Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 30 avril 2018

Seine-Maritime : Près de Neufchâtel : Stop éolien Bray Eaulne veut rallier tous les mécontents des parcs éoliens

Lydia Soulier et Henri Magnier souhaitent que les opposants aux parcs éoliens brayons et de la vallée de l’Eaulne rejoignent les rangs de Stop éolien Bray Eaulne. (©Le Réveil de Neufchâtel)
https://actu.fr/normandie/vatierville_76724/pres-neufchatel-stop-eolien-bray-eaulne-veut-rallier-tous-mecontents-parcs-eoliens_16512017.html

Les anti-éoliens se mobilisent à Vatierville. Lydia Soulier, présidente de Stop éolien Bray Eaulne et le trésorier, Henri Magnier, veulent rallier tous les mécontents des environs.

Ils ne veulent pas être cernés par les éoliennes. À Vatierville, près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), Henri Magnier, ancien maire (1995 – 2005) de la commune, et Lydia Soulier portent la parole de la jeune association, Stop éolien Bray Eaulne (Sebe). Elle a été créée le 23 mars après avoir pris connaissance d’un projet d’installation de deux nouvelles éoliennes, près de l’église.« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », affirme Lydia Soulier.
Elle craint « que ce soit le début d’un nouveau parc » et refuse de vivre dans ce qu’elle appelle « une usine d’éoliennes ». Elle souhaite être en contact avec un maximum d’opposants.

« On a un sentiment d’intrusion »

Avec Henri Magnier, ils sont désormais une vingtaine au sein de l’association à vouloir défendre leur cadre de vie.

« On a un sentiment d’intrusion dans notre cadre de vie. C’est la menace d’une gêne au quotidien », martèle notamment Lydia Soulier.

Ils ne défendent pas seulement le patrimoine, paysages et église du village. Ils s’intéressent aux villages voisins et plus largement à l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Bray Eawy.

« Notre objectif est d’être plus nombreux au sein de l’association et de rallier les mécontents des communes voisines qui ont aussi des projets éoliens qui leur pendent au nez », souffle Lydia Soulier.

Organiser une réunion publique

Stop éolien Bray Eaulne
entend bien grossir ses rangs. Elle est persuadée que d’autres personnes partagent le même avis qu’eux.

« On espère qu’il y aura des réactions dans les communes des environs », lance Henri Magnier.

« On veut rallier tous les mécontents et organiser une réunion publique », ajoute la présidente de l’association.