Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 22 avril 2018

Vienne : Des ballons pour simuler un parc d'éoliennes

http://www.centre-presse.fr/article-597771-des-ballons-pour-simuler-un-parc-d-eoliennes.html

Inédite en Nouvelle-Aquitaine, l'opération menée par Sergies s'est déroulée jeudi, dans le ciel de Mauprévoir, en sud Vienne.

A Mauprévoir existent deux projets éoliens, l'un mené par une société privée et l'autre par Sergies, filiale à 100% du fournisseur d'électricité Sorégies, et pour lequel la commune avait donné son accord pour les études de faisabilité.

Entre-temps, une association, Mauprévoir Environnement, s'est créée, s'insurgeant notamment contre ces projets éoliens sur la commune et plus généralement sur le sud Vienne. Si l'on effectue un tour d'horizon lorsque l'on circule à proximité de La Croix-au-Jau (D 741), on peut voir de droite à gauche, les éoliennes d'Adriers, puis celles de Saint-Martin-l'Ars, celles de Genouillé et même celles de Champagne-Mouton dans le département voisin de la Charente.


Des ballons lâchés dans un souci de totale transparence


Ainsi, le conseil municipal, favorable initialement au projet de Sergies, a revu sa position et, en février dernier, a décidé de geler toute étude d'implantation de parc éolien jusqu'à la définition du schéma de cohérence territoriale (Scot) du Sud Vienne dans deux ans. Mais les dossiers continuant à être instruits, Sergies, dans le cadre des actions de concertation, a décidé de montrer aux habitants comment les machines modifieraient leur environnement.

C'est pourquoi ce jeudi, trois gros ballons gonflés à l'hélium ont été dispersés dans le ciel de Mauprévoir matérialisant les futures installations dans l'environnement et aidant l'ensemble des riverains à apprécier les dimensions. 


Ainsi, retenus par un ancrage au sol et corde entre eux, des ballons (deux par machine), représentaient la position de la nacelle à une hauteur de 91 m et le bout de pâle à 149,5 m. C'est d'ailleurs une première en Nouvelle-Aquitaine pour ce genre d'opération organisée dans un souci de totale transparence.

Les Maluprévosiens, bien qu'informés, se sont tout d'abord interrogés sur ces ballons blancs auxquels un autre plus petit, de couleur rouge, était rattaché se trouvant encore plus haut ? Tout y est passé, sondes météo, armée...


Dans l'après-midi, une réunion d'information avait lieu en mairie, en présence de responsables du syndicat Énergies Vienne, d'élus et d'habitants intéressés qui ont pu se rendre compte aussi bien du château, du plan d'eau ou de la mairie, ce qui serait visible des éoliennes. Les échanges ont été cordiaux, ponctués de questions pertinentes auxquelles les représentants de Sergies ont répondu sans détour, affirmant que rien ne serait entrepris sans l'aval des élus et du Scot.

---------------------------------------------------------------
Pour info :