Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 27 janvier 2018

Questions sur la politique environnementale du Gouvernement

Compte rendu intégral - Deuxième séance du mardi 16 janvier 2018

Document pdf


26/01/18 : Ardennes : Active dans le Rethélois
http://www.lunion.fr/72378/article/2018-01-26/active-dans-le-rethelois
La députée (LR) de la 1re circonscription des Ardennes, Bérengère Poletti, a profité de la cérémonie des voeux qu’elle organisait à Sault-lès-Rethel pour évoquer les principaux dos-siers auxquels elle s’attelle depuis la reprise législative de juillet.
Zoom sur les démarches entreprises par la députée, Bérengère Poletti.
Depuis plusieurs mois maintenant, je relaie les remarques et inquiétudes des habitants de ma circonscription sur la question du développement des parcs éoliens, déclare Bérengère Poletti. Je me suis mobilisée à l'Assemblée nationale pour porter leurs revendications : j’ai notamment interrogé le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, via une question au Gouvernement sur la transition énergétique française et les pro-blématiques éoliennes en juillet dernier. » À l’invitation de la députée, le secrétaire d’État chargé de la Transition écologique et soli-daire, Sébastien Lecornu, est venu dans les Ardennes le 6 octobre pour annoncer la mise en place d’un groupe au niveau national ayant pour mission de simplifier et consolider les règles dans l’éolien. Deux réunions ont eu lieu, avec la création de commissions spécialisées, pour simplifier le parcours de développement des éoliennes, mais aussi protéger les intérêts des riverains et de l’environnement. « Le 16 janvier dernier, je l’ai de nouveau interrogé sur cette problématique, et sur les avancées du groupe de travail. J’ai également attiré son attention sur le démantèlement des anciennes éoliennes, puisque rien n’est prévu concernant l’extraction des fondations en béton armé, en faisant référence à l’éolienne de La Chaussée-sur-Marne. J’ai égale-ment interrogé le ministre Nicolas Hulot sur cette problématique de démantèlement, par courrier. J’ai enfin sollicité les Ambassades de France aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Espagne sur les études scientifiques de ces pays concernant le potentiel impact des éoliennes sur la santé humaine et environnementale. ».......