisation-dans-la-meme-commune-514457b0-b96a-11ec-857e-054a15b86122

12/04/22 : Seine-Maritime : Bures-en-Bray : Inquiétudes d’un territoire
Extrait : Le village voisin de Bures-en-Bray, également sollicité par TotalEnergies, a voté contre tout mât sur son secteur : « On est dans une vallée, explique le maire, Jacky Levêque. N’importe où dans Bures, on les verra. »
https://premium.courrier-picard.fr/id296681/article/2022-04-12/inquietudes-dun-territoire?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
12/04/22Seine-Maritime : Dans le pays de Bray, en quoi consiste le projet d’éoliennes à Osmoy-Saint-Valery ?
Extrait : Les études écologiques et paysagères ont commencé cette semaine du 11 avril 2022 pour l’implantation de trois à cinq mâts.
Trois à cinq éoliennes : c’est le projet porté par TotalEnergies sur la commune d’Osmoy-Saint-Valery. Si aucune construction n’est envisagée avant 2027, les premières études, écologiques et paysagères, ont commencé cette semaine du 11 avril 2022. Un mât pour mesurer le vent a été installé fin mars.

11/04/22 : Orne : 
Le village d'Echauffour en lutte contre les nuisances sonores des éoliennes
Extrait : L'association Environnement Orne est devenue une des références nationales du combat contre les nuisances sonores générées par les éoliennes. Un parc éolien s'est implanté en 2019 à Echauffour près d'Argentan. L'association, attaquée pour diffamation par l'exploitant, la société Voltalia, était convoquée la semaine dernière devant le tribunal pour l'audience de consignation. La présidente du tribunal a validé la somme de 10 000€ que Voltalia devra remettre si leur procédure est jugée abusive.

09/04/22 : Eure. Eoliennes : l'association Alianse cherche des fonds pour financer ses actions juridiques
Extrait : La question du financement des actions a été posée lors de l'assemblée générale de l'association Alianse. Depuis 10 ans, elle se bat contre les éoliennes dans le Vexin normand.
https://actu.fr/societe/eure-eoliennes-l-association-alianse-cherche-des-fonds-pour-financer-ses-actions-juridiques_50054638.html

06/04/22 : Calvados. Des éoliennes géantes aux portes de Bayeux
Extrait : Le mât de mesure, entre Ryes, Vienne-en-Bessin et Le Manoir, a été installé. L'APEB finalise un recours au Tribunal.
La société Vensolair a posé, dans les derniers jours de mars, un mat de mesure sur le territoire du Manoir, en vue d'y installer de 4 à 6 éoliennes. Elles seraient visibles des villages voisins et de différents lieux de mémoire liés au D-Day,...
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-987607-calvados-des-eoliennes-geantes-aux-portes-de-bayeux

06/04/22 : Calvados : Sud de Caen. Où en sont les projets éoliens ?
Extrait : Alors que plusieurs municipalités comme Fontenay-le-Marmion, Laize-Clinchamps ou Mutrécy (Calvados) ont délibéré contre les projets éoliens, les opposants s’organisent et s’informent sur les recours possibles. Deux opérateurs ont d’ores et déjà annoncé leur décision de ne pas aller plus loin dans les projets dans les communes qui se sont prononcées contre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/laize-clinchamps-14320/sud-de-caen-ou-en-sont-les-projets-eoliens-d7c2e7de-b596-11ec-b024-2b3f81745e4f

02/04/22
Calvados : Saint-Laurent-de-Condel : La fronde contre les éoliennes s'organise au sud de Caen
Extrait : Des communes entre Caen et Falaise s'opposent aux projets de parcs éoliens. Un avocat a expliqué aux élus réunis à Saint-Laurent-de-Condel ce samedi 2 avril les recours possibles.

02/04/22
Energies renouvelables dans l'Orne : un parc éolien verra-t-il le jour à Beauvain ?
Extrait : Du 18 au 25 mars, le projet de parc éolien de la société Alterric au Nord de Beauvain (Orne) a été exposé en mairie. Deux permanences ont permis à la population de s'informer.
https://actu.fr/normandie/beauvain_61035/energies-renouvelables-dans-l-orne-un-parc-eolien-verra-t-il-le-jour-a-beauvain_49818062.html

01/04/22 : Calvados : Saint-Laurent-de-Condel. Conférence-débat sur les éoliennes, samedi 2 avril

Extrait : La fédération Belle Normandie environnement (BNE) organise, samedi 2 avril, à la salle polyvalente de Saint-Laurent-de-Condel, une journée consacrée aux projets d’éoliennes en Normandie plus particulièrement au sud du Caen.
... Elle aura lieu, à 10 h, et sera suivie à partir de 14 h d’un débat conférence animé par Francis Monamy, avocat....