Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Offshore et éolien flottant (IX) (janvier 2021 /...)

 OFFSHORE et EOLIEN FLOTTANT



Voir les articles précédents sur "Offshore et éolien flottant" (I), (II)(III),(IV)(V)(VI)(VII) et (VIII)




21/01/21Appel d’offres pour un quatrième champ éolien offshore d'1 GW en Normandie
Extrait : C’est dans une « macro-zone » s’étendant entre Cherbourg et Le Tréport que se trouvera les 500 km2 du quatrième champ éolien offshore normand dont l’appel d’offres vient d’être publié par la commission de régulation de l’énergie. Les industriels ont jusqu’au 12 mars prochain pour déposer un dossier pour un champ dont la capacité devra être échelonnée entre 900 et 1050 MW.
https://www.meretmarine.com/fr/content/appel-doffres-pour-un-quatrieme-champ-eolien-offshore-d1-gw-en-normandie

20/01/21 : Nord : Dunkerque : Vers une crise diplomatique entre la France et la Belgique à cause d’un parc éolien offshore ?
Extrait : La Belgique rejoint un collectif de riverains pour dénoncer l’implantation d’un parc éolien en mer qui doit être construit au large de Dunkerque, d’ici à 2027
Vent mauvais. Un projet de parc éolien maritime au large de Dunkerque, dans le Nord, concentre de nombreuses critiques. Les dernières en date proviennent de la Belgique qui se plaint du non-respect de sa souveraineté. Au point qu’un député (DVG) du Nord, Christian Huttin, a demandé un référendum et interpellé, dimanche, le ministre des Affaires étrangères français, à propos de « tensions diplomatiques naissantes ».
https://www.20minutes.fr/societe/2956355-20210120-dunkerque-vers-crise-diplomatique-entre-france-belgique-cause-parc-eolien-offshore

19/01/21 : Morbihan : Jimmy Pahun pousse pour l’installation des éoliennes loin des côtes de Groix et Belle-Ile
Extrait : À l’occasion d’un débat organisé sur l’éolien à l’Assemblée nationale, Jimmy Pahun, député du Morbihan, s’est prononcé sur le projet de ferme d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Il a plaidé pour qu’elle soit installée loin des côtes, dans un souci d’acceptabilité du projet, c’est-à-dire pour tout ou partie au-delà des 12 milles.
Jimmy Pahun a demandé à la ministre de la transition écologique que « les pêcheurs et les collectivités locales perçoivent une partie de la fiscalité sur l’éolien, même lorsque les projets sont situés au-delà des 12 milles ».

18/01/21Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. L’embase de la première éolienne marine est livrée
Extrait : À Saint-Nazaire, le premier élément du premier parc éolien français a été livré lundi 18 janvier. Ce convertisseur électrique de 55 tonnes est situé dans le pied de mât.

18/01/21Vent d'opposition contre les éoliennes en mer de Dunkerque
Extrait : Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque avance. Dans un mois, la Commission nationale du débat public rendra ses conclusions, à la suite d'échanges avec la population. Ils ont fait surgir de vives oppositions à ce projet de 46 éoliennes de 300 m de haut, à 10 km du littoral.

15/01/21La CRE lance le nouvel appel d’offres éolien marin en Normandie
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie a lancé aujourd’hui la procédure d’appel d’offres pour le futur parc éolien marin en Normandie, en Manche Est – mer du Nord, pour une puissance comprise entre 900 MW et 1050 MW. Elle est comme prévu organisée en trois phases : 1) sélection des candidatures, avec une échéance fixée au 12 mars ; 2) dialogue concurrentiel à partir d’avril et pendant quatre mois a priori, pour définir le cahier des charges avec les candidats ; 3) sélection des offres et désignation du lauréat, sans calendrier. 

15/01/21Chantier de raccordement éolien à Fécamp : RTE mise sur la communication avec les riverains

15/01/21 : Côtes d'Armor : Éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc : délibérations troublantes au Conseil Régional de Bretagne
Extraits : A mesure que les premiers travaux se rapprochent, les oppositions se renforcent, celle des pêcheurs, celles des riverains et celles des défenseurs de l’environnement de plus en plus désespérés des conséquences réelles sur la faune, la flore et les paysages de cet investissement évolutif.
Les études d’impact demandées il y a dix ans par un grand nombre de citoyens ont été réalisées par un cabinet privé choisi par le promoteur et désormais l’angoisse étreint une majorité de la population....
... A cet égard les délibérations de Décembre 2020 ne sont guère encourageantes, car elles montrent un déni de réalité flagrant de la majorité du Conseil de Bretagne, de son Président et de son Vice-Président chargé de l’environnement et de la biodiversité. Puisque le mot « lucidité » a souvent été employé dans un débat dont l’enregistrement est disponible officiellement, on peut dire que ce mot a été particulièrement galvaudé comme d’ailleurs celui de « biodiversité ».
https://www.entreprendre.fr/eoliennes-en-mer-de-la-baie-de-saint-brieuc-deliberations-troublantes-au-conseil-regional-de-bretagne/

14/01/21Éoliennes en mer. Pour le député du Morbihan Jimmy Pahun, elles doivent être « loin des côtes »
Extrait : Le député MoDem du Morbihan, Jimmy Pahun, est intervenu, à l’Assemblée nationale, ce jeudi 14 janvier 2021, lors du débat sur l’éolien. Il a questionné la ministre de la Transition écologique sur la fiscalité au-delà des 12 milles, qui selon lui devrait aussi revenir aux pêcheurs et aux collectivités locales.

14/01/21 : Bouches-du-Rhône : à Port-Saint-Louis, le projet de parc éolien d’EDF prend l’eau
Extrait : C’est un coup dur pour un projet mûri depuis maintenant dix ans par EDF et défendu par la Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Après avoir été saisie par une association de protection de l’environnement, la justice a décidé d’annuler l’autorisation délivrée pour un ambitieux projet pilote d’un parc éolien flottant au large du golfe de Fos.

14/01/21 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer : La ministre reconnaît des erreurs sur le projet Dieppe - Le Tréport
Extrait : Interrogée par le député Sébastien Jumel sur le parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport jeudi 14 janvier 2021, la ministre de l'écologie a estimé que des erreurs avaient été faites.

14/01/21Comment concilier éolien flottant et environnement marin ?
Extrait : Une plateforme participative avait été ouverte en juillet 2020 pour créer le débat autour du projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne ; elle a été clôturée le 21 décembre 2020. « Il nous semble essentiel de poursuivre, au niveau local, la dynamique d’échanges créée lors du débat public », selon Delphine Robineau, Responsable Éolien Offshore chez RES

13/01/21 : Aude : Les éoliennes off-shore pour l’horizon 2023 à Port-la-Nouvelle
Extrait : Le premier projet de ferme pilote éolien flottant en Méditerranée devrait voir le jour à la rentrée 2022. Cette ferme de trois éoliennes sera installée au large de Leucate et Le Barcarès.
https://www.lindependant.fr/2021/01/13/les-eoliennes-off-shore-pour-lhorizon-2023-a-port-la-nouvelle-9309812.php

13/01/21 : La justice annule l’autorisation du projet d’éoliennes flottantes Provence Grand Large

13/01/21Dunkerque : Pour Europe Écologie-Les Verts, « EDF n’a été choisi que pour le prix »
Extrait : Favorable à l’installation du parc éolien au large de Dunkerque, le groupe politique n’est pas rassuré quant aux études d’impact qui tardent à arriver. Selon eux, EDF est « le pire promoteur pour les questions environnementales. » EELV NPDC serait prêt à demander un report du chantier si les études n’arrivaient pas rapidement.
https://www.lepharedunkerquois.fr/104955/article/2021-01-13/dunkerque-pour-europe-ecologie-les-verts-edf-n-ete-choisi-que-pour-le-prix

12/01/21Les éoliennes nous pompent l’air
Extrait : Tout est bon pour accélérer les constructions de parcs éoliens
La loi d’accélération et de la simplification de l’action publique devrait permettre l’essor de l’éolien « offshore » (en mer). Pour nos élites, il s’agit d’entraver l’État de droit pour imposer leur projet, alors que l’éolien en mer est loin de faire consensus.

12/01/21 : Bouches-du-Rhône : Le projet de parc éolien en mer soupçonné de menacer des espèces protégées d’oiseaux
Extrait : Cela devait être le dernier feu vert après plus de dix ans d’études, de processus de sélection par l’État et deux enquêtes publiques. Mais la justice vient d’annuler l’autorisation délivrée par le préfet pour l’installation de trois éoliennes flottantes à 17 kilomètres au large de Port-Saint-Louis du Rhône, rapporte La Provence. Il s’agit d’un des quatre projets pilotes de ce type en France. Au terme d’une décision longuement argumentée, la cour administrative d’appel de Nantes, spécialiste en la matière, a donné raison à l’association Nature et citoyenneté Crau Camargue Alpilles (Naccica).

11/01/21 : Charente-Maritime : Parc éolien à Oléron : « Les pouvoirs publics peuvent-ils faire ce projet compte tenu des enjeux de la protection de la biodiversité ? »
Extrait : L’implantation d’éoliennes au large d’Oléron (Charente-Maritime) en zone Natura 2000, dans un secteur doublement protégé par le droit de l’environnement, est incompatible avec les exigences des directives européennes, juge, dans une tribune au « Monde », le professeur Laurent Bordereaux.

11/01/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. La ministre prêche l’entente entre les usagers de la mer
Extrait : Annick Girardin, ministre de la Mer, a assuré aux pêcheurs des Côtes-d’Armor que leurs voix seraient entendues sur les modalités de mise en place du chantier éolien, lors de sa visite à Saint-Quay-Portrieux, vendredi 8 janvier 2021.

10/01/21 : Loire-Atlantique : Près de Saint-Nazaire, des réfugiés recrutés pour les nacelles d’éoliennes
Extrait : À Montoir-de-Bretagne, General Electric a en charge l’assemblage des nacelles d’éoliennes du futur parc en mer. Pour ce faire, la société recrute et forme des opérateurs tout juste arrivés en France.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/pres-de-saint-nazaire-des-refugies-recrutes-pour-les-nacelles-d-eoliennes-7113369

09/01/21 : Nord : Éoliennes en mer, il faut un référendum !
Extrait : Le comité MDC Dunkerque-Littoral s’engage dans la campagne citoyenne pour demander un référendum sur le projet de parc éolien en mer. Nous soutenons la pétition du collectif Vent Debout qui demande un référendum !

09/01/21 : Seine-Maritime : Parc éolien en mer Dieppe/Le Tréport : régularisation après un premier recours
Extrait : L’année 2021 sera une année de transition pour le projet de parc éolien en mer. La mise en service est à présent annoncée pour 2025.
Fin décembre 2020, un arrêté ministériel est venu régulariser l’autorisation d’exploiter, qui avait été attaquée par diverses associations ou des professionnels de la pêche, devant la cour administrative d’appel de Nantes en octobre 2020. L’arrêté ministériel, signé cette fois des deux ministres de la mer et de la transition écologique, permet de déroger à certaines interdictions du code de l’environnement pour certaines espèces protégées. Il s’agit notamment des phoques veaux-marins, des phoques gris, des marsouins communs, des grands dauphins ou des pingouins tordas. La dérogation accordée concerne l’altération des habitats de ces espèces aussi bien pendant les travaux de construction du parc (environ deux ans), que durant toute la phase d’exploitation (vingt-cinq ans) et jusqu’à la fin du démantèlement du parc éolien en mer. « Cette dérogation nous est remise parce qu’on met, face aux impacts prévus, non seulement des mesures de réduction, mais aussi d’évitement pour être acceptable » précise Thibaud Grandsire.

08/01/21 : Aude : Mare latinu : Les premières éoliennes flottantes en méditerranée.
Extrait : 3 éoliennes flottantes qui dans trois ans pourront produire en énergie renouvelable 30 mégawatts pour 50 000 habitants . Elles seront à 17 kilomètres au large de Leucate-Le Barcarès.

06/01/21 : Selon l’État belge, le projet éolien de Dunkerque représente « une atteinte grave à la souveraineté nationale »
Extrait : Dans un courrier adressé au président de la commission particulière du débat public, Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre belge, ministre de la Justice et ministre de la Mer du Nord, a fait part des remarques de l’État belge à propos du projet de parc éolien au large de Dunkerque.