Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 25 avril 2018

Côte d'Or : Flavigny-sur-Ozerain opposé au projet de parc éolien près du site d'Alésia

https://www.francebleu.fr/infos/societe/flavigny-sur-ozerain-oppose-au-projet-de-parc-eolien-1524587881

Des éoliennes géantes feront-elles bientôt partie du paysage à Flavigny-sur-Ozerain ? Dans la patrie des anis de Flavigny, petit village de Côte-d'Or, classé parmi les plus beaux villages de France, le maire s'inquiète du projet de parc éolien prévu à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/04/692698fd-c96b-43cc-9f66-328ad53895ac/870x489_flavignyeteoliennesmaireetadjoint.jpg
L'enquête publique se termine ce lundi 30 avril. Et d'ici-là le maire de Flavigny, Dominique Bondivena veut faire entendre sa voix pour défendre son village. Le projet en question prévoit l'installation de huit éoliennes de plus de deux cents mètres. "Des mâts géants qui vont gâcher le paysage" explique le maire alors il a fait installé une grande banderole à l'entrée de la commune avec la photo du point de vue sur la cité médiévale. Un photomontage qui imagine le point de vue avec les futures éoliennes derrière. Un désastre pour le maire de la petit commune. 

Un gâchis pour le paysage
C'est le principal argument des opposants au projet. Pour Jean-Jacques Vanhalst, premier adjoint de la commune, "les touristes viennent du monde entier pour prendre en photo ce point de vue merveilleux. Avec les éoliennes derrière ce sera fini."

Impact limité pour le promoteur 
Du côté de la société Intervent, on minimise l'impact visuel. Le président de la société, Fabrice Gourra, rappelle même que "c'est la première fois qu'il entend l'argument du paysage". Pour lui l'opposition est "surtout concentrée à Flavigny-sur-Ozerain".

Les dernières permanences de l'enquête publique auront lieu les 26,27 et 30 avril.

La rapport devrait être rendu mi juin. Mais la décision appartiendra à la Préfète , qui elle seule pourra ou pas, autoriser la mise en service du parc éolien.

(Retrouvez le reportage à Flavigny-sur-Ozerain ce mercredi 25 avril sur les ondes de France Bleu Bourgogne à 6h12 et 7h42.)