Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 28 janvier 2018

CESSOY-EN-MONTOIS (77) : Un "Village Français" libéré des éoliennes (II)

« Vent de Colère du Montois » 

COUP DE TONNERRE :

19 avril 2017 : EDF Energies Nouvelles abandonne son projet de CESSOY-EN-MONTOIS (77)



20 décembre 2017 : cette information est révélée grâce à l’intervention sur notre demande du Député Christian JACOB

Vidéo de l’annonce faite le 10 janvier 2018 lors de l’A.G. :
https://www.youtube.com/watch?v=Zji4dqq1S9M&t=75s

CESSOY-EN-MONTOIS, le 24 janvier 2018

Notre association est née début 2015 d’un projet industriel éolien sur le territoire de CESSOY-EN-MONTOIS (77), proche du site Unesco de PROVINS.

A CESSOY, le projet est porté par le maire, le dossier éolien n’est pas en mairie, l’association ne l’a jamais vu et, plus fort, les élus, entendus par l’enquêteur de la Gendarmerie Nationale, suite à notre plainte pour prise illégale d’intérêt, ont déclaré ne l’avoir ni vu et en-core moins consulté.

Le projet avait été évoqué, fin 2014, lors d’un pot de départ d’une employée municipale. Plus rien jusqu’au 10 avril 2015 où un Conseil Municipal, scénarisé – c’est-à-dire avec répétition et mise en scène – a été bâclé en 3 minutes, ne permettant ni aux habitants présents, ni à notre caméra de prendre place dans la salle de la mairie avant la levée de la séance.


Nous attendons, encore aujourd’hui, que le maire respecte son engagement d’organiser une réunion avec l’association et les habitants.

Vidéo du 10 avril 2015 de ce conseil municipal tronqué : https://www.you-tube.com/watch?v=UQmCsKIAw_M

Notre combat a été mené, jusqu’alors, sans couverture médiatique d’aucun journal ou de la presse radiophonique, pourtant contactés.

Le projet de CESSOY par EDF/ENEDIS, porté dans le secret et dans l’illégalité par le maire (prise illégale d’intérêt – recel d’informations), a été abandonné par EDF le 19 avril 2017.

Notre Association, forte de ses 101 adhérents, a tenu son Assemblée Générale le 10 janvier 2018.

Et, c’est au cours de cette assemblée que l’information, obtenue par M. Christian JACOB, le 20 décembre 2017, auprès de Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF, a été révélée, à savoir l’abandon du projet depuis le 19 avril 2017 confirmé de vive voix à M. Luc DELORME le même jour.

L’association, par tracts et affiches, s’est substituée à la volonté préméditée de ce dernier.

Cet élu municipal fait l’unanimité contre lui auprès de tous les maires de la Communautés de Communes Bassée-Montois, de ses élus départementaux et, surtout, de son député Christian JACOB.

Une vidéo de cette assemblée du 10 janvier 2017 est publiée sur YOUTUBE sous le titre :
CESSOY-EN-MONTOIS < un village français > libéré des éoliennes
https://www.youtube.com/watch?v=Zji4dqq1S9M&t=75s
Son contenu se suffit à lui-même pour relater les différentes étapes de ce dossier hallucinant, avec l’intervention d’élus départementaux.

Si ce projet éolien n’existe plus, nous savons, malheureusement, que le maire poursuit sa logique et mène de nouveaux contacts tant auprès de promoteurs qu’auprès de propriétaires.

Notre association < VENT DE COLERE DU MONTOIS > a décidé de ne pas se mettre en sommeil et se prépare à de nouveaux combats.

Dominique FARGES, Président de VENT DE COLERE DU MONTOIS


Association N° W773002184 régie par la loi de 1901

 9 Rue des Meuniers -77520 CESSOY-EN-MONTOIS
  ventdecolere.dumontois@orange.fr–

SITE INTERNET : vdcdm77.blogspot.fr


************************************
Lire article sur ce blog à la date du 17 janvier 2018 :
CESSOY-EN-MONTOIS (77) : Un "Village Français" libéré des éoliennes (I) : https://ventsetterritoires.blogspot.fr/2018/01/cessoy-en-montois-77-un-village.html