Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 2 avril 2018

Oise : éoliennes - Le bruit de l’argent avant celui du vent à Éragny-sur-Epte 😠😠

http://www.courrier-picard.fr/100496/article/2018-03-30/le-bruit-de-largent-avant-celui-du-vent-eragny-sur-epte

Malgré une opposition à l’installation du parc, Res lance une campagne de financement participatif.
Une campagne de crowdfunding malgré l’opposition locale. Le groupe RES, porteur d’un projet du parc éolien des Chesnots, composé de six éoliennes sur la commune d’Eragny-sur-Epte, lance un appel à participation pour toutes les personnes souhaitant investir dans les énergies renouvelables. La mise minimum est de 10 euros. Les riverains des communes alentours sont prioritaires.


Des réunions publiques houleuses


La première phase de la collecte sera réservée exclusivement aux habitants des communautés de communes du Vexin-Thelle, du Vexin-Normand et du Pays de Bray, du 10 avril au 1er mai, puis une seconde phase sera ouverte aux habitants des départements de l’Oise, de l’Eure, du Val d’Oise, de la Seine-Maritime et des Yvelines du 1er au 31 mai. « L’objectif, c’est de mobiliser en local pour que les gens aient envie de s’impliquer dans l’énergie renouvelable », expose Jérôme Blanc, chef de projet chez Enerfip, une plate-forme de financement participatif spécialisé dans la transition énergétique.

Les porteurs de projet espèrent ainsi récolter 200 000 euros, qui serviront à participer aux frais de finalisation des études d’impact sur l’environnement ainsi qu’à l’étude de gisement de vent (mât de mesure de vent). Les riverains financeurs ont, en bout de course, la possibilité de devenir actionnaires du parc. Cette campagne est lancée dans un contexte d’opposition. 16 communes alentours se sont prononcées contre l’installation d’éoliennes. Xavier Bertrand, le président de la région, a même envoyé un courrier au préfet pour lui faire part de son opposition à la construction du parc. Une association rassemblant des riverains en colère, Le Bruit du vent 2017, a aussi vu le jour. Ces personnes se rendent à chaque réunion publique organisée par RES ou Enerfip pour « poser leurs questions », selon Cathy Masson, la trésorière. Elle voit cette campagne, comme « une manœuvre, destinée à contourner les élus locaux ».

Après quelques réunions houleuses, Enerfip ne se déplacera plus devant des assemblées. « Nous viendrons sur rendez-vous, pour expliquer le principe du financement et accompagner physiquement les personnes souhaitant investir », continue Jérôme Blanc.

Mise à jour du 09/04/18 : 
Oise : Eoliennes à Eragny-sur-Epte : de l’argent pour retourner l’opinion ?

Une campagne de financement participatif va être lancée pour aider à l’installation d’éoliennes à Eragny-sur-Epte. Contre l’avis des communes voisines et de nombreux habitants.
Les opposants au projet d’éoliennes d’Eragny-sur-Epte sont unanimes. Le lancement - initialement prévu ce mardi 10 avril et repoussé de quinze jours face aux oppositions - d’une campagne de financement participatif pour aider à la réalisation d’un parc éolien sonne comme une « provocation ». Depuis plusieurs mois, des élus, des citoyens, des associations, luttent contre l’installation de six éoliennes à Eragny-sur-Epte, pourtant souhaitée par le maire. « Mais personne n’en veut », dénonce Xavier Hue, le maire (SE) de Flavacourt, une commune voisine. Plusieurs réunions publiques ont même manqué de dégénérer, preuve de la tension autour du projet.
Mais le promoteur, lui, tient bon. Et propose aux habitants vivant à moins de 100 km d’Eragny-sur-Epte de lui prêter de l’argent, à des taux avantageux, pour financer le projet. « Ils espèrent retourner les oppositions grâce à de l’argent, dénonce Cathy Masson, de l’association Le Bruit du vent 2017. Seize conseils municipaux ont voté contre le projet, plus de 3 000 personnes ont signé une pétition, mais ils font comme si cela n’existait pas. » Enerfip, de son côté, assure simplement « vouloir impliquer les habitants du secteur ».
Une façon de faire déjà expérimentée dans le département. Malgré l’opposition des élus, Enerfip a par exemple réussi à récolter 84 000 € pour développer son projet à Oursel-Maison. « C’est une manière de contourner notre réticence, assure Xavier Hue. Cette façon de faire est incroyable. »
« L’objectif est aussi de faire entendre la voix des partisans de ce projet », assure Enerfip. « Ils vont se servir de ça pour faire croire que la population adhère, et mettre la pression sur les autorités, estime l’association Le Bruit du vent 2017. Mais ces éoliennes ne se feront pas. »

Archives :

Oise : Vent de colère autour du projet d’implantation d’éoliennes d’Eragny-sur-Epte (14/09/2017)

⇢ 10 communes brayonnes contre le projet éolien d’Eragny-sur-Epte (18/12/2017)