Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 25 novembre 2022

Du 19 au 25 novembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

  

Nièvre

 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
Cantal
⭃ Une opposition toujours plus forte au projet de parc éolien à Cézens
Extrait : L’association de sauvegarde des monts du Cantal avance de plus en plus forte face au projet éolien de Cézens.
Les opposants au parc éolien de Cézens sont dans le brouillard. Au sens propre, puisqu’hier, tandis que le président de leur association et le maire de la commune rencontraient le préfet, l’épaisse purée de pois, et les premiers flocons, les ont empêchés d’organiser la manifestation qu’ils avaient prévue. Soit d’attacher à 150 m de haut des ballons lumineux et gonflés à l’hélium pour matérialiser le haut des pales des éventuelles futures éoliennes.


 Loire
⭃ Des militants écologistes suspendus dans les arbres pour manifester contre le projet éolien au Col de la Loge (Loire)
Extrait : Le projet éolien mené par la société EDPR en est au stade du défrichement au Col de la Loge, dans la Loire, à la frontière du Puy-de-Dôme. Depuis, lundi 21 novembre, des militants écologistes se sont suspendus dans les arbres pour stopper le chantier.

Au col de la Loge (Loire), des manifestants sont vent debout contre le projet éolien : « Nous n'en voulons pas »
Extrait : Trois hommes et une femme étaient suspendus dans des arbres, ce mardi et depuis lundi, pour s’opposer au chantier d’installation de cinq éoliennes, sur une parcelle forestière de 2,4 hectares située au col de la Loge (Loire).
https://www.lamontagne.fr/chambonie-42440/actualites/au-col-de-la-loge-loire-des-manifestants-sont-vent-debout-contrele-projet-eolien-nous-n-en-voulons-pas_14220372/

Haute-Loire
 Projet éolien de Pradelles : faute d'accès aux panneaux, les opposants affichent sur leurs portes
Extrait : 
La visite de gendarmes
La situation s’est récemment tendue entre le maire de Pradelles et l’association. L’accès aux panneaux municipaux leur ayant été refusé, les adhérents de l’association ont collé leurs affiches sur leurs portes et clôtures privées. Mercredi passé, le 16 novembre, "à la demande du maire de Pradelles", insistent les responsables de l'association, plusieurs adhérents de « Pas d’éoliennes à la Chabassole » ont reçu la visite de gendarmes de Costaros, venus s’enquérir de leur appartenance à l’association et de la fermeté de leurs convictions.
Les dirigeants de l’association ont dénoncé cette opération auprès des autorités, l’analysant "en manœuvre d’intimidation et atteinte aux libertés d’expression et d’association".
https://www.lacommere43.fr/actualites/item/52129-projet-eolien-de-pradelles-faute-d-acces-aux-panneaux-les-opposants-affichent-sur-leurs-portes.html

 Rhône
⭃ Deux-Grosnes : Parc éolien : « Le projet est stoppé » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Grâce à la mobilisation de l’association Protection patrimoine Haut Beaujolais, le projet de parc éolien dans la commune de Saint-Christophe est stoppé. Mais ses membres demeurent vigilants.

Bourgogne-Franche-Comté
☸ Jura
⭃ Extension du parc éolien à Arbois : le référendum échoue par manque de votants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Arboisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche. Il fallait au moins 50 % des inscrits pour que le référendum soit valide. À peine 40 % d’entre eux se sont déplacés. Le conseil municipal devra se décider lors de sa prochaine réunion.
... Sur les 2 410 inscrits sur les listes électorales, seulement 882 se sont déplacés aux urnes. Cela représente un taux de participation de 36,60 %. « C’est dommage, réagit Valérie Depierre, la maire. Ça reste encourageant. Nous avons jusqu’à la fin du mandat pour inciter les Arboisiens à s’impliquer. La participation citoyenne est un apprentissage. » La majorité municipale ne perçoit pas cette faible participation comme un échec et entend poursuivre ses actions ...

☸ Nièvre
⭃ Bazois : L’association Maux en colère est désormais constituée
Extrait : L’assemblée générale constitutive de l’association Maux de colère s’est tenue. Une soixantaine de personnes, dont des élus des communes avoisinantes, étaient présentes.
L’assemblée est bien déterminée à étudier de façon concrète les nuisances que causera l’installation d’éoliennes sur la commune et à s’opposer à cette implantation si nécessaire. 
... Les villages de Maux, Brinay, Chougny, Dommartin, Dun-sur-Grandry, Limanton, Moulins-Engilbert, Ougny, Saint-Hilaire-en-Morvan, Saint-Péreuse, Sermages et Tamnay-en-Bazois sont particulièrement concernés. D’autres communes plus ou moins limitrophes dans le Bazois ou dans le Morvan seront aussi impactées.

☸ Saône-et-Loire
⭃ Montcony : Les élus suivent l’avis des habitants et abandonnent le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir, les élus de Montcony se sont réunis en conseil municipal. Après la consultation citoyenne en octobre dernier, la séance du conseil municipal était consacrée à l’avenir du projet de parc éolien.
... Suite à la consultation publique menée en octobre dernier , à l’initiative de la mairie, les élus ont voté à l’unanimité l’abandon définitif du projet. Un dossier qui avait créé de forts remous dans la commune.
https://www.lejsl.com/politique/2022/11/22/les-elus-suivent-l-avis-des-habitants-et-abandonnent-le-projet-eolien

⭃ Beauvernois : La commune approchée pour un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire Alix Trossat et son équipe municipale recevaient le sous-préfet de Louhans, Philippe Deborde, jeudi dernier. L’occasion de présenter les nouveaux élus et d’aborder la question des éoliennes, après les contacts préliminaires pris par un développeur.
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/19/la-commune-approchee-pour-un-projet-eolien

⭃ Autun : Des opposants au projet éolien de Saisy/Aubigny manifestent avant le conseil communautaire
Extrait : Une trentaine de personnes, réunies par l'association Notre nature de demain, étaient présentes devant la salle autunoise de l'Eduen à 17h30, en amont du conseil communautaire du Grand Autunois Morvan. Opposés au projet éolien de Saisy et Aubigny-la-Ronce (21), ils ont interpellé les élus et la présidente de la communauté de communes Marie-Claude Barnay.

⭃ GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Les projets éoliens de l'Epinacois s'invitent au conseil communautaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce lundi soir, un comité d'accueil attendait les élus de la communauté de communes de Grand Autunois-Morvan à l'occasion du conseil communautaire. En effet, une trentaine de membres de l'association Notre nature de demain, opposé au projet de parc éolien de Saisy-Aubigny-et plus largement à ceux qui encercleraient l'Epinacois- ont souhaité alerter les élus et leur demander de ne pas prendre de décisions seuls lorsqu'un projet d'installation éolienne se fait jour.

⭃ Autun : Projets éoliens : les opposants interpellent le conseil communautaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus du conseil communautaire du Grand Autunois Morvan ont été accueillis ce lundi 21 novembre par l’association “Notre nature de demain”, qui s’oppose à deux projets éoliens dans le secteur. Le sujet a été discuté avant et à la fin du conseil, avec des pistes de recours pour les opposants.
... « Nous avons remis un document pour que les élus des communes démarchées par les projets éoliens ne décident pas seuls de ce qu’ils vont faire, explique Valérie Tisserand, la secrétaire de l’association. Nous essayons de nous mobiliser et de montrer le côté néfaste de l’installation de ces éoliennes. »
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/22/projets-eoliens-les-opposants-interpellent-le-conseil-communautaire

☸ Yonne
⭃ Venoy : La mobilité électrique en appelle à Éole
Extrait : Une société projette d’implanter à Venoy, au bord de l’autoroute, une station de recharge ultrarapide de véhicules électriques alimentée par des éoliennes. Un réseau de 90 stations de ce type devrait être déployé.
https://www.lyonne.fr/venoy-89290/actualites/la-mobilite-electrique-en-appelle-a-eole_14220172/

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
Canihuel. Le conseil municipal émet un avis favorable au projet d’éoliennes
Extrait : Projet éolien
L’enquête publique pour le projet d’installation de quatre éoliennes a eu lieu du 26 septembre au 27 octobre, la commissaire enquêtrice remettra son rapport au préfet des Côtes-d’Armor avant le passage du dossier en commission prévue en février.
Le conseil municipal émet un avis favorable au projet d’implantation de quatre éoliennes sur les secteurs du Pélinec-Kerscubert et de Poulglas-Le Manaty.

⭃ Projet éolien à Pluduno : les riverains tardent à donner leur accord
Extrait : Sujet phare du conseil municipal de jeudi 17 novembre 2022, à Pluduno (Côtes-d’Armor), le futur parc éolien suscite encore l’inquiétude des habitants concernés. La commune poursuit son investissement dans le projet en rentrant dans le capital de la société d’exploitation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pluduno-22130/pluduno-parc-eolien-les-riverains-tardent-a-donner-leur-accord-0d6f244c-6753-11ed-bd6c-e16dcc8e6e00

⭃ À Louargat, réussite de la randonnée organisée par l’association anti-éoliennes, Vents Contr’airs
Extrait : Trois photomontages des futures éoliennes, placés sur le circuit, ont permis aux participants de réaliser combien leur présence défigurerait le lieu.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/louargat/a-louargat-reussite-de-la-randonnee-organisee-par-l-association-anti-eoliennes-vents-contr-airs-22-11-2022-13225529.php

⭃ Louargat. Une centaine de personnes à la marche anti-éoliennes
Extrait : Dimanche, une centaine de personnes ont participé à une randonnée sur le Méné Hoguéné, en contestation au projet de parc éolien sur ce site classé zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF). Elle était organisée par l’association Vents Contr’airs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/louargat-22540/une-centaine-de-personnes-a-la-marche-anti-eoliennes-805b24b1-00f2-4581-9ae1-324d2e605e5a

⭃ À Plougras, un comité de suivi d’élus pour le projet éolien
Extrait : UN COMITÉ D’ÉLUS EN CHARGE DU PROJET ÉOLIEN. La société Roc’h Glaz Énergies travaille à l’implantation d’un projet de parc éolien en extension de l’actuel parc éolien de Menez Goariva à Plougras. Dans le cadre du développement de ce projet, la société souhaite intégrer les élus de la commune en créant un Comité de suivi d’élus. Jean-Claude Quéniat, David Lirzin, Pascale Le Roux et Daniel Le Roux seront les représentants de ce comité et participeront aux réunions lors de la concrétisation du projet.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plougras/a-plougras-un-comite-de-suivi-d-elus-pour-le-projet-eolien-23-11-2022-13226397.php

⭃ À Loguivy-Plougras, un projet éolien au Brohet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi soir, lors du conseil municipal de Loguivy-Plougras, Lucile Forget et Alexis Boiteau, de la société Neoen, ont présenté aux élus un nouveau projet éolien sur la commune. Il concernerait le site du Brohet avec la construction de trois éoliennes de 4Mgw. Les premières études sont en cours avec la pose d’un mât de mesures du vent. Le projet pourrait se concrétiser en 2025.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loguivy-plougras/a-loguivy-plougras-un-projet-eolien-au-brohet-25-11-2022-13227940.php

⭃ À Plounévez-Moëdec, le projet d’éolienne sur un terrain du maire fait polémique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une douzaine d’opposants au projet de construction d’une éolienne, sur le bord de la RN12, sur un terrain appartenant au maire, ont fait entendre leurs voix avec véhémence, lors du conseil municipal de Plounévez-Moëdec, jeudi 24 novembre.
Ils étaient une douzaine, fortement remontés, jeudi soir, dans la salle du conseil municipal de Plounévez-Moëdec. Debout au fond de la salle, ils étaient venus dire leur courroux contre l’installation d’une éolienne de 5 MW prévue sur le bord de la RN12, afin de permettre une recharge ultra-rapide des voitures électriques.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plounevez-moedec/a-plounevez-moedec-le-projet-d-eolienne-sur-un-terrain-du-maire-fait-polemique-25-11-2022-13227847.php

☸ Finistère
⭃ Permis de construire accordé : nouvelle étape pour le projet éolien à Edern
Extrait : « Accepté et purgé de tout recours ». Avec l’obtention de son permis de construire, le projet de parc éolien franchit une étape importante, à Edern. Énergies Glazik, la société (très) locale qui le porte va évaluer finement les vents et définir le prix de vente du kWh. Position « on » fin 2024.
Le projet, c’est la construction de six éoliennes de taille moyenne, c’est-à-dire avec des mâts de 45 m de haut, des pales d’environ 15 m, soit une hauteur de 76 m. L’implantation de ce « petit » parc est prévue à Ty Fléhan, à quelques kilomètres au-dessus du bourg d’Edern, à une altitude de 220 m.
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/permis-de-construire-accorde-nouvelle-etape-pour-le-projet-eolien-a-edern-19-11-2022-13223351.php

⭃ Un porte-à-porte autour du projet éolien de Ty-Boud organisé ce mardi 22 novembre à Plonévez-du-Faou
Extrait : En 2021 à Plonévez-du-Faou, l’extension du parc éolien au niveau de Ty-Boud porté par le groupe Initiatives et énergies locales avait provoqué un vent de fronde chez les riverains. Le dossier a avancé et, ce mardi 22 novembre, Clément Le Corgueillé, chargé d’affaires au sein de la société, accompagné de la chargée de projet Annaïg Trédan se rendront chez les riverains concernés dans un rayon d’un kilomètre de la zone d’étude.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plonevez-du-faou/un-porte-a-porte-autour-du-projet-eolien-de-ty-boud-organise-ce-mardi-22-novembre-a-plonevez-du-faou-21-11-2022-13224874.php

⭃ Où en est le projet éolien contesté de Plonévez-du-Faou ?
Extrait : L’entreprise briochine IEL souhaite implanter deux éoliennes à Ty Boud, lieu-dit situé au nord de Plonévez-du-Faou (Finistère), pour prolonger le parc éolien existant à Collorec. Le projet a été revu à la baisse depuis début 2021. Des représentants de l’entreprise vont effectuer du porte à porte ce mardi 22 novembre 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plonevez-du-faou-29530/ou-en-est-le-projet-eolien-conteste-de-plonevez-du-faou-369533a8-69b9-11ed-bd29-7d31c7eef0da

☸ Morbihan
Lizio. Le renouvellement du parc éolien Lizio/Saint-Servant présenté lors du conseil municipal
Extrait : Mercredi 16 novembre 2022, le conseil municipal de Lizio (Morbihan) a accueilli Hélène Dersoir et Samuel Gauthier, chefs de projet chez Engie Green, pour la présentation du renouvellement du parc éolien de Lizio/Saint-Servant composé de six éoliennes.

⭃🐖 « Ce cauchemar a bousillé notre vie » : en Bretagne, la banque réclame 500 000 € à un agriculteur (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Agriculteur à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, près de Ploërmel (Morbihan), Jean-Yves Elie a été assigné en justice par le Crédit Agricole, qui lui réclame 500 000 €. 
... Quarante porcelets électrocutés par jour
En 2010, avec deux associés, l’exploitant lance une maternité collective de porcelets, à Ménéac. Quasiment en même temps, dans un champ voisin, un parc éolien avec sept mâts voit le jour. Et la maternité rencontre de sérieuses difficultés : décès de porcelets, croissances anormales, problèmes neurologiques des porcins qui augmentent sans explication. En principe, les animaux se vendent entre 95 et 97 kg, les nôtres ne dépassaient jamais les 85 kg.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-la-banque-reclame-500-000-a-un-agriculteur-a0b78b5e-6645-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7

⭃🐖 “Ce cauchemar a bousillé notre vie” : en Bretagne, la banque réclame 500.000 € à un agriculteur, qui a subi de lourdes pertes suite à l’implantation d’éoliennes. “40 porcelets électrocutés par semaine !”
Extrait : C’est une géobiologue qui va découvrir l’origine du problème : un courant électrique passe dans la source, au niveau des bâtiments agricoles. Il provient du transformateur des éoliennes, implanté sur la source. "Nous avions jusqu’à 40 porcelets électrocutés par semaine ! ​Après l’installation de piquets pour protéger l’élevage, le problème est résolu. Mais deux ans et demi se sont écoulés. L’exploitation a subi de lourdes pertes financières, engendrant de sérieuses difficultés de trésorerie. Pour éviter un redressement, un règlement amiable judiciaire est mis en œuvre en 2014". Une procédure qui débouche sur un nouvel échelonnement des prêts. Tous nos créanciers, y compris le Crédit Agricole, sont d’accord »,​indique l’agriculteur.
https://www.fdesouche.com/2022/11/22/ce-cauchemar-a-bousille-notre-vie-en-bretagne-la-banque-reclame-500-000-e-a-un-agriculteur-qui-a-subi-de-lourdes-pertes-financieres-a-la-suite-de-limplantation-deoliennes-40-porcelets-e/

⭃ Éoliennes : polémique autour d’un chantier en Bretagne
Extrait : En Bretagne, en forêt de Lanouée (Morbihan) les engins de chantier ont débuté l'implantation de 17 éoliennes depuis quelques semaines. Les travaux suscitent la controverse dans les communes environnantes.

☸  Morbihan / Ille-et-Vilaine
⭃ Carentoir. L’association opposée au projet de parc éolien ouverte à tout débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes dans la commune morbihannaise de Carentoir (Quelneuc), et celles d’Ille-et-Vilaine de Comblessac, Saint-Séglin et Les Brulais, inquiète des riverains. L’association Sauvegarde environnement patrimoine breton espère une rencontre avec les différents acteurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/carentoir-56910/carentoir-l-association-opposee-au-projet-de-parc-eolien-ouverte-a-tout-debat-891aa664-6bdd-11ed-8735-1b471a2bc2ec

Centre-Val-de-Loire
☸ Cher
⭃ Parc éolien du Boursay : l'enquête publique se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien de Boursay fait l’objet d’une enquête publique jusqu’à 14 décembre. Un projet qui ne semble pas, pour le moment, rencontrer de vents contraires.
https://www.leberry.fr/augy-sur-aubois-18600/actualites/parc-eolien-du-boursay-l-enquete-publique-se-poursuit_14220432/

☸ Eure-et-Loir
⭃ Santé, éoliennes, commerce de proximité... Les maires d'Eure-et-Loir prennent la parole
Extrait : Thomas Blonsky, maire de Chapelle-Royale (Eure-et-Loir)
Chapelle-Royale est confrontée au projet d’implantation d’éoliennes sur la commune voisine des Autels-Villevillon. Comme de nombreux maires ruraux opposés à l’éolien, Thomas Blonsky veut que sa parole soit entendue et respectée. En 2021, il a été l’un des premiers maires à rejoindre le collectif Vent des maires et à signer la lettre adressée aux principaux pouvoirs publics. Une action à l’initiative de Brigitte Pistre, maire de Frazé (Eure-et-Loir), et Michel Couder, maire de Courcival (Sarthe). « Installer des éoliennes sur ce territoire, ce serait un désastre notamment pour le tourisme. Nous avons beaucoup de résidents secondaires, de vacanciers qui viennent dans le Perche pour sa nature préservée. Cela dévaloriserait aussi les biens immobiliers. L’électricité est produite de façon aléatoire, en fonction du vent. Ce n’est pas fiable. »

⭃ Digny : Éoliennes : Don Quichotte est dissoute
Extrait : Mobilisée dans le combat contre les éoliennes, l’association Don Quichotte s’est autodissoute, samedi, lors de son assemblée générale, à Digny.
... L’association Don Quichotte n’aura pas travaillé pour rien. Donnant lecture du rapport d’activité, Jean-François Gautier a rappelé l’investissement réalisé, au cours des états généraux des énergies renouvelables organisés par la préfecture d’Eure-et-Loir. Des états généraux suivis de la publication d’un zonage qui met la communauté de communes des forêts du Perche en zone d’exclusion éolienne.
Le président a souligné également que deux municipalités de la Communauté de communes, membre du Parc naturel régional du Perche, ont refusé l’implantation d’éoliennes.
https://www.lechorepublicain.fr/digny-28250/actualites/eoliennes-don-quichotte-est-dissoute_14220516/

⭃ Frazé : La commune obligée de refaire son PLU
Extrait : Lors du conseil communautaire, mardi, à La Loupe, Brigitte Pistre, la maire de Frazé, a porté au débat une procédure dont elle et son conseil municipal se seraient bien passés… Dans le cadre de la loi NOtre, la communauté de communes des Terres de Perche a engagé depuis 2017 une procédure pour réaliser deux PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) sur son territoire. Ce projet global d’urbanisme et d’aménagement concerne 15.000 habitants de 22 communes sur deux PLUI : le Perche loupéen et le Perche thironnais, deux territoires caractérisés par une dynamique différente.
... Consciente que l’intercommunalité aura « la main » sur ses sols, Brigitte Pistre accepterait l’idée de la mise à jour de son PLU « mais avec une condition que l’interdiction des éoliennes y soit précisée », souligne-t-elle.
https://www.lechorepublicain.fr/fraze-28160/actualites/la-commune-obligee-de-refaire-son-plu_14220519/

⭃ LES AUTELS-VILLEVILLON : Nouveau financement participatif pour le projet éolien
Grand Est
 Ardennes
 Chez les élus de la ville, l’éolien ne fait pas recette
Extrait : Invités à donner leur avis sur les parcs de Coucy (quatre éoliennes), Chaumont-Porcien (6 éoliennes), et Doux (3 éoliennes), les conseillers municipaux ont souhaité voter à bulletin secret. Et le résultat était sans appel avec, pour chaque parc, entre 21 et 23 votes contre sur un total de 29 votants. Entre 3 et 5 votes pour ont ainsi été recensés seulement, et il est aisé d’imaginer qu’il était plus facile les exprimer à bulletin secret.
https://www.lunion.fr/id428359/article/2022-11-18/chez-les-elus-de-la-ville-leolien-ne-fait-pas-recette?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

☸ Haute-Marne
⭃ Froncles : Conseil municipal : un label et un parc éolien au centre des débats
Extrait : Projet du parc éolien de la côte des Moulins, c’est “non” : la société Parc éolien de la côte des Moulins (WKN) a déposé une demande d’autorisation environnementale pour exploiter un parc éolien comprenant deux éoliennes sur Vignory, une sur La Genevroye et une sur Mirbel.
Suite à l’enquête publique, les élus s’interrogent sur la pertinence de débattre sur ce sujet à l’échelle locale et non nationale. S’en est suivi un débat sur le nombre conséquent des projets éoliens et sur l’esthétique des éoliennes dans le paysage. Après projection du dossier de demande d’autorisation environnementale, le conseil municipal a émis un avis défavorable par seize voix “contre”, deux “pour” et une abstention.
https://jhm.fr/conseil-municipal-un-label-et-un-parc-eolien-au-centre-des-debats/

⭃ Rouvroy-sur-Marne : Conseil municipal : un projet éolien à l’étude
Extrait : A l’unanimité, le conseil a émis un avis favorable au projet et a autorisé la société à étudier la faisabilité d’un parc éolien et/ou photovoltaïque au sol sur le territoire communal.

⭃ Chantraines : conseil municipal
Extrait : Projet éolien : le préfet a prononcé un avis favorable à la réalisation du projet éolien des Rainettes. Une réunion d’information est prévue au premier trimestre de l’année 2023.

☸ Moselle
 Eoliennes de Klarenthal (Sarre) : la commune de Petite-Rosselle rappelle son opposition au projet
Extrait : L’implantation de deux éoliennes géantes, de 229 et 249 mètres de haut, à Klarenthal en Sarre (Allemagne) , juste à la frontière avec les bans de Forbach nord, de Schœneck et de Petite-Rosselle, crée la polémique depuis deux ans. Les mâts ont été installés il y a quelques semaines. La société DunoAir porte le projet. Suite à notre article publié fin octobre, la Ville de Petite-Rosselle tient à rappeler son opposition au projet.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/11/23/eoliennes-de-klarenthal-(sarre)-la-commune-de-petite-rosselle-rappelle-son-opposition-au-projet

☸ Bas-Rhin
⭃ Projet éolien : la mairie de Saâles porte plainte pour escroquerie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire de Saâles (840 habitants), Romain Mangenet, a porté plainte « pour escroquerie et majoration frauduleuse d’actifs » contre les promoteurs du projet éolien implanté partiellement sur sa commune.
... Le maire est ainsi vent debout contre la gestion et l’exploitation de ce parc éolien, car il ne rapporte rien aux communes sur lesquelles il est implanté, malgré les investissements opérés à la base.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/11/23/projet-eolien-la-mairie-porte-plainte-pour-escroquerie

⭃ Éoliennes de Belfays : une nouvelle plainte pour escroquerie et majoration frauduleuse des actifs déposée par le maire de Sâales (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien de Belfays, à cheval entre l’Alsace et les Vosges mais principalement situé sur le territoire vosgien, continue de faire parler de lui. Cette fois, une plainte pour escroquerie et majoration frauduleuse des actifs vise les promoteurs du projet.
https://www.vosgesmatin.fr/economie/2022/11/24/eoliennes-de-belfays-une-nouvelle-plainte-pour-escroquerie-et-majoration-frauduleuse-des-actifs-deposee-par-le-maire-de-saales

Hauts-de-France 
Michel Gioria, de France Énergie Éolienne: «Faire moins, mais mieux» en Picardie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Porte-parole de France Énergie Éolienne, Michel Gioria estime que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables n’est pas assez ambitieux pour permettre à la France de faire face aux défis climatiques et énergétiques. Il souhaite un développement plus soutenu des renouvelables, y compris en Picardie, mais en misant sur moins de machines, mais davantage efficaces.
https://www.courrier-picard.fr/id363272/article/2022-11-23/michel-gioria-de-france-energie-eolienne-faire-moins-mais-mieux-en-picardie

☸ Nord
⭃ Limont-Fontaine : Le parc éolien sur Bachant, c’est toujours non
Extrait : On le sait, le futur parc éolien autour de Bachant fait polémique. Déjà en juillet 2022, une réunion publique s’était tenue au village. Le vendredi 9 décembre, à 19h30, c’est une fois encore l’association « Conservation des Paysages, Bocages et de l’Environnement en Sambre Avesnois » (CPaBoSa) qui organisera une nouvelle réunion publique. Cette fois-ci, en la salle du Val Champêtre de Limont-Fontaine. Pour l’asso, « le projet d’implantation d’un parc éolien sur la commune de Bachant: c’est non! » 

☸ Pas-de-Calais
⭃ Pourquoi le dossier du parc éolien du Sud-Artois est passé devant le Conseil d’État ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’autorisation d’édifier quatre éoliennes sur les communes de Lebucquière, Haplincourt, Bertincourt et Vélu est contestée par une association et plusieurs riverains. L’affaire a été étudiée ce vendredi devant la section du contentieux du Conseil d’État. 
https://www.lavoixdunord.fr/1255586/article/2022-11-19/pourquoi-le-dossier-du-parc-eolien-du-sud-artois-est-passe-devant-le-conseil-d

⭃ Izel-lès-Équerchin : : une cinquantaine d’opposants au projet d’éoliennes mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Répondant à l’appel de l’association Environnement-Escrebieux, une cinquantaine d’opposants se sont rassemblés ce samedi dans le calme pour visualiser de manière symbolique le projet d’implantation d’éoliennes par des ballons gonflés à 200 mètres de hauteur. 
https://www.lavoixdunord.fr/1256024/article/2022-11-19/izel-les-equerchin-une-cinquantaine-d-opposants-au-projet-d-eoliennes-mobilises

⭃ Parc éolien aux abords de Bois-Bernard et Drocourt : une cinquantaine d’opposants au projet mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Répondant à l’appel de l’association Environnement-Escrebieux, une cinquantaine d’opposants se sont rassemblés ce samedi dans le calme pour visualiser de manière symbolique le projet d’implantation d’éoliennes prévu à Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte à l’aide de ballons gonflés à 200 mètres de hauteur. 

☸ Somme
⭃ Boralex met en service le 1er renouvellement éolien du département de la Somme
Extrait : Boralex annonce la mise en service du renouvellement du parc éolien de Bougainville dans le département de la Somme (Hauts-de-France). Par ce renouvellement, le parc éolien, exploité par Boralex depuis 2018 et mis initialement en service en 2005, voit sa production augmenter de plus de 50 % grâce à l’installation de 6 éoliennes dernière génération pour une puissance installée actualisée à 18 MW.

⭃ Premier renouvellement éolien du département de la Somme
Extrait : Boralex a annoncé la mise en service du renouvellement du parc éolien de Bougainville dans le département de la Somme (Hauts-de-France). Par ce renouvellement, le parc éolien, exploité par Boralex depuis 2018 et mis initialement en service en 2005, voit sa production augmenter de plus de 50 % grâce à l’installation de 6 éoliennes dernière génération pour une puissance installée actualisée à 18 MW.
https://www.enerzine.com/premier-renouvellement-eolien-du-departement-de-la-somme/46967-2022-11

Normandie
☸ Calvados
⭃ Implantation de trois à cinq éoliennes à L'Hôtellerie : l'exploitant explique le projet
Extrait : L'entreprise VSB Énergies nouvelles a le projet d'implanter trois à cinq éoliennes dans le sud de L'Hôtellerie.
... L’exploitant envisage d’implanter « entre trois et cinq éoliennes ». Au minimum trois car « nous n’irons pas en dessous, en termes de rentabilité », annonce Edouard Racapé. Et le « potentiel maximum de cinq éoliennes » a été déterminé en fonction des propriétaires de terrains qui ont donné leur accord à VSB. Les études en cours doivent permettre d’affiner le projet, de fixer le nombre d’engins et « où nous pouvons exactement les placer ».
Orne
 Quatre éoliennes sortent de terre près d’Argentan (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis la mi-novembre 2022, quatre éoliennes sont en voie d’assemblage, à Moulins-sur-Orne, près d’Argentan. Mesurant 150 m en bout de pale, elles seront en activité en janvier ou février 2023.
https://www.ouest-france.fr/normandie/moulins-sur-orne-61200/quatre-eoliennes-sortent-de-terre-pres-d-argentan-00fa2aa8-6c0e-11ed-a71f-f4b3de284f96

⭃ Moussonvilliers. Le projet d’éoliennes d’Engie a du plomb dans l’aile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes préconise, ce mardi 22 novembre 2022, l’annulation de l’autorisation délivrée en juin 2017.
Le géant Engie (Green) a-t-il laissé passer sa dernière chance de faire pousser quatre éoliennes de 146 m à Moussonvilliers (219 habitants), commune déléguée de Charencey (Orne) ? C’est, en tout cas l’avis de la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, mardi, à l’audience consacrée au projet de parc du Haut-Perche.
Des atteintes « à la commodité du voisinage »
https://www.ouest-france.fr/normandie/charencey-61190/moussonvilliers-le-projet-d-eoliennes-d-engie-a-du-plomb-dans-l-aile-9c12f4a0-6a8f-11ed-b831-0f3dce6997af

☸ Seine-Maritime
⭃ Éoliennes : à Eu, le député Jumel collecte des avis pour contrer le projet de loi sur les énergies renouvelables

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente
⭃ PROJET ÉOLIEN À AMBERNAC : LA PERMANENCE D’INFORMATION TOURNE AU FIASCO (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le promoteur d’un projet éolien à Ambernac devait animer ce samedi 19 novembre une permanence d’information, le collectif opposé au projet a perturbé ce rendez-vous, finalement annulé.

☸ Creuse
⭃ Le futur parc éolien de Méasnes s'ouvre au financement participatif des habitants Néo-Aquitains (Creuse)

⭃ Eolienne. Le financement participatif de Méasnes en Creuse se termine, le projet divise
Extrait : Le financement participatif d'un parc de quatre éoliennes à Méasnes, au nord de la Creuse, se termine dans une dizaine de jours. Le projet convient aux élus, tandis que certains riverains voient un désastre pour leur paysage.
Le ton monte à Méasnes, une petite commune de plus de 500 âmes dans la Creuse. La cause ? Une installation d'au moins quatre éoliennes à la limite de l'Indre et de la Creuse par la société BayWa r.e. Ce projet, au financement participatif, enchante les élus mais est de loin de ravir tous les riverains et les associations du territoire.

☸ Gironde
⭃ Projet éolien dans le Médoc : le temps est à la concertation
Extrait : Pour son projet de parc éolien à Lesparre, Valorem mise sur la concertation publique avant même d’en finaliser les détails. 
... Ils attendent patiemment le début de la réunion avec quelques pancartes dans les mains. Aux abords du possible futur site du parc éolien, les membres du collectif Vent debout Médoc sont venus réaffirmer leur position défavorable vis-à-vis du projet. « Une, huit ou douze éoliennes, nous n’en voulons pas. » Juste à côté d’eux, un chapiteau blanc a été dressé pour accueillir une réunion d’information.

☸ Deux-Sèvres
⭃ Saint-Léger-de-Montbrun : Des précisions à apporter sur les futures éoliennes
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Saint-Léger-de-Montbrun, le maire Jean-Paul Montibert a rappelé aux élus la charte pour le développement concerté et maîtrisé des projets des énergies renouvelables en précisant toutefois qu’un certain nombre de points étaient à préciser et pour cette raison le conseil décide de reporter la signature de cette convention en attendant les avis du Sieds et de la société installatrice d’éoliennes industrielles WPD basée à Cholet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-leger-de-montbrun/des-precisions-a-apporter-sur-les-futures-eoliennes

⭃ Delphine Batho salue une première victoire sur l’éolien
Extrait : Sur proposition de la députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres, la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale a adopté « un amendement important sur l’éolien »

⭃ Béceleuf : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien. Un chargé d'affaires a contacté la commune concernant un projet éolien. Le Conseil municipal a donné une réponse défavorable ...

⭃ Près de Thouars. À Saint-Léger-de-Montbrun, des éoliennes pas avant la fin du mandat ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Paul Montibert, maire de Saint-Léger-de-Montbrun, évoquant le projet d’éoliennes : « Je crains que cela ne commence pas avant la fin de notre mandat. »
Sous l’impulsion de l’Association des maires, un collectif a été créé pour gérer le développement concerté et maîtrisé des projets d’énergie renouvelable en Deux-Sèvres. Il est question d’établir une charte concernant en particulier les projets d’éoliennes du Thouarsais, dont celui de Saint-Léger-de-Montbrun porté par la société WPD, qui est d’ailleurs en bonne voie.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-leger-de-montbrun-79100/saint-leger-de-montbrun-les-eoliennes-pas-avant-la-fin-du-mandat-fdcf7a6e-6bfd-11ed-90fe-49a31b9b9a0c

☸ Vienne
⭃ Lathus-Saint-Rémy : Valeco retire deux éoliennes sur quatre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Valeco a obtenu le feu vert pour construire deux éoliennes à Plaisance. La société en a retiré deux autres du projet, prévues à Lathus-Saint-Rémy.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/valeco-retire-deux-eoliennes-sur-quatre

Occitanie
☸ Aude
⭃ Concertation autour du projet de parcs éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du projet de la Sodel (Société de développement du Lézignanais) concernant la réalisation de trois parcs éoliens, projet porté par les caves coopératives de Conilhac-Corbières, Escales, Montbrun et Tourouzelle une consultation est lancée. Les administrés sont appelés à s’informer et à donner leur avis. À cet effet un espace d’expression, un questionnaire sur l’énergie éolienne et des informations sur les projets sont dédiés aux citoyens. Cet espace d’expression est à disposition dans les mairies de Conilhac, Escales, Montbrun et Tourouzelle, ainsi que dans les caves coopératives : l’Avenir à Montbrun ; les deux terroirs à Tourouzelle et le chai des vignerons à Lézignan.

☸ Hérault
⭃ Le projet éolien de Ceilhes-et-Rocozels malmené au Conseil d’État
Extrait : Décision définitive
Le magistrat a ensuite énuméré les sites et monuments remarquables que le projet malmènerait. Du parc naturel régional des Grands Causse, en limite du Causse du Larzac, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à l’église de Rocozels (classée monument historique), le rapporteur public a démontré que ce projet se situait hors des normes environnementales prévues par la loi. Il est donc évident pour le magistrat que "le préfet de l'Hérault n'a pas commis d'erreur d'appréciation en estimant que le projet était de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales". Décision définitive du conseil d’Etat dans les prochaines semaines.
https://www.midilibre.fr/2022/11/21/herault-le-projet-eolien-de-ceilhes-et-rocozels-malmene-au-conseil-detat-10815834.php

☸ Tarn
⭃ Arfons : les deux pales se font la malle
Extrait : Une des éoliennes du parc d’Arfons-Sor est dépourvue de deux de ses pales. L’association Vent Mauvais entend avoir des explications.
... Pour le site d’Arfons-Sor, qui compte 11 machines, cet incident survient alors que l’extension du site a été refusée par la préfecture de l’Aude. Six machines supplémentaires devaient être installées dans la forêt de Ramondens, mais le projet a été repoussé en raison des atteintes à l’environnement touristique.
Pays de la Loire
☸ Maine-et-Loire
⭃ Yzernay. Un second projet d’éoliennes
Extrait : Devant le conseil municipal, lundi 14 novembre, deux responsables de la société Valeco ont présenté un nouveau projet de trois éoliennes qui seraient implantées uniquement sur le territoire d’Yzernay, en bordure de la forêt.
... Sur un espace réduit, il y aurait trois éoliennes de 150 à 180 m de haut ...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/yzernay-49360/un-second-projet-deoliennes-3f7a449f-567a-4bb3-a06e-443edee139f0

⭃ Cernusson. Projet éolien : le conseil reporte son vote (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cernusson-49310/projet-eolien-le-conseil-reporte-son-vote-93984eea-774e-4b98-88f7-f25cfeac885f

☸ Sarthe
⭃ L’extension du parc éolien de Lavernat abandonnée
Extrait : 
De quatre éoliennes, il prévoyait de le faire passer à sept. Le projet d’extension du parc éolien de Lavernat (Sarthe) est abandonné, a annoncé le promoteur, Engie Green, mardi 22 novembre 2022.
... Un choix dicté par les études de biodiversité réalisées sur le terrain, précise Engie Green, qui a implanté les quatre premières éoliennes en 2018. « Les résultats des observations menées pendant plus d’un an ont mis en évidence une biodiversité variée et active sur le site, et notamment la présence d’une importante population de chiroptères (chauve-souris) », précise Engie Green.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-l-extension-du-parc-eolien-de-lavernat-abandonne-667c58f8-6a8b-11ed-91aa-42061f36b05f

⭃ Eolien en Sarthe. Trop de chauves-souris, Engie Green renonce finalement à un projet d'extension
Extrait : Catherine Hopfner-Josse, en charge de la communication externe d‘Engie Green, fait part de cette information, mardi 22 novembre 2022. Le projet d’extension du parc éolien de Lavernat (sud Sarthe) est abandonné.
« Je vous informe que suite aux études biodiversité menées dans le cadre de son projet d’extension du parc éolien de Lavernat, ENGIE Green a pris la décision de ne pas poursuivre ce projet.

⭃ Mézières-sur-Ponthouin. Cette nouvelle association veut lutter contre l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lundi, l’association Pays Marollais protégé (PMP) a organisé sa réunion constituante. Elle entend « protéger » le secteur contre l’implantation d’éoliennes.

Offshore
Bretagne
☸ Morbihan
⭃ À Carnac, le projet d’éoliennes flottantes va-t-il faire de l’ombre aux menhirs ?
Extrait : Les câbles du parc d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud doivent traverser le pays d’Auray pour rejoindre la ligne à haute tension à Pluvigner. À Carnac, Paysages de Mégalithes craint de les voir passer au milieu des menhirs.
Le dossier d’inscription des mégalithes du Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco a été présenté à Paris, le 18 octobre. Une étape fondatrice dans le processus de reconnaissance des sites répartis sur 27 communes du Morbihan. Mais, aujourd’hui, l’association Paysages de Mégalithes, porteuse du projet, s’inquiète face aux tracés de raccordement à la terre du parc d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud. Dans les projections, il est envisagé de faire passer les câbles au milieu d’un site majeur de menhirs à Carnac.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-carnac-le-projet-d-eoliennes-flottantes-va-t-il-faire-de-l-ombre-aux-menhirs-18-11-2022-13223478.php

⭃ Pays d’Auray : Le raccordement de l’éolien inquiète Paysages de mégalithes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le Morbihan, l’association Paysages de mégalithes, qui travaille au classement à l’Unesco, s’inquiète du tracé de raccordement à terre du futur parc éolien en mer entre Belle-Île-en-Mer et Groix.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/pays-d-auray-le-raccordement-de-l-eolien-inquiete-paysages-de-megalithes-d345e654-6827-11ed-8d42-b9ab4d04aa80

⭃ Les Gardiens du large demandent par moratoire de stopper le projet éolien au large de Belle-Ile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Début septembre, les Gardiens du large ont adressé un courrier à l’ensemble des députés et sénateurs pour « les alerter sur le projet de loi dit « Accélération des ENR » et, en particulier, en matière d’éolien marin. L’association pointait notamment du doigt les conséquences « d’une marche forcée à l’industrialisation massive de nos littoraux sur les paysages et la biodiversité ».
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/les-gardiens-du-large-demandent-par-moratoire-de-stopper-le-projet-eolien-au-large-de-belle-ile-23-11-2022-13226834.php

⭃ Éolien en mer à Groix et Belle-Ile. L’association Gardiens du large demande un moratoire
Extrait : L’association est opposée au projet de parc éolien flottant au large de Groix et Belle-Ile (Morbihan). Elle vient d’adresser un courrier à tous les députés appelés à se prononcer sur le projet de loi dit d’accélération des énergies marines renouvelables.
... L’association insiste sur, entre autres, le principe de mener « des études d’impact environnemental préalables à la sélection des localisations » et sur « le refus d’accorder aux projets la Raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) ) qui permettrait de déroger sans contrôle, sans débat et sans limites à toute mesure de protection des paysages du littoral et de la biodiversité ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/eolien-en-mer-a-groix-et-belle-ile-l-association-gardiens-du-large-demande-un-moratoire-d535e52a-6bda-11ed-918c-3d4ea5ca1edf

⭃ Belle-Île-en-Mer. Les élus redisent leur opposition à la localisation du projet éolien
Extrait : Une motion, adoptée à l’unanimité moins trois abstentions, lors du conseil communautaire de Belle-Île-en-Mer, affirme le désaccord des élus au sujet du lieu de l’implantation du projet d’éolien en mer, prévu au large de l’île.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sauzon-56360/belle-ile-en-mer-les-elus-redisent-leur-opposition-a-la-localisation-du-projet-eolien-31f25d4c-6b2d-11ed-b8db-83af1f7fa336
 
Hauts-de-France
☸ Nord
⭃ RTE lance le marché pour la sous-station offshore du parc de Dunkerque (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Dunkerque : une étape supplémentaire de franchie pour le futur parc éolien en mer
Extrait : RTE, en charge du raccordement du futur parc éolien en mer de Dunkerque, a publié, vendredi 18 novembre, au Journal officiel de l’Union européenne un avis de marché pour le poste électrique en mer.
https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/158779/article/2022-11-23/dunkerque-une-etape-supplementaire-de-franchie-pour-le-futur-parc-eolien-en-mer

Normandie
☸ Calvados / Manche
⭃ Second parc éolien en Centre Manche : deux réunions publiques à Ouistreham et Quettehou
Extrait : ​Le projet de second parc éolien offshore au large du Cotentin (Centre Manche 2) sera présenté lors de deux réunions publiques, dans le Calvados et la Manche. La première aura lieu à Ouistreham, vendredi 25 novembre 2022, et la seconde à Quettehou, lundi 28 novembre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/second-parc-eolien-en-centre-manche-deux-reunions-publiques-a-ouistreham-et-quettehou-83690886-6666-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7

☸ Seine-Maritime
⭃ Rencontres d'affaires du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport
Extrait : L’équipe projet de la société Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT), organise en partenariat avec Normandie Maritime et CCI Business EnR, les Rencontres d’Affaires du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport le 1er décembre prochain.

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ Combat contre l’éolien : à l’île d’Oléron aussi
Extrait : Un projet de parc éolien en mer au large de l’île d’Oléron ne fait pas l’unanimité.
... l’association Oléron Nature Environnement vient de saisir deux instances après le refus de son recours gracieux déposé le 21 septembre 2022 au ministère de la Transition écologique contre la décision d’implantation d’un parc éolien en mer au large de l’île d’Oléron, rapporte notre confrère Sud-Ouest. Elle a saisi la Commission européenne et le Tribunal administratif de Paris.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/combat-contre-l-eolien-a-l-ile-d-oleron-aussi-cc3e649e-6c00-11ed-918c-3d4ea5ca1edf

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ LE PARC ÉOLIEN DE SAINT-NAZAIRE TOURNE À PLEIN RÉGIME DEPUIS CE MERCREDI
Extrait : Le premier parc éolien en mer de France tourne depuis ce mercredi à plein régime, au large de Saint-Nazaire, a annoncé EDF, à quelques heures de l'inauguration de ce parc dont la mise en service complète coïncide avec la nomination attendue du nouveau patron de l'énergéticien, Luc Rémont.
"EDF Renouvelables et EIH S.a.r.l. (...) ont l'honneur d'annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d'une capacité installée de 480 MW", annonce EDF dans un communiqué. "Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l'équivalent de 20% de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", précise EDF.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/le-parc-eolien-de-saint-nazaire-tourne-a-plein-regime-depuis-ce-mercredi_AD-202211230308.html

⭃ Saint-Nazaire : Ça y’est, le parc éolien en mer fonctionne à plein régime
Extrait : Cette fois ça y’est. Le premier parc éolien en mer de France, au large de Saint-Nazaire, tourne depuis mercredi à plein régime a annoncé EDF, à quelques heures de l’inauguration de ce parc. « EDF Renouvelables et EIH Sarl (…) ont l’honneur d’annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d’une capacité installée de 480 MW », annonce un communiqué. « Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l’équivalent de 20 % de la consommation annuelle d’électricité de la Loire-Atlantique », précise EDF.
La maintenance du parc, qui s’étend sur 78 km2 et est surveillée à distance depuis une base située dans le port de La Turballe, sera assurée par une centaine de personnes pendant les 25 ans de son exploitation.
https://www.20minutes.fr/planete/4011386-20221123-saint-nazaire-ca-parc-eolien-mer-fonctionne-plein-regime

⭃ Pour entretenir le parc éolien au large de Saint-Nazaire, il faut des techniciens un peu acrobates (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes situées en mer, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), représentent un défi pour le personnel chargé de la maintenance, soumis aux caprices de la mer et de la météo.

⭃ Est-ce qu’on s’habitue aux éoliennes, visibles de la plage de La Baule ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Quelques mois après leur installation, les 80 machines font partie du paysage de la baie, l’une des « plus belles du monde ». Est-ce pour autant que les badauds les ont adoptées ? Sur le front de mer, entre philosophie et résignation…

☸ Vendée
⭃ Yeu-Noirmoutier : le 2e parc éolien marin des Pays de la Loire fait des vagues (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Soixante-deux éoliennes de 8 MGW devraient être installées entre Noirmoutier et l’île d’Yeu. Objectif : alimenter 800 000 personnes en électricité d’ici 2025. «On ne sait pas si ça aura un impact sur la ressource et pour notre activité», s’inquiètent de leur côté les pêcheurs.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
⛯ Europe
➪ "La menace arrive" : l'industrie éolienne européenne se dirige-t-elle vers une crise chinoise ?
Extrait : Les chefs de secteur craignent que sans "intervention et coopération" du gouvernement et de l'industrie, la transition énergétique du continent ne s'enlise et que son leadership mondial dans l'éolien ne soit perdu, écrit Bernd Radowitz
https://www.rechargenews.com/wind/the-threat-is-coming-is-europes-wind-power-industry-heading-for-a-china-crisis-/2-1-1354806

➪ Et s'il n'y avait bientôt plus assez de vent pour faire tourner nos éoliennes ?
Extrait : N'y aura-t-il bientôt plus assez de vent pour faire tourner nos éoliennes ? La question se pose alors que 2021 a été marquée par des trous d'air importants, notamment en Europe du Nord... Là où justement se multiplient les parcs éoliens, censés participer à la transition énergétique. Et le réchauffement climatique pourrait aggraver la situation.

➪ Les mesures d'autorisation d'urgence sont un « pas en arrière »
https://renews.biz/82010/emergency-permitting-measures-are-step-backwards/

➪ Dures vérités : le culte climatique de la COP ne peut pas faire face à l'échec monumental de l'énergie éolienne et solaire en Europe

⛯ Suisse
➪ Le projet «Eole de Ruz» est mis à l’enquête (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les plans d’affectation et d’alignement du futur parc éolien de Val-de-Ruz peuvent être consultés par la population. Les oppositions sont à adresser au Conseil d’Etat d’ici au 19 décembre prochain.

➪ Feu définitivement vert pour le parc éolien du Mollendruz
Extrait : Le Tribunal fédéral a rejeté intégralement tous les recours contre l’approbation du plan d’affectation pour le parc éolien Mollendruz. La procédure de demande du permis de construire va enfin pouvoir commencer.

➪ Parc éolien du Mollendruz : le Tribunal fédéral rejette tous les recours
Extrait : Dans un communiqué, Energie naturelle du Mollendruz SA (ENM), le promoteur du projet, annonce la décision du Tribunal fédéral. Ce dernier confirme ainsi la décision rendue par le Tribunal administratif du canton de Vaud en juin 2020. Sa décision permettra à ENM de déposer sa demande de permis de construire à la mi-2023. Les travaux devraient démarrer en 2025 pour une mise en service en 2027.
https://www.letemps.ch/suisse/parc-eolien-mollendruz-tribunal-federal-rejette-recours

➪ Le rôle clé de l’éolien dans la transition énergétique suisse

⛯ Belgique
➪ Profondeville et Anhée : inquiétude face à un projet éolien
Extrait : Jeudi soir, Luminus a présenté devant 120 citoyens son projet d’implanter cinq éoliennes entre les villages de Lesve, Besine et Bioul, sur Profondeville et Anhée.

➪ Charleroi : Les éoliennes désormais autorisées aux abords de l’aéroport
Extrait : Peu peuplés et très venteux, les abords des aéroports sont des zones idéales pour y implanter des éoliennes. Mais jusqu’ici, ces zones étaient interdites aux moulins à vent parce qu’il y avait un risque d’interférence avec les radars chargés du contrôle aérien.
Mais il y a du changement dans l’air…
Un radar nouvelle génération vient d’être installé à l’aéroport de Charleroi.
https://www.rtbf.be/article/charleroi-les-eoliennes-desormais-autorisees-aux-abords-de-laeroport-11109301

➪ 8 éoliennes vont être remplacées par des plus grandes à Villers-le-Bouillet et Wanze: «La production sera multipliée par trois» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Luminus lance un projet de « repowering » pour 8 éoliennes à Villers-le-Bouillet et Wanze. Celles-ci seront démontées et remplacées par de nouvelles, plus grandes et plus efficientes. « La production d’électricité sera au moins 3 fois plus grande. »
https://www.sudinfo.be/id579148/article/2022-11-24/8-eoliennes-vont-etre-remplacees-par-des-plus-grandes-villers-le-bouillet-et

⛯ Allemagne
 Le patron de Siemens Energy en a marre des problèmes de l’éolien : « Cela demande 10 fois plus de matériaux que les technologies conventionnelles »
Extrait : Siemens Energy estime que ses résultats sont « freinés » par les mauvaises performances Siemens Gamesa Renewable Energy, sa filiale qui fabrique des éoliennes.
https://fr.businessam.be/siemens-eolien-problemes/?fbclid=IwAR3LH3xO_bXfEMBKbBul14oFqbiayVcq-3yr9t7cRrZoosrhYYrrza1pYPA

 Eolien : pour le patron de Siemens Energy, l’éolien est une contrainte
Extrait : Siemens Energy est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de centrales électriques notamment thermiques. Mais elle produit également de l’énergie renouvelable notamment éolienne via sa participation dans Siemens Gamesa Renewable Energy. L’entreprise est l’une des plus importantes dans la construction des éoliennes. Malgré cela, son PDG, Christian Bruch, a indiqué il y a quelques jours le désagrément de cette source d’énergie.

➪ Points faibles dans le béton - Éolienne de 164 mètres de haut complètement explosée
Extrait : Il y a un peu plus d'un an, une nouvelle et énorme éolienne s'est effondrée à Haltern (région de la Ruhr). Les dommages au béton étaient à blâmer, comme nous le savons maintenant. Le fabricant a alors arrêté 18 autres systèmes.
... En raison de graves dommages à la tour en béton, une nouvelle éolienne d'une hauteur de moyeu de 164 mètres a explosé dimanche à Jüchen, en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Il est devenu nécessaire de faire exploser le système complet avec les pales du rotor et la nacelle après qu'un démontage progressif n'a pas été possible pour des raisons de sécurité.

➪ Non sens : Ce que la catastrophique intensité carbone de l’électricité allemande nous apprend des énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Sénat a adopté le 4 novembre 2022 un projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Pourtant, la France fait figure de bon élève par rapport à l'Allemagne, qui a investi massivement dans de telles sources d'énergie
Atlantico : Que savons-nous de l’intensité carbone de l’électricité allemande ?
Damien Ernst : Les Allemands n’avaient pas démantelé leur filière charbon, mais avaient les centrales au charbon qu'ils n'utilisaient plus sous cocon. Avec la crise ukrainienne, ils ont essayé de remettre en opération leurs centrales pour ne plus dépendre d’un gaz hors de prix. Et ils ont plutôt bien réussi. Sur 37.9 GW d’existant, 26 étaient déjà en opération ce week-end. Ces 26 GW peuvent produire une quantité d'électricité plus ou moins équivalente à celle que produisait les centrales nucléaires qu’ils ont fermé. S’ils n’avaient pas fermé leur parc nucléaire, ils éviteraient de faire tourner leurs centrales à charbon. Par ailleurs, les centrales allemandes tournent à un type de charbon spécifique, la lignite, particulièrement polluant. On estime que 1150 g de CO2 sont générés par KWh d’électricité fourni. Ainsi, cette semaine, le mix allemand dépasse allègrement les 600 g/KWh. Pour mettre cela en perspective, il faut se rendre compte que la filière nucléaire française représente 5 g de CO2/KWh et les éoliennes 15 g de CO2/KWh.

 Thuringe : Le gouvernement veut des éoliennes sur les zones dénudées des forêts

 Enquête : La guerre en Ukraine pousse les Allemands à accepter les éoliennes à un niveau record

 Grünwald se défend contre les éoliennes : La forêt est taboue !
https://www.merkur.de/lokales/muenchen-lk/gruenwald-ort28770/gruenwald-wehrt-sich-gegen-windraeder-der-forst-ist-tabu-91934595.html

⛯ Suède
 Potentiel éolien important dans les entreprises forestières - mais nécessite une volonté politique
https://www.tn.se/ekonomi/stor-vindkraftspotential-hos-skogsbolagen-men-kraver-politisk-vilja/

➪ Les effets sur lesquels l'industrie éolienne ferme les yeux

⛯ Danemark
➪ Bombe éolienne : sous enquête
Extrait : Une alarme PFAS a été déclenchée sur la côte ouest du Jutland et l'Agence danoise de protection de l'environnement enquête actuellement pour savoir si elle est due à la `` lixiviation '' des pales d'éoliennes en particulier
https://ekstrabladet.dk/nationen/vindmoelle-bombe-undersoeges/9509568?fbclid=IwAR2Wj6elo_PXXIvSqLFVJ7s3LPCC4HfvEQkWBZ2WqsLjB5MUK9YawC8PGWE

⛯ Norvège
 Énergie éolienne en Norvège : aucun avantage
Extrait : L'énergie éolienne ne détruit pas seulement la nature norvégienne. L'énergie éolienne n'est pas seulement problématique pour l'élevage des rennes. Alors que l'industrie de l'élevage de rennes et les organisations de protection de la nature justifient leurs intérêts de manière si approfondie, je résumerai ci-dessous un certain nombre d'autres problèmes où l'énergie éolienne échoue également. Voici 11 points ... 

 Il y aura une bagarre pour le développement prévu de l'énergie éolienne à Østfold

 Le plus grand parc éolien offshore du monde sert à produire du pétrole
Extrait : En théorie donc, tout va bien, et ce parc pourrait contribuer à amplifier les efforts de décarbonation et de lutte contre le changement climatique. Mais il y a un gros hic. En effet, l’énergie produite sur le parc éolien est destinée à alimenter les plateformes pétrolières et gazières norvégiennes.

⛯ Finlande
➪ L'environnement et la nature sont les grands perdants de l'expansion de l'énergie éolienne
https://www.hbl.fi/artikel/eafbd71e-a121-4d0c-8df4-ee1f67df619d?fbclid=IwAR1KgGkxD_OH4GFNl5btKjKfKyvJs1fM_ROb3gX6opQ6ORc2ZlupMio-BTQ

➪ Des ingénieurs finlandais ont développé une « batterie au sable » capable de stocker l’énergie renouvelable
https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/batterie-de-sable-stocker-l-energie-renouvelable.html

⛯ Royaume-Uni
➪ Ecosse : Des centaines de personnes participent à une consultation sur l'imposant parc éolien Aberdeenshire de 820 pieds
Extrait : La consultation publique de quatre semaines pour le projet de parc éolien Hill of Fare de 17 turbines au nord de Banchory est terminée, avec l'une des réponses les plus importantes jamais apportées au développeur.
https://www.energyvoice.com/renewables-energy-transition/461509/banchory-820ft-turbines-complete-consultation-with-360-comments/?fbclid=IwAR0ovCRJjK_8P6GU68dyr80aIM_M538zp8YKWgE7uuvxpb1He-xJ4tQM6XY

➪ Scandale des énergies renouvelables en Écosse : le remplacement des travailleurs des parcs éoliens par de la main-d'œuvre bon marché à l'étranger est pire que P&O - Kenny MacAskill
https://www.scotsman.com/news/opinion/columnists/scotlands-renewable-energy-scandal-replacement-of-wind-farm-workers-with-cheap-overseas-labour-is-worse-than-po-kenny-macaskill-3920323

➪ Pourquoi nous sommes tous impuissants à arrêter l'invasion des parcs éoliens : lisez ces témoignages poignants de personnes forcées de vivre dans l'ombre des turbines - et priez pour que les entreprises énergétiques ne lorgnent pas sur des terres près de chez vous...

➪ ROYAUME-UNI : GOOGLE VA ACHETER À ENGIE DE L'ÉLECTRICITÉ D'ÉOLIENNES OFFSHORE
Extrait : L'accord entre le géant américain et l'énergéticien français porte sur un contrat d'achat d'électricité de 100 MW pendant 12 ans outre-Manche. L'énergie sera fournie par le parc éolien off-shore de Moray West qui sera mis en service d'ici trois ans et dont la capacité de production sera proche des 900 MW.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/royaume-uni-google-va-acheter-a-engie-de-l-electricite-d-eoliennes-offshore_AD-202211240091.html

➪ Des débris d'une éolienne en feu tombent près d'une ferme au nord de St Cyrus (Ecosse)
Extrait : Le générateur d'une grande éolienne au nord de St Cyrus a pris feu, faisant voler des débris brûlants près d'une ferme.
https://www.pressandjournal.co.uk/fp/news/aberdeen-aberdeenshire/5075538/st-cyrus-fire-turbine/?fbclid=IwAR0H1-VsX8D8gUNkNHSiQm8DgF6RgDXuWULBcm_A2wJVNJpl5jsgvpRBhlY

Irlande
➪ Installation forcée d'éoliennes dans la région d'Amersfoort ? "Jamais" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'intention de la province d'Utrecht d'installer des éoliennes dans des communes réticentes a rencontré un déluge de critiques de la part des comités d'action. 
https://www.ad.nl/amersfoort/gedwongen-plaatsing-van-windmolens-in-de-regio-amersfoort-dat-nooit-waar-zijn-ze-mee-bezig~add9eb24/

➪ Les éoliennes font de la viande hachée d'oiseaux de proie rares dans le Flevoland : les pales noires aideront-elles ?
https://www.ad.nl/flevoland/windmolens-maken-gehakt-van-zeldzame-roofvogels-in-flevoland-gaan-zwarte-wieken-helpen~a0ecf5c2/

⛯ Afrique
 Maroc : Pales d'éoliennes : Siemens Gamesa prévoit de vendre son usine à Tanger

 Soleil et vent, l’immense potentiel de l’Afrique : l’exemple du Maroc
Extrait : Le pays importe actuellement 90 % de l’énergie qu’il consomme – combustibles fossiles, charbon, pétrole et gaz. Mais l’électricité qu’il produit est maintenant issue à 37 % d’énergies renouvelables. Une façon de réduire sa dépendance.

 En Égypte, un parc éolien devrait alimenter l’Europe et l’Arabie saoudite en électricité à partir de 2030

 COP27 : les dirigeants africains rejettent la "réinitialisation des énergies renouvelables" et font pression pour un avenir alimenté par les énergies fossiles

 AFRIQUE DU SUD : la clôture financière des projets éoliens de Phezukomoya et San Kraal
Extrait : EDF Renouvelables, la filiale du groupe Électricité de France (EDF) boucle le financement de deux de ses projets éoliens en Afrique du Sud. Les parcs éoliens de Phezukomoya et San Kraal afficheront une capacité de 280 MW.
https://www.afrik21.africa/afrique-du-sud-la-cloture-financiere-des-projets-eoliens-de-phezukomoya-et-san-kraal/

Canada  
➪ Grand parc éolien à Terre-Neuve : un échéancier peu crédible, selon un expert
Extrait : On veut compléter un parc de 164 éoliennes en deux ans. Un expert croit que ça en prendra 10.
Le consortium World Energy GH2, qui mène le projet estimé à 2,7 milliards $, prévoit construire 164 éoliennes. L’énergie produite serait destinée à la production d’hydrogène en Allemagne.

➪ La transition énergétique entraînera de nouveaux déchets
Extrait : Le document publié par l’organisme, intitulé Matériaux de la transition énergétique : état de la situation et pistes de solution, souligne que la quantité de matériaux à gérer passerait d’un peu plus de 4000 tonnes en 2021 à 296 000 tonnes en 2050, soit environ 70 fois plus. D’ici 2030, c’est environ 142 000 tonnes de matériaux qui proviendront des secteurs de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de l’hydrogène vert et de la mobilité électrique.

➪ Étude de RECYC-QUÉBEC : Transition énergétique : des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer
Extrait : La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets.
Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être récupérés et valorisés.
Le Québec doit réfléchir dès maintenant aux stratégies d’économie circulaire qui seront utilisées pour gérer l’abondance de déchets, ou de matériaux en fin de vie, provoquée par la transition énergétique, selon RECYC-QUÉBEC.
https://www.enbeauce.com/actualites/environnement/476240/transition-energetique-des-milliers-de-tonnes-de-nouveaux-dechets-a-gerer

⛯ Chine
➪ La plus grande éolienne en mer du monde sort de la ligne d'assemblage en Chine
Extrait : L'éolienne de 16 mégawatts est équipée d'un moyeu de 146 mètres, soit la hauteur d'un immeuble de 50 étages, et possède le plus long diamètre de turbine au monde (252 mètres), et le poids le plus léger par mégawatt, selon la China Three Gorges Corporation.

Australie
➪ Pourquoi nous avons besoin de l'énergie nucléaire MAINTENANT : l'entrepreneur Dick Smith révèle le seul moyen pour l'Australie d'atteindre le zéro net - car il déclare que les énergies renouvelables coûteuses "détruisent le paysage"

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sénat (Questions)
☸ Réparation et excavation préalable d'éoliennes avant leur installation
Question écrite n° 03931 de Mme Brigitte Lherbier (Nord - Les Républicains)
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur le problème du remplacement des éoliennes défectueuses ou hors d'usage et la pollution visuelle des paysages français.
Les riverains des parcs éoliens et les communes sur lesquelles sont situés ces projets soulèvent un problème important : les éoliennes défectueuses sont rarement remplacées, les opérateurs préférant en installer de nouvelles plutôt que d'excaver la totalité des fondations de ces appareils, notamment en raison des coûts élevés que de telles opérations suscitent.
Ce cercle vicieux écologiquement non viable pourrait par exemple être endigué en inscrivant dans la loi une obligation de réparation ou de démantèlement des éoliennes endommagées préalable à la construction et l'installation de nouveaux appareils.
Elle lui demande si le Gouvernement envisage de mettre en place de telles mesures pour que la production d'énergies renouvelables ne se fasse pas au détriment de nos territoires et de leur équilibre écologique.
En attente de réponse du Ministère de la transition énergétique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Pour le patron de TotalEnergies, "énergies renouvelables" rime avec "centrales à gaz"
Extrait : Auditionné ce mercredi en commission parlementaire, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a assuré que les centrales à gaz étaient indispensables pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

☸ SONDAGE EXCLUSIF - Les Français trouvent peu lisible la politique énergétique du gouvernement
Extrait : Production d'énergie : les projets jugés prioritaires

☸ "Un amendement important sur l'éolien" de Delphine Batho adopté en commission
Extrait : La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho défend la prise en compte de la saturation d'éoliennes dans certains territoires. Son amendement a été adopté en commission. Il sera débattu à l'assemblée nationale à partir du 5 décembre.
... Il prévoit que la procédure d'autorisation tienne compte de trois facteurs :
- du nombre d’éoliennes déjà installées dans le territoire
- de la nécessité d’éviter le « tout éolien » et de diversifier les sources d’énergies renouvelables localement
- de la prévention de la saturation visuelle dans les paysages
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-amendement-important-sur-l-eolien-de-delphine-batho-adopte-en-commission-1669111419

 Energies renouvelables : les députés démarrent l'examen en commission
Extrait : Les députés ont débuté lundi l'examen du projet de loi dédié aux énergies renouvelables en commission, avec un parti socialiste plutôt bienveillant à gauche et des LR beaucoup plus critiques côté droit, prêts à défendre le "droit de veto" des maires.
Adopté au Sénat en première lecture début novembre, ce projet de loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables est attendu dans l'hémicycle de l'Assemblée le 5 décembre.

☸ Energies renouvelables : à l'Assemblée nationale, les députés déboulonnent les "garde-fous" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Attention, projet de loi sensible. Après avoir obtenu un large feu vert au Sénat, non sans compromis, le texte pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables revient à l’Assemblée nationale, où les députés en commission ont commencé à en renverser les barricades.
... À coup d'amendements et de votes, les députés se sont attelés à déboulonner –non sans débat animé– les "garde-fous" d'un développement optimal des énergies renouvelables. À savoir, tous les obstacles qui pourraient potentiellement se trouver sur la route de nouveaux projets. Parmi eux, le téméraire droit de veto des maires, grand élément perturbateur des débats au Palais du Luxembourg.
Les maires n'auront pas le dernier mot…
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/energies-renouvelables-a-lassemblee-nationale-les-deputes-deboulonnent-les-garde-fous_836335

☸ Eolien : les députés lèvent les restrictions ajoutées par les sénateurs (article complet réservé aux abonnés)

☸ Energies renouvelables : l'enjeu de la protection de la biodiversité débarque à l'Assemblée
Extrait : « C'est la première fois, dans le cadre d'un projet de loi relatif à ces énergies, qu'on parle autant de biodiversité », note l'avocat spécialiste de l'environnement Arnaud Gossement. « Mais on a souvent du mal à concilier les deux », ajoute-t-il.
... « Je le dis très clairement : il n'est pas question pour l'Etat d'autoriser des projets qui porteraient atteinte à la protection de la biodiversité », a-t-elle affirmé (Agnès Pannier-Runacher).
Pour autant, plusieurs points dans le texte que les députés ont entre les mains, après son adoption en première lecture par les sénateurs au début du mois de novembre, inquiètent les associations environnementales.
« La possibilité de relèvement des seuils à partir desquels les projets d'énergies renouvelables sont soumis à évaluation environnementale, la reconnaissance automatique de leur intérêt public majeur - qui ouvre la possibilité de destruction d'espèces protégées -, ou encore les dérogations offertes à certains projets hydroélectriques ayant des incidences sur les continuités écologiques des cours d'eau constituent de graves régressions du droit de l'environnement », estime la Ligue de protection des oiseaux.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/energies-renouvelables-lenjeu-de-la-protection-de-la-biodiversite-debarque-a-lassemblee-1881721

☸ Transition énergétique : quand l'Académie française brasse du vent contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vent debout contre les éoliennes envahissantes alors qu'un projet de loi pour l'accélération de la production d'énergies renouvelables venait d'être adopté au Sénat, l'académicien Jean-Marie Rouart s'offusquait dans le Figaro début novembre.
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/transition-energetique-quand-lacademie-francaise-brasse-du-vent-contre-les-eoliennes_835767

☸ « Nos réseaux, très contraints, ne peuvent pas accueillir naturellement toute la production ENR »
Extrait : L'accélération de la production d'ENR oblige Réseau de transport d'électricité à adapter ses installations, en rationalisant ses outils et ses injections de mégawatts. Détails avec Vincent Ringeissen, directeur des marchés de RTE.

☸ Sécurisation des chantiers éoliens : le besoin d’une approche de spécialiste
☸ Loi sur les énergies renouvelables : "On soutiendra tout ce qui sera intéressant", indique le député LFI Alexis Corbière
Extrait : Le gouvernement va tenter d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale, mais pourrait se heurter à l'hostilité des députés Républicains et du Rassemblement national, notamment sur le déploiement des éoliennes. De son côté, Alexis Corbière ne s'interdit pas de voter le texte : "On va l'analyser. Laissez-nous le temps d'en discuter collectivement. Il ne s'agit pas d'avoir une position de blocage. Maintenant, est-ce que vraiment ce texte, qui fait beaucoup de com, est ambitieux du point de vue de l'énergie ?", s'est-il interrogé. "Je prendrai tous les petits pas, même les demi-pas", a-t-il ajouté.
https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/video-loi-sur-les-energies-renouvelables-on-soutiendra-tout-ce-qui-sera-interessant-indique-le-depute-lfi-alexis-corbiere_5488359.html

☸ L'éolien terrestre craint un coup de frein parlementaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les développeurs éoliens montent au créneau contre le projet de la loi d'accélération des renouvelables qui revient à l'Assemblée nationale cette semaine. Ils craignent que celle-ci aboutisse à un moratoire qui ne dirait pas son nom vis-à-vis des parcs éoliens terrestres, alors que le texte devait faciliter les projets.

☸ Est-ce que l'éolien est rentable ?
Extrait : Si on utilise l’éolien à grande échelle comme c’est le cas dans une exploitation agricole, la réponse est oui. En effet, au bout de quelques années, il y a un retour d’investissement. Même si la mise en place est coûteuse, elle permet de couvrir des dépenses en électricité élevées. En revanche, pour un particulier, le calcul est différent. Les dépenses en électricité d’une habitation sont certes importantes, mais ne justifient pas un tel investissement.

☸ Éolien : l'ordre aux préfets d'accélérer reste sans effet, déplore la filière
Extrait : La consigne du gouvernement demandant aux préfets d'accélérer le traitement des projets d'énergies renouvelables est restée sans effet pour l'éolien terrestre, deux mois après la sortie de cette circulaire, a déploré mardi France énergie éolienne (FEE), qui représente le secteur.

☸ La construction d’installations d’énergie verte peut produire d’importantes émissions de carbone, selon une étude
https://www.crumpe.com/2022/11/la-construction-dinstallations-denergie-verte-peut-produire-dimportantes-emissions-de-carbone-selon-une-etude/

☸ Quels sont les avantages et les inconvénients d'une éolienne ?
Extrait : Pourquoi les gens ne veulent pas d'éolienne ?
Visuellement les éoliennes sont moins esthétiques en raison de leur physique (volume, taille, signalétique). La signalétique (clignotante) est souvent accusée par les personnes épileptiques de danger potentiel responsable de crise d’épilepsie. L’ex-présidente du RN qualifie les éoliennes de “pollution visuelle”. En outre, s’ajoute l’infrason des éoliennes. D’ailleurs à ce sujet, selon les études de la NASA, les éoliennes seraient responsables d’anxiété et de vertiges chez les personnes vivant à proximité.
... Combien de tonnes de bétons pour une éolienne ?
La tonne de bétons destinée à une éolienne dépend en effet de la puissance de l’éolienne. En réalité, la puissance d’une éolienne est de 2 mégawatt-heure (MW ou MWH) en France. Pour une éolienne de 2 MW, il faut environ 600 tonnes de bétons. Et, pour les nouvelles éoliennes avec plus de puissance de 3 MW, l’estimation est de 800 tonnes de bétons.

☸ Quelle est la durée de vie d'une éolienne ?
Extrait : Au bout de 25 à 30 ans, l’éolienne peut ne plus fonctionner adéquatement en raison de l’usure d’un ou plusieurs de ses composants. Cela est tout à fait normal, notamment si elle est fortement exposée aux intempéries.
https://www.caminteresse.fr/environnement/quelle-est-la-duree-de-vie-dune-eolienne-11186581/

☸ Les prévisions de production renouvelable « sont essentielles pour l’équilibre du réseau électrique »
https://www.lemondedelenergie.com/previsions-production-renouvelable-sont-essentielles-pour-equilibre-reseau-electrique/2022/11/23/

☸ Parc éolien : la possibilité d’une annulation partielle ne sera examinée que si elle est demandée
Extrait : En matière d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien, le Conseil d’Etat vient de poser que, s’il n’est pas saisi en ce sens, le juge administratif n’a pas l’obligation d’examiner d’office la possibilité d’une annulation partielle.
https://blog.landot-avocats.net/2022/11/24/parc-eolien-la-possibilite-dune-annulation-partielle-ne-sera-examinee-que-si-elle-est-demandee/

☸ Projets éoliens et solaires : le PDG de TotalEnergies critique le « marathon administratif » français
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/projets-eoliens-et-solaires-le-pdg-de-totalenergies-critique-le-marathon-administratif-francais-221123

☸ Quand les énergies renouvelables favorisent l’artificialisation des terres agricoles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets solaires menacent d’impacter fortement la biodiversité, redoute le spécialiste de la fiscalité écologique Guillaume Sainteny.
https://www.lepoint.fr/environnement/quand-les-energies-renouvelables-favorisent-l-artificialisation-des-terres-agricoles-24-11-2022-2499063_1927.php#11

☸ LE RETARD DE LA FRANCE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES VA LUI COÛTER PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS D’EUROS
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/le-retard-de-la-france-sur-les-energies-renouvelables-va-lui-couter-plusieurs-centaines-de-millions-d-euros-151202.html


☸ Comment fonctionne un chauffage par géothermie ?https://www.caminteresse.fr/environnement/comment-fonctionne-un-chauffage-par-geothermie-11186615/
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Conseil d'Etat
 Aude 
Extrait : La société Parc éolien de la Vallée du Paradis Embres a demandé au tribunal administratif de Montpellier d'annuler l'arrêté du préfet de l'Aude du 21 avril 2017 refusant de lui délivrer l'autorisation unique d'exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent de seize aérogénérateurs sur le territoire de la commune d'Embres et Castelmaure. Par un jugement n° 1703059 du 26 février 2019, le tribunal administratif a rejeté sa demande.
Par un arrêt n° 19MA01913 du 12 juin 2020, la cour administrative d'appel de Marseille a rejeté l'appel formé par la société Parc éolien de la Vallée du Paradis Embres contre ce jugement.
Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, enregistrés les 12 août et 12 novembre 2020 et le 19 octobre 2022 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, la société Parc éolien de la Vallée du Paradis Embres demande au Conseil d'Etat :
1°) d'annuler cet arrêt ;
2°) réglant l'affaire au fond, de faire droit à son appel ;
3°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 4 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
... D E C I D E :
Article 1er : Le pourvoi de la société Parc éolien de la Vallée du Paradis Embres est rejeté.
https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-11-23/442732

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Emissions
MorbihanEric Guillot, président de l'association les Gardiens du large (15/09/2022)
Extrait : Émission du 15 septembre 2022. Ces derniers mois, on a beaucoup parlé du projet d'éoliennes en mer au large de Saint-Brieuc qui ne fait pas l'unanimité. Un autre projet d’implantation de 62 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur, situées à une quinzaine de kilomètres du littoral, au large de Groix et de Quiberon, suscite des interrogations et l'opposition des habitants du littoral.
https://www.bretagne5.fr/player?url=/podcasts/eric-guillot-president-de-lassociation-les-gardiens-du-large

☸ Loire : L'invité de la rédaction : Michel Desplanches
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin-saint-etienne-loire/saint-etienne-loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos - Films
 Association Les Gardiens du large
EOLIENNES EN MER : NOS AMIS MARINS PÊCHEURS DISENT AUSSI, NON !!
De la Coopérative des Artisans-Pêcheurs Associés du Tréport, Olivier Becquet, avec tout le soutien de l’Association LES GARDIENS DU LARGE.
L'opposition des personnes de plus en plus nombreuses à l'éolien est due à l'information de plus en plus précise sur les effets négatifs de ces machines industrielles tant par leurs conceptions, mises en place et exploitations. En ajoutant la multiplication démesurée des écueils en mer pour la navigation générant de plus en plus de risque pour la sécurité des navires donc des humains tant embarqués qu'à terre puisque les pollutions visibles et invisibles deviendront ingérables dans ces parcs industriels.
Nous n'avons pas les réponses sur les études demandées, concernant les suivis de ce qui est déjà mis en place. Abstraction complète sur les effets négatifs sur la biodiversité. Des questions se posent, des réponses sont nécessaires. Beaucoup de non-dit sur les points suivants : Campagnes de déminages à répétition avec diffusion de produits chimiques tel Phosphore et autres moins connus, pour sécuriser l'implantation. Augmentation des extractions de granulats dans les meilleurs fonds marins, pour les demandes en béton nécessaire.
Dans le détail, l'origine des composants et leurs effets sur la biodiversité, conception structurelle mécanique sur les bétons, les résines, les huiles, les métaux rares, les anodes, etc. Et bien évidemment en fonction du recul sur les parcs en exploitation, les conséquences sur les effets de sillages sur le fond, dans la colonne d'eau et dans la colonne d'air.
Nous savons que beaucoup de produits sont toxiques chimiquement dans la composition des liens de bétons. Bien entendu les peintures ne sont pas neutres car c'est une couche supplémentaire compte tenu de ce qui existe déjà sur les navires. L'érosion des pales en résine, diffuse dans l'air, dans l'eau et sur les terrains y compris marin, en permanence des microparticules chargées de Bisphénol, toxique sur le vivant en tous genres, de ce que l'on en sait. Ce joint à cela par la friction des aimants, des poussières hyper volatiles de métaux rares et toxiques à des kilomètres par les effets de sillages. Comme physiquement le brassage génère une augmentation de la température, il semble que de l'entrée de la masse d'air à sa sortie à travers le parc éolien l'air se réchauffe de 0.5°.
Après, bien entendu entre ce qui est annoncé de la qualité de la production. Entre ce qui est affiché sur la puissance du générateur et la réalité de la production, il y a un delta d'efficacité qui pose beaucoup de questions quant à la justification du tel investissement sur le dos de la population, déjà exsangue de tout ce qu'il lui ait prélevée. Nous pouvons ajouter encore une fois que la puissance du vent, quand il y en a, à l'entrée du parc industriel des éoliennes, en traversant le brassage des hélices, ressort bien affaiblit. Ce qui clairement, fait comprendre que la production d'une éolienne en fonction de son emplacement dans l'usine d'implantation, est complétement différente, voire nulle. Cet effet à une action sur la qualité de l'oxygénation de la mer, car les vagues ressortent également moins puissantes. Pour les animaux marins qui se sentiront à l'abris dans ces espaces. Ils se chargeront dans le temps d'une dangereuse toxicité. Les rendant irreproductifs et inconsommables.
Personne ne s'engagera dans l'entreprise de contrer ces effets négatifs, car irréalisable. Nous en avons la démonstration avec ce qui se passe déjà avec le plastique. Je n'oublie pas les effets d'ondes magnétiques ou sonores dans ce monde marin qui subit déjà de lourdes perturbations. Pour le monde aérien, ce n'est pas en réhaussant les hélices de 35m par rapport au niveau marin que les volatils de toutes espèces passeront en dessous. Déjà par ce qui est en place à terre ou en mer, les migrations sont perturbées.
À quel moment les écologistes, vont faire pression sur la nécessité de planifier toutes les productions avec un cahier des charges qui oblige la responsabilité, de la prise en compte et la gestion des côtés négatifs durables, à la charge du producteur ?
Quant aux emplois ! Oui il y a des emplois conséquents. Ce que je disais lors des débats publics. Ces chantiers ne sont pas pour l'intérêt de la population local y compris concernant l'emploi. Les chantiers Off-shore sont le monopole des pays équipés des outils techniques adaptés qui de plus utilisent une main d'œuvre étrangère, sous payée.
Regardons la conception des consortiums.
Protégeons notre planète des volontés de surcharges industrielles, ne sachant déjà pas gérer l'état de gravité actuel.
Pour l'éolien, le compte n'y est pas.
Pour information, le sujet des énergies marines renouvelables présenté à la population par la politique gouvernementale, nous inquiète énormément. Surtout lorsque l'éolien n'est pas une énergie marine puisque le vent ne peut être confondu avec les courants marins. Dès le début de l'idéalisation de cette technique pour produire de l'électricité. Un vocabulaire pour le coup avec une présentation très étudiée, est adapté en belle opération commerciale. Avec le soutien de certaines ONG pour défendre l'environnement (surtout Anti-Nucléaire) qui malgré leurs statuts, valident les dérogations du gouvernement, à porter atteinte aux espèces protégées et pour certaines en voie d'extinction. Uniquement pour une question technique de faisabilité, le choix des zones d'implantations par les promoteurs et signés par les gouvernements successifs, c'est fait dans souvent les meilleurs espaces halieutiques, donc très riche en biodiversité.
Notre démarche consiste à savoir, si informé des nombreux aspects négatifs liés à ces dossiers, vous serez sensible à cette cause du devoir de vérité.
De notre côté, si depuis dix-sept années, nous nous intéressons à ne pas laisser faire n'importe quoi principalement en mer. Car sur la côte, nous dépendons du bon équilibre maritime. Vous reconnaitrez qu'aucun mouvement agressif envers les promoteurs et le gouvernement, n'a été engagé. Nous voulons rester dans le plus strict droit démocratique.
Ci-dessous, vous trouvez l'interpellation envoyée aux Parlementaires de l'Assemblée Nationale. Pour les faire réfléchir si possible de leurs responsabilités, sur le projet de loi d'accélération de la mise en place des Énergies (dites) Renouvelable.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
☸ Nouvelle - Aquitaine : Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double / Collectif FORCES PÉRIGORD
Si vous ne l’avez pas encore fait, intervenez avant le 30 novembre dans la consultation sur la cartographie des zones propices à l’éolien terrestre en Nouvelle-Aquitaine.
Voir ci-après le message du collectif FORCES PÉRIGORD qui donne un aperçu des propositions déjà formulées.
Pour le suivi du dossier, mettre défense.dronne.double@gmail.com en copie cachée Cci.
Cordialement
Thierry Bonne

Collectif FORCES PÉRIGORD : 

Avant le 30 novembre 2022, vous êtes invités à participer à la concertation-consultation sur le projet de cartographie des zones propices au développement de l'éolien terrestre en Nouvelle-Aquitaine en faisant part de vos contributions à l’adresse électronique suivante: pref-consultationENR@dordogne.gouv.fr . 

L’actuel projet de cartographie n'a retenu aucun enjeu « feux de forêts », il a ignoré l'enjeu humain au-delà de 500 mètres des habitations, il a sous-estimé les enjeux liés au patrimoine culturel ainsi qu’au patrimoine naturel.

A titre d’exemple, voici des propositions qui ont déjà été formulées et qui peuvent servir de base à votre réflexion :

Classer comme zone « non préférentielle » :
 
-       toute zone à moins de 1 100 m des habitations qui sont elles-mêmes à moins de 1 100m d'un massif forestier  (zone tampon de 500 mètres destinée à mieux protéger les habitations contre les incendies de forêt, ces 500 m s’ajoutant aux 600 m d’exclusion pour les avions bombardiers d’eau autour de chaque éolienne, soit un total de 1100 m) ;

-       les forêts sensibles aux incendies (proposition de correction demandée notamment par des collectivités territoriales). Il a été aussi proposé de classer ce critère dans les zones « à enjeux forts » ;

-       les zones situées entre 500 et 1 000 m des habitations (le prototype actuel ne prend en compte que la zone des 500 m où les éoliennes sont réglementairement impossibles). Il a été aussi proposé de classer ce critère dans les zones « à enjeux forts » ;

-       une zone tampon de 500 m autour des zones humides ;

-       toute zone caractérisée par au moins trois « enjeux forts ».

Classer comme « enjeu fort » :
 
-       les massifs forestiers ;

-       les zones situées entre 1 000 et 1 500 m des habitations ;
 
-       les zones situées à moins de 5 km des monuments historiques (MH) (tout en conservant comme enjeu modéré les MH dans un rayon de 10 km, tel que défini dans le projet actuel) ;
 
-       les zones situées à moins de 12 km d'un site classé au patrimoine de l'UNESCO (le projet actuel classe comme enjeu fort le patrimoine UNESCO dans un rayon de 6 km).

Classer comme « enjeu modéré » :

-       les zones situées entre 1 500 et 3 000 m des habitations. 

Merci de contribuer à cette consultation pour défendre notre environnement, notre patrimoine et notre cadre de vie.

Cordialement,
FORCES PÉRIGORD
Ensemble pour un Périgord sans éoliennes
forces_perigord@laposte.net

Créé en 2016, le collectif « Forces Périgord » rassemble les associations de Dordogne opposées à l’implantation d’éoliennes lorsqu’elles sont imposées contre la volonté de la population et des élus locaux et qu’elles sont développées en dépit de leur inadaptation au Périgord, alors qu’il existe des solutions alternatives bien adaptées et bien acceptées.

ANNEXE

Cette consultation a été lancée le 6 octobre 2022 par le préfet de la Dordogne devant le « pôle départemental des énergies renouvelables ».

Les travaux de la DREAL font apparaître pour la Dordogne un potentiel éolien compris entre 219 et 443 MW, soit 63 à 127 éoliennes sur une superficie de 99 km2, ce qui est en totale contradiction avec l’exposé des raisons pour lesquelles il n’y a à ce jour aucune éolienne en service en Dordogne (Guide pratique pour le développement des énergies renouvelables en Dordogne p. 36) :
«  - Un niveau de vent plutôt faible […]. Cette situation n’est pas favorable, car il est à rappeler que l’énergie interceptée par une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent : pour un vent 2 fois moins rapide, l’énergie produite est 8 fois plus faible.
- L’habitat très diffus du département, qui limite fortement les surfaces respectant l’éloignement à plus de 500 mètres des bâtiments d’habitation.
- Les forts enjeux de biodiversité (en particulier oiseaux migrateurs et chiroptères).
- La très grande densité patrimoniale et les zones de protection qu’elle génère (la Dordogne est, après Paris, le second département pour le nombre de monuments classés ou inscrits). » 

Le démarche utilisée par la DREAL pour construire ce projet de cartographie peut se comprendre ainsi :
Les quatre zones définies dans le projet de cartographie (voir tableau infra) permettent au préfet d’envoyer un message aux promoteurs d'éoliennes industrielles :
- zone « non préférentielle » : je refuserai votre projet, notamment parce qu’une grande partie de cette zone est non réglementaire pour l’installation d’éoliennes ;
- zone « enjeu fort » : vous pouvez déposer un dossier mais vos chances sont très limitées car je défendrai, au nom de l’intérêt général, les enjeux qui ont été signalés dans cette zone ;
- zone « enjeu modéré » : la zone est « possible » mais votre dossier devra être bien étayé selon la règle éviter - réduire - compenser.
- zone « sans enjeu identifié » : il est préférable que vous dirigiez votre éventuelle prospection vers cette zone.

Le guide pratique pour la Dordogne indique p.8 (recommandation 1) que les zones considérées comme propices sont les zones «sans enjeux» ou «à enjeux modérés».

Il en ressort qu’une meilleure protection de nos territoires passe par l’ajout de critères caractérisant soit des zones non préférentielles, soit des zones à enjeu fort.
Cartographie des enjeux pour le développement de l'éolien terrestre en Dordogne

Haute-Saône : Le Mont Champot
Pleurer sur le lait renversé
Par Jean Pierre Riou
La raréfaction des ressources demande un regard nouveau sur l’utilisation de celles dont nous disposons, surtout lorsqu’elles sont décarbonées.
L’énergie finale que nous consommons ne représente qu’une partie de l’énergie primaire mise en œuvre pour la produire, et si la totalité n’en est pas récupérable, le temps n’est plus au gaspillage des 2/3 de l’énergie primaire à notre disposition, actuellement relâchée stérilement dans l’environnement sous forme de chaleur.
Et cette réflexion doit interroger le passé pour mieux éclairer l’avenir.
http://lemontchampot.blogspot.com/2022/11/pleurer-sur-le-lait-renverse.html

Saône-et-Loire : Association Bresse Intacte

 Marne : Collectif ECEP51

Vosges
MONTS FAUCILLES - ALERTE ÉOLIENNES
Communiqué du Collectif Vigiéolienne de Thuillières :
« Le projet éolien des Monts Faucilles pourrait représenter une cinquantaine d’éoliennes réparties sur 11 communes de Valleroy-le-Sec jusqu’à Frain.
Un premier mât de mesure du vent a été installé à Saint-Baslemont, un deuxième mât plus au Sud va être installé la semaine prochaine à Marey.
L’ensemble va occuper sur une bande étroite tous les points hauts qui bordent la forêt d’exception d’un côté mais aussi Vittel, Contrexéville et l’ensemble du pays thermal de l’autre. »

collectifvigieolienne@gmail.com

 Morbihan : Les Gardiens du large
Ouest-France du 16/17 Novembre 2022.
www.gardiensdularge.org
Commentaire de l'association LES GARDIENS DU LARGE suite au retrait de SHELL dans son abandon de la ferme pilote expérimentale de 3 éoliennes flottantes prévue au large de Groix/Belle-Île.
Il faut garder en tête que ce projet d’éoliennes flottantes est ancien, puisque sélectionné par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans le cadre d’un appel à projets en 2015.
La mise en service était alors prévue pour 2020, à 13 km au sud de Groix.
Le consortium vainqueur, la société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île, était formé des investisseurs: EOLFI, du Chinois CGN et de la Caisse des Dépôts. Il allait connaître bien des déboires, d’abord avec les industriels rassemblés au départ pour construire les machines, Naval Energies se retira de la construction des flotteurs, CGE abandonna la responsabilité des nacelles confiée en 2019 à la société danoise Vestas (on passa alors à l’idée de 3 éoliennes de 9,5 MW). Puis c’est du côté des investisseurs que le profil changea quand le pétrolier Shell racheta 100% de la société EOLFI en décembre 2019...
Le projet est en cela très représentatif de la valse des capitaux à laquelle on assiste dans le secteur de l’éolien en général, de l’off-shore particulièrement, cela avant-même que les constructions ne démarrent.
Ceci est un signe de l’appétit que suscite ce secteur très subventionné parmi les multinationales, grands pétroliers et fonds financiers internationaux. Il révèle aussi l’imbroglio contractuel qui peut en résulter et qui fragilise les engagements financiers à long terme, comme celui du démantèlement.
Quelle conséquence pour le projet industriel Bretagne-Sud, avec ses 62 éoliennes de 260 m de hauteur ?
Juridiquement les deux projets n’ont rien à voir : le projet Bretagne-Sud a été dit “ferme pilote” car au départ il constituait une première en France, lors des réunions publiques ses défenseurs assuraient la main sur le coeur qu’il ne servait de paravent à aucun projet industriel. Les faits allaient pourtant suivre...
Cet abandon traduit cependant un désarroi certain des défenseurs de l’éolien flottant, intervenant au lendemain de la déclaration gouvernementale qui a reconnu le manque de maturité de la filière.
On reste songeur sur les chiffres puisque le tarif subventionné prévu pour le projet était de 240 €uros / MWh, bien supérieur à celui qui a été annoncé par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) pour le projet Bretagne-Sud (prix cible de 120 €uros / MWh).
Aucun doute donc, que sous le verni des certitudes proclamées par le pouvoir en faveur d’un développement massif de l’éolien flottant, les esprits s’agitent aujourd’hui devant cette reculade de ses premiers développeurs.
Association LES GARDIENS DU LARGE
www.gardiensdularge.org

 Morbihan : Les Gardiens du large
Le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables – Impact sur le projet éolien Bretagne-Sud :
Bonsoir à tous,
Ce post pour un état des lieux au démarrage des débats à l'Assemblée Nationale sur le texte revenu du Sénat. La presse fait état d'une certaine agitation, l'expérience du Sénat ayant été mal digérée par le groupe LR, qui s'y est déconsidéré et dont nombre de députés se préparent à une revanche...
- L'association LES GARDIENS DU LARGE a adressé à l'ensemble des députés une note (ci-dessous) qui argumente en faveur d'un moratoire pour l'ensemble de l'éolien offshore, insistant sur le cas de l'éolien flottant, immature et dont la faisabilité est mise en doute par l'abandon récent de la ferme expérimentale Groix / Belle-Île.
LES GARDIENS DU LARGE soulignent en outre 3 domaines :
- La protection de la biodiversité dont les études d'impact doivent devenir préalables au choix des localisations.
- La suppression de la qualification de RIIPM (Raison Impérative d'Intérêt Public Majeur) qui institue une dérogation au droit de l'environnement.
- Le renforcement des mesures de défense de l'intérêt public (exigences de règles d'appels d'offres plus strictes et complètes, durcissement des obligations contractuelles, dont celles relatives au démantèlement).
Voir cette note des Gardiens du Large ci-après.
Le débat devrait être long, car plus de 2.000 amendements ont été déposés avant les débats préliminaires en commissions.
Au moment de la rédaction de ce post, les points notables suivants sont déjà apparus au sein des commissions concernées par le projet de loi :
Possibilité pour RTE de construire ses sous-stations à terre avant les appels d'offres – C’est un amendement déposé par le Gouvernement en vue de l’examen en Commission des Affaires Economiques (CAE). Il donne la possibilité au Gouvernement d’autoriser RTE à construire les sous-stations électriques et l’ensemble du raccordement à terre, des parcs éoliens en mer, par anticipation des appels d’offres, dès la définition des zonages destinés à l’accueil des parcs, identifiés dans le document stratégique de façade. Selon le Gouvernement, cette mesure permettrait d’accélérer la mise en service des raccordements de plusieurs années.
L'opposition unie pour supprimer l'article sur la RIIPM - Au sein de la Commission du Développement Durable, les députés: RN, LR, écologistes, communistes et groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) avaient déposé séparément plusieurs amendements supprimant la raison impérative d’intérêt public majeur. Après de longs débats sur l’impact de cette mesure sur la biodiversité et une suspension, la droite et la gauche - sauf apparemment certains socialistes -, ont voté ensemble le 23 novembre, la suppression de l’article 4 (28 en faveur, 25 contre), en dépit de l’avis du Gouvernement et du rapporteur Pierre Cazeneuve (Renaissance). Le Gouvernement pourrait proposer une réécriture de l’article 4 afin de le réintroduire dans le texte lors de l’examen dans l’hémicycle, prévu à partir du 5 décembre.
Apparition d'une idée originale : Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a avancé une proposition pour sortir du débat sur l’acceptabilité de l’éolien, qu’il trouve "légitime". « Est-ce qu’il ne faut pas les concentrer, comme on a fait historiquement dans de grandes zones industrielles ? », s’est-il interrogé, citant notamment: Fos-sur-Mer, Dunkerque ou encore Le Havre. Cela permettrait, selon lui, de « concentrer les “nuisances” plutôt que de les disperser ». (Source : son audition par la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France, le 23 novembre).
A l’issue de ces débats en commissions, le débat public à l'Assemblée commence le 5 décembre… à suivre donc...!
Visitez régulièrement le site www.gardiensdularge.org , onglet "PETIT JOURNAL", qui apporte régulièrement des informations.
Cordialement, bonne lecture !
NOTE ADRESSEE A TOUS LES PARLEMENTAIRES PAR L'ASSOCIATION LES GARDIENS DU LARGE :
Cette note a été à destination des parlementaires en vue du débat sur le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables.
Notre association, Les Gardiens du Large, particulièrement implantée à Quiberon, Belle-Île, Groix et sur la côte du Morbihan, s'efforce de mobiliser ces populations et tous les amoureux du littoral breton contre les projets d'éoliennes en mer, particulièrement le projet du parc industriel d'éoliennes offshore flottantes Bretagne-Sud, dont le processus d'appel d'offres (AO5) est en cours.
AU PRINCIPAL:
... Notre motivation première a été le saccage annoncé d'un paysage exceptionnel, marqueur de l'image de la France, sur un vaste horizon, visible sur des dizaines de kilomètres (comme le précédent du parc éolien de Saint-Nazaire vient de le mettre en évidence). Les analyses qui ont suivi ont fait l'inventaire des nuisances promises au vivant et aux activités humaines. Cette industrialisation massive et inédite de la mer littorale va étendre au centuple à l'espace marin si fragile les bouleversements que d'autres générations ont connus lors de la mise en exploitation des mines ou de la construction des grands barrages.
Les Gardiens du Large sont d'autant plus mobilisés que ces désastres prévisibles sont programmés par nos autorités politiques en dehors de toute rationalité technique et économique, le discours dominant s'affranchissant ou travestissant les données les plus robustes :
- Comment vouloir accélérer indistinctement le développement des énergies renouvelables sans faire la part entre celles qui sont pilotables et celles qui sont intermittentes et aléatoires, livrées pour l'essentiel aux caprices du vent ?
- Comment invoquer une urgence et un retard pris par la France en matière de décarbonation, alors que le secteur de l'électricité, principalement visé par le projet de loi, est déjà très largement décarboné, grâce à l'importance du nucléaire et de l'hydraulique ? Ce qui, remarquons-le, hisse notre pays dans le peloton de tête des nations européennes pour ce secteur.
- Comment invoquer l'urgence de construire de nouvelles capacités de production électrique sans se rendre compte (ou en dissimulant) que l'ajout d'une capacité intermittente aléatoire contribue pour 0 (zéro) au parc disponible pour passer les pointes ?
- Comment oser taire (ou ignorer) que les nouvelles capacités intermittentes aléatoires interviendront en réalité en doublon des capacités pilotables déjà installées ou à construire (le plus souvent au gaz, donc carbonées)... ce qui multipliera inutilement les montants investis dans la puissance du parc de production électrique, et entraînera à la hausse le prix de l'électricité ?
- Comment enfin ne pas comprendre que ces mensonges ou ignorances résultent d'une ancienne et profonde soumission d'une partie importante du personnel politique et médiatique au modèle de la politique énergétique allemande, opposée à la spécificité française ; ce modèle, basé en réalité
sur une totale dépendance au gaz et au charbon, offrait le trompe l'œil séduisant du tout renouvelable intermittent éolien, si favorable à ses industries ?
- Comment ne pas oser agir quand cette même soumission vaut pour les règles du marché européen de l'électricité, source d'une ahurissante dérive des prix au consommateur français, alors que 90% de notre électricité, largement décarbonée, est produite à un prix raisonnable, déconnecté de celui du gaz ?
En conséquence nous pensons que l'heure n'est pas à accélérer en France le développement des grands projets électrogènes industriels, en particulier éoliens offshore, générateurs d'électricité intermittente aléatoire, mais bien à le stopper. Notre revendication essentielle est d'obtenir un moratoire des grands projets éoliens en cours, jusqu'à définition rationnelle du mix électrique optimum pour le pays (la nouvelle PPE, Programmation Pluriannuelle de l'Energie 2024-2033 doit justement être adoptée en 2023).
(Les petits projets à usage local d'autoconsommation n'entrent bien sûr pas dans cette demande).
SUBSIDIAIREMENT:
... nous pensons que le projet d'accélération que vous allez examiner peut offrir l'opportunité de certains amendements à même de diminuer l'impact négatif des projets programmés. Nous détaillons ci-dessous quatre questions qui nous semblent prioritaires :
1- Concernant le cas de l'éolien flottant... demande renforcée d'un moratoire particulier.
Déjà lors du débat au Sénat et pour repousser l'amendement du sénateur Didier Mandelli visant à n'installer des parcs offshore qu'au-delà de 40 km, la ministre Mme Pannier-Runacher a reconnu que la technologie de l'éolien flottant était immature. L'actualité récente vient de lui apporter un argument puisque le consortium investisseur dans le projet de ferme éolienne flottante expérimentale Groix-Belle-Île (Shell, Banque des Territoires-CD, société nucléaire chinoise CGN) s'est retiré le 15 novembre dernier, en invoquant les défis techniques, commerciaux et financiers qui se dressaient devant lui, cela après 6 ans de développement et malgré le haut niveau du prix d'achat garanti. Comment dans ces conditions, où le projet pilote de la filière flottante vient de jeter l'éponge, intégrer cette technologie dans le périmètre des ENRi méritant une accélération des procédures ?
Nous demandons la suspension du développement à grande échelle industrielle des usines éoliennes flottantes, jusqu'à ce que les technologies soient matures et leur faisabilité validée dans les espaces maritimes concernés.
2- Concernant la prise en compte de la biodiversité... FAIRE DES ETUDES D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL UN CRITERE PREALABLE A LA SELECTION DES LOCALISATIONS.
La France n'ayant pas connu l'exploitation des hydrocarbures offshore, le développement à grande échelle de l'électricité éolienne marine entraînera des perturbations et des modifications de l'habitat des espèces marines, d'une ampleur inédite pour notre pays. Avant même que la volonté d'accélération du développement des ENRi se traduise par un projet de loi spécifique, le CNPN (Conseil National de Protection de la Nature) et les associations de défense du milieu naturel (Sea-Shepherd d'abord) nous avaient alertés sur les autorisations de projets éoliens offshore accordées au cœur d'aires marines protégées ainsi que sur les dérogations laxistes de destruction d'espèces et d'habitats protégés (ex. du projet de la baie de Saint-Brieuc).
Les Gardiens du Large constatent en effet que la biodiversité est reléguée au statut de variable d’ajustement, les critères géo-physiques, militaires ou économiques étant seuls pris en compte pour la sélection des sites d'implantation de l'éolien offshore. Les études d'impact environnemental n'interviennent pour les plus importantes qu'après les décisions d'implantation ; elles sont alors effectuées par des bureaux d'études choisis et rémunérés par les promoteurs éoliens et se résument à un suivi des effets. Le triptyque consacré "éviter/réduire/compenser" se voit ainsi radicalement court-circuité.
Nous demandons, qu'en ligne avec la législation européenne, l'impact des projets sur le vivant devienne un critère majeur d'élaboration des documents stratégiques de façade puis de sélection des implantations, les études d'impact environnemental se devant en conséquence de devenir préalables à la prise de décision.
3- Refuser la reconnaissance aux ENRi de la qualification de raison impérative d'intérêt public majeur.
Constatant le caractère irrationnel de la confiance accordée aux ENRi pour réduire les émissions carbonées du secteur électrique français (concerné au premier chef par le projet de loi, bien que déjà largement décarboné) et lutter ainsi contre les changements climatiques, nous estimons que les projets concernés ne peuvent répondre à une raison impérative d'intérêt public majeur.
Nous considérons au contraire qu'il existe une puissante "raison impérative d'intérêt public majeur" en faveur de l'abandon des ENRi pour la production d'électricité en France (au-delà d'une certaine puissance électrique installée, en particulier grands projets offshore) ; de tels projets allant en réalité à l'encontre de la politique bas carbone.
De plus, l'intérêt public majeur incontestable que constitue la protection de la biodiversité, comme la protection de l'océan, principal organe de régulation du climat, ne doit pas être relégué au second rang par un développement prioritaire des énergies renouvelables.
4- Concernant l'instabilité et la fragilité des consortiums investisseurs sélectionnés.
Les subventions et autres facilités économiques et financières qui sont accordées au développement des ENRi en font un secteur très rentable, dont les risques sont transférés à la puissance publique ; le présent projet de loi tendant à lui accorder en sus un régime d'exception en matière juridique et administrative ne fera qu'accroître l'intérêt que lui portent les investisseurs privés.
L'appétence est donc grande, et on en constate déjà les conséquences dans cette activité économique en forte croissance, où les acteurs principaux ne sont pas vraiment structurés. Les consortiums se font et se défont, à chaque étape de développement ou d'exploitation des projets. On voit telle alliance qui a permis de gagner une affaire grâce à une offre associant finance et technique, se défaire et se trouver remplacée par un autre attelage aux compétences différentes. Au total le maître d'ouvrage (l'Etat) aura été contourné et nombre de contentieux vont en résulter. L'Etat laisserait ainsi le littoral français entouré d'une ceinture de cinquante zones industrielles éoliennes, sans contrôle sur leurs propriétaires ?
Il apparaitrait nécessaire de renforcer la protection des intérêts publics à travers des termes d'appels d'offres plus exigeants : contrôle des changements d'actionnariat des sociétés, définition plus grande des engagements requis en matière de réalisation, exploitation et démantèlement. Sur ce dernier point, un renforcement des amendements apportés par le Sénat devrait intervenir, s'inspirant des mécanismes existant pour les centrales nucléaires (compte séparé bloqué, montant estimé par des experts indépendants, couvrant 100% des coûts, risques et aléas compris, et prévoyant une révision annuelle fonction de l'évolution des prix).
L'association LES GARDIENS DU LARGE.
www.gardiensdularge.org

☸ Aisne / Marne 
Nous vous invitons à participer à l’Assemblée générale extraordinaire de l’association « Energie et Environnement en Débat dans l’Aisne et la Marne »

Le Vendredi 2 décembre à 18h00 En Mairie de Braine (02220)

Dans l’ordre du jour où il sera fait un point sur la loi d’accélération des Energies Renouvelables et la Consultation nationale sur le mix énergétique qui s’achève le 31 décembre 2022 en vue de la préparation de la Loi de Programmation Energie et Climat.

Si vous souhaitez participer, merci de transmettre votre réponse avant le
mardi 29 novembre 2022 18h00 à l’adresse : batenergieaisne@gmail.com

Bien cordialement,
Florence Billet Présidente EEDAM Aisne
Jean-Louis Varin Président EEDAM Marne
   

 Saône-et-Loire


 Jura : Collectif APPEL Coeur du Jura
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous informe du résultat du référendum d'Arbois qui s'est tenu ce jour. Pour rappel, les Arboisiens étaient amenés à se prononcer sur la question suivante : la commune d'Arbois doit-elle signer la Convention de partenariat pour un développement éolien collectif sur le premier plateau du territoire Coeur du Jura ?
Si l'on peut regretter que la participation n'ait pas dépassé les 36.60% (il fallait 50% pour que le résultat s'impose au conseil municipal), on ne peut que se réjouir de la mobilisation des partisans du non qui ont permis de remporter la mise avec 59.98% de votes contre la signature de la Convention.
Merci à tous ceux qui se sont déplacés aux urnes !

La lutte continue !
Julien Cêtre

 Fédération Nationale Vent de Colère
Contre le projet de loi d’accélération des EnR : le même jour à la même heure des délégations d'associations seront devant les préfectures en Occitanie
Le projet de loi d'accélération des EnR qui s’ajoute aux injonctions faites aux préfets le 16 septembre, avant même que ce projet soit examiné par nos parlementaires, préconise, entre autres, de :
- restreindre la concertation avec les habitants ainsi que leurs possibilités de recours ;
- limiter toujours plus le pouvoir de décision des conseils municipaux et communautaires sur leur choix d'implantation d'EnR sur leur territoire ;
- contraindre le juge administratif à examiner les recours dans l’urgence et donc à générer une justice bâclée ;
- accélérer l'éolien offshore et terrestre, le photovoltaïque au sol, la méthanisation…, avec encore moins d'exigences environnementales, décrétant ces centrales industrielles nécessaires pour « raison impérative d’intérêt public majeur » ; ce qui ouvre en grand la porte aux dérogations à la protection des espèces protégées.
Par ailleurs, toutes ces installations ne seraient plus prises en compte dans le calcul de l’artificialisation des terres !
De toute part et dans la précipitation la course à la production d’énergie est lancée : toujours plus d’électricité et de gaz, toujours moins de biodiversité et de démocratie. Ces deux valeurs conditionnent le bien de tous. Elles sont gravement menacées par le projet de loi dit d’accélération des EnR.
À cela s’ajoute, au titre de la loi sur l’eau, un risque de négligence d’étude d’impact.
Devant cette situation insupportable et grave, le collectif régional Toutes Nos Énergies - Occitanie Environnement invite les associations à envoyer leurs délégués, le même jour à la même heure, le lundi 28 novembre à 11h devant la préfecture de leur département, pour une manifestation statique, avec dépôt d’une motion auprès de leur préfet.
Le jour choisi correspond à un jour d'ouverture des bureaux de nos préfectures, ce qui nous prive, certes, de la présence de nos adhérent.e.s en activité.
Merci d'un relais auprès de vos adhérents et ami.e.s !

Fédération Environnement Durable
Il y a plusieurs façons de dénoncer l'hérésie de l'éolien sur les sites du gouvernement :
a) À travers la plate-forme participative :
Accueil | Notre avenir énergétique se décide maintenant (concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr)
b) En assistant et intervenant lors des réunions en Région
Attention il y a des dates limites d'inscription (en général 1 semaine avant la date de réunion) - Voir liens directs ci-dessous
Rouen (Normandie) 29 novembre
Macé (Bretagne) 2 décembre
Orleans (Centre) 5 décembre
Bordeaux (Nelle Aquitaine) 8 décembre
Bourgogne Franche - Comté 5 décembre (lieu et inscription à venir)
Grand Est 15 décembre (lieu et inscription à venir)
Occitanie 16 décembre (lieu et inscription à venir)
Pays de Loire/PACA/AURA/IDF (date et lieu à venir)
Mix énergétique : participez à la concertation nationale | DREAL Normandie (developpement-durable.gouv.fr)
- -CONCERTATION NATIONALE sur l'énergie : ne manquez pas l’étape à Orléans ! - ACTE (developpement-durable.gouv.fr)
- Concertation du mix énergétique : notre avenir énergétique se décide maintenant - 
Participez le 2 décembre à l'étape bretonne du Tour de France des régions | DREAL Bretagne (developpement-durable.gouv.fr)
- Programme | DREAL Nouvelle-Aquitaine (developpement-durable.gouv.fr)

Bien cordialement,
Florence Billet
Energie et Environnement en débat dans l'Aisne et la Marne ( EEDAM)
Présidente Section Aisne
-----------------------------------------------------------------------------------------
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Ile-de-France
Venez nombreux
le 30 novembre au café Waknine (Paris 16ème) de 8h30 à 10h

pour participer à la présentation du livre de Sioux Berger à l'occasion de sa sortie aux éditions du Rocher

LE PRIX DU VENT !

Après la présentation par Sioux de sa nouvelle publication, j'aurai plaisir, dans cette période de lutte acharnée, de conclure ces échanges avec un point d'étape.

ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)

Occitanie
Rassemblement devant les préfectures d’Occitanie Lundi 28 novembre 2022 à 11 h

Communique de presse Les Amis de le Terre

Premier rassemblement est organisé lundi 28 novembre 2022 à 11h devant la préfecture du Gers 

La loi sur les énergies renouvelables doit être modifiée

pour respecter les populations et la biodiversité

A l’appel des Amis de la Terre 32, du Collectif Toutes nos Énergies/Occitanie Environnement (TNE-OE) et des 29 organisations et collectifs signataires de la lettre sur les Énergies renouvelables du 2 novembre dernier*, un premier rassemblement est organisé lundi 28 novembre à 11h devant la préfecture du Gers, D’autres associations et collectifs de différents départements seront rassemblés au même moment devant les préfectures d’Occitanie.

Nous remettrons à M. le Préfet du Gers une motion contre le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables.

Loi d’accélération des ENR (loi AER) en cours d’examen au Parlement, circulaire aux préfets du 16 septembre 2022 leur enjoignant de limiter les concertations avec les populations au cadre légal et de veiller à ce que les PLU et PLUI comportent des espaces dédiés à l’éolien, à la méthanisation et au photovoltaïque industriel - même contre l’avis des conseils municipaux ou communautaires… De toute part et dans la précipitation, la course à la production d’énergie, - portée par des opérateurs privés - est lancée : toujours plus d’électricité et de gaz, toujours moins de biodiversité et de démocratie. Ces deux valeurs qui conditionnent le bien de tous sont gravement menacées par le projet de loi AER.

Pour ces raisons, les Amis de la Terre 32, le collectif TNE-OE et les associations et collectifs qui soutiennent leur démarche s’opposent à l’adoption de la loi AER en l’état et demandent que des modifications substantielles lui soient apportées , en ce qui concerne principalement :

- l’évaluation des impacts de ces installations industrielles sur les milieux naturels

- le respect de la loi sur l’Eau, de la loi Montagne et de la loi Littoral

- l’attribution automatique de la raison impérative d’intérêt public

- la simplification des procédures permettant de réviser les Plans locaux d’urbanisme

- la prise en compte du débat public, de la consultation des populations et des organisations environnementales, la garantie de la liberté de décision du juge.
https://lejournaldugers.fr/article/62133-rassemblement-devant-les-prefectures-doccitanie-lundi-28-novembre-2022-a-11-h

Morbihan
COP POPULAIRE CONTRE LE CAPITALISME VERT
Nouvelle manifestation contre le parc éolien en forêt de Lanouée : projet écocidaire en construction ayant provoqué déforestation, et industrialisation de la forêt et risque de chasser la biodiversité une fois en fonctionnement*
Nous dénonçons les nombreux investissements dans ce genre d'arnaque à l'écologie, dit « développement durable » qui exploite des milliers d’ouvrier.es bétonne pollue l’air empoisonne les sols pour extraire les minerais** (cobalt néodyme lithium ; aluminium pour les éoliens en mer) cella partacipant au réchauffement climatique et l'éxctinction de masse des espèces.
Alors que les chefs d’état et les grands patrons viennent de clôturer samedi leur « cop 27 » sans avoir proposé de réel engagement pour freiner la catastrophe humanitaire et environnementale déjà en cours et que le gouvernement donne des invectives de sobriété aux gens qui galèrent, rassemblons nous pour une vraie écologie sociale et solidaire, lutter contre ces projets néfastes et discuter partager des idées, astuces low tech, recup, fabrication d'electricité artisanale, jardinage réparations, piratages, pour trouver des alternatives collective et écologiques à la précarité et aux supermarchés.
Nous vous convions à une manifestation contre le dit « développement durable » samedi 17 decembre aux forges de Lanouée, village près de la forêt. Restauration prévue sur place mais n’hésitez pas à ramener quand même au cas ou!
*Quelques impacts écocides du projet :
-4 500 m² de zones humides bétonnées
-Assèchement de couloirs à amphibiens
-60 espèces protégées dont l’habitat est détruit par le chantier
-11,4 hectares déforestés, 320 hectares de chantier
-Les rotations des pales risquent de perturber et tuer des oiseaux
**Les coulisses du développement durable:
les néobyles contenu (comme le cobalt et le lithium) dans nos téléphones portables, les voitures électriques les ampoules del et dans certains éoliens en grande partie offshore nécessite des procédés d'éxtraction hydrométallurgiques et des bains d’acides provoquant l'empoisonnement des sols par métaux lourds, acide sulfurique ainsi que des rejets d'uranium et thorium radioactif.
En Chine, la radioactivité mesurée dans les villages de Mongolie-Intérieure proches de l’exploitation de terres rares de Baotou est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale) .
Ces matériaux sont fourni au trois quart par des mines chinoises, du fait de leur bas prix notemment du fait d'ouvriers sous payés, tandis que de nombreux cas de cancer sont attribués à l’exploitation des ces terres rares. Alors qu'une vraie prise de conscience sur le réchauffement climatique est en cours on se doit de désintoxer les discours tenus par les médias divers politiques du capital qui espèrent rassurer tout le monde avec leur buisness verdâtre esquivent de vraies actions pour la biodiversité et déplacent leur empreinte carbone à l'autre bout du monde.
Sources: https://www.renouvelle.be/.../lenergie-durable-se.../
ZAD Lanouée


Somme


☸ Puy-de-Dôme : 152 vaches sont mortes en quatre ans chez Laurent Mège à Tortebesse, la faute aux éoliennes ?
(10/11/21)
Extrait : A Tortebesse, dans le Sancy, un éleveur a perdu 152 vaches en quatre ans. Laurent Mège voit son troupeau de montbéliardes se décimer et il met en cause les éoliennes installées près de chez lui.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Relancer massivement le nucléaire en Europe est réaliste
https://www.lemondedelenergie.com/relancer-massivement-le-nucleaire-en-europe-est-realiste/2022/11/24/

☸ Fabien Bouglé : « En dénigrant le nucléaire, Corinne Lepage sert des intérêts contraires à ceux de la France »

Energie - Electricité
☸ Doit-on se préparer à des black out ?
Extrait : Risque de black out : le problème est structurel et découle directement de vingt ans d’incurie des dirigeants européens.
https://www.contrepoints.org/2022/11/19/441678-doit-on-se-preparer-a-des-black-out?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=7a5fd6169c-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-7a5fd6169c-113970649&mc_cid=7a5fd6169c&mc_eid=7562c94020

☸ Accord en vue entre Paris et Berlin pour sécuriser les importations d’électricité allemande
Extrait : Tandis que l’Hexagone risque de manquer de courant cet hiver, et son voisin allemand de gaz, les deux pays devraient signer dès la semaine prochaine un accord afin de sécuriser les volumes qu’ils échangeront pour éviter le pire. Néanmoins, côté allemand, les capacités techniques d’exportation d'électricité resteront limitées, et Berlin pourrait ne pas en produire suffisamment pour secourir systématiquement la France lors des périodes de pointe.

☸ Enfin ! Le MEDEF veut changer le mécanisme européen des prix de l’énergie
https://www.economiematin.fr/medef-mecanisme-prix-energie-europe-annonce-sannat

☸ Les énergies renouvelables plaisent aux entreprises avec les « PPA »
Extrait : De la SNCF à Renault en France en passant par Google au Royaume-Uni, partout en Europe de grandes entreprises souscrivent des contrats d'approvisionnement direct avec des producteurs d'énergies renouvelables, manière de se verdir et aussi de s'assurer un prix de l'électricité stable pour les années à venir.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-energies-renouvelables-plaisent-aux-entreprises-avec-les-ppa-221124?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-24-novembre-2022

☸ Achat d’électricité : qu’est-ce qu’un « PPA » ?
Extrait : Le terme « PPA » (pour « power purchase agreement » en anglais) désigne un contrat de vente « directe »(1) d’électricité entre un producteur d’électricité et un consommateur (entreprise, collectivité, etc.) durant une durée déterminée (généralement de 5 à 20 ans). Cette vente « de gré à gré » concerne principalement des installations renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/achat-delectricite-quest-ce-quun-ppa

☸ Électricité : accord signé pour le futur trait d'union entre la France et l'Irlande

Pénurie d’électricité : chronique d’une débâcle annoncée
Extrait : Lorsque le Président de la République annonce « la fin de l’abondance » et que le Gouvernement derrière lui annonce un « plan de sobriété », les Français, disciplinés, commencent à compter les minutes sous la douche et surveillent les publicités lumineuses. Les industries « énergétivores » sont montrées du doigt et l’on commence à détailler les arrêts, les délestages ou les « effacements » qui vont permettre à la population de passer l’hiver !

Véhicules électriques
☸ Voitures électriques: une transition écologique très largement subventionnée
Extrait : C’est le cheval de bataille de Carlos Tavares: la transition écologique risque d’exclure une grande partie de la population de la mobilité en raison du prix beaucoup plus élevé des véhicules électriques par rapport à leurs équivalents thermiques. Pour apporter de l’eau au moulin du directeur général du groupe Stellantis, France Stratégie s’interroge, dans sa note de novembre, sur le fait que les immatriculations de véhicules électriques n’ont pas dépassé les 10 % du mix l’an dernier malgré des mesures de soutien public importantes.
https://www.lefigaro.fr/automobile/voitures-electriques-une-transition-ecologique-tres-largement-subventionnee-20221121

Autres sujets
☸ Gare aux investissements frauduleux dans la transition énergétique, prévient l'Autorité des marchés financiers
Extrait : L'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé lundi les épargnants "à la plus grande vigilance" sur des propositions d'investissement dans la transition énergétique, comme des "éco-parkings".
L'AMF a enregistré en 2022 "plus d'une centaine de réclamations et signalements", ainsi "qu'une cinquantaine de demandes" d'épargnants s'interrogeant sur ce type d'investissement, notamment via sa plateforme AMF Epargne Info Service, explique l'autorité dans un communiqué.
Les pertes subies par les épargnants sont "élevées", juge-t-elle, en moyenne de 70.000 euros. Les résultats sont loin des "taux de rendements élevés", entre 6 et 12%, et des "placements sécurisés" vantés par des "fausses brochures commerciales".
Ces offres surfent sur les tendances du moment de la finance verte: centrales photovoltaïques exploitées en Europe, "livret hydrogène" ou encore des "éco-parkings", c'est-à-dire des places de stationnement avec bornes de recharge électrique, énumère-t-elle.

☸ Écologie : la tentation totalitaire

☸ La pulsion totalitaire des Verts
Par Michel Gay
Extrait : Une écologie politique dogmatique abuse les Français en voulant leur faire croire qu’ils pourront vivre de vent et de soleil. Sa volonté d’imposer rapidement des règles contraignantes et de formater la pensée pour atteindre le nirvana écologique rêvé se heurte aux réalités physiques, économiques et humaines.
https://www.contrepoints.org/2022/11/21/443392-la-pulsion-totalitaire-des-verts?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=3d56fe55bd-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-3d56fe55bd-113970649&mc_cid=3d56fe55bd&mc_eid=7562c94020

☸ Ces 10 pays émettent deux tiers des émissions mondiales de CO2 !
Extrait : Un chiffre incroyable et pourtant bien vrai : seulement 10 pays émettent les deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon une nouvelle étude de Statista.
https://www.tameteo.com/actualites/actualite/ces-10-pays-emettent-deux-tiers-des-emissions-mondiales-de-co2-pollution-environnement-planete.html

☸ Deux tiers des émissions mondiales de CO2 ont lieu dans 10 pays

☸ «Bombe climatique» : au cœur de la méga mine de charbon qui engloutit des villages allemands (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Garzweiler II, gigantesque mine de charbon à ciel ouvert, va continuer de rejeter des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère jusqu’à 2030. Des militants se mobilisent pour bloquer la progression de ce projet.
https://reporterre.net/COP-27-les-cinq-chiffres-a-retenir
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux