Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(XII) (juillet 2021/ septembre 2021)

 Divers : politique, économie, technologie, .....



Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III),(IV),(V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X) et (XI)

Voir les articles suivants sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (XIII)

30/09/21«L'industrie éolienne détourne des aides au détriment des ménages français»
Extrait : Un sondage pour Le Figaro a révélé que l'image de l'éolien se dégradait en France. Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable, explique pourquoi il dépose plainte au parlement européen pour surcompensations dans les aides à l'éolien.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-industrie-eolienne-detourne-des-aides-au-detriment-des-menages-francais-20210930

29/09/21Éoliennes : la crise énergétique met à mal la stratégie du tout renouvelable
Extrait : Début septembre, le Royaume-Uni a été lâché par Eole. L’«Arabie saoudite de l’éolien offshore», tel que l’ambitionne Boris Johnson dans ses discours, n’avait plus de vent. Les éoliennes de la mer du Nord ne tournaient plus. Dans un contexte déjà extrêmement tendu sur les marchés de l’électricité, les prix ont flambé. En quelques semaines, deux fournisseurs ont fait faillite. Depuis la rentrée, c’est toute l’Europe, et pas seulement le Royaume-Uni, qui voit le prix de l’électron voler de record en record, pour des raisons qui dépassent de loin le seul manque de vent.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/eoliennes-la-crise-energetique-met-a-mal-la-strategie-du-tout-renouvelable-20210929

29/09/21POURQUOI LES ÉNERGIES RENOUVELABLES FONT AUSSI GRIMPER LA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ
Extrait : 100 milliards d'investissement d'ici 15 ans
Il n'empêche, l'accroissement des énergies renouvelables aura, dans tous les cas, un impact sur les factures d'électricité comme l'a encore rappelé récemment la Commission de Régulation de L'Energie (CRE).
"L’ampleur des investissements à venir pèsera inévitablement sur la facture d’électricité, mais les hausses des tarifs de réseau doivent rester maîtrisées. Il en va de l’acceptabilité même de la transition énergétique" indique la CRE.
Car il faut désormais moderniser et adapter les réseaux électriques, complexes, pour répondre aux nouveaux enjeux, par exemple l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/pourquoi-les-energies-renouvelables-font-aussi-grimper-la-facture-d-electricite_AV-202109290326.html

29/09/21L'image de l'éolien se dégrade fortement en France
Extrait : Plus de la moitié des Français ne veulent pas voir une éolienne installée à côté de chez eux.
L'énergie éolienne est loin de faire l'unanimité. Selon un sondage Odoxa Backbone Consulting, réalisé pour Le Figaro, ils sont une majorité de Français (63%) à la voir d'un bon œil. Mais ce pourcentage est à nuancer : en deux ans, ce sont 17 points d'opinion positive qui ont été perdus. Si cette énergie demeure plus plébiscitée que le nucléaire (51%), l'écart entre les deux tend à se resserrer.

25/09/21 : Energies renouvelables : face au réchauffement climatique, l’ONU annonce de nombreux projets pour un montant colossal
Extrait : Face au réchauffement climatique, plusieurs États, organisations et entreprises doivent détailler leur feuille de route sur les énergies renouvelables (éolien, solaire...), dans des "Energy Compacts" dont le montant total s'élève à plus de 400 milliards de dollars.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/energies-renouvelables-face-au-rechauffement-climatique-lonu-annonce-de-nombreux-projets-pour-un-montant-colossal-1415315

18/09/21Quelle part de l’énergie mondiale provient des combustibles fossiles ? Les énergies renouvelables peuvent-elles tout remplacer ?
https://45secondes.fr/quelle-part-de-lenergie-mondiale-provient-des-combustibles-fossiles-les-energies-renouvelables-peuvent-elles-tout-remplacer/

17/09/21« Ça n'apporte rien ! » : Jean-Pierre Pernaut pousse un coup de gueule dans C à vous
Extrait : À l'entendre, le développement de l'éolien dans l'Hexagone ressemble plus à un business qu'à un moyen de créer de l'électricité autrement en limitant les dégâts sur l'environnement : « Les promoteurs vont dans des endroits où les terres ne valent pas grand-chose et où 6 000 euros proposés annuellement aux paysans, ça fait beaucoup de revenus. »
Jean-Pierre Pernaut en avait réellement gros sur la patate ce vendredi soir. Il a enjoint le gouvernement français, et notamment la ministre de l'Environnement Barbara Pompili, à ne pas faire comme les Allemands, ne pas tomber dans le piège de l'éolien et « arrêter le nucléaire », pour finir par revenir aux centrales de charbon. « Aujourd'hui, (les Allemands) polluent neuf fois plus que nous. »

16/09/21PODCAST : Stéphane, Brigitte et les éoliennes
Extrait : Ou comment un très populaire animateur spécialiste du patrimoine s'est rapproché du couple présidentiel au point d'être craint dans les préfectures et les ministères.
https://www.lexpress.fr/podcasts/podcast-stephane-brigitte-et-les-eoliennes_2158489.html

14/09/21Stéphane Bern : « La grande supercherie » son énorme coup de gueule contre l’énergie éolienne
Extrait : Stéphane Bern déplore sur Europe 1 ce qu’il appelle « la grande supercherie » que représente l’énergie éolienne qui est de plus en plus adoptée par les ménages en France.
Stéphane Bern n’en peut plus, il est en colère et ne le cache pas. L’animateur de 57 ans et grand défenseur du patrimoine français, s’en prends ouvertement à l’énergie éolienne qui devient de plus en plus abondante sur le territoire français et qu’il considère comme ‘’la grande supercherie de notre époque’’. Nous vous présentons les détails dans les lignes à suivre.
Stéphane Bern : « Les Français n’en peuvent plus de ces éoliennes »
https://www.cambodgepost.com/people/123549/stephane-bern-%E2%80%89la-grande-supercherie%E2%80%89-son-enorme-coup-de-gueule-contre-lenergie-eolienne/

13/09/21La grande imposture des « énergies renouvelables »
Extrait :  Gérard Charollois fustige l’industrie du vent développée par « des entreprises privées dopées aux subventions et aux exonérations fiscales » (…) « pour y implanter leurs hachoirs à oiseaux et chauves-souris « .
https://infodujour.fr/economie/energie/52389-la-grande-imposture-des-energies-renouvelables?fbclid=IwAR1fIFyWxgghqo9cl2eHeOzmaRdEjnQyoEiMEy_PSPm5AHaEH09C6rvd7K0

11/09/21Une énergie fiable plutôt que l’éolien et le solaire
Extrait : Nous aimerions entendre les vrais écologistes proclamer haut et fort la lutte efficace et non pas dogmatique contre les émissions de gaz à effet de serre, en commençant par le chauffage et en privilégiant des pistes viables pour les autres émissions.

10/09/21 : Éoliennes: du rêve aux réalités [le film] Sortie le 1 juin 2021
Extrait : Documentaire et Vérité : Les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition écologique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.

10/09/21 : Envoyé spécial : Eoliennes : le vent de la révolte - 20 septembre 2018 (France 2)
Extrait : Partout en France, un vent de révolte s’élève contre les éoliennes : jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, elles sont aussi soupçonnées de favoriser la corruption des élus.

10/09/21Les pales de la colère : l'éolien au centre du débat
Extrait : Le thème du jour : Éoliennes, tout le monde se renvoie la pale !
- Le fonctionnement d'une éolienne : Jérémy Simon, délégué général adjoint du syndicat des énergies renouvelable en charge des filières éoliennes
- Les pales de la colère : Michel Couturier, vice-président de l'association ADES077 (Association pour la défense de l'environnement du Sud Ouest de la Seine et Marne)

09/09/21 : LCI : Jean-Louis Butré invité de Jean-Pierre PERNAUT
https://twitter.com/LCI/status/1436307700590260236

09/09/21 : La première pale d’éolienne recyclable est désormais commercialisée
Extrait : Siemens-Gamesa annonce lancer sur le marché la première pale d’éolienne recyclable au monde. Destinée aux turbines offshore, la pièce est composée d’une résine pouvant être récupérée et réutilisée en fin de vie.
https://www.revolution-energetique.com/la-premiere-pale-deolienne-recyclable-est-desormais-commercialisee/

09/09/21 Côtes d'Armor : Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés
Extrait : Certains dignitaires socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ils ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.
https://www.mediapart.fr/journal/france/090921/eoliennes-ces-debats-decisifs-trop-souvent-escamotes?onglet=full

07/09/21Valérie Pécresse, candidate du vent et du vide
Extrait : Nous savions qu’elle était capable de toutes les compromissions sur le plan moral, et nous l’avons rappelé à maintes reprises dans ces colonnes. Mais le dossier vient s’alourdir avec l’épineuse question de l’éolien, dont elle est l’une des plus ferventes avocates. Avocate d’un développement éolien dont Fabien Bouglé, dans un livre-réquisitoire implacable, démontre avec brio le côté mafieux…
Sa devise en la matière : « sortir du nucléaire », une sorte de mantra dont se repaissent tous les candidats… dans le vent, niant l’implacable réalité, à savoir qu’il ne saurait y avoir de véritable transition écologique, compte tenu de l’état d’avancement de nos sociétés, sans recours à l’énergie nucléaire si l’on veut faire baisser les fameuses émissions de CO2. En effet, le développement de l’éolien ne suffit pas, et doit s’accompagner de la construction de centrales à gaz relais… ce qui a pour effet, en bout de course, d’augmenter les gaz à effets de serre, ce que reconnaît le ministère de la Transition écologique lui-même, dans un rapport paru l’an passé sur la « stratégie bas carbone ».
https://libertepolitique.com/Actualite/Editorial/Valerie-Pecresse-candidate-du-vent-et-du-vide

06/09/21Yannick Jadot : « Il faut développer l’éolien offshore »
Extrait : Le candidat à la primaire écologiste, Yannick Jadot veut développer l’éolien Offshore. Sur le projet de Saint-Brieuc, il appelle à plus de consensus.
« Il faut aller vers l’éolien et aussi vers l’éolien offshore. Quelle que soit l’énergie, il y a une pollution. Le parc de Saint-Brieuc doit faire l’objet de discussions. Il faut prendre toutes les précautions possibles afin qu’il fasse l’objet d’un consensus plus large. Mais il est important que la Bretagne et la France développent l’éolien Offshore. Cela crée des milliers d’emplois, cela permet l’indépendance énergétique. Nous avons un retard considérable à rattraper. »

06/09/21PRO-ÉOLIENNE, VALÉRIE PÉCRESSE NE DOIT PAS ÊTRE LA CANDIDATE DES RÉPUBLICAINS !
Extrait : Sa position très favorable aux éoliennes fait que Valérie Pécresse est devenue en quelque sorte la Barbara Pompili des Républicains. Alors que le Monde titrait le 31 août que la question éolienne devenait un sujet hautement politique, il est évident que la position des candidats aux élections présidentielles sur le sujet va être déterminante sur leur possible investiture.
06/09/21EOLIENNES : OLIGARCHIE À LA FRANÇAISE ?
Extrait : Des enquêtes découvrent régulièrement ces mystérieux milliardaires surgis comme des champignons dans le sillage du pouvoir. On les appelle les oligarques ou les princes rouges ou les nouveaux riches. Leurs fortunes insolentes s’étalent en yacht, villas de luxe, avions privés, clubs de football, du Maghreb à la Russie, de la Chine à la Bulgarie ou au Kazakhstan, de Panama aux Bahamas. Elles proviennent toujours d’une « proximité » amicale avec les dirigeants politiques du pays, sous leur protection. Les fortunes de ces oligarques proviennent toujours d’entreprises publiques, transformées en entreprises privées par des tours de passe-passe dont le contribuable a fait les frais sans le savoir. Les mines, le pétrole, la sidérurgie, les transports, les médias, sont souvent visés, ainsi que l’énergie : le gaz, l’électricité.
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-oligarchie-pouvoir-argent-profit-detournement-grangeon

02/09/21Des énergies pas si "vertes"
Extrait : Comme toute réalisation humaine, la réalisation d’un site d’ENR, l’élaboration de ses composants, son transport, son implantation provoquent une émission de CO² ou équivalent CO².
Quand on envisage la construction d’un site d’ENR et pour autant que l'on soit réellement préoccupé par la lutte contre les émissions de GES, en toute logique, on doit vérifier préalablement que le CO² évité sur la durée d’utilisation du site excèdera bien l’émission de CO² provoquée par sa construction.
Il faut donc calculer le temps mis pour «amortir» l’émission provoquée par sa construction, c’est-à-dire la durée au-delà de laquelle la quantité de carbone «évitée» aura dépassé l’émission provoquée par la construction du site.
https://www.energieverite.com/post/des-%C3%A9nergies-pas-si-vertes?postId=c9e9cb10-7ba1-4e10-87b8-b40d7850f7af

02/09/21 : JPP : « LES ÉOLIENNES FINANCIÈREMENT ÇA NE TIENT PAS, ÉCOLOGIQUEMENT ÇA NE TIENT PAS, C’EST UNE CATASTROPHE »
Extrait : libre de dire ce qu’il pense Jean-Pierre a exprimé tout le mal qu’il pense des éoliennes qui poussent comme des champignons. Jusqu’à 320 sur un rayon de 20 kilomètres à certains endroits à terme.
« Financièrement ça ne tient pas, écologiquement ça ne tient pas, c’est une catastrophe » explique t’il avec conviction.

02/09/21Jean-Pierre Pernaut en guerre contre les éoliennes
Extrait : Les projets de mise en place d'éoliennes se multiplient dans l'Hexagone. Dans les Hauts-de-France, les habitants en ont déjà ras-le-bol. Jean-Pierre Pernaut, invité des GG ce jeudi, affirme qu'il n'en veut pas. En effet, les éoliennes ne seraient pas si efficace que ça et polluent même beaucoup plus.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-pierre-pernaut-en-guerre-contre-les-eoliennes-0209-1364843.html

01/09/21L'ÉOLIEN INDISPENSABLE POUR REPONDRE A NOS BESOINS D’ÉLECTRICITÉ ?
Extrait : Nous entendons souvent ce slogan : « il nous faut (pourtant bien) de l’électricité » (suivi de) « alors, donc on ne pourra pas se passer des éoliennes » véhiculé un peu partout par les tenants de l’énergie éolienne (et solaire), dont notre ministre de l’écologie.
Comme si nous manquions d’électricité ou comme si nous allions en manquer, et comme si les énergies renouvelables allaient solutionner un problème qui pourtant est factice, comme nous allons le voir ci-dessous :
Les faits sont là :
Nous ne manquons pas d’électricité en France : notre production est de 538 TWh, notre solde exportateur de 58 TWh (Chiffres RTE 2019). Notre production est décarbonée à 92 % grâce à l’hydroélectricité et au nucléaire. La France exporte, globalement dans l’année, 10% de sa production électrique vers les autres pays d’Europe.

01/09/21ENERGIES RENOUVELABLES : 7 NOUVEAUX APPELS D’OFFRES ANNONCÉS
Extrait : Le gouvernement a annoncé le lancement de sept nouveaux appels d’offres éolien terrestre et solaire, avec l’objectif d’investir 25 milliards d’euros pour une capacité de plus de 25 GW dans les 5 prochaines années. Les premières candidatures ouvriront dès octobre prochain. Des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion de sa visite sur le site éolien offshore en construction à St-Nazaire. Il a également annoncé la saisine de la CNDP (Commission nationale de débat public) pour un 8e appel d’offres en Normandie et le lancement d’un programme de recherches environnementales sur l’éolien en mer, pour un budget de 50 millions d’euros.

31/08/21L’acier fait s’envoler le prix des éoliennes
Extrait : Les fabricants comme Vestas ou Siemens Gamesa ont publié des alertes sur résultats.
L’inflation n’épargne pas les énergies renouvelables. Les prix des éoliennes devraient s’envoler de 10 % ces 12 à 18 prochains mois en moyenne, d’après le cabinet Wood Mackenzie. En France, les prix des machines s’envolent déjà, selon les fabricants, de 5 % à 28 %, pour des engins coûtant entre 2 et 3 millions d’euros chacun. Dans ce secteur qui parvient ces dernières années à produire de l’électricité toujours plus compétitive, cette violente bourrasque est jugée passagère, le temps que l’économie se remette du choc de la reprise.

31/08/21Éoliennes : «Castex et Pompili sont les valets de l’industrie allemande !»
Extrait : Le gouvernement vient d’annoncer un investissement de 25 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et le lancement d’un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie. Des projets à contre-courant de l’histoire, aux yeux de Fabien Bouglé, à l’heure où le reste du monde se tourne vers la plus décarbonée des énergies: le nucléaire.
«On est dans du délire! Je trouve qu’à ce stade, c’est de la trahison!» Le lanceur d’alerte écologiste Fabien Bouglé ne décolère pas devant la «boulimie d’annonces» faites par Jean Castex lors de son déplacement sur le site du futur parc éolien au large de Saint-Nazaire. Le chef du gouvernement y a annoncé un plan d’investissement de 25 milliards d’euros supplémentaires dans le développement des énergies renouvelables. En prime, un nouveau parc éolien en mer verra le jour sur les côtes normandes.
https://fr.sputniknews.com/economie/202108311046074827-eoliennes-castex-pompili-valets-allemagne/

31/08/21L'éolien terrestre n'est pas la priorité du gouvernement
Extrait : Au fil des mois et des élections, les éoliennes terrestres sont devenues un objet politique, et surtout polémique. Lors de leurs dernières prises de parole, les chefs du gouvernement et de l'Etat ont tenu des propos très frileux à leur égard, privilégiant la politique du cas par cas. Pas de quoi, toutefois, susciter l'inquiétude dans la filière, pour qui les objectifs de volumes restent inchangés.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-eolien-terrestre-n-est-pas-la-priorite-du-gouvernement-891401.html

30/08/21 : Éolien en mer : à Saint-Nazaire, le Premier ministre présente le futur de la filière
Extrait : En visite sur le chantier du futur parc éolien au large de Saint-Nazaire, Jean Castex a annoncé le financement de nouveaux dispositifs d'étude de l'environnement marin ainsi qu'un nouveau parc offshore en Normandie.
Et le Premier ministre d'ajouter : « l'éolien en mer est un atout écologique autant qu'un puissant facteur de réindustrialisation de notre pays ». En l'occurrence, le chef du Gouvernement a affirmé que le développement des parcs éoliens en mer constituait désormais le « deuxième axe prioritaire de stratégie en matière d'énergies renouvelables », devant l'éolien terrestre mais derrière le solaire.

30/08/21 : Le gouvernement veut accélérer sur les éoliennes en mer et le photovoltaïque
Extrait : Un projet de nouveau parc éolien en mer en Normandie, au large de Barfleur, va être lancé. En retard sur sa feuille de route, le gouvernement veut accélérer les investissements dans l’éolien en mer et le photovoltaïque. Sur l’éolien terrestre, en revanche, il se montre plus prudent.
https://www.la-croix.com/Economie/Le-gouvernement-veut-accelerer-eoliennes-mer-photovoltaique-2021-08-30-1201172928

30/08/21Le pacte vert européen va vous faire bouffer les pissenlits par la racine (2/2)
Extrait : En 2019, la production française d’électricité d’origine nucléaire représentait un total de 379,5 TWh avec une puissance installée de 63 GW. La réduire a 50% , c’est la ramener a une production de 253 TWH, avec une puissance installée ramenée a 42 GW. Il faudra donc produire 126,5 TWH en énergie renouvelable. Il faudra d’ici 2025 installer 21 GW de photovoltaïque ou éoliens.

29/08/21 : Le pacte vert européen va vous faire bouffer les pissenlits par la racine (1/2)
Extrait : Si l’on introduisait 5 millions de véhicules électriques, la puissance appelée serait de 15 GW, ce qui nécessiterait 7 à 9 GW de puissance complémentaire soit l’équivalent de 5 ou 6 tranches nucléaires (1). Si les 31 millions de voitures particulières devenaient électriques, il faudrait 60 tranches nucléaires supplémentaires, soit davantage que le parc actuel (58 tranches). Si l’ensemble du parc routier (31 millions de voitures, 6 millions de véhicules utilitaires légers et 600 000 camions et bus) devenait électrique, il faudrait au total 105 tranches nucléaires supplémentaires.

29/08/21« Rendre à l’énergie sa matérialité dans le paysage est un enjeu fondamental de la transition écologique »
Extrait : L’éolien est souvent décrié à cause de son impact sur le paysage, mais la transition écologique rend visible ce que l’économie carbone occulte : l’origine de l’énergie que nous consommons, soulignent, dans une tribune au « Monde », les consultants Jérôme Batout et Michel Guilbaud.

29/08/21Castex présente des appels d’offres pour amplifier le développement des énergies renouvelables
Extrait : “Au cours des cinq prochaines années, plus de 25 milliards d’euros d’investissements vont être ainsi réalisés dans les énergies renouvelables, permettant de soutenir plus de 25 gigawatts de nouvelles capacités de production solaire, éolienne terrestre et hydroélectrique”, a-t-il poursuivi, précisant que “25 gigawatts, cela représente près de 10% de notre consommation d’électricité”.
“J’invite donc l’ensemble des filières d’énergies renouvelables à se mobiliser dès aujourd’hui pour échanger avec les acteurs locaux et nous proposer des projets de qualité”, a souhaité le chef du gouvernement, expliquant que “deux-tiers” des investissements concernés “seront réalisés sur l’énergie solaire, qui constitue l’axe prioritaire de notre stratégie en matière d’énergie renouvelable électrique”.
Ces appels d’offres “doivent aussi permettre de réaliser des projets d’éolien terrestre, dans les endroits où nous pouvons les réaliser”, a-t-il complété.
“Plus que l’éolien terrestre, c’est le développement des parcs éoliens en mer qui doit constituer, après le solaire, le deuxième axe prioritaire de notre stratégie en matière en matière d’énergie renouvelable”, a affirmé Jean Castex.
Le Premier ministre a confirmé à ce sujet, le souhait du gouvernement de lancer un nouveau projet de parc éolien en Normandie, à côté du projet existant situé au large de Barfleur.
https://www.lemondedelenergie.com/castex-energies-renouvelables/2021/08/29/

28/08/21La plus haute turbine du monde fait plus de deux fois la taille de la Statue de la Liberté et alimentera 20 000 foyers
Extrait : Pourquoi les éoliennes deviennent de plus en plus grosses ? C’est facile : ils produisent beaucoup plus d’électricité avec une petite augmentation de coût.
Le dossier de l’éolienne la plus haute du monde il est battu presque chaque année. Mais il y a une raison logique et technique à cela.
https://www.marseillenews.net/la-plus-haute-turbine-du-monde-fait-plus-de-deux-fois-la-taille-de-la-statue-de-la-liberte-et-alimentera-20-000-foyers-la-vie.html

28/08/21« Le Président me dit que j’ai raison, qu’il faut que cela s’arrête » : Stéphane Bern en campagne contre les éoliennes
Extrait : Face à l’idéologie des promoteurs de l’éolien, Stéphane Bern se fait le porte-parole des anti-éoliennes afin de protéger le patrimoine, indique Le Figaro. Dans son combat, il a d’ailleurs reçu un soutien politique de taille, mais s’agit-il d’un soutien sincère ?
https://www.valeursactuelles.com/regions/provence-alpes-cote-dazur/bouches-du-rhone/no_agglomeration/politique/le-president-me-dit-que-jai-raison-quil-faut-que-cela-sarrete-stephane-bern-en-campagne-contre-les-eoliennes/

28/08/21Stéphane Bern comparé à Don Quichotte par Brigitte Macron, il fait une étonnante confidence

Extrait : Il en a marre et le fait savoir ! Ce vendredi 27 août, Stéphane Bern s'est emporté au micro d'Europe 1. La raison de son mécontentement : l'énergie éolienne ! Lui qui n'a pas hésité à aider l'état quant à la survie du patrimoine français, s'en est pris à cette énergie dite écologique. Et selon l'animateur de Secrets d'Histoire, sur France 2, l'éolien ne serait pas du tout "vert". Se laissant aller à sa colère, il s'est fait le porte-voix des Français qui ne supportent plus les parcs éoliens sur leur territoire : "Les Français n'en peuvent plus de ces éoliennes qui détruisent le patrimoine, qui tuent les oiseaux, la Ligue Pour la protection des Oiseaux le dit, et c'est une véritable supercherie puisqu'on fait croire que c'est écologique, alors que ça ne l'est pas du tout", a-t-il expliqué. Pire encore, il invoque les coûts financiers mais aussi écologiques que les éoliennes encouragent : "Je croyais qu'il fallait lutter contre l'artificialisation des sols et ça donne une électricité encore une fois intermittente, qui coûte cher et qui n'est pas décarbonée contrairement au nucléaire," a-t-il souligné.
https://www.voici.fr/news-people/actu-people/stephane-bern-compare-a-don-quichotte-par-brigitte-macron-il-fait-une-etonnante-confidence-711206

28/08/21Castex présente des appels d'offres pour amplifier le développement des énergies renouvelables

Extrait : Jean Castex a présenté samedi des appels d'offres destinés à amplifier le développement des énergies renouvelables, principalement le solaire, insistant lors d'un déplacement à Saint-Nazaire sur sa volonté d'être "à la hauteur du défi climatique".
Il faut "accélérer la transition écologique" et avancer dans le "développement massif des énergies renouvelables", a déclaré le Premier ministre qui avait choisi de s'exprimer depuis le chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, au large duquel le tout premier parc éolien français en mer sera mis en service fin 2022.
https://information.tv5monde.com/info/castex-presente-des-appels-d-offres-pour-amplifier-le-developpement-des-energies-renouvelables

27/08/21Un plan de 25 milliards d’euros pour l’éolien terrestre
Extrait : Le Premier ministre Jean Castex se rendra ce samedi 28 août sur le site du futur parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire. Il entend renforcer les moyens dédiés aux énergies renouvelables.
Sept nouveaux appels d’offres, dont le premier aura lieu dès octobre, seront lancés sur des projets liés à l’éolien terrestre, pour une capacité installée de 25 GW au total. Elle devrait couvrir à terme 10 % de la production d’électricité en France. En plus de l’énergie solaire et terrestre, le souhait de développer l’éolien offshore se traduira aussi par l’extension d’une seconde zone au large du Cotentin, sur une surface présumée d’environ 100 km2.

27/08/21 : "C'est une supercherie !" : le coup de gueule de Stéphane Bern contre les éoliennes
Extrait : Animateur d'Europe 1 et défenseur du patrimoine, Stéphane Bern s'en prend à l'énergie éolienne, "la grande supercherie de notre époque". Sur Europe 1, vendredi, il explique que l'opposition entre "les bobos parisiens" et "les ruraux" peut davantage fracturer la France.
https://www.europe1.fr/societe/cest-une-supercherie-le-coup-de-gueule-de-stephane-bern-contre-les-eoliennes-4063829

27/08/21 : Stéphane Bern : «Les gens, dans les campagnes, sont vent debout contre les éoliennes!»
Extrait : Le journaliste est devenu le porte-parole des opposants aux éoliennes.
Vous êtes un farouche adversaire des éoliennes. Pourquoi ?
Les gens sont nombreux à me demander de faire quelque chose contre l’implantation des éoliennes sur notre territoire, qui constitue une attaque tout à la fois violente, anarchique et autoritaire. Je reçois des centaines de lettres de gens désespérés. Ils m’envoient des photos de leur maison, située dans un environnement de carte postale défiguré par des mâts qui se dressent vers le ciel. «Aidez-nous, me disent-ils, car plus personne ne nous écoute.» La voix des tout petits est bafouée. Ils me pressent d’agir. Je suis devenu, presque malgré moi, leur porte-parole. Je reçois des textos des préfets eux-mêmes, qui s’offusquent que l’État leur demande, de façon pressante, de dénoncer des endroits où il serait possible d’implanter des éoliennes.

27/08/21Éoliennes : la résistance s’organise
Extrait : Le nombre d’éoliennes va encore augmenter en France. Une montée en puissance qui provoque l’exaspération de nombreux Français, décidés à tout faire pour mettre un terme à la défiguration des paysages.
Une menace pèse sur la France, la beauté de ses paysages ruraux, la quiétude de ses habitants : quelque 6500 nouvelles éoliennes terrestres verront le jour à l’horizon 2028, venant s’ajouter aux 8000 machines déjà installées sur le sol français (soit le quatrième parc éolien terrestre européen). Et ces pylônes seront près de 20.000 d’ici à quelques années, peut-être même 50.000 en 2050 si la France, obéissant aux pressions des écologistes, de l’Allemagne ou de Bruxelles, décidait de remplacer son électricité d’origine nucléaire par des énergies renouvelables. Au cœur des campagnes, l’exaspération est désormais à son comble: beaucoup d’habitants sont d’ores et déjà directement concernés, ou menacés, par la prolifération de ces étranges monstres d’acier géants qui brassent du vent, font du bruit, donnent des maux de tête et clignotent dans la nuit pour rappeler leur présence à ceux qui seraient tentés - mais est-ce seulement possible? - de les oublier. 
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-la-resistance-s-organise-20210827

26/08/21Bernard Accoyer : « Nous allons vers un manque d’électricité »
Extrait : L’ancien président de l’Assemblée exhorte les candidats à la présidentielle à sortir des utopies et à se saisir de la question « vitale » de l’énergie.
Àl’aube d’une année de campagne présidentielle, l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui milite pour le maintien d’une forte industrie nucléaire en France, s’alarme de la politique énergétique conduite jusqu’à présent par le gouvernement et du peu d’empressement des différents candidats à aborder de front un sujet hautement polémique. S’exprimant aux universités d’été du Medef cette semaine, Bernard Accoyer a endossé l’habit du « lanceur d’alerte » : « On a sous-estimé les besoins futurs en électricité », prévient-il. La lutte contre le réchauffement climatique « imposera une électrification massive » de nos différentes activités. Mais avec quoi la produire ? À la tête de l’association Patrimoine nucléaire et Climat (PNC-France), il espère imposer cette question « cruciale » dans le débat public.

25/08/21En France, les énergies renouvelables continuent de cristalliser les tensions
Extrait : En France, le débat sur les énergies renouvelables fait rage. Pro nucléaires, écologistes, scientifiques, ou encore politiques, tous s’affrontent et se déchirent. Pourtant, le pays n’a pas d’autre choix que d’augmenter considérablement leur part dans son mix énergétique. La France peut-elle sortir de la tourmente ?
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/en-france-les-energies-renouvelables-continuent-de-cristalliser-les-tensions/

24/08/21L’éolienne la plus puissante au monde sera bientôt chinoise
Extrait : Ming Yang Wind Power Group Limited est le plus grand fabricant privé d’éoliennes en Chine. Il y a quelques jours, la société a annoncé le développement l’une des plus grandes éoliennes offshore au monde avec une capacité nominale de 16 MW. Baptisée MySE 16.0-242, cette géante de 242 mètres de haut sera équipée de trois pales de 118 m capables de balayer une zone de 46 000 m² (l’équivalent de six terrains de football).
https://sciencepost.fr/eolienne-la-plus-puissante-du-monde/

24/08/21« Il est temps d’arrêter cette folie idéologique des éoliennes industrielles »
Extrait : Les paysages de nos régions sont un patrimoine commun précieux qu’il convient de préserver. Ils attirent les touristes (et les retraités) qui viennent chercher dans nos campagnes la tranquillité, la paix et la beauté d’une campagne préservée. Les éoliennes industrielles dont la hauteur peut atteindre 240 mètres transforment les paysages de nos campagnes en paysages industriels. De plus, des sommes énormes et des privilèges exorbitants ont été accordés aux investisseurs et industriels de l’éolien (passe-droits en matière de réglementation sanitaire et environnementale, avantages financiers et fiscaux, limitation du droit d’expression et de recours des citoyens).
https://lesjours.fr/obsessions/cahiers-doleances-grand-debat/ep32-eoliennes/

18/08/21Les énergies renouvelables sont-elles vraiment une « catastrophe écologique » ?
Extrait : Mauvais bilan carbone, destruction des paysages et de la biodiversité, matériaux non recyclables… A l’approche des présidentielles, les attaques contre les énergies renouvelables, éolien en tête, s’intensifient. Au nom de la sauvegarde de l’environnement et en pratique pour préserver le statu quo. Un discours parsemé de contre-vérités et qui entretient la confusion.
https://www.alternatives-economiques.fr/energies-renouvelables-vraiment-une-catastrophe-ecologique/00100068

17/08/21RENAUD CAMUS : « LES ÉOLIENNES SONT L’EMBLÈME DE DE L’ABOMINATION TOTALE »
Extrait : Célèbre pour avoir théorisé le Grand remplacement, Renaud Camus est aussi un adversaire acharné des éoliennes, dont il considère qu'elles sont antiécologiques car insensibles à la beauté du Monde.
La suppression des éoliennes en France figure en deuxième place de votre programme de non-candidature 2022 : pourquoi ce thème vous tient-il tant à cœur ?
Je crois que c’est tout à fait essentiel, parce que c’est une atteinte au paysage tellement gigantesque, que c’en devient une attaque à l’être, à la façon d’habiter la Terre. Et c’est le contraire de l’écologie que de procéder ainsi, au nom de l’écologie, sinon à la destruction, au moins à l’enlaidissement massif de la Terre ; et de cette façon tellement humiliante pour l’homme avec quelque chose qui n’est pas à sa dimension, qui l’écrase partout, qui lui donne le sentiment qu’il est partout diminué, écrasé, qu’il n’a même plus le contact avec les hauteurs, les sommets.

16/08/21
Les prix des éoliennes « devraient augmenter de 10 % »
Extrait : Les prix des éoliennes devraient augmenter jusqu'à 10 % au cours des 12 à 18 prochains mois en raison de l'augmentation des prix des produits de base, des coûts logistiques et des défis liés aux coronavirus, selon Wood Mackenzie.
Les hausses de prix de l'acier, du cuivre, de l'aluminium et de la fibre de carbone, associées à une multiplication par quatre des coûts logistiques, ont fait augmenter les prix des turbines au cours des six derniers mois et Wood Mackenzie a prévu que cette tendance se poursuivra au moins l'année prochaine. 

12/08/21Dur dur d’être durable
Extrait : N’est pas Greta Thunberg ou Adélaïde Charlier qui veut. Les plus fervents partisans de la transition écologique tirent une drôle de tête, quand il voit fleurir dans leur proche horizon d’immenses et magnifiques moulins à vent… Ils comprennent alors, révélation divine, les réticences virulentes et militantes des opposants à l’implantation d’un parc éolien dans leur voisinage. Les innocents points rouges disposés sur une carte sont devenus soudain d’écrasantes réalités, quand ces blanches marguerites cyclopéennes ont surgi de nulle part et font maintenant tourner leurs pétales démesurés, en de vastes mouvements hypnotiques. Sont-elles laides ? Sûrement pas ! Elles sont juste envahissantes, un rien angoissantes, et on se dit que plus jamais rien ne sera comme avant, dans notre univers familier. Dur dur d’être durable !
https://www.sillonbelge.be/7881/article/2021-08-12/dur-dur-detre-durable

11/08/21Les brise-vent contribuent ironiquement à améliorer l’efficacité des stations éoliennes
Extrait : Les brise-vent peuvent sembler une idée contre-intuitive lorsqu’il s’agit de augmenter les performances d’une éolienne. Mais les physiciens rapportent que les murs bas qui bloquent le vent pourraient en fait aider les parcs éoliens à produire plus d’énergie.
Les scientifiques savaient déjà que la production d’une seule éolienne pourrait être amélioré avec un coupe-vent. Alors que les brise-vent réduisent la vitesse du vent près du sol, au-dessus de la hauteur des brise-vent, la vitesse du vent augmente à mesure que l’air se précipite au-dessus. Mais pour les grands parcs éoliens, il y a un inconvénient. Le sillage d’un brise-vent ralentit le flux d’air au fur et à mesure qu’il se déplace à travers les rangées d’éoliennes.
https://www.marseillenews.net/les-brise-vent-contribuent-ironiquement-a-ameliorer-lefficacite-des-stations-eoliennes.html

10/08/21 : Énergies renouvelables : un géant sud-coréen débarque en France
Extrait : Le conglomérat Hanwha rachète RES France, signant l’une des plus grosses opérations du secteur.
Le «chaebol» (conglomérat, en coréen) Hanwha a annoncé cette semaine avoir racheté les activités hexagonales du groupe familial britannique RES pour 727 millions d’euros. Cette opération, la plus grosse dans le secteur en France de ces dernières années, confirme l’attrait des énergies renouvelables pour les investisseurs.
https://www.lefigaro.fr/societes/energies-renouvelables-un-geant-sud-coreen-debarque-en-france-20210810

09/08/21Hanwha Solutions cible l’activité française d’énergies renouvelables du groupe RES
Extrait : Le groupe diversifié coréen Hanwha Solutions Corporation (KRX : 009830), la société mère du fabricant de panneaux solaires Q Cells, a accepté de reprendre les activités françaises du développeur britannique d’énergies renouvelables RES Group.

09/08/21
Balisage éolien : comment Memoco veut convaincre l’armée française
Extrait : La solution à la pollution lumineuse engendrée par le balisage lumineux obligatoire des éoliennes pourrait-elle venir d’outre-Quiévrain ? Memoco (anciennement GreenWatch), une société belge, a développé un système innovant qui a convaincu les militaires du Plat Pays, et se propose de l’implanter en France. Elle a ainsi participé au groupe de travail dédié, lancé par les ministères de la Transition écologique et des Armées.
https://www.greenunivers.com/2021/08/balisage-eolien-comment-memoco-veut-convaincre-larmee-francaise-266856/

08/08/21
Comment contester un projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : Le parc d’éoliennes est en plein développement mais rencontre l’hostilité de nombreux riverains. Vous pouvez vous opposer à l'installation d'une éolienne si vous prouvez que des facteurs déterminants dus à son installation vous portent préjudice ou si le projet ne respecte pas la réglementation.

07/08/21« L’histoire du marché de l’électricité montre que le “monopole public à la française” a été un frein au développement des énergies renouvelables »
Extrait : L’économiste Emmanuel Buisson-Fenet et l’entrepreneur Pierre-Emmanuel Martin estiment, dans une tribune au « Monde », que c’est l’ouverture du marché de l’électricité et la pression des nouveaux acteurs qui ont permis l’émergence d’un éolien et d’un solaire compétitifs.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/07/l-histoire-du-marche-de-l-electricite-montre-que-le-monopole-public-a-la-francaise-a-ete-un-frein-au-developpement-des-energies-renouvelables_6090819_3232.html

06/08/21 : Une étude montre les pays qui mènent la charge mondiale vers les énergies renouvelables
Extrait : Selon de nouvelles données de Utility Bidder, la Norvège a la part la plus élevée d’énergie renouvelable au monde.
Selon l’étude, 56% de la consommation totale d’énergie du pays provient de sources renouvelables. En revanche, le Royaume-Uni s’est classé 20e dans l’étude, avec seulement 13 % de l’électricité du pays provenant d’énergies renouvelables.
L’étude a mesuré la consommation de charbon, de pétrole et de gaz naturel de chaque pays. Il a également mesuré les sources renouvelables comme les biocarburants et les déchets, l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Tous les chiffres proviennent de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
https://www.marseillenews.net/une-etude-montre-les-pays-qui-menent-la-charge-mondiale-vers-les-energies-renouvelables.html

06/08/21
Ajouter cette page à vos favoris
Éolien terrestre : 26 nouveaux projets accordés dans le cadre du 8e appel d'offres
Extrait : Une conclusion en demi-teinte : le huitième appel d'offres pour l'éolien terrestre s'est achevé sans pouvoir atteindre son objectif initial. Sur les 36 projets d'installations d'éoliennes « onshore » (pour un total de 540 MW de puissance) déposés à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), seuls 26 d'entre eux ont été sélectionnés par cette dernière en mai avant d'être, ce mois-ci, retenus par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). La somme de tous les futurs parcs éoliens ainsi validés s'élève à une puissance de 404 MW – contre les 700 MW initialement recherchés par l'appel d'offres.
En moyenne, les parcs retenus sont composés entre trois à quatre éoliennes (contre jusqu'à entre 11 et 15 pour les plus imposants), de 150 à 170 mètres de hauteur en bout de pale. Le plus puissant, de 33,6 MW, a été accordé à Cheniers Énergies pour une installation près de Cheniers et de Villiers-Le-Château (Marne). Quatre des 26 projets attribués – dont ce dernier – ont notamment été déposés par l'entreprise Valorem pour un total de 49,4 MW.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-appel-offres-avril-2021-38003.php4

05/08/21
Éoliennes : vents contraires en Macronie
Extrait : Pressé de développer massivement l’éolien terrestre et maritime par une partie de sa majorité, Emmanuel Macron freine des quatre fers.
Ce 8 juin 2021, alors que l’on remet les prix de la Fondation Bern pour l’histoire et le patrimoine sous les dorures et boiseries de l’Institut de France, Brigitte Macron chuchote à Stéphane Bern : « Tu es Don Quichotte, tu te bats contre ces nouveaux moulins à vent et tu as raison. » La position de la première dame sur les éoliennes n’est pas celle d’Emmanuel Macron. Lui souffle le chaud et le froid sur ce sujet. En visite à Papeete, en Polynésie française, le chef de l’État a rappelé la « chance » que représentait le nucléaire pour la France. 
https://www.lepoint.fr/politique/eoliennes-vents-contraires-en-macronie-05-08-2021-2437960_20.php

05/08/21
Pourquoi la partie n'est pas encore perdue pour l'industrie éolienne française
Extrait : Contrairement à l'Allemagne ou au Danemark, la France n'a pas de champion industriel national dans l'éolien. Elle tire toutefois son épingle du jeu dans l'éolien en mer et espère passer un nouveau cap grâce à l'essor de l'éolien flottant.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pourquoi-la-partie-nest-pas-encore-perdue-pour-lindustrie-eolienne-francaise-1336993

04/08/21“Tu es Don Quichotte” : quand le couple Macron soutient Stéphane Bern dans son combat contre les éoliennes
Extrait : Comme le rapporte Le Point, le chef de l’Etat se serait prononcé contre la multiplication des éoliennes sur le territoire français.
Le présentateur de Secrets d’Histoire a fustigé une certaine « religion du progrès », seulement justifiée par « le dogmatisme et l’idéologie ». Et d’ajouter : les éoliennes sont « en train de défigurer nos paysages, de saccager des sites naturels et polluer notre environnement ».
https://www.valeursactuelles.com/societe/tu-es-don-quichotte-quand-le-couple-macron-soutient-stephane-bern-dans-son-combat-contre-les-eoliennes/

04/08/21
ÉOLIEN AGRICOLE, LE VENT DANS LES SOLS 
Extrait : Jardiniers de France, les agriculteurs sont devenus les bien malheureux acteurs de l'enlaidissement des paysages par l'éolien, sous l'empire de la nécessité économique.
L'énergie éolienne nécessite de grands espaces facilement accessibles en plaine venteuse – et si possible loin des habitations – pour être le plus productive possible, de sorte que les terres agricoles se sont vite imposées comme les espaces les plus appropriés pour accueillir de pareilles installations. En tout et pour tout, 83 % de la production éolienne française est d'origine agricole, répartie sur près de 5 000 exploitations pour un revenu annuel estimé à 34 millions d'euros.
https://lincorrect.org/eolien-agricole-le-vent-dans-les-sols-lincorrect/

03/08/21Appel d’offres éolien : les nouveautés du cahier des charges
Extrait : Comme les cahiers des charges des appels d’offres solaires entre 2021 et 2026, le règlement de l’appel d’offres éolien terrestre vient d’être communiqué par les pouvoirs publics aux développeurs, après que la Commission européenne a validé les aides d‘Etat qu’impliquent ce mécanisme de soutien.
https://www.greenunivers.com/2021/08/appel-doffres-eolien-les-nouveautes-du-cahier-des-charges-266577/

31/07/21
Éoliennes : Barbara Pompili, l’étonnante alliée objective de Xavier Bertrand
Extrait : La ministre de la Transition écologique s’en est violemment pris à Xavier Bertrand, lui demandant du «sérieux» sur la question des éoliennes. Par ses accusations, elle renforce l’image d’anti-éolien du candidat déclaré à la présidentielle, alors même que les Hauts-de-France sont la première région productrice d’électricité d’origine éolienne.
https://fr.sputniknews.com/france/202107311045948319-eoliennes-barbara-pompili-xavier-bertrand/

30/07/21
Energies : entre vent et atome, une clarification s’impose
Extrait : En prenant acte de la contestation contre l’éolien, Emmanuel Macron remet implicitement en cause l’objectif d’une forte décrue du nucléaire. Si tel est le cas, le chef de l’Etat doit accepter de mener le débat en toute transparence durant la campagne présidentielle.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/30/energies-entre-vent-et-atome-une-clarification-s-impose_6090018_3232.html

29/07/21 : Flexibilités : Enedis passe aux choses sérieuses avec Reflex
Extrait : Raccorder plus et plus vite les centrales solaires et éoliennes, en contrepartie d’un rabotage ponctuel des volumes injectés dans le réseau pour éviter de redimensionner les transformateurs : Enedis travaille sur cette source d’économies depuis 2018 et a franchi une première étape l’an dernier avec un appel d’offres pour des capacités d’écrêtement dans le Nord, le Morbihan, Paris, le Gard et la Côte d’Azur. Il passe un autre cap aujourd’hui, grâce à une décision du 16 juillet du ministère de la Transition écologique. Elle rend possible de modifier les contrats d’accès au réseau en fonction des économies de raccordement. Une latitude ouverte pour quatre ans, dans le cadre du « bac à sable » réglementaire de la Commission de régulation de l’énergie. Cette décision est à relier à un arrêté pris quatre jours plus tôt sur les conditions des offres dites de « raccordement alternatif ».
https://www.greenunivers.com/2021/07/flexibilites-enedis-passe-aux-choses-serieuses-avec-reflex-266089/

29/07/21 : LA COMMISSION EUROPÉENNE VALIDE LE PLAN DE SOUTIEN DE 30,5 MILLIARDS D’EUROS DE LA FRANCE AUX RENOUVELABLES
Extrait : Sans grande surprise, Bruxelles a donné, ce 27 juillet 2021, son feu vert au plan d’aide aux renouvelables de 30,5 milliards d’euros présenté par la France. La Commission Européenne a jugé que les gains climatiques de ce soutien dépassaient largement la distorsion de la concurrence qu’il pourrait induire.
https://lenergeek.com/2021/07/29/commission-europeenne-valide-plan-soutien-france-renouvelables/

29/07/21 : Passe d'armes entre Barbara Pompili et Xavier Bertrand sur les éoliennes
Extrait : Après les propos de Xavier Bertrand sur les éoliennes, Barbara Pompili a répondu sèchement au désormais candidat à la présidentielle en 2022. Dans Le Courrier Picard, elle a estimé que "quand on (était) candidat à l'élection présidentielle" il fallait être "sérieux". Candidat déclaré à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand (ex-LR) a réaffirmé mardi en visite à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique) son appel à la relance du nucléaire, et sa volonté d'apporter "un soutien massif" aux associations anti-éoliennes dans sa région.
https://www.capital.fr/economie-politique/passe-darmes-entre-barbara-pompili-et-xavier-bertrand-sur-les-eoliennes-1410863

29/07/21
BARBARA POMPILI CRITIQUE XAVIER BERTRAND POUR SA POSITION SUR LES ÉOLIENNES ET RÉCLAME DU "SÉRIEUX"
Extrait : "On ne peut pas être candidat à la présidentielle en disant on va arrêter les éoliennes", fustige Barbara Pompili. La ministre regrette les propos du candidat à la présidentielle Xavier Bertrand.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/barbara-pompili-critique-xavier-bertrand-pour-sa-position-sur-les-eoliennes-et-reclame-du-serieux_AD-202107290319.html

29/07/21LE PACTOLE DES ÉOLIENNES 
Extrait : Malgré l'opposition d'une part grandissante de la population, les éoliennes poussent comme des champignons. Après des années d'instruction, des permis purgés de tout recours ont été accordés. Les opérateurs sont passés à la phase construction. Et se gavent. ...
.... Bref, pour planter vos cinq éoliennes et ramasser 300 000 euros pendant quinze ans puis 1 million par an pendant dix ans, vous n'avez besoin de sortir que 3 millions. Certains sont parvenus à convaincre les banques de financer 85 ou 90 % et parfois jusqu'à 100 % des coûts de construction. Ils n'ont alors investi que dans les frais de développement, c'est-à-dire l'obtention d'un permis purgé de tout recours. Comptez 300 000 euros sur huit ans maximum. Et après c'est le jackpot.
https://lincorrect.org/le-pactole-des-eoliennes-lincorrect/

28/07/21
Emmanuel Macron relance le débat sur les éoliennes: pourquoi le sujet est si clivant en zone rurale
Extrait : Le sujet divise dans les zones rurales où l'implantation d'éoliennes fait craindre une pollution visuelle et sonore.
Le chef de l'Etat, a notamment pris l'exemple des Hauts-de-France où se trouve un quart des éoliennes terrestres du pays, région où il est selon lui indispensable d'"améliorer la concertation locale", notamment lorsque des projets éoliens nourrissent une certaine réticence de la population locale.
https://rmc.bfmtv.com/emission/emmanuel-macron-relance-le-debat-sur-les-eoliennes-pourquoi-le-sujet-est-si-clivant-en-zone-rurale-2046511.html

28/07/21
30,5 milliards d'euros d'aides à la production française d'électricité renouvelable validées par l'Europe
Extrait : La Commission européenne a autorisé un nouveau régime d'aides français pour favoriser les énergies solaires, hydroélectriques et l'éolien terrestre. En parallèle, elle annonce financer plusieurs dizaines de projets innovants, dont huit en France.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/commission-europenne-validation-aides-etat-production-energies-renouvelables-france-37970.php4

28/07/21La France à rude Éole
Extrait : Plusieurs candidats à la présidentielle ont déclaré la guerre à l'éolien. Un opportunisme électoral malvenu...
La campagne présidentielle s’annonce mal. La classe politique a été vexée. Ses laïus n’ont intéressé personne. Elle veut sa revanche. Elle cherche des idées. Comment nous appâter ? Par miracle, plutôt que de spéculer sur le projet affolant de voir Cyril Hanouna animer les débats, un objet de bonne vraie polémique jette un peu de sel dans le prochain potage électoral : les éoliennes. Tout à coup ces pauvres petites déchaînent la haine. Dieu sait pourtant qu’elles ne sont pas nombreuses : 8 000 en tout. Sur un territoire de 551 000 kilomètres carrés ! Soit une éolienne tous les 70 kilomètres carrés. On en annonce 15 000 dans dix ans. Il faudra les chercher pour les trouver.
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-a-rude-Eole-1750517

28/07/21
DES MINISTRES AU SERVICE DES ÉOLIENNES : UN RÉGIME D’EXCEPTION 
Extrait : Malgré une importante mobilisation, les éoliennes pullulent dans nos campagnes et au large de nos côtes. Cela grâce à un véritable régime d'exception mis en place par de zélés ministres.
https://lincorrect.org/des-ministres-au-service-des-eoliennes-un-regime-dexception-lincorrect/

28/07/21
Les énergies dites vertes sont-elles hors la loi ?
Extrait : La procédure réglementaire pour l’implantation d’un “parc” d’éoliennes à terre de plus de 50 m de hauteur ou d’une “ferme” photovoltaïque de plus de 250 kWc[1] , prévoit une enquête publique préalable à la décision d’autorisation unique du Préfet.
L’enquête publique a pour objet (entre autres) d’assurer …la prise en compte de l’intérêt des tiers. Mission impossible pour ces types de projet. Et pourtant … “parcs et fermes” continuent leurs implantations.
https://www.lemondedelenergie.com/energies-vertes-hors-la-loi/2021/07/28/

28/07/21
POURQUOI LES PRÉVISIONS DES EXPERTS SONT PRESQUE TOUJOURS FAUSSES
Extrait : Et pourquoi donc les décisions des gouvernements reposent sur des avis d’experts qui sont les pires en matière de prévisions ?
L’actualité fourmille de fracassantes prévisions d’experts et d’alertes officielles qui exaspèrent l’opinion. Les manifestations contre le pass sanitaire en Europe le révèlent : la population n'attaque pas les mesures de santé, mais elle ne comprend pas que des privations de liberté reposent sur des prévisions très incertaines sans connaissance du terrain ou de la vie quotidienne. Pareil pour les éoliennes, pour la dette de l’Etat, pour la réglementation Européenne, pour l’agriculture, le tourisme, la restauration et l’hôtellerie qui reposent à chaque fois sur des prévisions « d’experts » ou de "conseils scientifiques".

http://www.economiematin.fr/news-expert-prevision-erreur-echec-systeme-analyse-grangeon

27/07/21 : Eoliennes : Emmanuel Macron prône le « cas par cas »
Extrait : Dans ce contexte, le chef de l'Etat a estimé que la France avait « une chance » quand on parle d'émissions de CO2, « c'est le nucléaire ». « Nous sommes le pays d'Europe qui a le moins de tonnes de CO2 émises par habitant. Pourquoi ? Parce qu'historiquement, nous avons le nucléaire », a-t-il répété.
« Mais nous devons développer encore le renouvelable », a-t-il ajouté. Le président français table notamment sur le solaire « qui a moins de nuisances », il cite entre autres un développement sur les friches militaires. Pour l'éolien , il évoque les projets en mer « dont le coût a baissé ». « On va continuer à les développer », a-t-il indiqué, tout en défendant le « pragmatisme » sur ce sujet souvent conflictuel en France, dénonçant les « débats trop généraux ».
https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/climat-la-menace-est-la-reconnait-emmanuel-macron-1334978

27/07/21 : "Les trois thèmes-clés de la transition énergétique"
Extrait : Pour lutter contre les changements climatiques, il est indispensable de basculer vers un monde pauvre en carbone. Cette transition est en cours, ce qui modifie profondément la façon dont nous produisons, distribuons et consommons de l’énergie. “On dénombre trois piliers essentiels qui permettent aux investisseurs de tenir compte de la transition énergétique”, éclaire Mark Lacey (Schroders).
1) 20.000 milliards de dollars: c’est le montant total estimé qui devra être investi dans des solutions d’énergie renouvelable si nous voulons atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050. Pour y parvenir, nous devrons, en moins de 30 ans, faire basculer l’ensemble des systèmes énergétiques mondiaux de l’utilisation de carburants fossiles à des solutions durables. “Cela devrait créer de nombreuses opportunités d’investissement”, souligne Mark Lacey, Head of Global Resource Equities au sein du gestionnaire de fonds Schroders.
https://www.lecho.be/partner/schroders/investissements-durables--bien-plus-que-profits/Les-trois-themes-cles-de-la-transition-energetique/10321844

27/07/21
La Commission autorise un régime français de 30,5 milliards d'euros pour soutenir la production d'électricité de sources renouvelables
Extrait : La Commission européenne a autorisé un régime d'aides français d'un montant de 30,5 milliards d'euros visant à soutenir la production d'électricité renouvelable.
La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, un régime d'aides français visant à soutenir la production d'électricité renouvelable. La mesure aidera la France à atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables sans fausser indûment la concurrence et contribuera à la réalisation de l'objectif européen de neutralité climatique à l'horizon 2050.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré : «Cette mesure d'aide encouragera le développement des sources d'énergie renouvelables clés et soutiendra la transition vers un approvisionnement énergétique durable sur le plan environnemental, conformément aux objectifs du pacte vert pour l'Europe. La sélection des bénéficiaires au moyen d'une procédure de mise en concurrence garantira que l'argent du contribuable sera utilisé de la manière la plus efficace au regard des coûts tout en préservant la concurrence sur le marché français de l'énergie.»
https://ec.europa.eu/france/news/20210727/autorisation_regime_aide_francais_electricite_sources_renouvelables_fr

27/07/21
Neoen, la pépite française des énergies renouvelables
Extrait : La pépite française des énergies renouvelables s’appelle Neoen. Et les géants du secteur aimeraient bien mettre la main dessus. Montant du chèque : près de 4 milliards d’euros.

27/07/21 : 
Macron aux Iles Marquises : sur le sujet du climat, le président veut limiter l’éolien qui “défigure les paysages”
Extrait : Ce mardi, le chef de l’Etat a abordé le sujet du climat et des énergies renouvelables et a défendu le nucléaire comme étant « une chance » pour la France auprès de franceinfo à qui il a accordé une interview. « Mais on doit développer encore le renouvelable », a-t-il nuancé. Evoquant sa volonté d’accélérer le développement de « la biomasse, la géothermie, du solaire et de l’éolien », Emmanuel Macron a toutefois admis que les énergies renouvelables pouvaient comporter des failles.
https://www.valeursactuelles.com/politique/macron-aux-iles-marquises-sur-le-sujet-du-climat-le-president-veut-limiter-leolien-qui-defigure-les-paysages/

27/07/21
Climat : Emmanuel Macron défend le nucléaire, notre "chance", et prône le "cas par cas" pour l'éolien
Extrait : "La France a une chance, quand on parle d'émission de gaz à effet de serre, c'est le nucléaire", a déclaré Emmanuel Macron en exclusivité à franceinfo, à Papeete, en Polynésie française, mardi 27 juillet (lundi 26 juillet, localement, heure de Papeete). "Il faut un cap clair, celui que je donne, on a une chance c'est le nucléaire mais on doit développer encore le renouvelable", "la biomasse, la géothermie, le solaire et l'éolien", a-t-il précisé. "Il faut un cap clair, celui que je donne. On a une chance c'est le nucléaire mais on doit développer encore le renouvelable" a poursuivi le chef de l'État qui souhaite "accélérer" le développement de "la biomasse, de la géothermie, du solaire et de l'éolien", a-t-il précisé.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/exclu-franceinfo-climat-emmanuel-macron-defend-le-nucleaire-notre-chance-et-prone-le-cas-par-cas-pour-l-eolien_4717523.html

27/02/21
Emmanuel Macron toujours aussi prudent sur l’éolien
Extrait : Nouvelle petite polémique sur l’éolien suite aux propos d’Emmanuel Macron tenus aujourd’hui lors d’une interview à FranceInfo à l’occasion du déplacement du Président de la République en Polynésie : « ll y a des endroits où on pourra encore faire des projets d’éoliennes parce qu’ils sont adaptés et pertinents, il y a des endroits qui sont déjà bien dotés et où il n’y a pas de consensus et donc, oui, il faudra nous-même construire des stratégies alternatives. »
Un point de vue cohérent avec celui exprimé il y a 18 mois à Pau et qui amène le locataire de l’Elysée à prôner un mode opératoire « au cas par cas » dans l’éolien terrestre et marin

https://www.greenunivers.com/2021/07/emmanuel-macron-toujours-aussi-prudent-sur-leolien-265837/

27/07/21
Éoliennes : Emmanuel Macron privilégie le « cas par cas »
Extrait : Le chef de l’État a défendu, mardi, un certain « pragmatisme » quand il s’agit du développement ou du renoncement à des projets éoliens et solaires.
https://www.lepoint.fr/environnement/eoliennes-emmanuel-macron-privilegie-le-cas-par-cas-27-07-2021-2436975_1927.php

27/07/21
Projets éoliens et solaires : Emmanuel Macron défend « le pragmatisme au cas par cas »
Extrait : Emmanuel Macron a défendu « le pragmatisme au cas par cas » sur les projets éoliens et solaires afin de ne pas « abîmer nos paysages », « une part de notre identité », lors de son déplacement en Polynésie française.
« Il faut savoir adapter ou renoncer » aux projets d’éoliennes « au cas par cas », qui « créent trop de tension, dénaturent le paysage, parce que parfois ça arrive », a-t-il fait valoir dans un entretien à franceinfo diffusé mardi, estimant qu’il fallait réussir à « concilier ce pragmatisme avec notre ambition climat ».
« Il y a des endroits où les projets en solaire, en éolien, sont bien concertés, bien pensés, s’inscrivent dans le paysage (et qui) sont acceptés par la population et permettent de développer aussi des retours économiques », a-t-il salué, encourageant à aller dans cette direction. ...
... Le président de la République a également une nouvelle fois répété qu’il considérait le nucléaire comme une « chance » pour la France.
https://www.sudouest.fr/politique/emmanuel-macron/projets-eoliens-et-solaires-emmanuel-macron-defend-le-pragmatisme-au-cas-par-cas-4308965.php

26/07/21
CHARLES THIMON : « LE VENT EST RENOUVELABLE, PAS LES ÉOLIENNES » 
Extrait : La transition vers les énergies dites « renouvelables » est devenue le mantra de la majorité de la classe politique. Pourtant, l’éolien est loin d’être aussi « vert » et rentable qu’on le prétend. Dans leur film « Éoliennes : du rêve aux réalités » dévoilé le 1er juin sur YouTube, Charles Thimon et son association « Documentaire et Vérité » souhaitent bousculer les idées reçues et informer le public sur les réalités de l’énergie éolienne en France.

26/07/21
Les éoliennes sont-elles vraiment écologiques ?
Extrait : D’après l’association France Énergie Éolienne, une éolienne se recycle à hauteur de 95%. Reste un problème, celui des pales. Ces dernières sont complexes à recycler et sont donc incinérées et utilisées comme combustibles dans les cimenteries… Les éoliennes sont-elles vraiment écologiques ? Pour en débattre, le Débat Capital a reçu deux spécialistes : Patrice Cahart et Alexandre Roesch.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-eoliennes-sont-elles-vraiment-ecologiques-1409909

23/07/21
France : faudrait-il instaurer un moratoire sur les énergies renouvelables ?
Extrait : Ces derniers temps, plusieurs personnalités ont plaidé pour l’instauration d’un moratoire sur les énergies renouvelables en France. Sur les réseaux sociaux, Karim Megherbi, un expert indépendant en énergie, est parti en campagne contre cette « menace ». 
Karim Megherbi, vous êtes parti en campagne sur les réseaux sociaux contre un « moratoire sur les énergies renouvelables (EnR) en France ». La menace est-elle réelle ?
Ma démarche consiste plus à attirer l’attention sur les risques et les dommages majeurs que cette position pourrait entrainer pour notre pays et nos objectifs climatiques, afin d’éviter qu’elle ne vienne à se discuter sérieusement.
Le projet de moratoire regroupe des défenseurs du patrimoine (Stephane Bern, Fabien Bouglé), des membres du RN et de la droite conservatrice, dont des futurs candidats aux élections présidentielles (Marine le Pen, Guillaume Peltier, Xavier Bertrand), des défenseurs du nucléaire (Bernard Accoyer, Jean-Marc Jancovici, Patrice Cahart), et des associations anti-éoliennes (Jean-Louis Butré, Alain Bruguier).
Je rappelle quand même que plus de 94% des Français sont favorables aux énergies renouvelables. Au final j’espère qu’après une analyse plus approfondie aucun candidat n’aille dans cette direction.
https://www.revolution-energetique.com/france-faudrait-il-instaurer-un-moratoire-sur-les-energies-renouvelables/

23/07/21
Éoliennes: «Dix ans pour rien»
Extrait : Dix ans que ça dure. À Nantes, la cour d’appel administrative vient d’annuler les autorisations d’un parc éolien dans les Côtes-d’Armor, en raison de son impact négatif sur le paysage. Les travaux avaient déjà démarré et la société responsable a annoncé se tourner vers le Conseil d’État. Près de Saint-Brieuc, malgré la colère croissante des pêcheurs, l’érection de soixante-deux mâts de 207 mètres de haut a été validée le long de côtes labélisées Grand Site de France. Dans le Nord, la Belgique saisit la justice pour tenter de faire annuler un vaste projet offshore du côté de Dunkerque… Quel gâchis! De temps, d’argent, d’énergie. À quoi servent les dirigeants s’ils sont incapables de fixer une ligne claire sur un point aussi fondamental que la politique énergétique de la France? À nourrir l’abstention.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eoliennes-dix-ans-pour-rien-20210723

23/07/21
Éoliennes : une prolifération qui provoque l’exaspération
Extrait : Le gouvernement est déterminé à multiplier les édifications de mâts, sur terre comme en mer, en dépit des protestations de tous bords.
Sur terre comme en mer, l’implantation des éoliennes suscite la crispation. Dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), des marins pêcheurs protestent contre la création d’un parc offshore, inquiets pour l’avenir de leurs ressources en coquilles Saint-Jacques (lire ci-dessous). Dans le Haut-Var, l’association de défense du patrimoine Sites et monuments réclame le démantèlement de 22 mâts implantés près de la montagne Sainte-Victoire, déclarés illégaux par le tribunal administratif de Toulon car leur autorisation environnementale est caduque. Dans le Morbihan, l’association Vent de forêt se mobilise contre la création d’un parc éolien dans la forêt de Lanouée, deuxième massif forestier de Bretagne. D’autres regardent même avec anxiété chez nos voisins frontaliers. À la frontière franco-suisse, dans le Haut-Doubs, des habitants s’inquiètent de l’implantation de 9 éoliennes sur une hauteur du Jura vaudois (Suisse), à deux pas du Parc naturel régional du Haut-Jura.

23/07/21Les éoliennes sont-elles efficaces contre l’effet de serre ?
Extrait : L’Ademe - Agence de la transition écologique - l’affirme : les éoliennes ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici semblent pourtant montrer l’inverse. Dès lors, les éoliennes sont-elles vraiment efficaces contre l'effet de serre ? Pour en débattre, le Débat Capital a reçu deux spécialistes : Patrice Cahart et Alexandre Roesch.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-eoliennes-sont-elles-efficaces-contre-leffet-de-serre-1409974

22/07/21LA FILLE DU VENT : PORTRAIT-ROBOT D’UNE PRO-ÉOLIEN 
Extrait : Apolline est une jeune femme de gauche, désireuse de sauver notre belle planète. Elle est donc militante pro-éolien. Ce qui ne l'empêche pas de vénérer son I-Phone 12 et les vacances au Cap Ferret qu'il diffuse sur les serveurs d'Instagram. Portrait en coup de vent.
https://lincorrect.org/la-fille-du-vent-eoliennes-lincorrect/

21/07/21Passage au Sénat : avancées et dangers de la Loi Climat pour le patrimoine
Extrait : En matière d’énergie éolienne, le Sénat crée la possibilité d’un veto de la commune devant accueillir un projet d’implantation. Cette disposition a notamment le mérite de permettre enfin aux habitants d’être informés en amont du dépôt d’un projet. Elle doit donc être saluée, encouragée et améliorée. En effet, le délai de 15 jours pour rendre cet avis ne permet pas l’organisation d’une analyse des projets ni d’un débat approfondi. De plus, les projets en cause concernent également les communautés de communes (EPCI), non visées par cette disposition. La déclinaison d’une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) déraisonnable (6 500 nouvelles éoliennes terrestres à l’horizon 2028) en quotas régionaux n’a pas été amendée par le Sénat alors que sa simple « prise en compte » dans les documents d’urbanisme (dont les SRADDET) aurait été préférable à la « compatibilité » exigée par le texte de loi (voir ici). Les associations condamnent ce dispositif qui veut permettre d’imposer de manière abrupte des objectifs intenables.

20/07/21ÉOLIEN ET ÉLUS LOCAUX : COMME UN AIR DE CORRUPTION 
Extrait : Le secteur éolien se développe notamment grâce à des édiles peu scrupuleux qui votent en faveur de projets, et en tirent un bénéfice privé. Petit échantillon de condamnations d'élus locaux pour prise illégale d'intérêt.
https://lincorrect.org/eolien-et-elus-locaux-comme-un-air-de-corruption-lincorrect/

19/07/21 : Les principaux PDG du secteur de l'énergie éolienne demandent au G20 de s'intéresser sérieusement aux énergies renouvelables
Extrait : Les principaux PDG de l'industrie éolienne mondiale se sont unis pour demander aux membres du G20 de faire preuve de leadership dans la crise climatique en relevant les ambitions nationales et en présentant de toute urgence des plans concrets pour augmenter la production d'énergie éolienne afin de remplacer les combustibles fossiles.
https://www.lelezard.com/communique-19907441.html

19/07/21 : RÉVÉLATIONS : PÉCRESSE ET L’ÉOLIEN, UN BUSINESS JUTEUX 
Extrait : Valérie, ministre du Budget, et Jérôme, président d'Alstom Renouvelables : leurs nominations simultanées ont permis un déblocage soudain et surprenant de l'éolien en mer. Si elle a coûté cher à l'État et s'est terminée en fiasco, l'opération a été rentable pour monsieur Pécresse.

18/07/21 : Les fonctionnaires refusent l’installation de deux éoliennes
Extrait : Rebecq Engie dispose à présent de quelques jours pour faire appel de la décision.
Des édiles qui ont été confortés dans leur idée par les fonctionnaires technique et délégué de la Région qui viennent, eux aussi, de refuser l’installation de ces deux éoliennes. Bien évidemment, les riverains se réjouissent qu’après plus de deux ans de mobilisation contre ce projet, leurs préoccupations et analyses ont été partagées par les instances décisionnelles de la Région wallonne. Selon Caroline De Vos, une riveraine qui se bat depuis le début contre ce projet, ce qui frappe le plus dans ce dossier, c’est la quasi-unanimité de tous les acteurs concernés et instances consultées ainsi que la consistance de leurs arguments.
https://www.lalibre.be/archives-journal/2021/07/18/les-fonctionnaires-refusent-linstallation-de-deux-eoliennes-QLZ3JPHLKJFSBJGT7F32LYMIJA/

16/07/21 : Patrice Cahart : «Le développement de l'éolien nuit au climat»
Extrait : Dans son nouvel ouvrage La Peste éolienne, Patrice Cahart alerte sur la propagation de ces «hautes carcasses». Les éoliennes se développent grâce à l'ignorance entretenue du public et un soutien dogmatique des décideurs, argumente-t-il.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/patrice-cahart-le-developpement-de-l-eolien-nuit-au-climat-20210716

16/07/21 : Vers la pale d’éolienne zéro déchet
Extrait : De nombreux parcs éoliens arrivent en fin de vie, mais les pales des éoliennes de première génération ne sont que partiellement recyclables. Pour changer la donne, le projet Zebra a pour objectif de rassembler les acteurs de la chaîne de valeur afin de concevoir une pale totalement recyclable.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/07/16/135264/vers-pale-eolienne-zero-dechet

16/07/21 : Le coup d'accélérateur qu'entend mettre Bruxelles dans les énergies renouvelables
Extrait : Parmi les propositions de la Commission européenne dans le cadre du plan climat, le renforcement des directives sur les énergies renouvelables (EnR) et les économies d’énergies. Des mesures essentielles pour atteindre les objectifs.
https://www.usinenouvelle.com/article/le-coup-d-accelerateur-qu-entend-mettre-bruxelles-dans-les-energies-renouvelables.N1124534

15/07/21L’offensive du laid : ces éoliennes qui balafrent le paysage
Extrait : Les oppositions aux éoliennes, dont le nombre devrait quasiment doubler d’ici à 2028 pour respecter les engagements de la France, se multiplient.
Quand on s’appelle Tailly, on ne se laisse pas impressionner par quelques éoliennes. Tailly, c’était le nom du char avec lequel le général Leclerc est entré en 1944 dans Paris ; Tailly, c’est aussi le village où se situe son château, joliment baptisé Tailly-l’Arbre-à-Mouches. Or le domaine était visuellement menacé par huit éoliennes, plantées à quelques kilomètres de là. Bénédicte Leclerc de Hautecloque ne l’a pas entendu de cette oreille. La petite-fille du maréchal n’en peut plus des éoliennes qui, déjà, hérissent en masse les terres de la Somme. Elle a donc attaqué le projet.
https://www.lepoint.fr/societe/l-offensive-du-laid-ces-eoliennes-qui-balafrent-le-paysage-15-07-2021-2435618_23.php

15/07/21 : Climat : les énergies renouvelables dépassées par la hausse de demande mondiale d'électricité
Extrait : L'agence internationale de l'énergie (AIE) affirme que les énergies renouvelables augmentent rapidement, mais insuffisamment au vu du fort rebond de la demande mondiale. Cela se traduira par une hausse de la consommation de charbon, augmentant ainsi les émissions de CO2.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/climat-les-energies-renouvelables-depassees-par-la-hausse-de-demande-mondiale-delectricite-1332410

13/07/21
 : Projet de loi Climat et résilience : ce que contient le texte issu de la CMP conclusive
Extrait : Éolien : le droit de veto des maires supprimé
Enfin, le droit de véto des maires, souhaité par les sénateurs, dans le cadre de l'implantation d'éoliennes, a été supprimé. A la place, le texte issu de la CMP prévoit que le conseil municipal pourra adresser des observations auxquelles le porteur de projet pourra répondre.
https://www.batiactu.com/edito/projet-loi-climat-et-resilience-ce-que-contient-texte-62271.php

13/07/21LE SCPC : UN SERVICE ANTI-CORRUPTION SUPPRIMÉ
Extrait : Le SCPC était l'un des services anti-corruption français. Avant sa dissolution en 2017, il alertait sur le risque de corruption dans le secteur éolien.
https://lincorrect.org/le-scpc-un-service-anti-corruption-supprime-eolien-lincorrect/

13/07/21 : ÉOLIEN : LA FACE SOMBRE DES PALES 
Extrait : Vous pensiez que l’éolien était une ineptie poussée par des écolos naïfs et de bonne foi ? En réalité les éoliennes s’implantent grâce à un racket général organisé, rendu possible par une inaction de l’État.
https://lincorrect.org/la-face-sombre-des-pales-corruption-fabien-bougle-eolien-lincorrect/

09/07/21 : Jean-Marc Jancovici : «Les éoliennes et les panneaux solaires n’ont pas servi à décarboner le pays»
Extrait : Jean-Marc Jancovici dénonce depuis très longtemps cet entêtement antinucléaire de ses ex-amis Verts. À la tête du «Shift project», il prépare pour l’automne des propositions complètes de transformation de l’économie française pour tenter de peser sur le débat présidentiel qui vient.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jean-marc-jancovici-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-n-ont-pas-servi-a-decarboner-le-pays-20210709

09/07/21 : Éoliennes : sont-elles vraiment la promesse d’un avenir propre et décarboné ?
Extrait : L’éolien est-il la promesse d’un avenir propre et décarboné ? Pour en débattre, le Débat Capital a reçu deux spécialistes : Patrice Cahart et Alexandre Roesch.
https://www.capital.fr/economie-politique/eoliennes-sont-elles-vraiment-la-promesse-dun-avenir-propre-et-decarbone-1409052

09/07/21 : Éoliennes : le Sénat persiste et insiste
Extrait : Trois semaines après avoir voté un droit de veto aux maires sur l'implantation d'éoliennes, contre l'avis du gouvernement, le Sénat est revenu à la charge jeudi soir lors de l'examen en première lecture du projet de loi sur la décentralisation.
La chambre des territoires, dominée par l'opposition de droite, a voté le même dispositif que lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat et résilience. Il prévoit une délibération du conseil municipal sur les projets d'implantation d'éoliennes, avec aussi la possibilité de les soumettre à un référendum local.
Pour les auteurs LR de l'amendement, il s'agit d'anticiper le fait que le dispositif "ne sera pas retenu dans la version finale du texte climat". Députés et sénateurs doivent tenter lundi en commission mixte paritaire de s'accorder sur ce texte. En cas d'échec, l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
Sans surprise, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est opposée à cet amendement qui conduirait selon le gouvernement "à ralentir le développement de l'éolien".
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eoliennes-le-senat-persiste-et-insiste-210709

09/07/21 : Contestées, les éoliennes sont pourtant indispensables à une économie décarbonée
Extrait : Aucun scénario prospectif ne juge possible de se passer des éoliennes pour décarboner l’économie française, un objectif qui exige des transformations nombreuses et majeures.

08/07/21Un groupe franco-suisse utilisera des pales d’éoliennes en fin de vie pour fabriquer du ciment
Extrait : Une mystérieuse alchimie est au cœur d’accords que viennent de signer des géants mondiaux de l’industrie avec pour objectif le recyclage des pales d’éoliennes en matériaux de construction.
https://www.revolution-energetique.com/breves/un-groupe-franco-suisse-utilisera-des-pales-deoliennes-en-fin-de-vie-pour-fabriquer-du-ciment/

08/07/21 : Un haut fonctionnaire du secteur énergétique veut couper l'électricité aux opposants des éoliennes
Extrait : Les débats autour des éoliennes ne cessent de prendre de l'ampleur en France et ce ne sont pas les propos récents du président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, qui vont apaiser les relations de plus en plus tendues entre les deux camps. La président de cette institution administrative, qui a été mise en place en 2000 pour réguler le marché de l'électricité et du gaz après leur libéralisation en France, a défendu avec insistance le 7 juillet sur LCI les projets controversés d'éoliennes en mer. «On fait des mâts aujourd'hui à 9MW alors que nos amis étrangers font des mats à 12/13 MW», a-t-il ainsi d'abord déclaré lors de ce débat avant de confesser que la manifestation anti-éoliennes de Saint-Brieuc lui faisait «mal au cœur». «Moi je suis pour ceux qui n'en veulent pas, ils n'aient plus d'électricité, au moins c'est plus simple», a-t-il affirmé sans ménagement.
https://francais.rt.com/france/88578-president-cre-veut-leur-couper-lelectricite-aux-opposants-des-eoliennes

08/07/21 : Eolien : « Nous avons beaucoup à faire pour améliorer notre image »
Extrait : Mea culpa, haro dans la foulée sur l’État mais au bout du compte, l’optimisme. Les trois dirigeants interrogés lors de la table-ronde que GreenUnivers a organisée aujourd’hui sur les perspectives de croissance des énergies renouvelables dans la décennie, en l’occurrence Xavier Barbaro (Neoen), Nicolas Couderc (EDF Renouvelables) et Nicolas Wolff (Boralex), n’ont pas hésité à faire part de leurs interrogations sur l’éolien terrestre : « nous nous mettons déjà en conditions pour rater la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Comment peut-on espérer doubler la capacité nationale en huit ans quand la durée moyenne d’instruction est de six ans ?” se demande Nicolas Couderc. Ce que confirme Xavier Barbaro : “nous n’atteindrons jamais les objectifs affichés dans l’éolien terrestre.”
https://www.greenunivers.com/2021/07/eolien-nous-avons-beaucoup-a-faire-pour-ameliorer-notre-image-264215/

08/07/21 : Eoliennes : la Commission de régularisation de l’énergie plaide pour que ceux qui n’en veulent pas “soient privés d’électricité”
Extrait : Sur LCI, le président de la Commission de régularisation de l’énergie a jugé que certaines personnes ne tenaient pas “compte des besoins” de la France.
Face aux anti-éoliens, Jean-François Carenco ne se laisse pas intimider. Le président de la Commission de régularisation de l’énergie (CRE) a accordé une interview au journaliste Pascal Perri, dans son émission PerriScope sur LCI, mercredi 7 juillet. Le haut fonctionnaire n’a pas hésité à dire que les Français qui refusent l’implantation d’éoliennes devraient être « privés d’électricité ».
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-eoliennes-la-commission-de-regularisation-de-lenergie-plaide-pour-que-ceux-qui-nen-veulent-pas-soient-prives-delectricite/

08/07/21 : Pourquoi les éoliennes sont-elles critiquées ?
Extrait : Ces dernières semaines, des pêcheurs bretons ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition à des projets éoliens. Mais pourquoi ce moyen de production d'énergie, que le gouvernement a annoncé vouloir fortement développer, fait-il débat ?

07/07/21 : «Il est urgent que la démocratie reprenne ses droits face à la religion éolienne!»
Extrait : Alors que le Sénat a voté un amendement permettant un droit de véto des maires contre les éoliennes, la ministre Barbara Pompili s’y est opposée. Pour Patrice Cahart, inspecteur général des finances, ce refus prouve le dogmatisme des partisans d’une énergie qui a prouvé son inefficacité.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-est-urgent-que-la-democratie-reprenne-ses-droits-face-a-la-religion-eolienne-20210707

07/07/21 : L’éolien n’a pas tous les défauts, il en a un seul qui le disqualifie
Extrait : Les arguments anti-éolien sur la dégradation des paysages, la mort des oiseaux en grand nombre et même la consommation massive de matières premières sont contestables. Après tout, ils ne sont pas l’apanage des éoliennes. Mais le vrai problème est celui de leur inefficacité à produire une électricité abondante, fiable et bon marché.
https://www.transitionsenergies.com/eolien-pas-tous-defauts-un-seul-le-disqualifie/

07/07/21 : Les sénateurs ne lâchent pas le droit de veto des maires sur les éoliennes
Extrait : Les sénateurs LR viennent de voter un amendement pour donner aux maires le droit d’interdire un projet d’implantation de mâts. Ils le défendent ce mercredi, lors de l’examen du projet de loi 3Ds.
https://premium.courrier-picard.fr/id210432/article/2021-07-07/les-senateurs-ne-lachent-pas-le-droit-de-veto-des-maires-sur-les-eoliennes

07/07/21Mesures de la CRE menacent les objectifs EnR français – SER
Extrait : La France n’atteindra pas ses objectifs de développement des énergies renouvelables si les appels d’offres de la période 2021-2026 intègrent certaines mesures proposées par le régulateur, a déclaré Jérôme Morville, responsable du cadre économique au Syndicat des énergies renouvelables (SER).
https://www.montelnews.com/fr/news/1236975/mesures-de-la-cre-menacent-les-objectifs-enr-franais--ser

06/07/21France Inter : Les éoliennes, est-ce que c'est du vent ?
Extrait : Les éoliennes, une énergie renouvelable pleine de promesses ? Ou un enjeu de mobilisation citoyenne face à des projets qui dénaturent les campagnes ? Alors que le gouvernement cherche à développer les énergies renouvelables, l'éolien semble en mauvaise posture.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-mardi-06-juillet-2021?fbclid=IwAR3vXAo3gsR3pm-SyXdxxLxLL8asjwagXdBibfH_8a5aimQwpuunBo47quQ

05/07/21Le solaire et l’éolien vont-ils conduire à l’effondrement du réseau électrique ?
Extrait : De très haut niveaux de solaire photovoltaïque et d’éolien sans perturber le réseau électrique, est-ce possible ? Oui, « aujourd’hui, c’est possible ! » répond RTE, le Réseau de Transport d’Électricité, une filiale d’EDF.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/le-solaire-et-leolien-vont-ils-conduire-a-leffondrement-du-reseau-electrique/

05/07/21Nicolas Dupont-Aignan : "Il faut mettre fin aux éoliennes dans notre pays"
https://actu.orange.fr/politique/videos/nicolas-dupont-aignan-il-faut-mettre-fin-aux-eoliennes-dans-notre-pays-CNT000001CjHZ2.html

05/07/21L’écologiste Yann Arthus-Bertrand fait à son tour son coming out pro-nucléaire
Extrait : Invité sur LCP – La chaîne parlementaire pour un débat sur la biodiversité, le célèbre militant Yann Arthus-Bertrand a défendu une position pour le moins iconoclaste, dans le milieu écologiste, se déclarant partisan du nucléaire.
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-lecologiste-yann-arthus-bertrand-fait-a-son-tour-son-coming-out-pro-nucleaire/

05/07/21Éoliennes : l'armée et le Sénat vent debout contre de nouvelles implantations
Extrait : Ces derniers jours deux nouvelles décisions ont alimenté la fronde contre l'installation d'éoliennes. D'une part, le ministère des Armées a décidé d'augmenter la distance autorisée entre une éolienne et un radar militaire. Et d'autre part, le Sénat a approuvé un amendement qui pourrait accorder aux maires un droit de veto sur les décisions d'installation.
https://www.ladepeche.fr/2021/07/01/eoliennes-larmee-et-le-senat-vent-debout-contre-de-nouvelles-implantations-9644339.php

04/07/21Stéphane Bern : « Les Français sont amoureux de leur patrimoine »
Extrait : Vous accordez un bon point à Roselyne Bachelot, beaucoup moins à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique…
Expliquez-moi comment on peut se dire écologiste quand on bétonne les sols et les fonds marins pour y planter des éoliennes. Je n’en fais pas une bataille politique au sens partisan du terme, mais je me fais le porte-parole de centaines de propriétaires terriens qui sont sidérés par cette destruction de notre paysage. C’est la continuité de mon combat pour le patrimoine. C’est un peu facile quand on habite à Paris de se dire pour les éoliennes à la campagne. Si on en mettait à Montmartre ou aux Buttes Chaumont, le discours ne serait sans doute pas le même…
https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/entretien-stephane-bern-les-francais-sont-amoureux-de-leur-patrimoine-880126d2-d8da-11eb-ae1f-fb64142a4f8c

04/07/21WINDCATCHER, UN MUR D’ÉOLIENNES PLUS GRAND QUE LA TOUR EIFFEL
Extrait : Cette « attrape-vent » presque aussi haut que la tour Eiffel avec ses 305 m de hauteur serait cinq fois plus efficace que les éoliennes offshores les plus puissantes à ce jour. Selon la jeune société norvégienne, une seule installation suffit pour ravitailler 80 000 foyers européens en électricité.
https://www.fredzone.org/windcatcher-mur-eoliennes-7452

02/07/21Démantèlement des éoliennes : « sans une législation qui l’impose, le processus ira-t-il jusqu’au bout ? »
Extrait : La durée de vie d’une éolienne est en effet estimée aujourd’hui à une vingtaine d’années. Or un récent rapport de RTE prévoit l’installation de six à sept fois plus d’éoliennes en 2050 qu’aujourd’hui - et douze à vingt fois plus de solaire en l’absence de nucléaire. Les prévisions au niveau mondial sont du même ordre. La demande en terres rares risque donc d’être bien supérieure aux quantités disponibles au recyclage.
La question du démantèlement des éoliennes fait débat de manière plus générale. Il y a ceux qui prédisent des difficultés majeures. Et puis, il y a ceux qui promettent que les sites seront rendus à la nature et que les matériaux seront recyclés. Ou au moins valorisés. « En France, nous avons peu d’éoliennes de première génération. Le problème ne se pose pas encore de manière imminente. Ailleurs, on voit des pays tout simplement enterrer les pales des éoliennes mises à l’arrêt », nous raconte Dominique Vignon.
https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9mant%C3%A8lement-%C3%A9oliennes-l%C3%A9gislation-l-impose-161536177.html

01/07/21Écologie : les éoliennes représentent-elles une énergie d’avenir ?
Extrait : « Les éoliennes ne sont pas écologiques. » Cette formule tranchante, énoncée récemment par l’animateur de télévision Stéphane Bern dans une tribune au Figaro et reprise par Daniel Steinbach, président de la Fédération nationale anti-éoliennes Vent de colère, se répand. Alors que les centrales nucléaires produisent plus de 75 % de l’électricité française décarbonée, l’argument achèverait de prouver l’inutilité des mâts sur le territoire. Il révélerait le mensonge d’un gouvernement soumis au « poids électoral des Verts », poursuit le représentant associatif.
https://www.la-croix.com/Economie/Ecologie-eoliennes-representent-elles-energie-davenir-2021-07-01-1201164248