Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 28 mars 2018

Deux-sèvres : Les anti-éolien n’ont pas dit leur dernier mot

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/les-anti-eolien-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot

Les opposants aux éoliennes souhaitent étendre la mobilisation contre les projets à venir à travers deux réunions publiques à Bressuire puis à Thouars.


Le nord des Deux-Sèvres comporte actuellement 70 aérogénérateurs. Une fédération regroupant des opposants tiendra deux réunions publiques.

La fédération nord Deux-Sèvres Force 10, composée de huit associations locales (1) situées sur les territoires de la communauté d’agglomération du Bocage bressuirais et de la communauté de communes du Thouarsais, va organiser début avril deux réunions publiques à Bressuire puis à Thouars.


Le lobbying dénoncé 


« Nous voulons essayer de faire prendre conscience aux gens que nos paysages sont saccagés au profit de sociétés privées et étrangères », dit Nicole de Chabot, la présidente de Saint-Aubin-de-Baubigné Environnement.

« Pourquoi ici en nord Deux-Sèvres plus qu’ailleurs ? », s’interroge Armelle Guinebertière, la présidente de la fédération Force 10. « L’ancien schéma régional éolien terrestre (Ndlr, SRE) avait permis l’implantation de nombreuses éoliennes sur nos territoires », poursuit l’ancienne députée européenne (1994-1999).


La fédération dénonce le lobbying des promoteurs notamment auprès des élus locaux et des maires. « Tout est question d’argent avec le consentement de l’Etat qui semble avoir trouvé le remède aux difficultés financières des collectivités locales en les encourageant à vendre leurs parcelles via des baux emphytéotiques », rajoute Armelle Guinebertière. Le coût du raccordement au réseau électrique est également dénoncé. « Ce sont 17 milliards d’euros, soit l’augmentation du budget de la Défense pour 10 ans », tempête l’ancienne élue.


L’exemple vendéen


Les opposants nord deux-sévriens citent en exemple le voisin vendéen qui a su avec le Puy du Fou, se battre contre l’implantation d’éoliennes. « Aujourd’hui, nous en avons recensé 70 sur nos territoires mais demain ce seront 140 », prédisent les opposants. 

Vendredi 6 avril, 20 h 15 espace Europe à Bocapole à Bressuire. 

Vendredi 13 avril, 20 h 15 au théâtre de Thouars. Entrée libre et gratuite. 

(1) APERPE, Faye Paysages, La Fragnaie, Nature et Vie 79, Notre Environnement, Saint-Aubin-de-Baubigné Environnement, Vent Contraire, Voultegon Environnement.

Les opposants aux éoliennes souhaitent étendre la mobilisation contre les projets à venir à travers deux réunions publiques à Bressuire puis à Thouars. 
© Photo NR