Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (IX) (octobre 2021 / décembre 2021)

Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" 

Voir les articles suivants sur "Centre - Val-de-Loire"  (X)

24/12/21 : Eure-et-Loir : 
La commune de Moriers est contre tout projet éolien
Extrait : La commune de Moriers ne veut pas d’éoliennes sur son territoire. Elle le fait savoir par un vote des élus et le label “Commune sans éolienne”.
https://www.lechorepublicain.fr/moriers-28800/actualites/la-commune-de-moriers-est-contre-tout-projet-eolien_14062691/

23/12/21
Eure-et-Loir : Janville-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le renouvellement du parc éolien de la butte Saint Liphard a été également étudié. Il concerne deux machines sur le territoire communal.
23/12/21
Indre-et-Loire / Sarthe :  Saint-Christophe-sur-le-Nais : Tensions autour du projet d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Dissay, dans la Sarthe, a donné sa délibération à la société David Energies, en septembre 2018, pour le lancement d’un projet de parc éolien.
Le problème est que la zone d’implantation potentielle se situe en limite de département et de région ce qui provoque la colère d’habitants comme Frédéric Amiot, propriétaire d’un bâtiment historique à Saint-Christophe et vice-président de l’association Pevell (Protection de l’environnement de la vallée du Loir, du Long et de l’Escotais). « Nous sommes en colère car le projet a été lancé il y a plus de deux ans et c’est moi qui ai informé les habitants de Dissay ainsi que la municipalité de Saint-Christophe qui a fait des efforts considérables pour développer la vallée de l’Escotais. La vision des éoliennes va tout gâcher. Ils mettent des éoliennes en limite de département sans que l’on puisse réagir. On ne peut pas accepter cela et on se battra par tous les moyens », s’exprime-t-il.

23/12/21
Indre : Saint-Christophe-en-Bazelle : Avis défavorable pour le parc éolien
Extrait : Éoliennes. La proposition de mise en place d’un parc éolien sur le territoire de la commune n’a pas reçu d’avis favorable de la part des membres du conseil municipal.

18/12/21
Loiret : Huisseau-sur-Mauves : La Ville défavorable à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le Conseil municipal émet un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune. 
Suite au courrier de la préfecture informant le maire de l’illégalité de la décision du conseil municipal du 5 octobre 2021 interdisant l’implantation d’éoliennes sur la commune – ces autorisations relevant de la compétence de l’État –, le conseil a retiré sa délibération. Toutefois, regrettant que l’avis des élus ne soit pas pris en compte face à « des sociétés et des propriétaires attirés par l’aspect financier de l’opération, soutenus et encouragés par l’État », le conseil a émis un avis défavorable aux projets éoliens susceptibles de se présenter sur le territoire.

17/12/21 : Indre : Sauzelles : Projets éoliens : l’Adesa ne cède pas
Extrait : Un autre dossier pour l’association : celui de Pouligny-Saint-Pierre, projet éolien limitrophe de Sauzelles. Après l’enquête publique, en fin d’année 2018, suite à l’avis défavorable du préfet en 2019, la société a déposé un recours auprès de la CAA de Bordeaux. L’Adesa ainsi que des particuliers sont intervenus à l’aide d’un avocat pour défendre l’avis du préfet. Mais malgré ces efforts, l’arrêté a été annulé en septembre par la CAA de Bordeaux, notamment sur le volet paysager. Le préfet a quatre mois pour reformuler un nouvel arrêté. L’association fait face à un troisième projet éolien qui vient de voir le jour. La société Eolise vient en effet d’installer un mât de mesure de 120 m de haut pour le projet du Pays blancois (Concremiers, Saint-Aigny, Ingrandes, Mérigny).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sauzelles/projets-eoliens-l-adesa-ne-cede-pas

13/12/21
Deux parcs d’éoliennes en Eure-et-Loir : les habitants de Yèvres disent non à 90%
Extrait : C’est un non massif. A Yèvres (Eure-et-Loir), 90,36% des votants ont exclu tout projet éolien de leur commune, où deux parcs sont pourtant en projet.
« Etes vous pour ou contre tout projet éolien sur le territoire de la commune d’Yèvres ? ». À cette question posée dimanche lors d’un référendum local, les Yévrois ont répondu sans ambiguïté : c’est non à 90,36 %.
« Je ne considère pas ce résultat comme une victoire. Nous voulions juste savoir ce que les habitants pensaient des deux projets d’éoliennes en cours sur notre commune. On a la réponse : ils n’en veulent pas « , commente Bruno Perry, maire (sans étiquette) de cette commune de 1650 habitants au nord de Châteaudun (Eure-et-Loir).
La préfecture d’Eure-et-Loir, qui mène des états généraux de la transition écologique, ne souhaite pas commenter ce vote qui n’est que consultatif. Les projets ne sont pas abandonnés, la procédure suit son cours, réagit en substance la préfecture.
https://www.leparisien.fr/environnement/deux-parcs-deoliennes-en-eure-et-loir-les-habitants-de-yevres-disent-non-a-90-13-12-2021-EN35MXADWZGJNKUDBYSMHHGIBY.php

13/12/21 : 
Eure-et-Loir : 
42,6 % des électeurs inscrits disent non aux éoliennes sur la commune d'Yèvres 
Extrait : Pour rappel : deux projets éoliens sont en cours d’étude : l’un avec le développeur VSB, l’autre avec le développeur energieTeam. Au total, entre six et huit éoliennes pourraient voir le jour sur des terrains agricoles.
https://www.lechorepublicain.fr/yevres-28160/actualites/42-6-des-electeurs-inscrits-disent-non-aux-eoliennes-sur-la-commune-d-yevres_14059878/

13/12/21Eure-et-Loir : Yèvres : Ils disent non à tout projet d'éolien sur leur commune
Extrait : L'heure du vote a sonné, ce dimanche 12 décembre, à Yèvres. Hier, à Yèvres, le village organisait un référendum local sur l'implantation d'éoliennes sur son territoire. 694 votants, soit 47,96 % des inscrits, ont voté. Sur les 683 bulletins exprimés (cinq nuls et six blancs), 617 personnes ont voté contre le projet, soit 90,34 % des suffrages exprimés, et 66 "pour" (9,66 %).
Le maire Bruno Perry se dit complètement satisfait. « Ce n'est pas concevable que de tels projets voient le jour prochainement ». Le 8 juillet dernier, le Conseil municipal avait voté à l’unanimité contre tout projet éolien sur la commune (avis consultatif).
https://intensite.net/2009/actu2021/yevres-ils-disent-non-a-tout-projet-d-eolien-sur-leur-commune-335217

13/12/21 : Indre : Cluis : 
Le projet éolien H2Air est abandonné
Extrait : Projet éolien H2Air. Il est abandonné à Cluis et se concentre exclusivement à Maillet. En revanche, par arrêté préfectoral du 26 octobre 2021, la Société Eolienne du Jasmin est autorisée à exploiter un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs et d’un poste de livraison électrique sur Buxieres d’Aillac.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/cluis/le-projet-eolien-h2air-est-abandonne

12/12/21 :
 Eure-et-Loir : 
un référendum sur l'implantation de deux parcs d'éoliennes à Yèvres
Extrait : Les 1 400 électeurs de la commune eurélienne sont appelés aux urnes ce dimanche 12 décembre. Bien que consultatif, le vote pourrait peser dans la décision ultime de la préfecture sur l'implantation de deux parcs éoliens.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/eure-et-loir-un-referendum-sur-l-implantation-de-deux-parcs-d-eoliennes-a-yevres-2375851.html

11/12/21 : Eure-et-Loir : 
1.447 électeurs d'Yèvres doivent se prononcer sur les projets éoliens ce dimanche
Extrait : Le Conseil municipal d'Yèvres invite les habitants à se prononcer sur cette question : « Êtes-vous pour ou contre tout projet éolien sur la commune ? » Le maire Bruno Perry explique pourquoi il met en place cette consultation.
« Êtes-vous pour ou contre tout projet éolien sur le territoire de la commune d’Yèvres?? » C’est à cette question que les 1.447 électeurs yévrois sont invités à répondre, ce dimanche, lors d’un référendum local organisé par la mairie à la salle récréative, de 8 à 18 heures.
https://www.lechorepublicain.fr/yevres-28160/actualites/1-447-electeurs-d-yevres-doivent-se-prononcer-les-projets-eoliens-ce-dimanche_14058910/











11/12/21 : Cher : À Blancafort, les élus défavorables au projet éolien
Extrait : La séance du conseil municipal de Blancafort s’est déroulée, mardi, sous la présidence de Pascal Margerin, maire, à huis clos, à la salle des fêtes, compte tenu des conditions sanitaires. Le projet éolien a notamment été évoqué.
Le premier dossier évoqué a été celui de la position de la commune sur le dossier éolien. Ce projet d’installation de quatre à six machines sur des propriétés privées est à l’étude depuis 2017. Une société du domaine des énergies renouvelables a posé un mât d’étude. « Je voudrais que la commune se prononce : puisqu’on ne nous a pas demandé notre avis, nous voulons le donner », a déclaré le maire.
https://www.leberry.fr/blancafort-18410/actualites/a-blancafort-les-elus-defavorables-au-projet-eolien_14059086/

11/12/21 : 
Indre : Buzançais : 
Cinq éoliennes qui font couler de l’encre
Extrait : Désormais, ce sont des habitants du Grand Chaventon et des hameaux alentours qui montent au créneau. Ils ont adressé un courrier aux deux sénatrices de l’Indre, Frédérique Gerbaud et Nadine Bellurot, le 6 décembre dernier, dont nous avons extrait ces quelques lignes : « Nous souhaitons vous informer de la position majoritaire des habitants de Buzançais, et tout particulièrement des hameaux du Grand Chaventon, de l’Égaillé, de Bonnot et des alentours, à l’égard du projet d’implantation d’un parc éolien conduit par le bureau d’études Eolise […] Ce projet compte cinq éolienne, dont le mat est de 200 m et les pales de 80 m. Elles seront situées à 700 m de nos habitations et généreront, vous vous en doutez, des nuisances sonores, lumineuses et du fait de la nature du sol calcaire, d’importantes vibrations dues aux ultrasons. Ce parc sera, de fait, par son gigantisme et sa proximité des habitations, facteur indéniable des troubles de santé physiques et psychologiques. D’autre part, il aura un impact certain sur le couloir de migrations de grues au printemps et en automne et nuira à la pratique de la chasse. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/cinq-eoliennes-qui-font-couler-de-l-encre

10/12/21 : Eure-et-Loir : 
Bonneval : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. La société Centrale éolienne des Gâtines, spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de production d’électricité, projette l’implantation d’un parc éolien dénommé « Le Parc éolien », sur les communes de Bonneval et Pré-Saint-Évroult. Deux machines seront construites à Bonneval à proximité des quatre déjà existantes et une sur Pré-Saint-Évroult. Une convention sera signée pour préciser les modalités des autorisations.
https://www.lechorepublicain.fr/bonneval-28800/actualites/des-lodges-a-la-place-du-camping_14058608/

08/12/21 : Indre : Poulaines : La commune dit non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Éoliennes. Suite à plusieurs contacts d’entreprises spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables, le maire souhaite connaître la position des membres du conseil municipal concernant l’implantation d’éoliennes dans la commune. Après en avoir délibéré à treize voix contre, une voix pour et une abstention (vote à bulletins secrets), le conseil municipal refuse l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/poulaines/la-commune-dit-non-a-l-implantation-d-eoliennes

08/12/21Loiret : Projet de parc éolien entre Autruy-sur-Juine et Pannecières : les habitants invités à donner leur avis
Extrait : La société ERG porte un projet de parc éolien sur le secteur d’Autruy-sur-Juine et Pannecières, dans le Pithiverais. Depuis le vendredi 3 décembre, les habitants sont invités à s’exprimer sur le projet dans le cadre d’une concertation préalable.
Une concertation préalable vient d'être lancée dans le cadre d'un projet de parc éolien dans le Nord-Loiret. Quatre scénarios sont envisagés pour ce futur parc, qui pourrait compter de quatre à six éoliennes. 
https://www.larep.fr/autruy-sur-juine-45480/actualites/projet-de-parc-eolien-entre-autruy-sur-juine-et-pannecieres-les-habitants-invites-a-donner-leur-avis_14056426/

06/12/21 : Loir-et-Cher : Villedieu-le-Château : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. La société H2air, représentée par Caroline Souchal, a présenté le projet mené aux Essarts, qui affecte le territoire de la commune. L’entreprise a rencontré les propriétaires concernés afin d’obtenir un maximum de consentements avant le début des études de faisabilité. Jusqu’en mars 2023, des études de la biodiversité, les paysages et l’acoustique seront réalisées. Le dossier sera présenté au préfet en 2023 et le chantier commencera début 2024, pour une mise en service entre 2025 et 2026. Les quatre à sept éoliennes prévues s’élèvent à 200 mètres de haut. Les matériaux sont recyclables à 90 %, sauf les pales. Des réunions publiques d’information seront organisées en 2022 par la société.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villedieu-le-chateau/le-rachat-de-la-caserne-a-l-etude

05/12/21Loir-et-Cher : Saint-Firmin-des-Prés : Vendômois : pour les chauves-souris, les dangers sont multiples
Extrait : Les éoliennes un danger pour ces animaux« Les caves qu’elles occupent en hiver, à température constante et hygrométrie optimale, sont parfois le cadre de fêtes ou autres activités. Or, ces gênes répétées provoquent leur mort. En période d’hibernation, leur cœur bat cinq ou six fois par minute et leur température corporelle s’abaisse à moins de 10 °C au lieu de 40. Chaque réveil est donc un énorme stress. Et de plus en plus des lieux qui les abritent sont concernés. Les églises grillagées contre les pigeons et les combles parfaitement isolés sont autant de sites qui leur sont désormais interdits. Tout comme certaines pratiques sylvicoles ou agricoles qui détruisent haies, arbres refuges, trognes et autres souches. »
Une mortalité renforcée par certaines activités humaines parfois insoupçonnées. « Les collisions avec les poids lourds sont nombreuses. Pipistrelles, sérotines et noctules sont aussi les premières victimes des éoliennes par collision ou barotraumatisme. La solution serait un bridage des éoliennes sans grand déficit pour la production d’énergie car les chauves-souris ne volent qu’au printemps et en été et uniquement de nuit. Par ailleurs, au-dessus d’un vent à huit mètres par seconde, elles ne volent pas non plus et c’est là que les éoliennes sont productives. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-firmin-des-pres/vendomois-pour-les-chauves-souris-les-dangers-sont-multiples

05/12/21 : Stéphane Bern en défenseur du Sancerrois
Extrait : Le projet de huit éoliennes, juste en face du piton de Sancerre, validé par le préfet de la Nièvre, ce n’est pas vraiment le truc de Stéphane Bern. Il vient de le faire savoir par vidéo interposée. Au début du week-end, elle avait déjà fait les 2000 de vues.
https://www.magcentre.fr/221364-stephane-bern-en-defenseur-du-sancerrois/

04/12/21 : Cher : Sancerre : Stéphane Bern, sollicité par les élus et acteurs locaux, exprime dans une vidéo son soutien contre l’éolien
Extrait : « Connaissez-vous le village de Sancerre, récemment élu Village préféré des Français 2021 ? C’est un panorama exceptionnel à 360 degrés sur les méandres de la Loire et le moutonnement de collines viticoles. Aujourd’hui, ce panorama est menacé ! Un projet éolien d’envergure, à quelques kilomètres seulement, va bientôt émerger, compromettant la renommée du site et l’harmonie de ses paysages. »
https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/stephane-bern-sollicite-par-les-elus-et-acteurs-locaux-exprime-dans-une-video-son-soutien-contre-leolien_14055610/




04/12/21 : Cher : Sancerre : le maire reçoit le soutien de Stéphane Bern contre un projet d’éoliennes
Extrait : Un soutien de poids contre les éoliennes. C’est ce que vient de recevoir le maire de Sancerre (Cher) qui s’oppose à l’installation d’un parc éolien sur le territoire de sa commune, rapporte France Bleu Berry. Samedi 4 décembre, l’animateur Stéphane Bern a publié une vidéo ou il soutient l’édile contre le projet d’éoliennes.

04/12/21 : Cher : VIDÉO - Contre un projet d'éoliennes, Sancerre reçoit le soutien de Stéphane Bern qui tacle le "en même temps"
Stéphane Bern vient d'adresser une vidéo au maire de Sancerre pour dénoncer le projet de huit éoliennes dans la Nièvre, qui dégraderait le panorama du site. Un projet "écocide" pour l'animateur qui en profite pour tacler le "en même temps".

03/12/21Loir-et-Cher : Talcy : Tempête en Beauce toujours très vigilante
Extrait : Samedi s’est tenue à Talcy l’assemblée générale de l’association Tempête en Beauce dont l’objectif est de lutter contre l’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la Petite Beauce. Le président Michel Davancens, en saluant la douzaine d’adhérents présents, a expliqué que ce petit nombre de présents sur les trente adhérents pouvait s’expliquer par l’épidémie de Covid, le peu d’activité depuis deux ans, et surtout par une certaine lassitude des uns et des autres. « Pourtant, le risque d’implantation d’éoliennes dans notre territoire n’est pas écarté. Rien n’est gagné. Nous l’avons vu il y a deux ans avec un projet entre Séris et Josnes contre lequel des habitants se sont organisés. Ils ont réussi à convaincre les deux conseils municipaux de voter contre. Plus on agit vite, plus c’est fructueux », a-t-il déclaré
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/talcy/tempete-en-beauce-toujours-tres-vigilante

03/12/21 : Indre-et-Loire : Débat sur les éoliennes à Charnizay : les précisions du maire et de son adjoint
Extrait : « Nous avons trois projets en cours sur la commune : cinq éoliennes (1) au sud-ouest porté par la société Windfees dans le secteur des lieux-dits Chasseigne et le Chaiseau, sept éoliennes à l’ouest porté par la même société dans le secteur dit du “ Gros Chillou ” à proximité des lieux-dits Asnières et la Riffoise et enfin un projet de quatre éoliennes au nord porté par la société Eurocape sur le secteur de Saint-Michel et la Cornetterie », a détaillé Serge Gervais. « Je suis favorable à toutes formes de nouvelles énergies dont l’éolien mais je ne veux pas non plus d’encerclement du village par des mâts éoliens », a indiqué le maire qui attend toutefois l’ouverture de l’enquête publique pour émettre un avis plus argumenté.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/debat-sur-les-eoliennes-a-charnizay-les-precisions-du-maire-et-de-son-adjoint

03/12/21 : Eure-et-Loir : Le conseil communautaire a voté un Plan climat
Extrait : Énergies renouvelables. Une motion indiquant « la Communauté de communes Cœur de Beauce a validé un Plan climat air énergie territorial dans lequel elle encourage le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthaniseurs…). Toutefois, les communes restent souveraines dans le cadre de l’exercice de leurs compétences. Cette motion a été adoptée à 64 voix pour, une contre et quatre abstentions sur 69 votants.
https://www.lechorepublicain.fr/janville-en-beauce-28310/actualites/le-conseil-communautaire-a-vote-un-plan-climat_14054756/

02/12/21 : Indre : Martizay : Le Blanc : cet avocat est vent debout contre les éoliennes
Extrait : L’avocat brennou Michel Navion est très impliqué dans le combat contre les éoliennes. Il est persuadé que l’avenir lui donnera raison.
A l’image de son saint-patron terrassant le dragon, Michel Navion joue les Don Quichotte pour combattre ces moulins à vent baptisés éoliennes. Sa croisade a vraiment débuté il y a deux ans, lorsqu’il est devenu président de l’association Martizay Patrimoine. Il explique : « Notre objectif est de lutter contre les projets éoliens du secteur qui défigurent les paysages, nuisent à la santé des gens et massacrent les oiseaux
».

01/12/21 : Tours : les maires d'Indre-et-Loire se rebiffent sur les déchets et les éoliennes
Extrait : Éoliennes
Le déploiement de nouveaux parcs éoliens souhaité par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique suscite une tension grandissante en Touraine. « L’État doit concerter les maires concernés », a rappelé le président des maires, Cédric de Oliveira, sous les applaudissements de ses collègues.
Sur le sujet, le ministre s’est déclaré pour une forme « d’autodétermination » tout en précisant que les communes devaient nécessairement s’engager dans des actions en faveur de la réduction des gaz à effets de serre.

30/11/21 : Eure-et-Loir : Yèvres : Un référendum local pour l'implantation d'éoliennes
Extrait : Etes-vous pour ou contre les éoliennes ? Yèvres lance un référendum local sur le sujet. Le vote s'effectuera le 12 décembre à la salle récréative.
https://intensite.net/2009/actu2021/yevres-un-referendum-local-pour-l-implantation-d-eoliennes-334853

30/11/21 : Eure-et-Loir : Digny : Don Quichotte se bat contre les éoliennes
Extrait : Digny. l'association don quichotte forte de 91 adhérents. L’association Don Quichotte a tenu son assemblée générale ce week-end à la salle des associations de Digny. Une dizaine de personnes seulement, sur 91 adhérents, ont assisté à cette réunion.
L’association Don Quichotte a pour mission d’être force de proposition auprès des autorités locales afin de préserver, valoriser et promouvoir Les forêts du Perche.
https://www.lechorepublicain.fr/digny-28250/actualites/don-quichotte-se-bat-contre-les-eoliennes_14052764/

30/11/21 : Loir-et-Cher : Les Essarts  
Extrait : Par ailleurs, la municipalité, suit un projet éolien, engagé depuis vingt ans et qui avance doucement. Les propriétaires des terrains, situés à la sortie du village et exploitants agricoles concernés, ont donné un avis favorable à la société H2air, pour l’installation de cinq éoliennes.

30/11/21 : La préfecture du Cher refuse l'autorisation environnementale pour le parc éolien de La Perche, dans le sud du département
Extrait : Dans un arrêt préfectoral paru ce mardi 23 novembre, la préfecture du Cher a refusé l’autorisation environnementale sollicitée par la société en charge du projet de parc éolien de La Perche. Cette dernière compte déposer recours.
https://www.leberry.fr/perche-18200/actualites/la-prefecture-du-cher-refuse-l-autorisation-environnementale-pour-le-parc-eolien-de-la-perche-dans-le-sud-du-departement_14053018/

30/11/21 : Cher : Les habitants sont invités à investir dans l’exploitation des parcs éoliens construits à Dampierre et Massay
Extrait : Comme pour les projets de centrales solaires, une campagne de financement participatif est désormais lancée pour les parcs éoliens de Dampierre-en-Graçay et Massay.
https://www.leberry.fr/vierzon-18100/actualites/les-habitants-sont-invites-a-investir-dans-lexploitation-des-parcs-eoliens-construits-a-dampierre-et-massay_14053010/

30/11/21 : Eure-et-Loir : Référendum local : Pour ou contre tout projet éolien sur le territoire de la commune de Yèvres
Extrait : Dimanche 12 décembre de 8h00 à 18h00 à la salle récréative de Yèvres : Référendum local « Êtes-vous POUR ou CONTRE tout projet éolien sur le territoire de la Commune d'Yèvres ? ».
https://intensite.net/2009/agenda/yevres-referendum-local-pour-ou-contre-tout-projet-eolien-sur-le-territoire-de-la-commune-de

30/11/21 : Indre : à Buzançais, le débat sur l'éolien n'en finit plus
Extrait : Fin octobre, la société Éolise, spécialisée dans l’éolien et le photovoltaïque, a mené une enquête auprès des habitants de Buzançais et La Chapelle-Orthemale pour récolter leur avis concernant un projet éolien à l’étude dans cette première commune.
Cette enquête menée auprès des habitants annonçait alors que, sur les 198 sondés (ayant accepté d’échanger, sur 482 foyers sollicités), 63 % affirmaient être informés du projet, et que seulement 20 % des interrogés lui étaient défavorables.
"Je n'étais pas informé de cette enquête de voisinage"
Régis Blanchet, maire de Buzançais
29/11/21 : Le premier label anti-éolien de France créé par un petit village d’Indre
Extrait : Le village de Mâron-en-Berry (Indre) vient de créer un label anti-éolien. Une première en France. Le maire Gilbert Blanc a déjà été contacté par d’autres communes intéressées pour rejoindre ce mouvement.
https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/indre/le-premier-label-anti-eolien-de-france-cree-par-un-petit-village-d-indre-7533571

29/11/21 : Indre-et-Loire : Charnizay : le maire et des conseillers en désaccord sur l'éolien
Extrait : Dans cette commune du Sud Touraine, trois conseillers municipaux opposent au maire, favorable à l’implantation d’éoliennes, leurs observations.
Un premier projet éolien est déjà en cours à Charnizay dans le secteur de Saint-Michel. Un deuxième, dit « le Gros Chillou », porté par la société Windfees va être déposé, soit un total de 22 mâts éoliens. La commune avait un mois à partir du 3 novembre pour formuler ses observations sur le résumé non technique d’impact de l’étude d’impacts sur l’environnement.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/charnizay-le-maire-et-des-conseillers-en-desaccord-sur-l-eolien

28/11/21Cher : La Perche : le grand capricorne des chênes a raison des éoliennes
Extrait : La préfecture du Cher bloque le projet de quatre éoliennes à La Perche, près d'Ainay le Vieil dans le sud du Cher. Le préfet vient d'émettre un avis défavorable. Une décision plutôt rare qui conforte les opposants dans la justesse de leurs arguments.

26/11/21 : Cher : Installation d'éoliennes sur le plateau de La Perche : la préfecture refuse
Extrait : La préfecture du Cher n'a pas accordé l'autorisation environnementale sollicitée pour la création du Parc éolien du plateau de La Perche. "Il n'est pas question de laisser tomber" le projet, annonce le maire Jacques Rossi.
La Préfecture du Cher a refusé à la société Parc éolien du plateau de La Perche l'autorisation environnementale sollicitée pour une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent et regroupant quatre aérogénérateurs - des éoliennes - et un poste de livraison électrique à La Perche. La société ERG, qui porte ce projet, dispose d'un délai de deux mois à compter de l'arrêté préfectoral du mardi 23 novembre pour effectuer un recours. 
https://www.echoduberry.fr/actualite-5421-environnement-installation-d-eoliennes-sur-le-plateau-de-la-perche-la-prefecture-refuse

26/11/21 : Loiret : France : la droite vent debout contre les éoliennes pour la présidentielle
Extrait : Nous sommes dans le village de Varennes Changy, une commune rurale du Loiret qui compte 1.500 habitants et plusieurs projets de quelques éoliennes aux alentours. Dans la salle des fêtes louée par le collectif citoyen « Vents Rageurs du Gâtinais » pour cette réunion d'information courant octobre, les riverains fulminent.
« Je suis furieux, des monstres pareils dans le paysage ! », chuchote Jean-Claude, cadre dirigeant à la retraite, face à la maquette d’éolienne installée près de la scène. Au micro l’un des organisateurs précise : « elle est à l’échelle, c’est une éolienne de 180 mètres de haut, et vous voyez la taille par rapport à la végétation, un avion, une église, une maison… ».

25/11/21 : Indre : Buzançais : Parc éolien : l’opinion plutôt favorable
Extrait : La société Eolise, basée à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), est allée à la rencontre des habitants de Buzançais et de La Chapelle-Orthemale afin de recueillir l’avis des riverains concernant un projet éolien, actuellement à l’étude. Le résultat de ces échanges montre que la population est très majoritairement informée du projet (63 % des habitants affirment être au courant) et que l’opinion est globalement positive.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/parc-eolien-l-opinion-plutot-favorable

25/11/21 : Indre-et-Loire : Projet éolien à Sorigny : le club Touraine planeur exprime ses craintes pour les jeunes pilotes
Extrait : Après la publication dans nos colonnes, le 20 novembre, de l’article « Engie Green dévoile les contours du projet éolien dans la commune », où l’on apprenait que sont envisagées quatre éoliennes dans une zone située à proximité de la D21, François Guesdon, président du club de planeur Touraine planeur, situé au Louroux, souhaite exprimer ses craintes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/projet-eolien-a-sorigny-le-club-touraine-planeur-exprime-ses-craintes-pour-les-jeunes-pilotes

24/11/21
Indre-et-Loire : Projet éolien à Vou : un groupe régional sur la cigogne noire interpelle le ministère de la Transition écologique
Extrait : Un groupe régional défendant l’animal a écrit à la ministre de l’Écologie pour qu’elle change de position sur un projet éolien à Vou où l’oiseau a été repéré.
Un ministère veut-il couper les ailes à la cigogne noire ? Telle est l’interrogation du Groupe régional cigogne noire de la Région Centre-Val de Loire (GRCN), après que le ministère de la Transition écologique a formulé un recours devant le Conseil d’État, fin septembre dernier. Le groupe est une association, datant de 2014, dédiée à la synergie des acteurs impliqués dans la conservation et les habitats des cigognes noires.
Un projet de cinq éoliennes à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou avait vu, le 6 juillet dernier, son autorisation annulée par la cour administrative d’appel de Nantes en raison de la présence de l’oiseau, repéré à deux reprises sur le site éolien.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/projet-eolien-a-vou-un-groupe-regional-sur-la-cigogne-noire-interpelle-le-ministere-de-la-transition-ecologique

23/11/21 : Loiret : Un projet de parc éolien dans les tuyaux à Bouzonville-aux-Bois dans le Pithiverais
Extrait : Un parc éolien verra-t-il le jour à l'horizon 2025-2026 à Bouzonville-aux-Bois, dans le Pithiverais. Un mât de mesure vient, en tout cas, d'être installé sur la commune par l'entreprise Neoen. Elle lance ainsi sa phase d'étude en vue d'une implantation.
https://www.larep.fr/bouzonville-aux-bois-45300/actualites/un-projet-de-parc-eolien-dans-les-tuyaux-a-bouzonville-aux-bois-dans-le-pithiverais_14049262/

23/11/21 : Cher : Conférence « Les chauves souris et les éoliennes » Épineuil-le-Fleuriel
Extrait : Conférence « Les chauves souris et les éoliennes » par M. Laurent Arthur, Ancien conservateur du Muséum de Bourges. Organisé par le collectif environnement Epineuil/Saint Vitte à la salle des fêtes d’Epineuil le Fleuriel à 15h, le 4 décembre 2021. Entrée gratuite, participation au chapeau.
collectif.epsv@gmail.com

23/11/21Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : La riposte des anti-éoliens s’organise à Lunay
Extrait : Dimanche, à Lunay, une trentaine de personnes assistaient à une réunion organisée par l’association Lunay dans l’vent ? opposée au projet éolien sur la commune porté par la société Escofi.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/savigny-sur-braye/la-riposte-des-anti-eoliens-s-organise-a-lunay

22/11/21Indre : Mâron : Fronde contre l'éolien : un village du Berry invente un label anti-éoliennes
Extrait : La commune de Mâron-en-Berry (Indre) est la première ville de France à porter le label "commune sans éolienne". Vent des maires soutient l'initiative.
Cette commune du Berry est la première en France à afficher ce label qui veut assurer « de la qualité environnementale et de protection de la biodiversité ». Le panneau est voué à être installé à l’entrée des villes et villages qui s’inscrivent dans cette lutte. 

21/11/21
Indre : Brion-La Champenoise : le projet de parc éolien n’attire pas encore les investisseurs
Extrait : Brion-La Champenoise. Les permanences de ces deux derniers jours pour un financement participatif dans les deux communes ont fait chou blanc mais l’opération est loin d’être terminée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/la-champenoise/brion-la-champenoise-le-projet-de-parc-eolien-n-attire-pas-encore-les-investisseurs

20/11/21Eure-et-Loir : Ultimatum pour le parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé
Extrait : Les porteurs du projet de parc éolien prévu à Marville-Moutiers-Brûlé ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour « régulariser » leur autorisation d’exploitation, a finalement décidé la cour administrative d’appel de Nantes.
Les juges nantais ont en effet estimé que le dossier initial déposé en 2012 ne comportait pas d’indications « suffisamment précises et étayées », sur les capacités financières de la filiale française du groupe allemand Enertrag.
https://www.lechorepublicain.fr/marville-moutiers-brule-28500/actualites/ultimatum-pour-le-parc-eolien-de-marville-moutiers-brule_14047991/

20/11/21Indre : Buzançais : Un plaidoyer anti-éolien ?
Extrait : L’association Vivre au Boischaut Nord a organisé, dans la soirée de jeudi 19 novembre, une réunion d’information sur les différentes implantations d’éoliennes dans l’Indre, et plus particulièrement dans le Boischaut Nord.  
Pour débuter la soirée, la présidente Anne de Cleck a présenté les membres de l’association puis les différents projets du Boischaut Nord avec Baudres, Brion, Saint-Genou, Saint-Martin-de-Lamps, Saint-Médard, Villedieu-Saint-Lactencin, ainsi que celui de Buzançais. Au regard de ces différents projets, certaines personnes dans l’assistance ont cherché des réponses, à savoir pourquoi de nombreux projets voient le jour dans le département alors que certains départements voisins n’en ont aucun ?
Au travers des différents éléments et témoignages présentés, le parterre présent a vu son avis sur l’éolien évoluer. Dani, spectatrice venue assister à cette réunion, a dit être « surprise de constater que l’éolien était plus à la recherche des subventions de l’État que d’une énergie verte », puis de préciser « qu’avant cette soirée, je pensais que l’éolien était une énergie verte qui fonctionnait avec le vent. Mais en regardant les éléments qui nous ont été présentés, je m’aperçois que c’est un miroir aux alouettes qui appauvrit notre PIB et nous endette. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/un-plaidoyer-anti-eolien

20/11/21 : Indre-et-Loire : Sorigny : Engie Green dévoile les contours du projet éolien dans la commune
Extrait : L’entreprise Engie Green, qui se targue d’être un « acteur de référence des énergies renouvelables en France », a récemment présenté le projet éolien pressenti dans la commune.
« Le projet concerne l’implantation de quatre éoliennes dans une zone située à proximité de la D21. L’analyse de la faisabilité du projet éolien implique la réalisation de nombreuses études techniques et environnementales. Ainsi, une phase d’études a commencé avec l’installation, par Engie Green en mars dernier d’un mât de mesure sur la zone étudiée. Il permet d’analyser la direction et la puissance du vent et de mesurer l’activité en hauteur des chauves-souris. En parallèle, un bureau d’étude spécialisé réalise des inventaires naturalistes afin d’identifier les espèces animales et végétales qui fréquentent le site », explique le groupe.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/engie-green-devoile-les-contours-du-projet-eolien-dans-la-commune

19/11/21 : Nièvre / Cher Sancerre : le projet éolien est retoqué par le Conseil d’Etat
Extrait : Le projet d'un parc éolien dans le Sancerrois, dans la plaine agricole entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire ne faisait pas l'unanimité. Cette décision du conseil d'Etat va peut être apaiser les esprits.
Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi de la Société Parc éolien Nordex 76, qui voulait faire annuler l’arrêt de la Préfète du Cher. En 2019 elle avait refusé l’autorisation d’implantation de six éoliennes et deux postes de livraison sur les communes de Menetou-Râtel et Sens–Beaujeu. Le Conseil d’Etat confirme ainsi l’avis des magistrats de la cour d’appel de Nantes qui avaient en particulier jugé que les photomontages produits par la société Nordex 76, ne permettaient pas de conclure à la bonne intégration du projet éolien dans le paysage existant. Ce qui était le cas du refus initial de la Préfète, qui notait « les incidences du projet sur les paysages environnants, au premier rang desquels le vignoble sancerrois ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/sancerre/sancerre-le-projet-eolien-est-retoque-par-le-conseil-d-etat-2342938.html

17/11/21 : Eure-et-Loir : Les associations dénoncent le manque de concertation
Extrait : Les Euréliens sont concertés par circonscription pour l'implantation de nouvelles éoliennes en Eure-et-Loir. Début octobre, le Préfet réunissait les Etats Généraux des Energies renouvelables. L'occasion de présenter une carte du territoire divisé en trois zones, les rouges pour l'interdiction d'implantation, les oranges pour une étude au cas par cas et les blanches, où les mâts pourront plus facilement pousser.Une première réunion avait lieu lundi soir à Chartres. Arnaud Casalis, président de l'Association Perche Nature et Environnement, qui lutte notamment contre un projet à la Bazoche-Gouët est l'invité de Christophe Blondel à 7h45.
17/11/21 : Indre-et-Loire : Charnizay : La commune fait le point sur les futurs événements
Extrait : Jean-Paul Bottier présente le nouveau projet d’éoliennes du Chillou qui s’ajoute aux autres précédents projets. Il informe que, dans un délai d’un mois après présentation d’un projet, le maire a la possibilité de formuler des observations de sa commune sur ce projet. Après débat, il est décidé de se concerter en réunion de travail puis de délibérer en conseil municipal sur ce sujet le 23 novembre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/la-commune-fait-le-point-sur-les-futurs-evenements

17/11/21 : Indre : Pouligny- Saint-Pierre La carrière et le parc éolien toujours au point mort
Extrait : Pour son troisième mandat de maire, Rolan Caillaud regrette les lourdeurs administratives. Elles freinent deux de ses projets.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/pouligny-saint-pierre-la-carriere-et-le-parc-eolien-toujours-au-point-mort

16/11/21 : Cher : Saint-Florent-sur-Cher : conseil communautaire
Extrait : Enquête publique. La SAS Parc éolien des Raisinières a déposé en préfecture une demande d'autorisation environnementale pour l'exploitation du parc éolien au lieu-dit Les Raisinières sur la commune de Saint-Ambroix. L'enquête publique s'est terminée le 29 octobre. Le conseil communautaire, sollicité pour un avis, a émis un vote contre, quinze abstentions et cinq pour.
https://www.leberry.fr/saint-florent-sur-cher-18400/actualites/des-aides-accordees-aux-entreprises_14045225/

15/11/21 : Eure-et-Loir : Frazé : Brigitte Pistre, un symbole national de la lutte contre l'éolien
Extrait : La maire de Frazé (Eure-et-Loir), Brigitte Pistre, a créé "Vent des maires". Un collectif qui rassemble tous les maires, ou plus largement élus, qui sont contre l'éolien.
Comment est né ce collectif, quel a été le point de départ ? Les réseaux sociaux ! « Je tweetais beaucoup sur ce sujet, et j’ai été mise en relation avec Michel Couder, maire de Courcival dans la Sarthe qui avait la même volonté. On a monté ce collectif, et on s’est rendu compte qu’on n’était pas les seuls à ouvrir les yeux. »
Avant de vouloir écrire au Président la République, comme ce fut le cas dernièrement – « elle lui a été remise en main propre par Stéphane Bern » – Brigitte et Michel ont voulu écrire à leurs collègues maires et élus. « Ils sont à ce jour 884 à nous suivre dont 500 signatures de maires. Ça me ferait assez pour me présenter à la présidentielle », plaisante-t-elle.

15/11/21 : Eure-et-Loir : Autels-Villevillon : L'éolien, ils n'en veulent pas
Extrait : Un signal lumineux étrange les a alertés il y a deux ans. C'était un mât test, pour l'installation future de cinq éoliennes. Ils ont créé un collectif pour s'y opposer.
« On se bat, on se bat ! » Anne-Françoise Duvignac, Arnaud Casalis et Emmanuel Rein n’ont qu’une obsession : empêcher le projet éolien des Autels-Villevillon (Eure-et-Loir) de se monter.
Leur pétition a déjà rassemblé 1 000 signatures (300 en ligne, 700 sur papier). Depuis avril 2019 et l’installation du mât de mesure (80 m) sur le lieu du projet, ils ont décidé de se battre. « Les gens croyaient que c’était une antenne de téléphone », souligne Emmanuel Rein, trésorier du collectif Touche pas à mon Perche.

13/11/21 : Indre : Levroux : La réaction du maire au projet éolien
Extrait : « Il est illusoire de dire qu’il n’y aura pas de nuisance pour les habitants avec ce nouveau bétonnage de notre Champagne, expose-t-il. La pollution visuelle est déjà visible depuis la route de Buzançais lorsqu’on arrive à Levroux, avec le mât de mesure installé. Je n’ose imaginer l’impact sur la collégiale, classée Monument historique, et toute notre campagne déjà affreusement défigurée avec huit mâts supplémentaires et plus hauts à cet endroit. C’est une catastrophe ! Que dire de l’image que nous renvoyons aux touristes aux portes de Châteauroux et de notre Département ? Depuis Vierzon, notre territoire est cerné d’éoliennes. Nous devons impérativement cesser ce mitage territorial. Il est incompréhensible que le département de l’Indre, qui compte déjà 200 éoliennes, auxquelles il faut ajouter 100 autres mâts déjà acceptés, soit sous la pression de l’État qui nous force à en accepter 100 autres de plus, soit 400 au total, alors même que certains de nos départements voisins en ont zéro », réagit-il.« Il est également erroné de dire que les maires concernés évacuent presque tout problème de nuisances. Dans tout projet éolien, le maire de la commune hôte n’est pas le seul impacté. C’est tout un territoire qui est assujetti aux nuisances. En Champagne et en Boischaut, de nombreux élus et habitants sont en colère devant l’attitude des promoteurs qui exercent des pressions scandaleuses. À ce stade, on ne parle plus d’environnement, mais d’argent et de profit. C’est le seul but recherché par ces sociétés d’éoliennes qui disparaissent pour la plupart dès que le projet est terminé, n’offrant plus aucune garantie, ni aux agriculteurs, ni aux communes », pointe-il.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/levroux/la-reaction-du-maire-au-projet-eolien

12/11/21En Eure-et-Loir, le montage financier fait gripper les éoliennes de Marville-Moutiers-Brûlé
Extrait : Les porteurs du projet d'éoliennes prévu à Marville-Moutiers-Brûlé en Eure-et-Loir ont jusqu'au 28 janvier 2022 pour "régulariser" leur autorisation d'exploitation.
Les juges nantais ont en effet estimé que le dossier initial déposé en 2012 ne comportait pas d’indications « suffisamment précises et étayées » sur les capacités financières de la filiale française du groupe allemand Enertrag.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/marville-moutiers-brule_28239/en-eure-et-loir-le-montage-financier-fait-gripper-les-eoliennes-de-marville-moutiers-brule_46388635.html

11/11/21 : Indre : Thizay : Bataille entre pro et anti-éoliens en Champagne berrichonne
Extrait : Les permanences publiques sur le projet éolien qui touche Brives et Thizay ont été des rencontres où les anti-éolien étaient vent debout.
Il n’était pas nécessaire d’entrer, mercredi 10 novembre 2021, dans la salle des fêtes de Thizay – où se déroulait la permanence publique des deux développeurs de projets éoliens – pour comprendre que les débats seraient houleux.
À l’extérieur du bâtiment, quelques calicots donnaient le ton : « Stop éoliennes », « Rejoignez l’association ». En effet, cette dernière compte 140 membres qui sont opposés au projet d’une quinzaine d’éoliennes dans les territoires de Brives et de Thizay. D’ailleurs, dans cette dernière commune et dans son hameau Jean-Varenne, les banderoles sont nombreuses. Si nombreuses que les pro-éolien ne l’ont visiblement pas supporté. « Ils les ont déchirées et cela à trois reprises, raconte Guy Mazzesi, un habitant de Jean-Varenne. La troisième fois, les riverains les ont mises à l’intérieur de leur clôture et elles ont tout de même été vandalisées. C’est lamentable ! »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/thizay-36/bataille-entre-pro-et-anti-eoliens-en-champagne-berrichonne

11/11/21Indre : un parc éolien de huit mâts prévu en 2023 le long de l'A20
Extrait : Le projet de parc éolien de la Gondonnerie commence à prendre forme. La preuve ? La société Terre & Lac conseil, porteur du projet, lance une collecte de financement participatif d’un montant de 150.000 €.
Ce projet se situera le long de l’A20 à hauteur des communes de Brion et de La Champenoise. Sept mâts devraient être implantés à Brion, un seul à La Champenoise.

11/11/21Indre : Mâron : la commune lance un label anti-éolien
Extrait : Mâron est la première commune de France à arborer le label « Commune sans éolienne ». Son concepteur n’est autre que le maire, Gilbert Blanc. Ce dernier a lui-même dessiné et créé ce label de qualité environnementale.
« Il montre combien nous sommes attachés à la protection de la nature et de la biodiversité et prenons soin de la qualité de vie de nos habitants », souligne l’élu.
Un label utilisable par toutes les communes qui le désirent
Déposé à la Fédération d’environnement durable (FED), ce label – propriété intellectuelle de Mâron – est libre de droit et utilisable par toutes les communes qui le désirent. « Il est disponible sur le site de la mairie ainsi que sur Facebook et, déjà, des communes, dont une de la région parisienne, nous ont contactés, se satisfait le maire. Il est important que tout le monde se rassemble sous le même drapeau. »

01/11/21 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Éolien. Suite à la visite du 2 octobre à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), le conseil a fait le point sur les sujets abordés lors de cette visite. Concernant le projet éolien sur la commune de Nouans-les-Fontaines, le maire a informé le conseil que les études environnementales devraient commencer en fin d’année et que la pose d’un mât de mesure pourrait être effectuée en début d’année 2022.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/apres-le-deces-un-legs-consequent-pour-la-commune

01/11/21Indre (et Cher) : Chouday : Les élus opposés au projet éolien voisin
Extrait : Présidé par Carole Branchereau, la maire, le conseil municipal de Chouday, réuni lundi dernier, a, en particulier, délibéré sur un projet éolien déposé par la SAS Parc éolien des Raisinières auprès des services de la préfecture du Cher. Faite au titre des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), cette demande d’autorisation environnementale concerne l’exploitation du parc éolien de quatre aérogénérateurs au lieu-dit « Les Raisinières », sur le territoire de la commune limitrophe de Saint-Ambroix (Cher).
Le conseil municipal de ce mandat, mais également du précédent, a toujours exprimé son refus de toute implantation d’éoliennes sur le territoire de Chouday, y compris en limites communales. Les élus ont, notamment, constaté dans leur délibération que la commune de Chouday se trouve dans le périmètre de l’installation de ce projet éolien et que cette implantation, à égale distance entre le bourg de Chouday et celui de Saint-Ambroix, induit des nuisances sans compensation financière pour les riverains et pour le département de l’Indre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chouday/les-elus-opposes-au-projet-eolien-voisin

30/10/21 : Eure-et-Loir : Dangeau : Quatre éoliennes en projet sur la commune
Extrait : Les délégués de la communauté de communes du Bonnevalais se sont réunis réunis, jeudi soir,à la salle polyvalente de Dangeau. La séance a commencé par des exposés sur la planification énergétique du territoire définie lors de l'élaboration de la stratégie plan climat et la présentation de la SEM (Société d'économie mixte) EneR Centre-Val de Loire, avec son accompagnement spécifique au projet de Dangeau pour l'implantation de quatre éoliennes sur la commune, entre Bullou et Mézières-au-Perche.
https://www.lechorepublicain.fr/dangeau-28160/actualites/quatre-eoliennes-en-projet-sur-la-commune_14037732/

28/10/21 : Indre-et-Loire : Perrusson : conseil municipal
Extrait : Concernant toujours l’économie et les différentes installations, pour les éoliennes qui font débat dans de nombreuses communes, il précise que le conseil s’était prononcé contre. Thibaut de Chassey, conseiller municipal, avait expliqué que l’installation d’un parc éolien était une très mauvaise affaire financière. « Le promoteur loue à l’agriculteur terrain sur vingt ans via un bail emphytéotique. Le propriétaire du parc doit, à ses frais, démanteler à son terme le parc éolien. En Allemagne, l’installation des parcs éoliens est à l’arrêt et le pays démantèle les infrastructures anciennes », conclut-il.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/perrusson/perrusson-des-constructions-au-chilloux

25/10/21 : Eure-et-Loir : Éoliennes à Yèvres : le développeur VSB a répondu aux questions des habitants
Extrait : La société VSB, qui souhaite implanter de cinq à huit éoliennes à Yèvres et Brou, a présenté son projet face à un public composé majoritairement d'opposants.
VSB développe deux projets éoliens sur le territoire. L’un à Dangeau, « au point mort depuis quatre ans », faute d’accord avec les propriétaires et exploitants agricoles et l’autre à Yèvres et Brou beaucoup plus avancé.
https://www.lechorepublicain.fr/yevres-28160/actualites/eoliennes-a-yevres-le-developpeur-vsb-a-repondu-aux-questions-des-habitants_14034508/



25/10/21 : Indre-et-Loire : Loches : Éolien : pour Sophie Métadier, "une totale contradiction du gouvernement"
Extrait : Sophie Métadier fait partie de la commission développement durable et aménagement du territoire au sein de l’Assemblée nationale et compte interroger prochainement Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sujet de l’éolien.
Elle met aussi en avant « la totale contradiction entre les annonces fleuries » de Mme Pompili souhaitant « poursuivre un développement maîtrisé et responsable de l’éolien en France où il est indispensable que l’implantation d’un parc ne soit plus subie mais bien voulue par les territoires » et sa position récente concernant le projet de parc éolien sur les communes de Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin en Sud-Touraine. Où le ministère a déposé un recours devant le Conseil d’État contre la décision de la Cour administrative d’appel de Nantes, qui avait annulé le permis d’exploiter en raison de la présence de cigognes noires.
Des oiseaux placés sur la liste rouge des espèces menacées en France. « C’est un projet contre lequel habitants et élus luttent depuis près de dix ans, poursuit Sophie Métadier, voilà qui permet d’ores et déjà de se faire une idée de la capacité du ministère à respecter sa propre ligne de conduite, uniquement fixée avec les partisans de cette énergie renouvelable controversée. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/eolien-pour-sophie-metadier-une-totale-contradiction-du-gouvernement

24/10/21 : Indre : 
Des habitants de Saint-Georges-Sur-Arnon manifestent leur double opposition
Extrait : Au risque d’être difficilement audibles, les membres de l’association Osons ensemble à Saint-Georges-sur-Arnon ont déployé leurs deux oppositions au cours d’un rassemblement qui s’est déroulé, hier en fin de matinée, sur l’aire de Saint-Georges en lisière de la RN 151. Ils ont affiché leur révolte face aux onze éoliennes du parc Les Pierrots et leur hostilité à l’égard de la gestion de leur commune par le maire, Jacques Pallas.
Dans un tract distribué aux automobilistes qui se rendent sur la route départementale conduisant à leur commune, ils interrogent : « Comment nos élus peuvent-ils revendiquer le droit de livrer nos communes aux mains de multinationales et de leur bon vouloir ? » Une manière de mettre en cause la distribution de l’argent public aux entreprises d’éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/des-habitants-de-saint-georges-sur-arnon-manifestent-leur-double-opposition

24/10/21 : Indre : 
Onze nouvelles turbines complètent le grand parc éolien de Saint-Georges-Sur-Arnon
Extrait : Trente éoliennes sont désormais implantées dans les communes de Migny et de Saint-Georges- sur-Arnon, depuis l’inauguration du parc des Pierrots en cette fin de semaine.
Au milieu des champs labourés, loin des habitations, le barnum inaugural a été planté, vendredi, en fin d’après-midi. À quelques mètres de là, à Saint-Georges-sur-Arnon, une première éolienne qui grimpe à 165 mètres, bord de palme compris. Elle fait partie des onze nouvelles éoliennes que la société RWE a installées sur ce parc appelé Les Pierrots. Le dernier projet en date pour ce territoire qui a été quelque peu précoce en matière d’énergie renouvelable, mais le premier construit en France pour cette société allemande.
... Le coût total de cette réalisation s’élève à 33 millions d’euros dont 1,2 million d’euros collectés via une plate-forme participative qui a réuni 220 investisseurs.

24/10/21 : Indre : Le projet d’éoliennes à Brives-Thizay mobilise la révolte !
Extrait : Ils étaient quatre-vingts, hier en fin d’après-midi, réunis au hameau Jean-Varenne à Thizay pour dire « non » au projet d’une dizaine d’éoliennes qui devraient être installées d’ici deux ans à Brives et Thizay. Des calicots fleurissaient les murs, sur lesquels on pouvait lire la révolte des opposants qui se sont rassemblés au sein de l’association Assez d’éoliennes.
Les deux conseils municipaux ont voté contre à la majorité. Des consultations des habitants ont également eu lieu, dont celle de Thizay en septembre dernier, où il y a eu 72 % de participation, et un vote contre à 78 %… «Mais cela ne suffit pas. L’avis des gens n’intéresse pas ! » s’indigne le président de l’association, Sylvain Lamoureux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/thizay-36/le-projet-d-eoliennes-a-brives-thizay-mobilise-la-revolte

23/10/21Eure-et-Loir : «La première éolienne sera à 50 m du parc naturel du Perche»
Extrait : Une cinquantaine de personnes ont manifesté contre le projet d’éoliennes à La Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir) ce samedi après-midi. Le projet a été adopté par le conseil municipal de cette commune de 1 200 habitants aux portes du Parc naturel régional du Perche alors qu’une pétition a rassemblé 800 opposants.
« La première éolienne sera à 50 m des limites du Parc naturel régional (PNR) du Perche », s’agace d’emblée Arnaud Casalis, président de l’Association Perche Nature et Environnement (APNE), l’un des organisateurs de la manifestation qui s’est tenue ce samedi en fin de journée à La Bazoche-Gouet où cinq éoliennes de 150 m de haut doivent être érigées.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/la-premiere-eolienne-sera-a-50-m-du-parc-naturel-du-perche-23-10-2021-JUUSMJGB5VDOFDVNW7NG6CC2IE.php

23/10/21
Enseignants agressés, éoliennes et déviation de Jargeau : trois échos de la session du Conseil départemental du Loiret
Extrait : Un plan "éoliennes" se prépare
Pour répondre à une question de Corinne Melzassard (Courtenay), la préfète révèle que "la ministre a demandé un plan éolien ; nous y travaillons actuellement (...) La loi oblige les porteurs de projets à informer les maires des communes concernées, mais aussi limitrophes, un mois avant le dépôt du dossier".
Quant à l’arrêté anti-éoliennes pris par le maire de Huisseau-sur-Mauves, "il ne repose sur aucun fondement légal et nous allons être amenés à demander son retrait".
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/enseignants-agresses-eoliennes-et-deviation-de-jargeau-trois-echos-de-la-session-du-conseil-departemental-du-loiret_14034236/

22/10/21Eure-et-Loir : LA BAZOCHE-GOUET - Les opposants aux éoliennes informent sous la Grande Halle
Extrait : Que devient le projet éolien aux Autels-Villevillon ? L’association Perche Nature Environnement organise samedi une réunion publique pour sensibiliser le public sur ce projet de parc qui prévoit l'implantation de cinq éoliennes de 140 mètres de haut par le promoteur soleil du midi. Les opposants au projet dénoncent la proximité des mats du Parc naturel régional du Perche. Ils pointeront aussi les nuisances identifiées des éoliennes et feront un point sur l'avancement du dossier d'autorisation en Préfecture.
Une pétition qui rejette ce projet réunit 1200 signatures. Le public est donc convié à 17h ce samedi pour écouter les arguments de l'association sous la Grande Halle de la Bazoche-Gouët.
https://intensite.net/2009/actu2021/la-bazoche-gouet-les-opposants-aux-eoliennes-informent-sous-la-grande-halle-333100

22/10/21 : Eure-et-Loir : Projet d'éoliennes à Hanches : qu'en est-il vraiment ?
Extrait : Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants s'inquiètent de l'installation possible d'un parc éolien sur la commune de Hanches. Si l'hypothèse est en effet étudiée par la mairie, le projet, s'il est un jour validé, n'aboutira que dans plusieurs années. Explications.
L'éolien est un sujet qui divise. Cette fois, c'est sur la commune de Hanches que l'hypothèse de l'installation d'un parc d'éoliennes fait parler, notamment sur les réseaux sociaux.
https://www.lechorepublicain.fr/hanches-28130/actualites/projet-d-eoliennes-a-hanches-qu-en-est-il-vraiment_14033627/



21/10/21
Dans le Cher, un projet éolien menace le village préféré des français et son classement à l’Unesco
Extrait : L’installation de nouvelles éoliennes dans la Nièvre suscite une levée de boucliers sans précédent de la part des associations et des politiques locaux. Ces pylônes d’une hauteur de 180 mètres pourraient notamment empêcher le classement du Sancerrois voisin au patrimoine mondial de l’Unesco.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/dans-le-cher-un-projet-eolien-menace-le-village-prefere-des-francais-et-son-classement-a-lunesco/

18/10/21 : Eure-et-Loir : LA BAZOCHE-GOUËT - Réunion d'information sur le projet éolien des Autels-Villevillon
Samedi 23 octobre à 17h00 à la halle de la Bazoche-Gouët : réunion d'information sur le projet éolien des Autels-Villevillon.
Réunion d'information et d'échange sur l'impact d'un projet éolien pour les riverains. Masque obligatoire.
Organisé par l'Association Perche Nature Environnement (APNE) et l'Association Touche Pas à Mon Perche.
https://intensite.net/2009/agenda/la-bazoche-gouet-reunion-d-information-sur-le-projet-eolien-des-autels-villevillon-332856

18/10/21 : Eure-et-Loir : «On a fait notre part pour les éoliennes» : en Beauce, l’envie de passer à d’autres énergies
Extrait : En Eure-et-Loir, l’un des départements français les plus couverts d’éoliennes, des associations veulent empêcher les nouveaux projets.
Un collectif d’associations s’est monté, sous l’égide de Stop Éolien 28, pour protéger des monuments, comme la cathédrale de Chartres, et les vallées préservées dans le Perche. Il appelle à manifester le 23 octobre à La Bazoche-Gouet.
https://www.leparisien.fr/economie/on-a-fait-notre-part-pour-les-eoliennes-en-beauce-lenvie-de-passer-a-dautres-energies-18-10-2021-TD6ANCKG35ER5BWZ4T3OU26WTQ.php

17/10/21 : Loiret : 
Varennes-Changy / Aillant-sur-Milleron : Une réunion publique était organisée, mercredi soir
Extrait : L’association des Vents rageurs du Gâtinais bataille contre l’implantation d’éoliennes, notamment à Varennes-Changy où le projet est bien avancé.
https://www.larep.fr/varennes-changy-45290/actualites/une-reunion-publique-etait-organisee-mercredi-soir_14030475/

15/10/21 : Indre : Levroux : réunion communauté de communes
Extrait : Parc éolien. La résiliation de la convention pour l'autorisation d'utilisation des voies communautaires par le parc éolien Eurocape New Energy France est adoptée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/levroux/la-cocorel-change-de-nom

14/10/21 : Eure-et-Loir : 
Brigitte Pistre, la porte-voix des élus anti-éoliennes
Extrait : Cofondatrice du collectif Vent des maires, la maire de Frazé (Eure-et-Loir) s’est fait connaître pour son hostilité au développement de l’éolien. Brigitte Pistre défend le nucléaire et la sobriété énergétique pour lutter contre le changement climatique.

14/10/21 : Indre : Saint-Georges-sur-Arnon : Éolien : Les Pierrots bientôt en service
Extrait : Parc éolien Saint-Ambroix-Est. Le conseil émet un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale pour l’exploitation de ce nouveau parc éolien dans cette commune
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/eolien-les-pierrots-bientot-en-service

13/10/21
"On ne veut pas que notre village soit dégradé par l’apparition d’éoliennes dans notre paysage", explique un maire du Loiret
Extrait : À Huisseau-sur-Mauves, le conseil municipal a pris un arrêté préventif pour éviter les projets éoliens sur son territoire. Sans opposition de principe mais le souhait de préserver le cadre de vie, explique le maire de ce village de 1.700 habitants.
https://www.larep.fr/huisseau-sur-mauves-45130/actualites/on-ne-veut-pas-que-notre-village-soit-degrade-par-lapparition-deoliennes-dans-notre-paysage-explique-un-maire-du-loiret_14027964/

13/10/21 : Indre-et-Loire : Loches : 
Projets éoliens : une souscription citoyenne en Sud-Touraine
Extrait : Le collectif Nouvelles énergies en Sud Touraine (Nest) veut lancer une souscription citoyenne pour chaque projet éolien sur le territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/projets-eoliens-une-souscription-citoyenne-en-sud-touraine

12/10/21Énergies renouvelables : Face aux mesures annoncées pour encadrer les projets éoliens, les opposants loirétains sont sceptiques
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a présenté début octobre dix mesures sur les projets éoliens visant plus de concertation, plus d'exigence environnementale, moins d'impact au quotidien... Dans le Loiret, les opposants aux projets locaux se montrent peu convaincus.
Dans le Loiret comme ailleurs, deux vents contraires s'affrontent ces derniers années sur l'énergie éolienne, ce qui favorise une certaine inertie des constructions.

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/face-aux-mesures-annoncees-pour-encadrer-les-projets-eoliens-les-opposants-loiretains-sont-sceptiques_14027842/

12/10/21 : Eure-et-Loir : La municipalité d'Yèvres organise une réunion publique sur les éoliennes, ce vendredi 15 octobre
Extrait : Les Yèvrois sont invités à participer à une réunion publique à la salle récréative, ce vendredi 15 octobre à 20 h 30. Ils pourront donner leur avis sur l’implantation d’éoliennes sur la commune.
Le sujet, épineux, cristallise les mécontentements des opposants aux éoliennes, organisés au travers d’associations excédées par les projets qui fleurissent dans le paysage eurélien.

https://www.lechorepublicain.fr/yevres-28160/actualites/la-municipalite-d-yevres-organise-une-reunion-publique-sur-les-eoliennes-ce-vendredi-15-octobre_14027357/

11/10/21 : En Eure-et-Loir, la préfète tente de déminer le débat sur les éoliennes
Extrait : Face au ras-le-bol contre le trop-plein d’éoliennes, Françoise Souliman a organisé des états-généraux des énergies renouvelables à Chartres et s’engage à proposer d’ici quelques mois une carte pour définir les zones d’implantation de nouveaux mâts.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/en-eure-et-loir-la-prefete-tente-de-deminer-le-debat-sur-les-eoliennes-11-10-2021-Q7FT6IZ2ENB47MDGBQH2RQ65U4.php

11/10/21Eure-et-Loir : États généraux des énergies renouvelables : l'éolien fait de plus en plus partie du paysage
Extrait : « Apaiser le débat pour entendre chaque voix. » Vendredi matin, le Préfet a organisé les états généraux des énergies renouvelables, alors que « le niveau d'acceptabilité de la population s'est réduit ».Françoise Souliman a donc convié les élus du territoire, les présidents d'EPCI, les opérateurs des énergies renouvelables, les syndicats d'énergies, et la Chambre d'agriculture pour une heure trente d'échanges à huis clos, alors que le débat était ouvert initialement à la presse. Mais la Préfecture a posé son véto trente minutes avant le début de cette réunion.
Quatre réunions de concertation concernant l'implantation d'éoliennes dans les différents arrondissements retenus auront lieu le 15 novembre à Chartres, le 22 novembre à Dreux, le 29 novembre à Nogent-le-Rotrou et le 6 décembre à Châteaudun.

https://intensite.net/2009/actu2021/eure-et-loir-etats-generaux-des-energies-renouvelables-l-eolien-fait-de-plus-en-plus-partie

11/10/21 : Indre : Concremiers : le projet éolien laisse les élus sans voix
Extrait : Les élus, invités à la réunion d’information à Concremiers pour la future implantation d’éoliennes, se sont sentis mis devant le fait accompli.
Une réunion d’information destinée aux élus des communes de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes a été organisée le mercredi 6 octobre, à Concremiers, dans le cadre du projet éolien que mène, depuis 2019, l’entreprise Éolise (Chasseneuil-du-Poitou).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/concremiers/concremiers-le-projet-eolien-laisse-les-elus-sans-voix

09/10/21 : Eure-et-Loir : Quatre éoliennes en projet à Dangeau : H2air a voulu "lever les inquiétudes"
Extrait : Une marche a été organisée samedi 9 octobre 2021 dans la matinée, par la société H2air, afin de visualiser leurs implantations. Une dizaine d'opposants étaient présents.
Le producteur d’électricité renouvelable H2air porte un projet de quatre éoliennes sur le territoire de la commune nouvelle de Dangeau, entre Bullou et Mézières-au-Perche. Il n’est pas nouveau puisque les premiers contacts avec les élus datent de 2018 et pas davantage secret de la population. « Outre du porte à porte, nous avons distribué trois lettres d’informations et lancé un financement participatif », indique Émilie Thérouin, responsable communication relations publiques.
https://www.lechorepublicain.fr/dangeau-28160/actualites/quatre-eoliennes-en-projet-a-dangeau-h2air-a-voulu-lever-les-inquietudes_14026516/



08/10/21Éoliennes : une carte pour définir les zones d'implantation prévues pour février 2022 en Eure-et-Loir
Extrait : Les États généraux des énergies renouvelables ont été lancés, ce vendredi 8 octobre 2021 à Chartres, par la préfecture d’Eure-et-Loir. Plusieurs acteurs locaux étaient réunis. Dans cet objectif de transition énergétique, l’éolien suscite de vives réticences dans le département. Françoise Souliman a annoncé la mise en place de réunions visant à l’élaboration d’une carte sur l’implantation des éoliennes, avec trois zones distinctes, en février 2022.
La préfecture d’Eure-et-Loir a organisé, ce vendredi 8 octobre, les États généraux des énergies renouvelables. Une réunion de lancement où étaient invités de nombreux acteurs du dossier : parlementaires, élus locaux, associations, porteurs de projet, représentants des syndicats d’énergie…
Si plusieurs productions ont été évoquées, comme la méthanisation ou le photovoltaïque, le développement de l’éolien entraîne une fronde dans plusieurs parties du département, ces dernières années.
C’est pour répondre à ce phénomène que le préfet, Françoise Souliman, indique avoir pris cette initiative 
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/eoliennes-une-carte-pour-definir-les-zones-d-implantation-prevues-pour-fevrier-2022-en-eure-et-loir_14026013/

08/10/21 : Indre : Mâron: conseil municipal
Extrait : Éolien. À l’unanimité également, le conseil a décidé d’adresser une lettre ouverte aux parlementaires concernant le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplifications de l’action publique locale. Les élus demandent une amélioration du projet sur trois points précis relatifs à l’installation de parcs éoliens, notamment sur la distance minimum du parc avec les habitations qui est de 500 mètres alors que de nombreux États européens ont retenu 1.000, 1.500 ou 2.000 mètres.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/periscolaire-budget-et-eolien-au-conseil

07/10/21 : Loiret : Huisseau-sur-Mauves : Les élus hostiles à l’installation d’éoliennes
Extrait : Le conseil s'est également prononcé en faveur de travaux pour clôturer le Vivier et sécuriser le centre de loisirs. En revanche, il s'est positionné contre l'implantation d'éoliennes sur la commune. Le maire Jean-Pierre Bothereau a justifié cette position en évoquant la particularité du territoire uxellois, à savoir un village de caractère, entouré de forêts et sillonné par les Mauves.
https://www.larep.fr/huisseau-sur-mauves-45130/actualites/les-elus-hostiles-a-linstallation-deoliennes_14025157/

07/10/21 : Eure-et-Loir : Une première en France, un préfet convoque des Etats Généraux sur l'éolien à Chartres
Extrait : Vendredi 8 octobre 2021, le préfet d'Eure-et-Loir va réunir élus locaux, associations et opérateurs d'énergies renouvelables pour des "Etats Généraux des énergies renouvelables.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/chartres_28085/une-premiere-en-france-un-prefet-convoque-des-etats-generaux-sur-l-eolien-a-chartres_45466112.html

07/10/21 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Eolien en Touraine : "On ne met pas de remontées mécaniques là où on ne peut pas skier"
Extrait : Un double projet éolien, avec quatre mâts au nord et six au sud de Nouans-les-Fontaines, déchaîne les passions. Depuis une décision favorable du conseil municipal du 15 septembre 2020, portée par le maire Éric Moreau mettant en avant « un territoire propice », le collectif de riverains Nouans sans éoliennes s’est monté pour dénoncer nuisances visuelles, sonores mais aussi écologiques (biodiversité et paysages naturels) et économiques (attractivité touristique), sans oublier « les risques potentiels pour la santé humaine et animale ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/eolien-en-touraine-on-ne-met-pas-de-remontees-mecaniques-la-ou-on-ne-peut-pas-skier

07/10/21Indre-et-Loire : une nouvelle concertation pour promouvoir les projets éoliens
Extrait : Un vent de fronde a soufflé dernièrement dans les travées de l’assemblée départementale. Alors qu’elle était invitée à présenter les activités de l’État, la préfète, Marie Lajus, a jeté un froid en s’étonnant publiquement que l’Indre-et-Loire soit le seul territoire vierge de tout parc éolien dans la région Centre-Val de Loire. Vent debout, plusieurs élus se sont alors érigés contre toute atteinte au patrimoine au cœur du « Jardin de la France » en dénonçant ce qu’ils ont interprété comme une forme d’injonction.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-une-nouvelle-concertation-pour-promouvoir-les-projets-eoliens

07/10/21 : Loiret : Une Charte sur l'implantation des éoliennes dans le Pithiverais-Gâtinais : "On souhaite un débat apaisé"
Extrait : La communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais, qui regroupe 32 communes, vient d'adopter une Charte du développement durable qui fixe une sorte de code de bonne conduite, notamment pour l'implantation des éoliennes. Une question particulièrement prégnante dans ce secteur de la Beauce.

06/10/21 : Ces zones rurales où les éoliennes pullulent : notre classement exclusif
Extrait : Nous avons calculé la densité des installations éoliennes dans les campagnes, pour tous les départements français.
Le sujet touche la France rurale dans sa chair. Les éoliennes pourraient devenir l'un des thèmes majeurs de la présidentielle 2022. Il y a une prise de conscience : la densité des installations est une problématique qui concerne une large portion du pays hors des villes. Mais l'ampleur du phénomène reste en réalité difficile à quantifier. Les chiffres bruts habituellement utilisés, à l'échelle départementale, sont flous et ne permettent pas de se rendre compte de l'impact réel sur les campagnes. Notre classement de la densité éolienne rurale, lui, révèle quelques surprises.
https://www.lefigaro.fr/sciences/ces-zones-rurales-ou-les-eoliennes-pullulent-notre-classement-exclusif-20211006

05/10/21 : Eure-et-Loir : Moutiers
Extrait : Des éoliennes pour financer des projets ?
Patrick Chapart (Maire) a également annoncé qu'un dialogue était en cours avec l'entreprise JPEE pour l'éventuelle implantation de deux éoliennes sur la commune. « Les retombées financières seraient bienvenues pour la poursuite des travaux comme l'enfouissement des réseaux », a-t-il indiqué

https://www.lechorepublicain.fr/moutiers-28150/actualites/la-municipalite-recompense-ses-habitants_14023705/

04/10/21 : Loiret : Pourquoi le Pithiverais Gâtinais s'est doté d'une "charte des énergies renouvelables"
Extrait : Les élus de la communauté de communes du Pithiverais Gâtinais ont mis en place une "charte des énergies renouvelables". Dans leur viseur, notamment, le développement de l'éolien et ses sociétés aux méthodes jugées parfois cavalières.
https://www.larep.fr/beaune-la-rolande-45340/actualites/pourquoi-le-pithiverais-gatinais-s-est-dote-d-une-charte-des-energies-renouvelables_14022037/

04/10/21 : Allier / Cher : Paysages du Pays de Tronçais et Bocage Bourbonnais contre un projet d'éoliennes à Valigny (Allier)
Extrait : L’association Paysages du Pays de Tronçais et du Bocage Bourbonnais a organisé une réunion publique, samedi, contre un projet d’éoliennes à Valigny (Allier) et Saint-Aignan-des-Noyers (Cher).
https://www.lamontagne.fr/valigny-03360/actualites/paysages-du-pays-de-troncais-et-bocage-bourbonnais-contre-un-projet-d-eoliennes-a-valigny-allier_14022890/

04/10/21 : Indre : Luant : Un parc éolien au Grand communal
Extrait : Implantation d’un parc éolien. Le dépôt de la demande d’autorisation du projet du parc éolien du Grand communal par la société Vensolair est prévu pour cet automne. Le conseil municipal a approuvé (douze voix pour, quatre voix contre et trois abstentions) l’implantation du parc éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/luant/un-parc-eolien-au-grand-communal

04/10/21 : Indre : 
Châteauroux : le maire convie des élus à la projection d'un film anti-éolien
Extrait : Le maire de Châteauroux a convié une quinzaine d’élus à voir « Éoliennes, du rêve aux réalités », lundi. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-le-maire-convie-des-elus-a-la-projection-d-un-film-anti-eolien

04/10/21 : Cher : Saint-Germain-des-Bois : Les opposants au parc éolien réunis
Extrait : Une quarantaine de militants anti-éoliennes, dont des habitants de Saint-Germain-des-Bois et des communes voisines, s'étaient réunis, mardi dernier, à l'entrée du chemin qui mène aux Peurnes, à Barantheaume, pour manifester leur opposition au projet d'implantation de quatre éoliennes sur ce terrain qui concerne les villages de Senneçay, Saint-Denis-de-Palin, Saint-Germain-des-Bois et Vorly.
https://www.leberry.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/les-opposants-au-parc-eolien-reunis_14023012/

02/10/21 : Cher : Deux parcs éoliens inaugurés par la société Valorem à Dampierre-en-Graçay et Massay
Extrait : En service depuis plusieurs mois, les deux parcs éoliens de Dampierre-en-Graçay et Massay ont été inaugurés ce vendredi, par la société Valorem, en présence d’élus.
https://www.leberry.fr/dampierre-en-gracay-18310/actualites/deux-parcs-eoliens-inaugures-par-la-societe-valorem-a-dampierre-en-gracay-et-massay_14022183/