Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 18 mars 2018

Oise : Eragny-sur-Epte : Les promoteurs des éoliennes pris à partie par les opposants

https://actu.fr/normandie/gisors_27284/eragny-sur-epte-promoteurs-eoliennes-pris-partie-par-opposants_15921964.html

Venue présenter leur projet, l'entreprise a fait face aux flots de critiques exprimées par une majorité de personnes hostiles au projet.

Porteur du projet éolien d’Eragny-sur-Epte, l’industriel RES avait rendez-vous l’autre mardi avec les habitants en colère des communes voisines. Une réunion d’information avait en effet été programmée à Flavacourt par le promoteur de ce projet très décrié sur place, tant par les élus que par la population.

Pas moins de 80 personnes parmi lesquelles Xavier Hue, le maire de la commune, ont ainsi défié ceux qui, très prochainement, seront à l’origine de la sortie de terre de six mâts d’une hauteur 180 mètres chacun.


On retiendra la participation aux débats de Clotile de Koninck, la présidente du collectif de défense « le Bruit de Vent 2017 » ainsi que les maires d’Amécourt, Bazincourt-sur-Epte, Le Vaumain, Sérifontaine, Talmontiers et Trie-Château.


Tous ont alimenté une séance de questions-réponses face aux cadres et experts de la société RES qui ont dû faire face à l’hostilité générale de l’assemblée.


Moins de mâts

Dans une ambiance électrique, marquée par de nombreuses interventions, l’ensemble des participants a pu découvrir la nature du concept, baptisé « Les Chesnots ».


Initialement prévu pour accueillir huit aérogénérateurs, le parc, qui provoque un tollé général dans la région ne compterait plus que six éoliennes de 180 mètres pour une capacité de production de 12 à 24 MW permettant d’alimenter jusqu’à 12 000 foyers, chauffage compris.


Colère des habitants

De quoi susciter bien des interrogations de la part des riverains.
Morceaux choisis :
« Pourquoi passe-t-on de huit à six éléments et à une distance de 500 m à 700 m des maisons »« si vous commencez à mettre déjà des mesures qui vont en impacter le rendement, quelle est la rentabilité de votre projet ? Sur quelle fourchette de performance vous êtes-vous appuyés pour établir votre business plan ? »« Dans 20 ans, vous changez les éoliennes et au final on remet les neuves au même endroit »« comment extraire 450 m3 de béton ou recouvrir autant de béton avec un mètre de terre fraîche pour que les propriétaires puissent à nouveau cultiver leurs terres…»

Un flot de doléances qui a nécessité des réponses de la part des représentants du promoteur chargés des opérations :
« S’il y a trop de bruit, on peut freiner les éoliennes ou on les arrête. On s’en tient à la réglementation pour maintenir un bruit acceptable. Nous sommes une société privée, vous vous doutez bien que si nous lançons ce projet, c’est qu’il est rentable. On a toujours communiqué sur un nombre compris entre 5 et 10 éoliennes. Lorsqu’on enlève le mât de l’éolienne et un mètre de béton puis on laisse le reste du béton dans le sol ! C’est la réglementation.»

En plein débat, panne… de courant !
Le débat s’est prolongé durant près de deux heures, avant d’être interrompu par une brève coupure d’électricité. Un incident qui a détendu en partie l’atmosphère :
« On est passé en mode électricité produite par les éoliennes, elles s’arrêtent, on a plus de lumière, lançait ironiquement un élu.»😊

Lire