Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (VIII) (janvier 2022 / mars 2022)

 Suisse




Voir les articles précédents sur "Suisse" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII)

Voir les articles suivants sur "Suisse" (IX)

👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
https://voisinedeoliennesindustrielles.blogspot.com/




29/03/22Eoliennes : à Sainte-Croix, le long supplice des pales
Extrait : Le 21 avril 2021, le Tribunal fédéral a tranché, accordant son feu vert au démarrage des travaux. David contre Goliath? «Tu ne vas quand même pas en faire une affaire de colonialisme vert, ce ne sont pas des Samis!», m’avait-on lancé en salle de rédaction. «Je veux simplement voir ce qu’il s’y trame», avais-je argumenté. Deux semaines plus tard, les derniers névés ont fondu sur l’alpage de la Gittaz-du-Dessus et du Mont-des-Cerfs et découvrent de grands trous béants, entre des sapins centenaires et des logis épars. Bientôt, six éoliennes, de la taille du jet d’eau de Genève, s’implanteront dans le décor. 

26/03/22Un mandat pour une révision
Extrait : Un mandat visant à réviser le volet éolien du Plan directeur cantonal a été déposé. Il est cosigné par plus de la moitié des membres du Grand Conseil.
Après de nombreuses questions parlementaires et les requêtes des communes à ce propos, voici qu’un mandat a été déposé concernant le volet éolien du Plan directeur cantonal. Dix députés, représentant tous les partis, demandent qu’il soit révisé. Plus de la moitié des membres du Grand Conseil (52 cosignataires) ont approuvé la démarche, qui oblige le Conseil d’Etat à se prononcer sur le sujet d’ici cinq mois.

19/03/22Réunis en assemblée, les membres de l’association Paysage libre Fribourg ont fustigé les actions du canton.
Extrait : ÉOLIENNES. C’est jeudi à Romont que se sont retrouvés les membres de l’association Paysage libre Fribourg pour prendre part à l’assemblée annuelle. Au programme de la faîtière regroupant les associations Sauvez les Préalpes, Non au parc éolien de l’Esserta, Sauvez les forêts du Gibloux, Vents contraires, Non au parc éolien des collines de La Sonnaz et Paysage glânois: plusieurs exposés de personnalités actives contre les projets éoliens du canton.
Le président Dieter Meyer s’est d’abord réjoui de la résistance exprimée par la population lors des assemblées communales: «Les citoyens ont compris qu’ils pouvaient agir.» 

19/03/22ÉLECTIONS VAUDOISES DU 20 MARS : Zéro éolienne, pourtant tout le monde est pour, ou presque
Extrait : Les réponses des candidats au Grand Conseil montrent que les embûches pour ériger des éoliennes ne viennent pas du monde politique. Certains clichés tombent.

15/03/22Le Tribunal fédéral rejette le recours contre le projet du Parc éolien de Charrat (VS)
Extrait : Dans son arrêt publié lundi, la Cour réfute un à un les arguments des opposants. "C'est une très bonne nouvelle", se réjouissent auprès de Keystone-ATS la commune de Martigny et la société ValEole, porteuse du projet.

14/03/22Parc éolien de Charrat: rejet du recours contre le projet
Extrait : La commune de Martigny et la société porteuse du projet ValEole se réjouissent du rejet du recours par le Tribunal fédéral. La levée des oppositions ouvre la voie au permis de construire, qui pourra également être contesté.
Le Tribunal fédéral rejette le recours déposé contre le plan d’aménagement détaillé relatif au parc éolien de Charrat. Mais «il faudra encore s’armer de patience pour que ce projet devienne concret», selon la présidente de Martigny.

12/03/22ÉOLIENNES ET PLAINTES PÉNALES À SAINTE-CROIX : «Le Tribunal fédéral dit des âneries»
Extrait : Lausanne aura bel et bien son parc éolien. Le Tribunal fédéral vient de donner son feu vert pour la construction de 8 mâts aux bois du Jorat. Ils seront opérationnels d’ici 2026. En attendant, le premier parc éolien vaudois, lui, est en construction à Sainte-Croix. Si tout se passe bien, 6 hélices tournoieront sur les hauteurs de la commune fin 2023. Mais les opposants historiques à ces éoliennes, à l’image du chanteur Michel Bühler, continuent leur combat.

11/03/22Energie: non à des droits au rabais !
Extrait : L’implantation de parcs industriels éoliens est un échec dans notre canton et, en règle générale, dans notre pays. La raison est à rechercher dans l’incompatibilité de cette technologie avec les conditions de vent et d’espace, mais et surtout dans la volonté citoyenne de ne pas mettre en péril son environnement et sa qualité de vie.
https://www.laliberte.ch/news/energie-non-a-des-droits-au-rabais-638882

11/03/22Les éoliennes sont néfastes à maints égards
Extrait : En dépit de l’opinion de l’immense majorité des personnes et des communes opposées aux éoliennes, Mme Sommaruga veut, avec le Conseil fédéral, par des procédures simplifiées, promouvoir la production d’une forme d’énergie renouvelable dans nos contrées, subventionnée, néfaste à maints égards pour les personnes et les animaux, saboteuse de paysages.
https://www.laliberte.ch/news/les-eoliennes-sont-nefastes-a-maints-egards-638881

11/03/22Les éoliennes agitent Courtepin
Extrait : Le législatif appuie la demande de l’exécutif de retirer du Plan directeur cantonal le site prévu pour l’éolien
L’éolien a agité les esprits des 48 membres présents au Conseil général de Courtepin mercredi. Plusieurs questions déposées préalablement par le groupe Pour notre commune, ont permis d’ouvrir le débat sur le sujet, ont salué les membres. Elles visaient notamment à connaître la position de l’exécutif quant au projet de parc éolien dit des Collines de La Sonnaz. Et à l’inviter à organiser un vote consultatif sur la question pour la population ou au sein du législatif.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/les-eoliennes-agitent-courtepin-638871

10/03/22A Fribourg, deux communes réclament une enquête sur le dossier éolien
Extrait : Les autorités des communes fribourgeoises de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont demandent une enquête parlementaire pour clarifier le rôle du canton dans le dossier éolien. Elles estiment que le choix des différents sites pour implanter des éoliennes ne s'est pas fait dans les règles de l'art.

08/03/22 : Éoliennes boudées par les candidats aux élections
Extrait : Seul un quart des 170 candidats du Jura bernois ont répondu à un sondage sur l'implantation de nouvelles éoliennes dans la région. Les deux associations organisatrices y voient une forme d'abandon de la politique
Les politiciens se préoccupent-ils du développement de l’éolien dans le Jura bernois ? Deux associations régionales estiment que non. Sauvez l’Echelette et Protection Habitat et Paysage ont réalisé un sondage auprès des candidats du Jura bernois aux élections cantonales du 27 mars. Il leur était demandé de se positionner sur la construction de nouveaux parcs éoliens et sur l’instauration d’une distance minimale de 1'000 mètres entre une éolienne et la première habitation. Seul un quart des 170 candidats ont répondu.

08/03/22Le plan éolien est un phénix
Extrait : En réponse à des députées, le gouvernement indique que la planification est susceptible de changer
Réponse » Le volet éolien du plan directeur cantonal n’est pas gravé dans le marbre. C’est l’un des éléments qui ressort d’une réponse du Conseil d’Etat datée du 22 février et communiquée vendredi dernier à la presse. L’Etat répond à une question des députées Antoinette de Weck (plr, Fribourg) et Solange Berset (ps, Belfaux), lesquelles s’interrogent sur l’absence du site de Morat-Salvenach dans la planification.

Le Conseil d’Etat le concède: Morat-Salvenach «présentait globalement une bonne note qui le situait parmi les meilleurs sites». Mais la modélisation des vents et de la production éolienne potentielle (le «productible») a eu raison de ce site. ....
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-plan-eolien-est-un-phenix-638428

07/03/22Ménages alimentés par l’éolien: la grande tromperie !
Extrait : Jean-Marc Blanc décortique les calculs évaluant la production électrique des aérogénérateurs.
Ça ne rate jamais! Chaque fois qu’un projet de parc éolien est présenté au public et aux médias, un chiffre revient systématiquement: les dizaines de milliers de ménages qu’il va alimenter. C’est de nature à séduire les gens qui croient alors volontiers que le parc en question va produire une électricité de proximité qui pourrait les rendre quasi autonomes.

05/03/22Enquête exigée par deux communes
Extrait : ÉOLIENNES. La réponse du Conseil d’Etat à la question des députés Claude Chassot (cg-pcs, Villarsel-le-Gibloux) et Christel Berset (ps, Fribourg) concernant le volet éolien n’a pas satisfait La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont. Les deux communes l’ont fait savoir mardi par le biais d’un communiqué, rédigé par leur avocat David Ecoffey.
Les deux élus s’interrogeaient sur «l’impartialité du Service cantonal de l’énergie (SdE)» (La Gruyère du 22 février). Les autorités cantonales relevaient alors que «le bureau d’études Ennova SA était libre de tout mandat et tout engagement dans le canton au moment où son mandat pour le Plan directeur cantonal a débuté (n.d.l.r.: en 2016), à l’exception d’un ultime mandat qui prenait fin sur la commune du Châtelard avec le démontage d’un mât de mesure».…
05/03/22Opposants à l’éolien déboutés 
Extrait : Jorat : Le Tribunal fédéral rejette le recours de la commune de Cugy (VD) et de onze particuliers contre le plan partiel d’affectation relatif au parc éolien EolJorat Sud. Le projet prévoit d’installer huit éoliennes dans les bois du Jorat d’ici 2026 ...

04/03/22 : Le Tribunal fédéral dit oui aux éoliennes de Lausanne
Extrait : Eoljorat Sud devient le 3e projet éolien vaudois à être accepté par la Cour fédérale. Il pourrait tourner, espère la Ville, en 2026.

04/03/22 : Recours rejeté contre le plan d'affectation relatif au parc éolien lausannois
Extrait : Le Tribunal fédéral rejette le recours de la commune de Cugy (VD) et de onze particuliers contre le plan partiel d'affectation relatif au parc éolien EolJorat Sud. Le projet prévoit d'installer huit éoliennes dans les bois du Jorat d'ici 2026 et fournira à la région lausannoise de l'énergie 100% renouvelable.

04/03/22Lausanne : Le Tribunal fédéral l’a validé : 8 éoliennes trôneront dans les bois du Jorat
Extrait : Huit éoliennes s’élèveront ainsi dans les forêts du Jorat, en 2026. Le Tribunal fédéral a validé le plan partiel d’affection voté par le Conseil communal lausannois en 2015.

04/03/22Des moulins à eau, pas à vent !
Extrait : Les «écolos» politiques (à ne pas confondre avec les vrais amoureux de la nature) et l’Etat veulent ériger des éoliennes géantes et simplifier les voies de recours des riverains opposés! L’ennui, c’est que ces machines, vu la météo, ne tournent à plein rendement qu’à temps très partiel.

04/03/22Droit des communes en danger
Extrait : Mme Sommaruga veut accélérer et simplifier les procédures pour faciliter l’implantation de parcs éoliens. Elle avance les arguments habituels: les éoliennes permettront de fermer les centrales nucléaires, d’éviter le black-out en assurant la fiabilité de l’approvisionnement électrique en hiver, en admettant du bout des lèvres qu’il faudra encore plusieurs grosses centrales à gaz.
Les populations concernées consultées ont exprimé leur opposition totale aux projets éoliens qui détruiraient leur région.

02/03/22 : Elles veulent une enquête parlementaire
Extrait : Eoliennes » La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont critiquent une réponse du Conseil d’Etat dans le dossier éolien.
Les communes de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont ne sont pas satisfaites de la réponse que le Conseil d’Etat a apportée à une question des députées Solange Berset (ps, Belfaux) et Claude Chassot (cg-pcs, Villarsel-le-Gibloux). Ces élus s’inquiétaient de «l’impartialité du service cantonal de l’énergie» (La Liberté du 22 février).
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/elles-veulent-une-enquete-parlementaire-637774

24/02/22Nouvelle chance pour le parc éolien des Quatre Bornes
Extrait : Le projet de parc éolien des Quatre Bornes est relancé après un échec dans les urnes en 2020. Une initiative demande que la population puisse à nouveau voter sur ce projet
On la croyait terminée : la saga du parc éolien des Quatre Bornes à Sonvilier continue. Un groupe de citoyens a déposé cette semaine une nouvelle initiative communale. Munie de 201 signatures, alors que 81 étaient nécessaires, celle-ci demande un nouveau vote sur le plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. La municipalité l'a transmise à l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) du canton de Berne qui va examiner sa validité et l'admissibilité juridique d'une nouvelle votation, a expliqué jeudi Christian Steiner, membre du comité d'initiative.
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20220224-Nouvelle-chance-pour-le-parc-eolien-des-Quatre-Bornes.html

21/02/22Le Conseil d’Etat garde son cap éolien
Extrait : L’Etat confirme la qualité des études, réaffirme son projet d’expertise et précise le droit des communes
Energie » Les anti-éoliennes égrainent jour après jour de nouveaux éléments qui mettent en cause la fiabilité de l’étude à l’origine des périmètres éoliens du canton. Mais l’Etat, de son côté, vient de réaffirmer la qualité du travail mené, travail qu’il est prêt à soumettre à une expertise. C’est du moins ce qu’indique le gouvernement dans une réponse publiée lundi et datée du 8 février, à l’adresse des députés Christel Berset (ps, Fribourg) et Claude Chassot (cg-pcs, Villarsel-le-Gibloux). Ces derniers s’inquiétaient de «l’impartialité du Service cantonal de l’énergie», qui a piloté le volet éolien du Plan directeur cantonal (PDCant).
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-conseil-d-etat-garde-son-cap-eolien-636830

20/02/22 : À Fribourg, le vent de l’énergie est devenu celui de la discorde
Extrait : L’aventure éolienne fribourgeoise tourne à la foire d’empoigne. Opacité, mesures douteuses, conflits d’intérêts et appétits financiers: enquête sur les dessous d’un virage vert mal négocié.
https://www.tdg.ch/a-fribourg-le-vent-de-lenergie-est-devenu-celui-de-la-discorde-342712748720

18/02/22 : Le groupe de travail mis en cause
Extrait : Le choix des sites éoliens est inadapté à la taille des machines et néglige l’humain, selon les opposants
La Sonnaz » La grille de sélection des sites éoliens fribourgeois n’est pas adaptée à la taille des machines envisagées. C’est en substance l’argumentaire déposé hier par l’association Non au parc éolien Les Collines de la Sonnaz, dans le cadre de la consultation sur la modification du plan directeur cantonal. «Ni le cadre de vie des gens, ni la densité de population, ni la santé, ni la fonction sociale de la forêt n’ont été pris en compte» dans le choix des sites. L’association demande à l’Etat de «reprendre la planification de zéro», sur la base d’études du vent.
Dans son collimateur: la grille de sélection des sites éoliens utilisée par le Groupe de travail (GT), constitué de services de l’Etat. Une grille que l’association a déjà critiquée (La Liberté du 5 février) mais qui souffre d’un autre défaut: le GT n’a pas tenu compte de l’ampleur des machines – «des éoliennes de plus de 200 mètres de haut, brassant 15 000 m2».Un oubli «de taille»

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-groupe-de-travail-mis-en-cause-636501

17/02/22 : Projets éoliens : La Commune de Provence avait également une convention secrète
Extrait : Les opposants aux éoliennes de Provence ont obtenu la publication d’un accord confidentiel signé en 2009 entre la Commune et les promoteurs. Un nouvel exemple, après celui de Bière, Sainte-Croix et Bavois.
Plusieurs projets éoliens doivent se succéder à terme entre le Chasseron (au premier plan) et le Creux-du-Van, dont ceux de Provence. Trop, pour les opposants, qui en ont fait un combat de principe dans la région.
La convention date de juin 2009. À l’époque, le projet des éoliennes de Provence, à deux pas du Creux-du-Van, est encore une idée embryonnaire, pour lequel Romande Énergie et les Services industriels zurichois (EWZ) n’imaginent pas moins de 40 éoliennes réparties de part et d’autre de la frontière neuchâteloise.
https://www.24heures.ch/la-commune-de-provence-avait-egalement-une-convention-secrete-914565905591

12/02/22 : Nouvelle pétition contre les éoliennes
Extrait : Des citoyens de Romont interpellent le Conseil communal et le Conseil général sur leur opposition aux projets éoliens dans la région.
Des Romontois demandent à l’Exécutif et au Législatif d’intervenir auprès de l’Etat de Fribourg pour demander une reconsidération «du bien-fondé des projets éoliens de la Côte du Glaney et les autres situés en Glâne». Ils ont déposé jeudi à la commune une lettre regroupant leurs inquiétudes et leurs arguments, accompagnée d’une pétition signée par 99 habitants du quartier de la Maula.

https://www.lagruyere.ch/2022/02/nouvelle-p%C3%A9tition-contre-les-%C3%A9oliennes.html

12/02/22 : De l’éolien et du solaire pour réduire les importations d’électricité
Extrait : Des chercheurs de l’Empa et de l’Uni de Genève ont calculé qu’il faudrait dix fois plus d’énergie photovoltaïque et 120 fois plus d’éolien pour réduire la dépendance de la Suisse, vis-à-vis de l’étranger.

11/02/22 : Des Romontois s’attaquent aux éoliennes
Extrait : Une pétition demande à l’Exécutif et au Législatif de Romont d’intervenir auprès du canton pour que soit réexaminé le bien-fondé des projets éoliens de la Côte du Glâney et des autres sites glânois. Déposée hier à la commune, la pétition compte 99 paraphes de citoyens du quartier de la Maula. Ils invoquent la proximité entre le quartier et les éoliennes potentielles, ainsi que l’impact des machines sur la santé, sur l’environnement et sur le paysage. Les initiants ont lancé mardi sur le web une pétition plus large: «Eolienne: les Romontois aussi veulent être entendus».
Laurent Morend, porte-parole des pétitionnaires, sait que des communes fribourgeoises ont déjà demandé au canton de reconsidérer ce volet du Plan directeur cantonal. Le Conseil d’Etat a refusé d’entrer en matière, et onze communes contestent désormais ce refus au Tribunal fédéral. 


10/02/22 : Des citoyens de Romont s’attaquent aux éoliennes
Extrait : Signée par 99 citoyens de Romont, une pétition demande à l’Exécutif et au Législatif de la ville d’intervenir auprès du canton pour réexaminer le bien-fondé des projets éoliens de la Côte du Glâney et des autres sites glânois.

09/02/22 : Eolien: on s’en prend à nos droits
Extrait : La Suisse est un pays démocratique où chacun peut faire valoir ses droits. Mais depuis les annonces de Mme Sommaruga (LL du 4.2, «Doper l’énergie verte»), ces droits sont grandement menacés avec son projet mis en consultation en vue d’accélérer et d’unifier la procédure de recours.
Sur le fond, comment peut-on imaginer l’implantation d’éoliennes dans des régions pratiquement sans vents et à moins de 300 m des habitations? Comment peut-on planifier ces monstres de plus de 220 m sur le Plateau qui est extrêmement peuplé? Comment peut-on tenter d’imposer cela aux habitants? Notre santé ne vaut-elle rien?
https://www.laliberte.ch/news/eolien-on-s-en-prend-a-nos-droits-635332

09/02/22 : Eoliennes sur les versants sud dangereuses pour le gypaète barbu
Extrait : Les gypaètes barbus se déplacent la plupart du temps dans les zones dangereuses des éoliennes, mettent en garde des chercheurs. Les scientifiques de l'université de Berne ont modélisé le risque de collision avec des éoliennes potentielles dans les Alpes suisses.
Selon l'étude publiée mercredi dans la revue britannique Royal Society Open Science, 30% des Alpes présentent un risque élevé de collision entre les éoliennes et les oiseaux. De nombreuses zones à risques se situent à la frontière des cantons de Berne et du Valais, ainsi qu'en Engadine (GR).
Les parcs éoliens situés sur des versants abrupts et orientés vers le sud, ainsi que dans les régions où les carcasses de bouquetins sont nombreuses et servent de nourriture, sont particulièrement dangereux pour les gypaètes barbus.
L'étude se base sur les données GPS de 28 de ces vautours, collectées pendant six ans. Elle montre que 74% des positions GPS ont été enregistrées à une hauteur inférieure à 200 mètres, soit là où des collisions pourraient se produire si de grandes éoliennes étaient installées à ces endroits.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/economie/Eoliennes-sur-les-versants-sud-dangereuses-pour-le-gypaete-barbu.html

09/02/22 : Il y a eu si peu de vent en janvier !
Extrait : Avez-vous aussi remarqué l’absence de vent lors des journées ensoleillées de janvier? Grâce à une application pour les éoliennes sur le Mont-Crosin, vous pouvez déterminer la quantité d’électricité fournie en temps réel par chacune des 16 éoliennes de ce site, 0 MW en absence de vent. Michael Wider, membre de la direction d’Alpiq, met en garde contre une possible pénurie d’électricité en hiver (lire aussi LL du 31.1).
A Berne, on réclame plus d’éoliennes et plus de barrages, ce qui revient à plus de mépris pour la nature et le paysage.

08/02/22 : Etendre les droits des communes
Extrait : ÉOLIENNES. Les députés Antoinette de Weck (plr, Fribourg) et David Fattebert (le centre, Le Châtelard) veulent que les communes aient davantage de droits sur l’éventuelle implantation d’éoliennes. Dans une motion, ils demandent une modification de la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et des constructions (LATeC). Les deux députés connaissent bien la problématique. La libérale-radicale est vice-présidente de Paysage libre suisse, qui s’oppose à la construction d’éoliennes. Quant au centriste, il est syndic du Châtelard, une commune directement concernée par la problématique, et il siégeait, jusqu’à l’année dernière, au comité de Suisse Eole.
https://www.lagruyere.ch/2022/02/etendre-les-droits-des-communes.html

06/02/22 : «On ne peut pas se permettre de continuer comme cela»
Extrait : Avec son offensive en faveur de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique, la ministre Simonetta Sommaruga veut provoquer un changement rapide. Pari osé?

04/02/22 : Onze communes saisissent le Tribunal fédéral dans le dossier éolien
Extrait : Dans la foulée, une vingtaine d'autres communes ont déposé une requête propre. Juste avant Noël, via un courriel, le gouvernement a refusé d’entrer en matière, en avançant un motif juridique. Il leur a toutefois suggéré de se manifester dans le cadre de l’actuelle consultation sur la modification du plan directeur cantonal.
Dans son communiqué, David Ecoffey invoque toujours des 'faits graves' concernant l’élaboration du chapitre éolien du plan directeur. L'avocat mentionne notamment le rôle joué par la société Ennova, experte 'indépendante' mandatée par le Service de l'énergie (SdE) pour accompagner le processus d’élaboration.
Ennova présente 'un intérêt direct et propre' à ce que certains sites 'soient finalement retenus dans le plan directeur'. Le conseiller d’Etat Olivier Curty, dont relève la SdE, siège en même temps dans le conseil d'administration du Groupe E, dont dépend le spécialiste éolien Groupe E Greenwatt, note encore David Ecoffey.

04/02/22 : Onze communes fribourgeoises saisissent le TF dans le dossier éolien
Extrait : L'énergie éolienne n'en finit pas de déchaîner les passions dans le canton de Fribourg. Onze communes viennent de saisir le Tribunal fédéral (TF) pour contester le refus en décembre par le Conseil d'Etat de réviser le volet éolien du plan directeur cantonal.
Les communes ont saisi la justice "pour être enfin entendues par le Conseil d'Etat", a indiqué vendredi l'avocat David Ecoffey, mandaté pour défendre leurs intérêts. Il s'agit de Vuisternens-devant-Romont, La Sonnaz, Billens-Hennens, Les Grangettes, La Verrerie, Pont-en-Ogoz, Sâles, Siviriez, Sorens, Ursy et Villorsonens.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12839899-onze-communes-fribourgeoises-saisissent-le-tf-dans-le-dossier-eolien.html

03/02/22 : Energie éolienne: droits bafoués, autonomie communale “entamée"
Extrait : «C’est scandaleux! On bafoue les droits démocratiques!», s’insurge Antoinette de Weck, députée fribourgeoise et membre du comité de l’association anti-éolienne Paysage Libre Fribourg. Avec la concentration des procédures actuelles en une seule, «les intérêts qui étaient considérés séparément – comme les intérêts de la forêt, liés à l’eau, ou les intérêts des riverains – seront examinés une seule fois, et mis en balance avec ceux de la production électrique. Je ne peux pas comprendre ce sacrifice, pour des installations qui produisent 20% du temps, par intermittence. Inadmissible!»
https://www.laliberte.ch/news/regions/energie-eolienne-droits-bafoues-autonomie-communale-entammee-634693

03/02/22 : S’opposer aux éoliennes et aux barrages sera plus ardu
Extrait : Ralentis par des vagues d’opposition, les projets éoliens et hydrauliques obtiennent leur «booster» du Conseil fédéral.
https://www.24heures.ch/sopposer-aux-eoliennes-et-aux-barrages-sera-plus-ardu-823379537274

03/02/22 : A Sainte-Croix, le vent tourne en faveur des éoliennes
Extrait : Après vingt ans de blocage, Romande Energie construit le premier parc éolien du canton de Vaud malgré la neige, les déprédations et les insultes. La branche veut croire que ce chantier incarnera le passage du temps des oppositions à celui des réalisations et, à Berne, les signaux sont au vert

01/02/22 : La mort d'un aigle pose la question de l'impact des éoliennes sur la faune
Extrait : La mort de l'aigle qui a heurté la pale d'une éolienne au parc du Mont-Soleil (BE) a relancé le débat autour de la protection de la faune. La question est particulièrement sensible dans une région à forte densité de projets éoliens.
C'est en novembre dernier qu'un promeneur assiste à la funeste scène. Alors qu'il se balade aux alentours du plus grand parc éolien de Suisse au Mont-Crosin, le marcheur entend un bruit sourd et voit un volatile tomber.
En s'approchant, la personne découvre un aigle royal. Le garde-faune, averti plus tard par un agriculteur, le fera analyser.
"Les vétérinaires ont confirmé que l'oiseau présentait de nombreuses fractures et qu'elles pouvaient provenir d'une éolienne. Mon collègue est garde-faune depuis 13 ans, moi depuis 24 ans. C'est la première fois qu'on a une telle annonce", explique Sébastien Balmer au 19h30.
https://www.rts.ch/info/regions/berne/12832733-la-mort-dun-aigle-pose-la-question-de-limpact-des-eoliennes-sur-la-faune.html

25/01/22 : Montagne de Granges : Le promoteur maintient son projet
Extrait : Contraint de renoncer à deux des six éoliennes planifiées, Stadt Windpark Grenchen ne jette pas l’éponge. Grâce à des machines plus puissantes, son parc éolien reste rentable.

25/01/22 : La mort d’un aigle royal inquiète les anti-éoliens
Extrait : Alors que trois parcs éoliens vaudois sont prévus à proximité d’un nouveau nid d’aigles royaux, un autre oiseau a été victime d’une hélice près de Saint-Imier.

25/01/22 : Un aigle royal victime d’une éolienne à Mont-Crosin (BE)
Extrait : Un aigle royal a percuté l'automne dernier les pales d’une éolienne installée dans le parc du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Selon BirdLife Suisse, l'accident, fatal pour le grand rapace, constitue le premier cas documenté en Suisse.
Le 6 novembre, un promeneur a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine, a indiqué mardi l'association. 'La photo envoyée à BirdLife atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral', selon le communiqué.
BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est 'particulièrement vulnérable' aux parcs éoliens implantés sur son territoire. A ses yeux, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une 'grave menace' sur l'espèce, qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif.
BKW pas au courant
Sollicité par Keystone-ATS, BKW a dit regretter 'vivement' un événement, dont le groupe énergétique bernois a pris connaissance mardi, via le communiqué de BirdLife. 'Aucune autorité compétente en la matière 'ne nous a informés de ce malheureux incident qui se serait déroulé voilà plus de deux mois', écrit l'entreprise.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/economie/Un-aigle-royal-victime-d-une-eolienne-a-Mont-Crosin-BE.html

25/01/22 : Un aigle royal tué par une éolienne
Extrait : Un promeneur a vu un rapace adulte percuter les pales d’en engin de la centrale éolienne du Mont-Soleil.
Il s’agit du premier cas documenté en Suisse: un aigle royal a percuté une éolienne de la centrale du Mont-Soleil (1180 mètres) le 6 novembre dernier, au-dessus de St-Imier. Dans un parc qui compte 16 turbines, un promeneur habitant la région a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine.
Ce témoin a vu l’aigle prendre une ascendance avant de percuter les pales de l’éolienne No 4, d’une hauteur totale de 140 mètres, avec un diamètre du rotor mesuré de 90 mètres pour une vitesse de rotation de 11 à 25 tours/minutes.
Arrivé au pied de l’éolienne, le promeneur a constaté la mort du rapace. Il a alors pris une photo avec son smartphone. «La photo atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour du Chasseral», indique BirdLife Suisse, à qui la photo a été envoyée cette année.
https://www.lematin.ch/story/un-aigle-royal-tue-par-une-eolienne-623900902377

20/01/22 : Le vent tournerait à Sonvilier
Extrait : Développer l’éolien vaut autant que le retour du nucléaire, s’exclament les adeptes du projet Quatre Bornes à Sonvilier. La population pourrait devoir revoter.

20/01/22 : Une nouvelle enquête requise concernant le dossier éolien
Extrait : Accusée de n’avoir pas réalisé des mesures des vents de manière indépendante, la société Ennova assure le contraire et publie un document prouvant sa bonne foi. Les opposants estiment qu’il s’agit d’un écran de fumée et qu’une enquête administrative est nécessaire.
https://www.lagruyere.ch/2022/01/une-nouvelle-enqu%C3%AAte-requise-concernant-le-dossier-%C3%A9olien.html

19/01/22 : Une deuxième chance pour le parc éolien des Quatre Bornes ?
Extrait : Un groupe de citoyens de Sonvilier souhaite organiser un nouveau vote sur le projet des Quatre Bornes. Il récolte des signatures pour déposer une initiative communale en ce sens.
https://www.arcinfo.ch/berne/jura-bernois/une-deuxieme-chance-pour-le-parc-eolien-des-quatre-bornes-1147245

18/01/22 : Nouvelle impulsion pour les Quatre Bornes
Extrait : Malgré le refus du peuple en septembre, des citoyens de Sonvilier relancent le volet bernois du parc éolien des « Quatre Bornes ». Une idée bien accueillie par les autorités de Val-de-Ruz, commune où une partie de ce parc doit prendre place

18/01/22 : Deuxième vie pour le projet des Quatre Bornes ?
Extrait : Un groupe de citoyens de Sonvilier a débuté une récolte de signatures pour l’organisation d’une nouvelle votation pour le Parc éolien des Quatre Bornes
Et si le projet de parc éolien des « Quatre Bornes » refaisait surface ? Alors que la commune de Sonvilier a définitivement enterré le projet en octobre dernier, un groupe de citoyens a créé un comité d’initiative. Ce dernier demande l’organisation d’une nouvelle votation pour ce parc sur le versant bernois du projet. La récolte de signatures a débuté le 1er janvier 2022.
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20220118-Deuxieme-vie-pour-les-Quatre-Bornes.html

17/01/22 : Sommaruga veut des autorisations plus rapides pour les éoliennes
Extrait : La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga va soumettre "prochainement" au Conseil fédéral un projet visant à accélérer l'autorisation d'installations produisant de l'électricité avec des énergies renouvelables. Elle ne veut cependant pas empêcher les recours.

17/01/22 : Les opposants au parc éolien de Sur Grati sont déboutés
Extrait : Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'Helvetia Nostra et de plusieurs particuliers contre le plan partiel d'affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois. Le projet prévoit la construction de six éoliennes.
Les éoliennes, d'une hauteur maximale de 210 mètres pales comprises, doivent être construites dans des pâturages de la crête, sur une distance de 2,5 km environ. Le potentiel de production est estimé entre 44,5 et 49,2 gigawattheures (GWh) par an, selon le modèle choisi - soit la consommation d'environ 11'000 ménages. Le projet prévoit aussi des accès routiers et des défrichements temporaires ou permanents.
https://www.lfm.ch/actualite/suisse/romandie/vaud/les-opposants-au-parc-eolien-de-sur-grati-vd-sont-deboutes-2/

15/01/22 : Ennova et le plan éolien : pas de conflit d’intérêts ?
Extrait : Les zones retenues notamment en forêt et à proximité des habitations sont injustifiables. Il affirme que les grandes éoliennes ont un impact de 70 unités de charges écologique, contre 200 pour le photovoltaïque. Par conséquent, j’invite ce monsieur et les gens du groupe de travail composé de six services de l’Etat (figurant dans l’interview) pour une vision locale dans les forêts du Gibloux où devraient être érigés ces monstres.
Sur la base des données techniques et des photos de chantiers réalisés à l’étranger dans des environnements similaires, il sera facile de juger du vrai impact écologique de cette aberrante planification. Le comité de l’association Sauvez les forêts du Gibloux se tient à leur disposition pour organiser cette vision locale.

15/01/22Au Théâtre des éoliennes !
Extrait : Acte I : entre 2016 et 2019, Greenwatt et plusieurs communes signent des conventions confidentielles pour réaliser sur leur territoire des parcs éoliens. Secret.
Acte II : le rideau se lève grâce à une question de députés au Conseil d’Etat, selon La Liberté du 6 janvier 2021. Etonnement de citoyens concernés, voire stupeur, de découvrir l’ampleur, les situations de ces éoliennes, sans qu’ils n’aient été consultés ni informés. C’est presque irréel. Tristesse.
Acte III : des propos rassurants de M. Curty, conseiller d’Etat, dans La Liberté du 25 mai 2021, «Au XXIe siècle, on ne peut clairement pas imposer un parc aux communes qui ne le souhaitent pas. D’autant plus que la réalisation passe par la modification du plan d’aménagement local, qui est de la compétence communale.» Espoir.
Acte IV : deux communes émettent des doutes quant à la validité du volet éolien du Plan directeur cantonal et analysent avec l’aide d’un avocat tous les documents et les procédures. Tristesse.
Acte V : une demande de reconsidérer le Plan directeur cantonal (volet éolien) est déposée à la Chancellerie au début octobre 2021. De nombreuses communes se joignent à elles. Espoir.
Acte VI : réponse du Conseil d’Etat: non, c’est non… avec une petite lueur d’espoir, car il songe à une expertise éolienne. Décision prise juste avant les fêtes, juste avant le changement de gouvernement, ceci par un simple courriel, selon les journaux fribourgeois du 4 janvier 2022. Tristesse.
https://www.laliberte.ch/news/au-theatre-des-eoliennes-632424

14/01/22
Pétition contre les éoliennes neuchâteloises du Crêt-Meuron: les dés ne sont pas jetés
Extrait : Le sort de la pétition contre les éoliennes du Crêt-Meuron n’est pas réglé. Ses partisans dénoncent une irrégularité. Elle pourrait retourner en commission pour un nouvel examen.
https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/val-de-ruz-region/petition-contre-les-eoliennes-neuchateloises-du-cret-meuron-les-des-ne-sont-pas-jetes-1146169

13/01/22
Les oppositions au parc éolien vaudois Sur Grati rejetées par le Tribunal fédéral
Extrait : Le Tribunal fédéral a rejeté les différents recours contre le plan partiel d'affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois, qui prévoit la construction de six éoliennes. Plusieurs organisations se disent déçues et inquiètes.
"Les organisations Helvetia Nostra, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura ont pris connaissance avec déception de la décision du Tribunal fédéral", écrivent-elles jeudi dans un communiqué conjoint. Selon elles, la haute cour considère que le développement des parcs éoliens l'emporte sur toute autre intérêt.
"Bien que les permis de construire concernant les six turbines d'une hauteur de 210 mètres n'aient pas encore été délivrés par les communes, la validation du site d'implantation constitue une estocade à la protection de la biodiversité et du paysage", déplorent ces trois associations.
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12785207-oppositions-au-parc-eolien-vaudois-sur-grati-rejetees-par-le-tribunal-federal.html

13/01/22
Les opposants au parc éolien de Sur Grati (VD) sont déboutés
Extrait : Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours d'Helvetia Nostra et de plusieurs particuliers contre le plan partiel d'affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois. Le projet prévoit la construction de six éoliennes. Les ONG se disent déçues et inquiètes.
"Les organisations Helvetia Nostra, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura ont pris connaissance avec déception de la décision du TF", écrivent-elles jeudi dans un communiqué conjoint. La haute cour considère que le développement des parcs éoliens l'emporte sur toute autre intérêt, selon elles.
"Bien que les permis de construire concernant les six turbines d'une hauteur de 210 mètres n'aient pas encore été délivrés par les communes, la validation du site d'implantation constitue une estocade à la protection de la biodiversité et du paysage", déplorent ces trois ONG.
https://www.swissinfo.ch/fre/les-opposants-au-parc-%C3%A9olien-de-sur-grati--vd--sont-d%C3%A9bout%C3%A9s/47258594

12/01/22
Le Tribunal fédéral accepte le projet éolien de Sur Grati
Extrait : Les six éoliennes projetées entre Vallorbe, Vaulion et Premier, dans le Nord vaudois, ont été validées par le Tribunal fédéral, après près de quatorze ans de procédures.
Ce n’est pas le projet éolien le plus connu. Avec ses six éoliennes prévues sur la crête dominant Vallorbe, Vaulion et Romainmôtier, il fait plutôt figure de projet discret dans la transition énergétique vaudoise. Lancé en 2014 à la demande d’un conseiller communal, le projet a été finalement accepté par le Tribunal fédéral.
https://www.24heures.ch/le-tribunal-federal-accepte-le-projet-eolien-de-sur-grati-140213855072

08/01/22
Le vent s’arrête aux frontières de la Suisse
Extrait : L’énergie éolienne est appelée à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. De l’Espagne au Danemark en passant par la France, les contrées voisines l’ont saisie. Pas la Suisse, cancre du continent en la matière

05/01/22
Malgré les critiques, Fribourg ne changera pas ses projets éoliens
Extrait : Le Canton, dont deux parcs borderont la Broye vaudoise, évoque une «expertise» de sa stratégie éolienne mais pas une révision complète, alors que plusieurs Communes dénoncent des conflits d’intérêts initiaux.

04/01/22 : Nouvelle bourrasque pour deux communes fribourgeoises
Extrait : La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont demandaient que le volet éolien du plan directeur cantonal soit reconsidéré. Mais le Conseil d’État a écarté toute reconsidération.
https://www.20min.ch/fr/story/nouvelle-bourrasque-pour-deux-communes-fribourgeoises-656046194024

04/01/22 : Le canton de Fribourg ne veut pas revenir sur son plan éolien
Extrait : Le Conseil d'Etat fribourgeois ne reverra pas sa copie concernant le volet éolien du plan directeur cantonal, a répondu l'exécutif aux communes de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont. Elles dénonçaient des conflits d'intérêts et un manque d'objectivité dans ce dossier.
Aux yeux des deux communes fribourgeoises, les conflits d'intérêts dont était entachée l'élaboration du volet éolien du Plan directeur cantonal a eu pour conséquence un déficit d'objectivité.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12763342-le-canton-de-fribourg-ne-veut-pas-revenir-sur-son-plan-eolien.html

04/01/22 : Canton de Fribourg : Pas d’entrée en matière du canton sur le volet éolien
Extrait : La réponse est non! Le 23 décembre, le canton a informé les communes concernées qu’il n’entrerait pas en matière concernant le volet éolien du Plan directeur cantonal (PDCant).
Pour rappel, ce sont Vuisternens-devant-Romont et La Sonnaz qui avaient sonné la charge en formulant cette requête. Mandaté par les deux communes, l’avocat David Ecoffey avait rédigé un avis de droit remettant en cause le «bien-fondé des études de base à l’origine de la stratégie d’implantation d’éoliennes dans le Plan directeur cantonal et l’entier du processus en lui-même». 
https://www.lagruyere.ch/2022/01/pas-d%E2%80%99entr%C3%A9e-en-mati%C3%A8re-du-canton-sur-le-volet-%C3%A9olien.html