Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 15 janvier 2018

Vendée : Pour les anti-éoliens, Bouin est un avertissement

A gauche : May Prate, présidente de la Fédération Vendée tempêtes.
A droite : le 1er janvier, les riverains ont découvert
une des éoliennes du parc de Bouin à terre. | 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/pour-les-anti-eoliens-bouin-est-un-avertissement-5498620

Pour les opposants à l'éolien, la chute d'une éolienne à Bouin, lors de la tempête Carmen, doit amener les élus vendéens à renoncer à cette source d'énergie. Pas sûr qu'ils soient entendus.

Dans leurs rêves les plus fous, les opposants à l'éolien n'avaient sans doute pas osé imaginer pareil coup de pouce d'Éole. La très spectaculaire chute d'une éolienne à Bouin, le 1er janvier dernier, leur donne en effet un grain à moudre tout à fait inespéré.


« Là, on a eu une éolienne de 102 mètres qui est tombée. Qu'est ce qui se passera avec des éoliennes qui atteindront plus de 150 mètres dans les nouveaux projets », interroge May Prate, la présidente de la Fédération Vendée tempêtes (1) évoquant, pêle-mêle, « les projets de Chantonnay, Bournezeau, Loge-Fougereuse, Château-Guibert - Les Pineaux ».

« Inquiétant »

« Une éolienne qui n'a même pas quinze ans et qui tombe comme ça, c'est tout de même assez inquiétant », ajoute May Prate.


Pour elle et ses amis, cet incident (qui n'a heureusement fait aucune victime) doit servir d'avertissement aux partisans de l'éolien, les promoteurs privés et/ou publics.


Mieux, il devrait être le prélude à un arrêt de mort pur et simple d'une énergie qu'ils ne cessent de dénoncer depuis de nombreuses années, car considérée comme une gabegie financière en plus d'être, à leurs yeux, un contresens écologique.


Pas sûr, cependant, qu'ils soient entendus. Car, au lendemain de cet incident spectaculaire, les défenseurs de l'éolien, au premier rang desquels Vendée énergie et son président Alain Leboeuf, ont mis en avant le caractère météorologique tout à fait inédit qui aurait brisé cette éolienne.
« Quand on voit comment le métal a été fracturé, ce serait sans doute une mini-tornade », s'est avancé le vice-président du Département.


Une justification qui reste à démontrer, mais qui ne convainc pas May Prate et qui ne la surprend pas vraiment. « On voit bien que cette histoire de mini tornade arrangerait beaucoup de monde », commente-t-elle, ironique.

« La motion allait dans le bon sens »

Sans attendre l'issue d'une bataille d'experts qui ne fait que commencer pour déterminer l'origine de cet incident et le ou les responsables (c'est-à-dire ceux qui devront payer), les opposants à l'éolien sont donc repartis au combat. Bien conscients que la partie est loin d'être gagnée.


Le 8 décembre, ils pensaient pourtant avoir fait le plus dur, après l'adoption d'une motion, par les élus du département, qui semblait limiter, voire contrecarrer, les projets de parcs éoliens.
« La motion allait dans le bon sens, se souvient May Prate, avec des élus qui, enfin, s'inquiétaient de la prolifération des parcs éoliens. »


Mais pour les militants anti-éoliens, la posture adoptée par Alain Leboeuf au lendemain de l'incident de Bouin prend - un peu, beaucoup - le contre-pied de la motion du 8 décembre. Une volonté de défendre le « soldat » éolien qui semble démontrer que cette énergie a encore de beaux jours devant elle.
«On a le sentiment qu'il défend l'éolien d'un côté, tout en signant la motion qui demande sa limitation de l'autre, pointe la militante. C'est un peu contradictoire.»
« Pour être cohérent, ajoute-t-elle, Vendée énergie devrait commencer par ne plus s'impliquer dans la création de nouveaux champs d'éoliennes. Ce n'est malheureusement pas le cas. »

(1) Elle regroupe plusieurs associations qui s'opposent à des projets de parcs éoliens.

************************************************

📹 VidéoTV 3 Provinces - Jeudi 11 janvier 2018 : Zoom express sur les opposants aux projets d'éoliennes. La fédération 'Vendée Tempête' demande 1 000 mètres d'éloignement des parcs éoliens des zones habitées.