Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Faune, flore et élevage (V) (janvier 2022 / décembre 2022)

Faune, flore et élevage



Voir les articles précédents sur "Faune,flore et élevage" (I), (II)(III) et (IV)


➻ Impact des éoliennes sur l’avifaune


29/12/22 : Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche-Saint-Martin : la cigogne noire enterre définitivement un projet éolien en Sud-Touraine
Extrait : À Vou et à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, le projet de cinq mâts éoliens vient d’être définitivement retoqué par le Conseil d’État en raison de la présence de l’animal dans le secteur.
... Saisi par Volkswind, la société porteuse du projet (1) et le ministère de la Transition écologique, le Conseil d’État vient de rendre une décision qui confirme l’annulation de l’autorisation d’exploitation, prononcée en juillet 2021 par la cour administrative d’appel de Nantes.
... « Un risque majeur d’extinction en France »
Les juges sont revenus sur la difficulté majeure de ce projet : la présence de cigognes noires, une espèce protégée, dans le périmètre des éoliennes. Les juges du Conseil d’État constatent dans leur décision que « l’espèce nicheuse de la cigogne noire court un risque majeur d’extinction en France en raison de ses très faibles effectifs » et que la cour administrative d’appel n’a pas commis d’erreur en estimant que « l’atteinte que le parc projeté fera peser sur la conservation de cette espèce à proximité immédiate du site d’implantation des éoliennes constitue un grave danger pour l’environnement ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/indre-et-loire-la-cigogne-noire-enterre-definitivement-un-projet-eolien-en-sud-touraine


16/12/22 : Australie : Le parc éolien devra fermer cinq mois par an pour protéger les perroquets
Extrait : Les plans d’un nouveau parc éolien majeur en Australie ont été approuvés ce mois-ci — à condition que ses éoliennes s’arrêtent cinq mois par an pour protéger une espèce de perroquet.
Dans un rapport d’évaluation environnementale du parc d’énergie renouvelable de Robbins Island, l’Autorité de protection de l’environnement de Tasmanie a déclaré que son conseil d’administration avait “décidé d’approuver la proposition” pour le projet, qui pourrait avoir jusqu’à 122 éoliennes et est supervisé par l’ACEN Australie.
L’une des conditions d’approbation concerne le perroquet à ventre orange, qui, selon le gouvernement australien, est Danger critique.
“Sauf autorisation écrite contraire du conseil de l’EPA, tous les WTG [wind turbine generators] doit être fermé pendant la période de migration nord de l’OBP (du 1er mars au 31 mai inclus) et la période de migration sud de l’OBP (du 15 septembre au 15 novembre inclus) », l’EPA document dit.
https://news-24.fr/le-parc-eolien-devra-fermer-cinq-mois-par-an-pour-proteger-les-perroquets/

12/12/22 : Australie : Des craintes pour des perroquets signifient qu'un parc éolien de 1 milliard de dollars doit "éteindre les turbines cinq mois par an"

12/12/22 : Le Conseil d’Etat pragmatique sur la dérogation « espèces protégées »
https://www.greenunivers.com/2022/12/le-conseil-detat-pragmatique-sur-la-derogation-especes-protegees-307550/

09/12/22 : Réalisation de travaux et protection des espèces protégées : le Conseil d’État précise les règles
Extrait : La réalisation de certains projets ou constructions peut nécessiter l’obtention d’une dérogation « espèces protégées », dont le Conseil d’État précise aujourd’hui les conditions d’application.
... Cette dérogation peut être accordée lorsque sont remplies trois conditions : l’absence de solution alternative satisfaisante, le fait de ne pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle et, s’agissant notamment des contentieux sur des éoliennes tels que celui dont est saisi la cour, le fait que le projet réponde, par sa nature et compte tenu des intérêts économiques et sociaux en jeu, à une raison impérative d’intérêt public majeur.
Le Conseil d’État précise tout d’abord que le responsable du projet doit examiner si l’obtention d’une dérogation est nécessaire : cet examen s’impose dès lors que des spécimens de l’espèce concernée sont présents dans la zone du projet, et il n’est tenu compte, à ce stade de l’examen, ni du nombre de ces spécimens, ni de l’état de conservation des espèces protégées présentes.
Ensuite, le Conseil d’État précise que le responsable du projet devra obtenir une dérogation « espèces protégées » si l’atteinte aux espèces protégées est « suffisamment caractérisée ». Pour démontrer que cette atteinte n’est pas « suffisamment caractérisée » et qu’il n’a donc pas besoin d’une dérogation, il peut tenir compte des mesures permettant d’éviter le risque, mais aussi des mesures permettant de le réduire.

05/12/22Eoliennes et espèces protégées : un train de contentieux peut en cacher un autre
Extrait : En matière d’espèces protégées, le principe est celui de l’interdiction de toute destruction desdites espèces ou de leur habitat (art. L.411-1 du code de l’environnement), sous réserve des dérogations à ce principe (art. L. 411-2 de ce même code), le tout assurant la transposition de la directive Habitats 92/43/CEE du 21 mai 1992.
Schématiquement, une telle dérogation suppose que soient réunies trois conditions (cumulatives, donc) :
1 - il n’y a pas de solution alternative satisfaisante
2 - il n’en résulte pas une nuisance « maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle »
3 - le projet conduisant à cette destruction sert lui-même un des motifs limitativement énumérés par la loi, à savoir (conditions alternatives, cette fois) :
- protéger la faune et de la flore sauvages et la conservation des habitats naturels ;
- prévenir des dommages importants notamment aux cultures, à l’élevage, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et à d’autres formes de propriété ;
- s’inscrire dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques ou pour d’autres raisons impératives d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l’environnement ;
- agir à des fins de recherche et d’éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, y compris la propagation artificielle des plantes ;
- permettre, dans des conditions strictement contrôlées, d’une manière sélective et dans une mesure limitée, la prise ou la détention d’un nombre limité et spécifié de certains spécimens.
Ces conditions sont cumulatives et, souvent, c’est sur la notion d’intérêt public majeur que sont fondés les dérogations.
Oui mais développer des énergies renouvelables est-il constitutif d’un tel intérêt public majeur ? Et l’exigence d’un tel intérêt public majeur s’impose-t-il même quand une espèce n’est pas ou plus menacée ? Et faut-il lancer la procédure si l’atteinte aux animaux apparaît non pas en amont de l’exploitation, mais au fil de celle-ci ?
https://blog.landot-avocats.net/2022/12/05/eoliennes-et-especes-protegees-un-train-de-contentieux-peut-en-cacher-un-autre/

03/12/22 : Hérault : Éoliennes : la Cour de cassation condamne EDF pour destruction d’animaux menacés
Extrait : Depuis leur mise en service, les 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF sur le Causse d’Aumelas, dans l’Hérault, détruisent en quantité des Faucons Crécerellettes alors que cette espèce d’oiseau protégée justifie le classement de ce causse dans le réseau européen Natura 2000.
https://infodujour.fr/environnement/nature/62682-eoliennes-la-cour-de-cassation-condamne-edf-pour-destruction-danimaux-menaces

02/12/22 : Aux Pays-Bas, des pales d'éoliennes peintes en noir pour protéger les oiseaux
Extrait : Aux Pays-Bas, la province de Groningue (nord du pays) s'interroge avec RWE sur la possibilité de réduire les collisions d'oiseaux avec des éoliennes en peignant des pales de ces dernières en noir.
https://www.connaissancedesenergies.org/aux-pays-bas-des-pales-deoliennes-peintes-en-noir-pour-proteger-les-oiseaux-220218

02/12/22 : Hérault : Éoliennes d'Aumelas : EDF condamnée pour destruction d’oiseaux
Extrait : La Cour de Cassation confirme ce 30 novembre la condamnation d’EDF en reconnaissant l’impact terrible des éoliennes d’Aumelas qui déciment les populations de faucon crécerellette.
... La Cour de cassation a même alourdi le dédommagement qui passe de 500 à 3000€ mais surtout, les deux tribunaux reconnaissent les dégâts sur la biodiversité provoqués depuis 10 ans par le gigantesque parc éolien situé en cœur d’Hérault sur les collines du causse d’Aumelas, Poussan, Montbazin et Villeveyrac où EDF et sept filiales exploitent 31 éoliennes.
... La FNE-LR va plus loin dans son analyse de la situation, pointant ce qui s’apparente à une véritable connivence Etat-EDF qui permet à l’énergéticien de s’affranchir de la loi. « La Cour de Cassation, en confirmant la condamnation d’EDF, remet également en question la doctrine du ministère de l’environnement, élaborée main dans la main avec l’industrie éolienne, et qui consiste à contourner les lois de protection de la biodiversité au prétexte dévoyé de la transition énergétique alors que l’on ne doit pas opposer les deux ».

01/12/22 : Hérault : Eoliennes : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l'Hérault
Extrait : La Cour de cassation a rendu sa décision mercredi 30 novembre 2022. EDF a été définitivement condamnée à indemniser France Nature Environnement pour la mort d'une espèce protégée de faucons dans le parc d'éoliennes d'Aumelas dans l'Hérault.

01/12/22 : Parcs éoliens et espèces protégées : la Cour de cassation rappelle à l'ordre les exploitants
Extrait : Par une décision d'importance, la Haute Juridiction judiciaire condamne EDF Renouvelables dans le contentieux l'opposant à FNE sur le parc éolien d'Aumelas. Une remise en cause de la doctrine sur les espèces protégées, selon cette dernière.
... Par une décision du 30 novembre 2022, la Cour de cassation a en effet rejeté le pourvoi d'EDF Renouvelables et de sept filiales qui exploitent des parcs éoliens sur le causse d'Aumelas (Hérault) contre la décision de la cour d'appel de Versailles qui les avaient condamnées. Cette décision importante, et qui fait évoluer la jurisprudence, renforce l'obligation de prise en compte de espèces protégées par les exploitants éoliens. « C'est le premier grand arrêt de la Cour de cassation en matière civile sur une affaire de faune-flore, se félicite Olivier Gourbinot, membre du directoire du réseau juridique de FNE. Il intervient dans un contexte un peu tendu entre la loi EnR, le règlement européen qui s'annonce sur ces questions et l'avis attendu du Conseil d'État ».

29/11/22 : Etats-Unis : Les baleines en voie de disparition menacées par l'éolien offshore, avertit un scientifique américain
Extrait : Les projets éoliens prévus au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre menacent de nuire à la diminution de la population de baleines franches en voie de disparition dans la région, selon un scientifique marin du gouvernement américain.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-11-29/endangered-whales-at-risk-from-offshore-wind-us-scientist-warns?utm_source=website&utm_medium=share&utm_campaign=mobile_web_share&fbclid=IwAR2b3j18a7-MzSGJYPqnpifL2L0YhCnhuZewW089vKgnG-97zSQfmpY9BSw&leadSource=uverify%20wall

29/11/22 : Luxembourg : Les éoliennes régulièrement désactivées pour protéger les chauves-souris
Extrait : Dans sa réponse à une question parlementaire des Piraten, le ministre de l'Energie, Claude Turmes a confirmé ces mises à l'arrêt régulières des éoliennes à certaines périodes de l'année.
Dans le parc éolien de Garnich, du 1er mai au 31 octobre, des "désactivations chauves-souris" sont opérées une heure avant le coucher du soleil et sous certaines conditions climatiques, jusqu'à ce que le soleil se lève à nouveau. Et ce ne serait pas seulement le cas à Garnich.
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1998396.html

22/11/22 : Morbihan : “Ce cauchemar a bousillé notre vie” : en Bretagne, la banque réclame 500.000 € à un agriculteur, qui a subi de lourdes pertes suite à l’implantation d’éoliennes. “40 porcelets électrocutés par semaine !”
Extrait : C’est une géobiologue qui va découvrir l’origine du problème : un courant électrique passe dans la source, au niveau des bâtiments agricoles. Il provient du transformateur des éoliennes, implanté sur la source. "Nous avions jusqu’à 40 porcelets électrocutés par semaine ! ​Après l’installation de piquets pour protéger l’élevage, le problème est résolu. Mais deux ans et demi se sont écoulés. L’exploitation a subi de lourdes pertes financières, engendrant de sérieuses difficultés de trésorerie. Pour éviter un redressement, un règlement amiable judiciaire est mis en œuvre en 2014". Une procédure qui débouche sur un nouvel échelonnement des prêts. Tous nos créanciers, y compris le Crédit Agricole, sont d’accord »,​indique l’agriculteur.

20/11/22 : Morbihan : « Ce cauchemar a bousillé notre vie » : en Bretagne, la banque réclame 500 000 € à un agriculteur
Extrait : Agriculteur à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, près de Ploërmel (Morbihan), Jean-Yves Elie a été assigné en justice par le Crédit Agricole, qui lui réclame 500 000 €. 
... Quarante porcelets électrocutés par jour
En 2010, avec deux associés, l’exploitant lance une maternité collective de porcelets, à Ménéac. Quasiment en même temps, dans un champ voisin, un parc éolien avec sept mâts voit le jour. Et la maternité rencontre de sérieuses difficultés : décès de porcelets, croissances anormales, problèmes neurologiques des porcins qui augmentent sans explication. En principe, les animaux se vendent entre 95 et 97 kg, les nôtres ne dépassaient jamais les 85 kg.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-la-banque-reclame-500-000-a-un-agriculteur-a0b78b5e-6645-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7

13/11/22 : Est-ce que les éoliennes tuent des oiseaux ?
Extrait : À cause de leur installation particulière et de leurs grandes hélices, les éoliennes sont souvent vues comme une menace pour les oiseaux. C'est le cas, notamment en période de migration.
https://www.caminteresse.fr/environnement/est-ce-que-les-eoliennes-tuent-des-oiseaux-11186452/

01/11/22 : Des chauves-souris menacées par le développement de l’éolien
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables est examiné au Sénat à partir de mercredi. D’après les estimations de Mediapart, plus de 90 % des parcs éoliens installés en France ne respectent pas leur obligation envers les espèces protégées. Et des centaines de chauves-souris y meurent chaque année.

27/10/22 : Lozère : Le réseau national Aigle royal s’est réuni à Florac-Trois-Rivières
Extrait : Si les populations se portent bien, plusieurs menaces pèsent sur elles, les principales étant liées au dérangement, aux parcs éoliens et aux lignes haute tension. Des efforts sont faits pour neutraliser ces dernières ou les équiper de dispositifs anticollisions.
https://www.midilibre.fr/2022/10/27/le-reseau-national-aigle-royal-sest-reuni-a-florac-trois-rivieres-10765627.php

25/10/22 : L’éolien se prend les pales dans la biodiversité
Extrait : Deux parcs commerciaux sont programmés en Méditerranée. Mais certains reprochent à l’État, qui lance un appel d’offres, d’agir dans l’urgence.
... Parmi les projets imminents, deux centrales sont annoncées en Méditerranée, où quatre macro-zones ont été identifiées dans le golfe du Lion. Il faut alors imaginer des engins d'une hauteur vertigineuse, entre 250 et 270 mètres, soit presque la taille de la tour Eiffel. Vingt seraient installés sur chaque parc, pour une puissance de 250 mégawatts. Dans un second temps, l'État prévoit une trentaine d'éoliennes supplémentaires de part et d'autre .....
https://www.lepoint.fr/villes/l-eolien-se-prend-les-pales-dans-la-biodiversite-25-10-2022-2495139_27.php

12/10/22 : Deux-Sèvres : l’aigle du Poitou sacrifié pour des éoliennes à Couture-d'Argenson ?
Extrait : A Couture-d’Argenson, un nouveau projet d'éoliennes pourrait menacer le circaète Jean-le-Blanc. L’avocat qui porte ce recours est plus inquiet encore d'une loi en projet qui, selon lui, va débrider le développement de l'éolien.
... Ce projet a été attaqué par l’« Association de défense des habitants de Sainte-Fraigne et alentours contre les projets éoliens ». Pour l’accompagner dans ce combat, cette association créée en 2016 et domiciliée dans la commune charentaise de Longré a fait appel à l’avocat Carl Gendreau : habitant de Bressuire, inscrit au barreau de Poitiers, celui-ci n’a jamais fait mystère de son aversion pour les éoliennes

10/10/22 : Belgique : Deux nouvelles éoliennes ont été contraintes de s'arrêter pendant des mois à cause d'un oiseau mort : "Les espèces sont protégées, elles ne sont donc plus autorisées à fonctionner pendant la saison de migration"
Extrait : Alors que les prix de l'énergie explosent, deux éoliennes flambant neuves sur les chantiers de l'entreprise de dragage DEME sont à l'arrêt depuis quatre mois. La cause : une spatule est morte après que l'oiseau ait volé dans les ailes. Parce qu'il s'agit d'une espèce protégée, les éoliennes ne sont plus autorisées à fonctionner pendant la saison de migration.

10/10/22 : BelgiqueDeux éoliennes contraintes de s’arrêter pendant des mois à cause d’un oiseau mort
Extrait : Deux éoliennes flambant neuves situées proches de l’aéroport d’Anvers ne sont plus autorisées à fonctionner. En cause : la mort d’une spatule, une espèce d’oiseau protégée, selon Het Laatste Nieuws .

07/10/22“La pression fait exploser leurs organes internes” : la vie des chauves-souris menacée par les éoliennes
Extrait : Les noctules sont des chauves-souris aujourd’hui menacées de disparition. Ces petits animaux sont confrontés à de nombreux dangers, parmi lesquels les éoliennes.

05/10/22Animaux : les chauves-souris menacées par les éoliennes et la rénovation thermique
Extrait : Les noctules sont des chauves-souris menacées de disparition. Elles sont confrontées à plusieurs menaces, notamment la rénovation thermique des bâtiments et les éoliennes.

27/09/22Éolien : la dérogation Espèces protégées était requise pour les parcs autorisés avant 2017
Extrait : Les autorisations environnementales issues des permis de construire des éoliennes terrestres délivrés avant le 1er mars 2017, date d'entrée en vigueur de la réforme de l'autorisation environnementale, devaient-elle incorporer la dérogation Espèces protégées lorsque celle-ci est requise par un projet ? Oui, avait répondu le Conseil d'État part une décision du 22 juillet 2020, tout en précisant que le défaut de dérogation ne justifiait pas l'annulation de l'autorisation dans son ensemble.
Par une nouvelle décision, rendue le 22 septembre 2022, la Haute Juridiction administrative fait application de cette jurisprudence. Elle annule l'arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille, qui avait rejeté l'appel formé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Aude, accompagnée d'autres associations et particuliers. 

23/09/22 : Aude :  Aigles et éoliennes à Villesèque-des-Corbières : vers une possible cohabitation ?
Extrait : Dès l’installation des rapaces, une convention de partenariat fut mise en place entre la LPO et les gestionnaires du parc éolien (EDF renouvelables France pour 22 éoliennes et Total énergies 2) consistant, entre autres, à mettre à l’arrêt les installations lorsque l’aiglon, en phase d’apprentissage de vol, se dirige vers le champ éolien. Les élus municipaux ont pu constater encore très récemment l’efficacité du dispositif lors d’un essai en temps réel avec une bonne réactivité pour les deux gestionnaires (quasi immédiate pour l’un d’entre eux).

29/08/22 : Pays-Bas : Une éolienne coûte la vie à un pygargue à tête blanche : « Une puissante et belle bête »
Extrait : Dans la réserve naturelle de Markiezaat près de Bergen op Zoom, un pygargue à queue blanche a été frappé par une pale de moulin à vent et tué. Un ornithologue a retrouvé les restes de l'animal dimanche soir sous le moulin, à la frontière du Brabant et de la Zélande. Selon le forestier Erik de Jonge du Brabant Lansdschap, les parcs éoliens sont un problème majeur pour les oiseaux.
https://www.omroepbrabant.nl/nieuws/4140388/windmolen-kost-zeearend-het-leven-een-machtig-mooi-beest?fbclid=IwAR2Q3_VWun9a_Rs3ddOVD9-5S-v6sRmh7OHNe8gRa9NgKkKBl_wnZ282CAc

21/08/22 : Accélération des énergies renouvelables : accueil mitigé pour le projet de loi
Extrait : Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables suscite des inquiétudes chez certains défenseurs de l’environnement
... L’accueil est en revanche beaucoup plus négatif à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui regrette un projet « purement sectoriel » qui « oublie complètement les enjeux de biodiversité ». « Comment peut-on aller mettre de l’éolien dans les sites naturels protégés, les sites Natura 2000, les couloirs de migration ? », s’agace Yves Verilhac, directeur général de la LPO.
« L’IPBES (NDLR : les experts biodiversité de l’ONU) dit que l’artificialisation des milieux est la première cause d’effondrement de la biodiversité. Or là qu’est-ce qu’on propose ? D’aller mettre des panneaux photovoltaïques plein champ dans des secteurs où c’était impossible avant, en dérogeant à la loi montagne, à la loi littoral etc. » « Les meilleurs alliés des énergies renouvelables, comme la LPO, décrochent. C’est indéfendable », juge Yves Verilhac.

05/08/22 : Charente-Maritime : FIASCO À OLÉRON : LA FRANCE DOIT APPRENDRE À PLANIFIER SES PROJETS ÉOLIENS EN PRENANT EN COMPTE LA BIODIVERSITÉ
Extrait : Sans tenir compte des avis scientifiques ni des débats publics, l’Etat a annoncé l’implantation d’un parc éolien offshore dans une zone Natura 2000 au large de l’île d’Oléron, zone de protection spéciale de la biodiversité. C’est un nouvel exemple de planification ratée du développement des énergies renouvelables. Pour réussir à la fois sa transition énergétique et préserver sa biodiversité, la France doit revoir fondamentalement ses méthodes de planification des projets éoliens et s’inspirer des meilleures pratiques européennes.

03/08/22 : Orne : Dangereuses pour les oiseaux, l’installation de trois éoliennes géantes retoquée
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé, lundi 1er août 2022, le refus opposé par la préfecture au projet. En cause, son impact sur la faune.
Trois éoliennes géantes (199 mètres en bout de pales, 4,2 kW de puissance unitaire) ne viendront pas troubler les piaillements des oiseaux nicheurs qui ont leurs habitudes dans les bois du Deffend à Chaumont, cet écrin de verdure à 35 km à l’est d’Argentan (Orne) : la cour administrative d’appel de Nantes a confirmé la légalité du refus opposé, le 4 mars 2021, par la préfète de l’Orne à la demande d’autorisation environnementale de la société d’exploitation...

01/08/22 : Contrôle de cassation : le juge du fond a la main sur les faits, sauf dénaturation, s’agissant de l’impact sur les espèces protégées
Extrait : Destruction d’espèces protégées et contrôle de cassation : le Conseil d’Etat laisse à l’appréciation souveraine des juges du fond, sous réserve de dénaturation, le point de savoir si est satisfaite la condition tenant à ce que le projet ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.
En matière d’espèces protégées, le principe est celui de l’interdiction de toute destruction desdites espèces ou de leur habitat (art. L.411-1 du code de l’environnement), sous réserve des dérogations à ce principe (art. L. 411-2 de ce même code), le tout assurant la transposition de la directive Habitats 92/43/CEE du 21 mai 1992.

29/07/22 : Charente-Maritime : Le futur parc éolien au large d’Oléron menace une aire marine protégée
Extrait : En validant la poursuite d’un projet industriel de cette ampleur au cœur d’une zone de protection spéciale des oiseaux, l’Etat remise au second plan les enjeux de préservation de la biodiversité.
... Si la zone d’implantation choisie par l’État se situe désormais en dehors du Parc naturel marin (PNM), elle reste néanmoins située au cœur de la Zone de protection spéciale (ZPS) « Pertuis Charentais - Rochebonne », une Aire marine protégée créée en raison de sa richesse écologique et de l’existence de voies de déplacement des oiseaux entre les zones de stationnement au large et le continent, ainsi que sur des couloirs migratoires nord-sud d’importance internationale.
La mise en œuvre d’un projet éolien de cette envergure dans une telle zone menace donc de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, dont 40% de la population mondiale de Puffin des Baléares, mais également les fonds marins.

29/07/22 : Charnizay : Près de Loches : le parc éolien du Chaiseau retoqué par la préfecture d'Indre-et-Loire
Extrait : ​La préfecture d'Indre-et-Loire a dit non au projet d’implantation de sept éoliennes entre Charnizay et Le Petit-Pressigny, comme l’avait conclu l’enquête publique.
... Si la représentante de l’État a dit non au projet, c’est avant tout pour des considérations environnementales. La présence de deux oiseaux protégés, la cigogne noire et le blongios nain, a été avérée. L’étang de la Houssaye, à 300 m du parc, étant un lieu de reproduction du blongios nain, comme l’indique l’arrêté préfectoral.

29/07/22Quelle est la stratégie du gouvernement relative aux projets éoliens qui menacent la biodiversité ?
Extrait : L’installation de nouveaux parcs d’éoliennes ne se fait pas toujours sans critiques voire contestations locales et les questions de biodiversité font partie intégrante des enjeux que l’instruction des projets doit prendre en compte. Comme le rappelait le Président de la République « là où les projets créent trop de tensions ; là où ils dénaturent le paysage, il faut savoir les adapter ou y renoncer ».
Le Gouvernement travaille sur la manière de poursuivre le développement de l’éolien dans le respect des enjeux de biodiversité et dans des conditions qui répondent au mieux aux attentes locales. La France a désormais une des législations les plus protectrices en Europe : les éoliennes sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et donc soumises à des autorisations renforcées et à de nombreux contrôles.

21/07/22Effet néfaste des éoliennes sur les chauves-souris révélé par détection ultrasonique
Extrait : Selon de nouvelles recherches, les sites forestiers ne devraient pas être utilisés pour des installations d'éoliennes afin de protéger les chauves-souris forestières.
Alors que de plus en plus d'éoliennes sont installées dans le cadre de la transition énergétique et que les réglementations sur la distance aux établissements humains se durcissent, les emplacements appropriés deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En conséquence, les éoliennes sont de plus en plus implantées dans les forêts, au détriment des spécialistes forestiers parmi les chauves-souris.

19/07/22 : Allemagne : Une éolienne déchiquette des pygargues à queue blanche dans l'Uckermark
Extrait : Un pygargue à queue blanche strictement protégé a été déchiqueté près de Blankenburg. Le chef de l'association de chasse Karl-Heinz Seedorf craint d'autres victimes.
https://www.nordkurier.de/uckermark/windrad-schreddert-seeadler-in-der-uckermark-1948954307.html

13/07/22 : Les éoliennes tuent ! 😳😨😳
Extrait : Un groupe de chercheurs a une fois de plus démontré les conséquences catastrophiques de l’énergie éolienne pour les oiseaux, concrètement dans le cas de 23 espèces d’oiseaux menacées dans l’Etat américain de Californie qui vivaient à proximité d’éoliennes. Mais les chiffres peuvent être facilement transposés à tout autre pays.
.... Dans les études commandées par l’industrie éolienne et ses alliés politiques, comme les Verts, ces faits sont souvent passés sous silence ou minimisés. Les organisations de protection de la nature sont également prises entre deux feux. Celles-ci s’engagent certes pour les animaux, mais sont en même temps de farouches partisans des énergies renouvelables.

06/07/22 : « La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité »
Extrait : Le développement des énergies renouvelables motive aujourd’hui des assouplissements du droit de l’environnement susceptibles d’impacts importants sur les espèces et les écosystèmes, alertent, dans une tribune au « Monde », Maud Lelièvre et Sébastien Moncorps, respectivement présidente et directeur du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

06/07/22 : Vienne : Ils mesurent l'impact de l'éolien sur nos oiseaux
Extrait : Gods et CNRS étudient la menace que représentent réellement des infrastructures sur les oiseaux de plaine menacés, dont les éoliennes pour l'outarde.
https://www.centre-presse.fr/article-858103-ils-mesurent-l-impact-de-l-eolien-sur-nos-oiseaux.html

01/07/22 : Vendée : Les opposants au parc éolien défendent les oiseaux
Extrait : Treize espèces marines protégées sont menacées par le projet de parc éolien entre Noirmoutier et l’île d’Yeu. Deux associations montent au créneau pour défendre ces oiseaux.

29/06/22 : Deux-Sèvres : le CNRS et le Gods mesurent l’impact des éoliennes sur nos oiseaux
Extrait : On sait les oiseaux régulièrement percutés par les pales des éoliennes : entre cinq et dix par mât chaque année, estime-t-on. C’est notamment pour préciser ce chiffre que des salariés du Groupe ornithologique de Deux-Sèvres (Gods) et des chercheurs du CNRS de Chizé ont lancé en 2015 le projet « Infra » destiné à mesurer scientifiquement l’impact réel des infrastructures (lignes électriques, circulation routière, trains mais surtout éoliennes) sur nos grands oiseaux de plaine que sont l’outarde canepetière, le busard cendré et l’œdicnème criard, trois oiseaux inscrits sur la liste rouge des espèces patrimoniales aujourd’hui menacées de disparition.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/deux-sevres-le-cnrs-et-le-gods-mesurent-l-impact-des-eoliennes-sur-nos-oiseaux

27/06/22Les éoliennes offshores sont-elles un risque pour l’écosystème marin ?
Extrait : Pour fonctionner, les éoliennes doivent être installées dans des fonds marins supérieurs à 60 mètres. Mais il faut malgré tout rester proche des littoraux pour pouvoir facilement acheminer l’énergie produite. Ce qui veut dire que les éoliennes seront forcément installées dans des endroits où la vie sous-marine est dense, et proche de l’activité humaine. Les conséquences pour les poissons, crustacés, oiseaux, coquillages et mammifères marins pourraient donc être réelles. Certaines entreprises se penchent déjà sur la question, mais le coût de telles recherches est, lui aussi astronomique ! Pourtant, la question est essentielle et revient dans les débats publics.
https://www.neozone.org/ecologie-planete/les-eoliennes-offshores-sont-elles-un-risque-pour-lecosysteme-marin/

25/06/22 : Saône-et-Loire : La Chapelle-au-Mans : Un recours déposé contre le parc éolien sur la mortalité d’oiseaux et de chauve-souris
Extrait : Une requête a été déposée fin mai devant la cour administrative d’appel de Lyon par trois associations dénonçant l’illégalité supposée du parc éolien de La Chapelle-au-Mans concernant la mortalité de plusieurs oiseaux et chauve-souris entre 2020 et 2021.
... Louis Landrot, président de Sauvegarde Sud Morvan, association qui porte le dossier aux côtés de Vent de sottise 71 et de Sauvegarde nature et patrimoine de Grury, explique : « Le parc tue des espèces animales protégées, ils sont clairement dans l’illégalité. »

24/06/22 : AllemagneTransition énergétique : dans les parcs éoliens allemands, plus de 200 000 chauves-souris meurent chaque année
Extrait : Des études de l'Institut Leibniz montrent que de nombreux mammifères volants meurent à cause d'anciennes éoliennes. Cela brise les chaînes alimentaires.
Bien que les chauves-souris soient strictement protégées et qu'il soit interdit de les tuer, on estime que plus de 200 000 meurent chaque année dans les parcs éoliens allemands, en particulier dans les anciens systèmes sans temps d'arrêt fixes », déclare Christian Voigt, chef du Département de Écologie évolutive à l'Institut Leibniz de l'Institut de recherche sur les zoos et la faune de Berlin (Leibniz-IZW). Cela menace non seulement les populations individuelles, mais a également des effets considérables sur l'habitat des animaux et la biodiversité qui s'y trouvent. "Avec les chauves-souris, nous perdons leur fonction dans le paysage."
https://www.fr.de/wissen/mit-den-fledermaeusenverlieren-wir-auch-ihre-funktion-91628697.html

24/06/22En France, les éoliennes terrestres tueraient plus de 130 000 oiseaux par an
Extrait : L'ancien député pro-éolien Mathieu Orphelin vient d'être nommé à la tête de la Ligue de protection des oiseaux, suscitant la colère de l'association Action Ecologie.
... Une catastrophe pour la biodiversité qui s’ajoute notamment aux conséquences que les turbines ont sur le bétail ou la bétonisation des sols.
https://www.valeursactuelles.com/societe/en-france-les-eoliennes-terrestres-tueraient-plus-de-130-000-oiseaux-par-an

21/06/22Les éoliennes sont-elles vraiment un danger pour les oiseaux ?
Extrait : Sur la question des éoliennes, la LPO adopte une position nuancée. Elle ne se positionne pas contre l'éolien et y voit même une « opportunité » pour lutter contre le changement climatique. Dans une synthèse publiée en 2019, elle appelle toutefois à éviter certains sites sensibles, notamment les zones Natura 2000, « pour réduire le risque de collision et de dérangement en phase d’exploitation » et à mettre en place des « compensations » pour combler la perte d'habitat liée à l'implantation des machines.

19/06/22Allemagne : Effets des éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris
Extrait : Depuis le début de l'expansion de l'utilisation de l'énergie éolienne dans les années 1990, l'Institut ornithologique du Land de Brandebourg s'occupe des conflits associés et, par son travail, contribue à l'évaluation objective et à la résolution des conflits. Depuis 2002, les données disponibles sur les collisions d'oiseaux et de chauves-souris sur les éoliennes et sur les aperçus des collisions en Allemagne et en Europe sont collectées à Buckow.

18/06/22 : Quel est l'impact des éoliennes en mer sur la biodiversité ?
Extrait : Dans les prochaines années, des centaines de pylônes d’éoliennes vont être implantés le long des façades de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Avec quel effet sur la biodiversité ? La réponse n’est pas simple et va demander un vaste effort de recherche.
.... À la suite des premiers appels d’offres lancés par l’État français au début des années 2010, les industriels français ont dû fournir au débat public une estimation des impacts de leur activité. Les données fournies se cantonnaient alors aux connaissances très succinctes de la biodiversité marine : composition du sol (roches, sables), mouvements connus des mammifères marins, couloirs de migration des oiseaux sommairement évalués, zones de pêche et de reproduction des poissons.

13/06/22 : Les éoliennes ne font pas que tuer des chauves-souris
Extrait : Quand une chauve-souris se prend dans les pales d'une éolienne, ce n'est pas seulement un petit mammifère qui disparaît. C'est toute la chaîne alimentaire d'une région qui est perturbée, avancent aujourd'hui des chercheurs
... Une dizaine de chauves-souris, ce n'est pas grand-chose, pourrait-on opposer. Certes. Mais multiplié par le nombre toujours croissant d'éoliennes installées - quelque 30.000 pour l'heure -, ça commence à compter. Surtout, aujourd'hui, des chercheurs du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (Allemagne) avancent que la disparition de ces chauves-souris a des conséquences potentiellement importantes sur le reste de la biodiversité.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-eoliennes-ne-font-pas-tuer-chauves-souris-32783/

10/06/22La présence d'éoliennes près de haies menace les chauves-souris
Extrait : Selon une nouvelle étude scientifique, les éoliennes engendreraient des risques de perte d'habitat et de mortalité chez les chauves-souris installées dans les haies environnantes. En partenariat avec le bureau d'études Auddicé, le Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Cesco), composé de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle, du CNRS et de la Sorbonne, confirme le fait que les éoliennes peuvent contribuer à une perte d'habitats de la faune. Elles sont sources de mortalité, ayant pour origine des collisions directes et des barotraumatismes, c'est-à-dire des lésions tissulaires liées à un changement de pression.

10/06/22 : Abattage insensé de mouettes : l'industrie éolienne offshore anéantit les oiseaux de mer britanniques
Extrait : Partout où l'industrie éolienne exerce un commerce gorgé de subventions, il y a une vague de carnage aviaire, et l'offshore ne fait pas exception.

09/06/22 : Allemagne : Mort des chauves-souris sur les éoliennes : les chercheurs mettent en garde contre des conséquences encore pires
Extrait : Une étude berlinoise examine commen
t la mort des chauves-souris affecte la chaîne alimentaire et la biodiversité. Elle appelle à une meilleure réglementation.

07/06/22 : Saône-et-Loire : Grury/Marly/Cressy : Vallée de l’Arroux : les projets éoliens pourraient menacer les milans royaux
Extrait : Près de 13 éoliennes sont en projet dans le secteur autour de Grury, Marly et Cressy. Des projets qui pourraient menacer l’existence d’un couloir de migration des milans royaux selon une étude menée par la Ligue de protection des oiseaux et l’association Nature en paysages en sud Morvan....
... Chaque automne, ce sont plus de 4 400 rapaces qui empruntent ce couloir.

07/06/22
Espèces protégées : quels critères retenir pour déposer une demande de dérogation
Extrait : Saisi pour avis par une cour administrative d'appel, le Conseil d’Etat devra indiquer d’ici fin juillet à partir de quel degré et risque d’atteinte à une espèce protégée le porteur de projet doit déposer une demande de dérogation.

03/06/22 : Espèces protégées : quand la raison impérative d'intérêt public majeur nuit aux projets
Extrait : Le critère de l'envergure déterminant pour les projets d'énergie renouvelable
Le Conseil d'Etat s'est également prononcé sur l'intérêt public majeur de projets éoliens. Il a très récemment estimé que le projet qui aurait représenté « une production électrique […] correspondant à la consommation d'environ 26 000 habitants », « n'apporterait qu'une contribution modeste à la politique énergétique nationale de développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie dans une zone qui compte déjà de nombreux parcs éoliens et que les bénéfices socio-économiques du projet seraient limités et principalement transitoires » (CE, 10 mars 2022, n° 439784).
Fragilité de l'approvisionnement électrique. En revanche, il avait retenu l'existence d'une RIIPM pour un parc éolien dont la production était plus importante - consommation d'environ 50 000 habitants (CE, 15 avril 2021, n° 430500, mentionné aux Tables). Mais, dans cette affaire, il semble que c'est principalement le « caractère fragile de l'approvisionnement électrique [...] » combiné avec le fait que « le projet s'inscrit dans l'objectif du “pacte électrique”, signé le 14 décembre 2010 [...], prévoyant d'accroître la production d'électricité renouvelable dans cette région » qui avaient permis d'emporter la qualification d'intérêt public du projet.
Equilibre entre les sources d'énergie. Dans une affaire du même jour concernant une centrale hydroélectrique (CE, 15 avril 2021, n° 432158), les magistrats ont en revanche considéré que cette centrale devant alimenter environ 5 000 personnes n'était pas « de nature à modifier sensiblement en faveur des énergies renouvelables l'équilibre entre les différentes sources d'énergie pour la région [...] et que le projet ne pouvait être regardé comme contribuant à la réalisation des engagements de l'Etat dans le développement des énergies renouvelables ».
Pour ces projets, le Conseil d'Etat apprécie l'existence d'un intérêt public majeur en fonction de leur envergure. Ainsi, ni le parc éolien ni la centrale hydroélectrique ne présentent d'intérêt public majeur car ils ne répondent ni à un besoin local (part des énergies renouvelables déjà développées dans la zone), ni significativement à un besoin national (faible contribution à la politique énergétique nationale de développement de ces énergies).

03/06/22 : Comment concilier le déploiement de l'éolien et la protection de la biodiversité ?
Extrait : La conciliation entre les objectifs de transition énergétique et de reconquête de la biodiversité doit respecter l'objectif d'absence de perte nette de biodiversité, comme le prévoient les principes généraux établis par l'article L. 110-1 du Code de l'environnement. Un régime de protection stricte de certaines espèces de flore et de faune sauvages est établi par les articles L. 411-1 et L. 411-2 du code précité afin de maintenir voire de rétablir ces espèces dans un état de conservation favorable.
QE n°18142, réponse à Jean-Pierre Decool (Nord - Indep.), JO Sénat du 5 mai 2022.

30/05/22
Le Conseil d’Etat invité à se prononcer sur la dérogation « espèces protégées »
Extrait : La cour administrative d’appel de Douai (Nord) a demandé les lumières du Conseil d’Etat pour mieux interpréter les différents textes réglementaires et législatifs sur la protection des espèces d’animaux considérées comme fragilisées, dans le cadre de l’examen d’un recours contre le projet éolien du Sud Artois (Pas-de-Calais) d’EDF Renouvelables composé de huit turbines.
La cour s’interroge sur la portée de l’autorisation environnementale et sur la possibilité ou non qu’elle tienne lieu de dérogation aux interdictions visant à protéger les animaux, en particulier certains oiseaux présents sur le site du parc éolien.

27/05/22 : Espèces protégées et EnR : le Conseil d'État appelé à trancher sur le périmètre des dérogations
Extrait : La question des dérogations espèces protégées dans les projets d'énergie renouvelable est de plus en plus sensible. Le Conseil d'État est appelé à se prononcer sur le degré et le risque d'atteinte aux espèces qui imposent ces dérogations.

🐄26/05/22 : Haute-Marne : Face à la surmortalité de ses animaux, une éleveuse fait un lien avec les éoliennes
Extrait : A Darmannes, le Gaec de Stron fait face à une surmortalité inexpliquée des animaux. Agnès Aubertin l’impute à la proximité des éoliennes et aux ondes électromagnétiques. En désespoir de cause, elle a eu recours à un géobiologue.
Sans symptôme apparent et sans que le vétérinaire du Gaec de Stron ne trouve de réelles explications, des veaux et dernièrement babys ne mangent plus et meurent. Les analyses ne décèlent aucune maladie propre aux animaux et le phénomène se répète sans cesse. Elle a perdu ainsi une douzaine de veaux et trois babys.
Elle en a fait de nouveau l’expérience lors de la mise en route des éoliennes de Cirey en février dernier, avec un effet immédiat, aussi, sur la production des vaches laitières.

20/05/22 : La dérogation Espèces protégées bientôt plus facile à obtenir pour les projets d'énergie renouvelable
Extrait : Dans le cadre de son plan REPowerEU, la Commission européenne a publié une recommandation visant à accélérer les projets d'EnR. L'intérêt public supérieur qu'elle leur accorde pourrait conduire à faciliter l'obtention des dérogations espèces protégées.

16/05/22 : Eolien : les zones à risque pour les oiseaux en Europe
Extrait : Au total, 1 454 oiseaux de 27 espèces différentes ont été suivis à travers l’Europe et l’Afrique du Nord. L’objectif ? Evaluer les risques de collision avec des éoliennes ou des lignes électriques.

15/05/22 : Eoliennes : une première cartographie européenne du risque pour les oiseaux
Extrait : Des études d’impact environnemental sont associées à chaque nouveau projet éolien, notamment afin d’évaluer les risques de collision avec les oiseaux. Ces études sont par essence locales, au mieux régionales, et on peut s’interroger sur les impacts cumulés de toutes les centrales éoliennes, à l’échelle de l’Europe de l’Ouest. Cette lacune est partiellement comblée grâce à une étude récente (1), menée par Jehro Gauld et Aldina Franco de l’université de East Anglia au Royaume-Uni, associés à 37 autres structures de recherche européennes....
(1) Gauld, J. G., Silva, J. P., Atkinson, P. W., Record, P., Acácio, M., Arkumarev, V., … & Franco, A. M. (2022). Hotspots in the grid : Avian sensitivity and vulnerability to collision risk from energy infrastructure interactions in Europe and North Africa. Journal of Applied Ecology.
https://www.liberation.fr/plus/eoliennes-une-premiere-cartographie-europeenne-du-risque-pour-les-oiseaux-20220515_J6ZYGB4HKFCVHGVCE36JGLIJEQ/

13/05/22 : Espèces protégées - Un projet de parc éolien ne présente pas forcément un intérêt public majeur
Extrait : Une association de défense de l'environnement a contesté devant la juridiction administrative un arrêté préfectoral autorisant une société à déroger à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées pour la réalisation d'un parc éolien. Les juges ont accueilli la demande au motif que le projet ne répondait pas à une raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), condition essentielle pour obtenir la dérogation.
https://www.lemoniteur.fr/article/especes-protegees-un-projet-de-parc-eolien-ne-presente-pas-forcement-un-interet-public-majeur.2205572

09/05/22 : Manche : Val-de-Saire. Une étude sur l’impact du parc éolien en mer sur les oiseaux
Extrait : Alors que les concertations se poursuivent en vue de l’implantation de deux parcs éoliens offshore au large de la pointe de Barfleur (Manche), le rendez-vous sur l’île Tatihou a permis d’évoquer les différents impacts des 175 éoliennes du projet de parc offshore sur la vie et la migration des oiseaux. Une étude pas aussi facile qu’il n’y paraît.

06/05/22 : Les ravages de l’industrie éolienne sur les animaux !

30/04/22 : Royaume-Uni : Des homards déformés et incapables de nager "à cause des câbles électriques des parcs éoliens"
Extrait : Selon les scientifiques de l'Université Heriot-Watt, les champs magnétiques électriques créés par les câbles qui transportent l'énergie des parcs éoliens offshore font que les larves de homard se déforment trois fois plus - avec des sections de queue pliées les plus courantes.
Ces difformités peuvent également inclure un développement oculaire perturbé et l'article indique que cela a eu pour conséquence que les créatures sont trois fois plus susceptibles d'échouer à un test de natation, ce qui montre que leur capacité à remonter à la surface pour trouver de la nourriture est altérée.

28/04/22 : Etats-Unis : Les énergies renouvelables nuisent aux oiseaux
Extrait : Depuis plusieurs décennies maintenant, la Californie (États-Unis) tente de faire figure d'exemple en matière de transition énergétique. Dès le tournant du XXe siècle, elle a commencé à construire des parcs éoliens et des champs solaires d'envergure. ...
Une bonne nouvelle aussi pour la Planète et la biodiversité ? Pas forcément, nous apprennent aujourd'hui des chercheurs de l’institut d’études géologiques des États-Unis. Ils ont croisé de nombreuses données sur 23 espèces d'oiseaux réputés vulnérables avec des données sur les centrales de production d'électricité éolienne et solaire.

27/04/22 : Pays-Bas : Les fondations des éoliennes offshore pourraient-elles abriter la faune marine ?
Extrait : Pour son nouveau parc Hollandse Kust Zuid situé au large des Pays-Bas, l’énergéticien suédois Vattenfall a commandé une étude d’envergure pour savoir si les fondations des éoliennes pourraient être bénéfiques à la biodiversité marine.
... Il en est ressorti un résultat étonnant puisque les chercheurs ont découvert que les parcs éoliens, interdits aux bateaux et donc à la pêche, avaient vu la population aquatique de poissons et crustacés augmenter.
Mais ces bienfaits pour la biodiversité sont à nuancer puisqu’en apportant du béton dans des zones qui étaient initialement dépourvues de récifs, un biotope adapté aux environnements rocheux peut se développer au détriment de la faune locale....

25/04/22 : Analyse du déclin des populations d'oiseaux en raison des sources d'énergie renouvelables en Californie
https://phys.org/news/2022-04-bird-population-declines-due-renewable.html?fbclid=IwAR0fKInga46tCKCHMm1WN9oAogbLRZKbV9lJBIDDrW1UmIPtfArs-97qeSQ

23/04/22 : Royaume-Uni : De nouveaux parcs éoliens offshore sont en cours d'exécution avec un "impact catastrophique" sur les oiseaux de mer britanniques, prévient une organisation caritative

20/04/22 : Pays-Bas : Les turbines éoliennes peuvent-elles constituer des espaces propices au développement de la biodiversité marine ?
Extrait : Soucieux de protéger et stimuler la biodiversité dans ses parcs éoliens en mer, Vattenfall annonce avoir lancé une étude scientifique inédite dans le cadre de la construction du parc Hollandse Kust Zuid, qui est en cours aux Pays Bas. L’objectif de cette initiative, menée en collaboration avec l’organisation de protection de la nature De Rijke Noordzee, est de déterminer si les fondations des turbines du parc peuvent à terme contribuer au développement de la biodiversité marine.
https://www.enerzine.com/les-turbines-eoliennes-peuvent-elles-constituer-des-espaces-propices-au-developpement-de-la-biodiversite-marine/37694-2022-04

15/04/22 : Espagne : L'industrie éolienne espagnole abat des milliers d'oiseaux en voie de disparition en toute impunité
https://stopthesethings.com/2022/04/15/spains-wind-industry-slaughters-thousands-of-endangered-birds-with-impunity/?fbclid=IwAR2tyJk9OQF0d-1xBgauJO-kiRym6xvqrQ60kKWsXSCvGhF_9sXBEE-Awv8

15/04/22 : Côtes d'Armor : La préfecture des Côtes-d’Armor refuse une demande pour un parc éolien à Saint-Méloir-des-Bois
Extrait : Dans un arrêté publié le 11 avril, il est observé qu’« une éolienne est située en milieu forestier à proximité de zones humides et l’autre à proximité d’une haie à enjeux forts ». Or, « il apparaît des effets ou des impacts significatifs susceptibles de fragiliser les populations pour 11 espèces » de chauve-souris.
Il y aurait également une « perte permanente d’habitats de chasse et de reproduction pour le roitelet triple bandeau ». Et une des deux éoliennes se trouverait « sur un des axes de vol des oiseaux migrateurs prénuptiaux ».
La préfecture ne considère donc pas « le dossier complet ou régulier ».

12/04/22 : Des parcs éoliens condamnés à payer huit millions de dollars pour la mort de plus de 150 aigles aux États-Unis
Extrait : La société ESI Energy a été condamnée à payer huit millions de dollars pour la mort d’au moins 150 aigles, dont celui représentant l’emblème des États-Unis, le pygargue à tête blanche, dans 50 de ses 154 parcs éoliens, rapporte le New York Times, dans un article cité par Courrier international, ce lundi 11 avril.
L’entreprise américaine avait plaidé coupable pour trois chefs d’accusation de violation de la loi concernant les oiseaux migrateurs, « chacun basé sur la mort documentée d’aigles royaux en raison d’un traumatisme contondant après avoir été percutés par des pales d’éoliennes dans des installations particulières du Wyoming et du Nouveau-Mexique, où ESI n’avait pas demandé les permis nécessaires », détaille le ministère de la Justice des États-Unis dans un communiqué.

12/04/22 : Le bilan mortel des éoliennes sur les oiseaux migrateurs : la carte met en évidence les "points chauds de collision" en Europe et en Afrique du Nord où les hiboux, les cygnes et les aigles sont les plus à risque d'être tués par les pales des générateurs électriques
Extrait : Une étude de l'Université d'East Anglia identifie les "points chauds" de collision pour les oiseaux migrateurs
Beaucoup se trouvent dans le sud de la France, le sud de l'Espagne et le littoral marocain
Ils sont particulièrement concentrés sur les routes migratoires importantes
Les chercheurs disent que les nouveaux développements devraient être minimisés dans ces domaines

11/04/22 : Points chauds du réseau : sensibilité et vulnérabilité des oiseaux au risque de collision lié aux interactions avec les infrastructures énergétiques en Europe et en Afrique du Nord
Extrait : 1 - Les éoliennes et les lignes électriques peuvent entraîner la mortalité des oiseaux par collision ou électrocution. Les impacts sur la biodiversité des infrastructures énergétiques (IE) peuvent être minimisés grâce à une planification et une atténuation efficaces à l'échelle du paysage. L'identification des zones à forte vulnérabilité est nécessaire de toute urgence pour évaluer les impacts cumulatifs potentiels de l'IE tout en soutenant la transition vers une énergie sans carbone.
2 - Nous avons collecté les données de localisation GPS de 1 454 oiseaux de 27 espèces susceptibles de collision en Europe et en Afrique du Nord et identifié les zones où les oiseaux suivis sont les plus à risque de collision avec les EI existants. La sensibilité au développement de l'IE a été estimée pour les éoliennes et les lignes électriques en calculant la proportion d'emplacements de vol GPS à des hauteurs où les oiseaux étaient à risque de collision et en tenant compte de la sensibilité spécifique des espèces aux collisions. Nous avons cartographié la valeur maximale de sensibilité aux collisions obtenue pour toutes les espèces, dans chaque cellule de grille de 5 × 5 km, à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. La vulnérabilité aux collisions a été obtenue en superposant les surfaces de sensibilité avec la densité des éoliennes et des lignes électriques de transmission.
3 - Résultats : L'exposition au risque variait parmi les 27 espèces, certaines espèces volant constamment à des hauteurs où elles risquaient de se heurter. Pour les zones disposant de données de suivi suffisantes en Europe et en Afrique du Nord, 13,6 % de la zone a été classée comme très sensible aux éoliennes et 9,4 % a été classée comme très sensible aux lignes électriques de transport. Les zones sensibles étaient concentrées dans d'importants corridors migratoires et le long des côtes. Les points chauds de vulnérabilité aux collisions avec les éoliennes et les lignes électriques de transmission (données de 2018) étaient dispersés dans la région d'étude, les concentrations les plus élevées se produisant en Europe centrale, près du détroit de Gibraltar et du Bosphore en Turquie.
4 - Synthèse et applications . Nous identifions les zones d'Europe et d'Afrique du Nord qui sont les plus sensibles pour les populations spécifiques d'oiseaux pour lesquelles des données de suivi GPS suffisantes à haute résolution spatiale étaient disponibles. Nous cartographions également les points chauds de vulnérabilité où l'atténuation des EI existants devrait être prioritaire pour réduire les risques de collision. Au fur et à mesure que la disponibilité des données de suivi s'améliore, notre méthode pourrait être appliquée à davantage d'espèces et de zones pour aider à réduire les conflits oiseaux-EI.
https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1365-2664.14160

07/04/22 : Quand des espèces protégées font plier un parc éolien
Extrait : Un récent arrêt du Conseil d’Etat affine le contentieux florissant des dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées et de leurs habitats. La Haute juridiction affirme d'une part que cette procédure de dérogation est applicable dès l’identification d’une espèce protégée, d’autre part, objective le critère de raison impérative d’intérêt public majeur et confirme son autonomie.

06/04/22 : Une entreprise d'énergie éolienne tue 150 aigles aux États-Unis et plaide coupable
Extrait : Une filiale de l'un des plus grands fournisseurs américains d'énergie renouvelable a plaidé coupable à des accusations criminelles et a été condamnée à payer plus de 8 millions de dollars d'amendes et de dédommagement après qu'au moins 150 aigles ont été tués dans ses parcs éoliens dans huit États, les procureurs fédéraux dit mercredi.
La filiale de NextEra Energy, ESI Energy, a également été condamnée à cinq ans de probation après avoir été accusée de trois chefs d'accusation d'avoir enfreint le Migratory Bird Treaty Act lors d'une comparution devant le tribunal de Cheyenne, Wyoming. Les accusations découlent de la mort de neuf aigles dans trois parcs éoliens du Wyoming et du Nouveau-Mexique.
En plus de ces décès, la société a reconnu la mort d'aigles royaux et à tête blanche dans 50 parcs éoliens affiliés à ESI et NextEra depuis 2012, ont déclaré les procureurs. Des oiseaux ont été tués dans huit États : Wyoming, Californie, Nouveau-Mexique, Dakota du Nord, Colorado, Michigan, Arizona et Illinois.
NextEra, basée à Juno Beach, en Floride, se présente comme la plus grande entreprise de services publics au monde en termes de valeur marchande. Il compte plus de 100 parcs éoliens aux États-Unis et au Canada et produit également du gaz naturel, de l'énergie nucléaire et solaire.
Presque tous les aigles tués dans les installations de la filiale NextEra ont été frappés par les pales d'éoliennes, ont déclaré les procureurs. Certaines turbines ont tué plusieurs aigles et parce que les carcasses ne sont pas toujours retrouvées, les responsables ont déclaré que le nombre tué était probablement supérieur aux 150 oiseaux cités dans les documents judiciaires.

05/04/22 : L’Allemagne trouve un compromis entre développement de l’éolien et protection de la nature
Extrait : M. Habeck, qui a demandé que le développement des énergies renouvelables passe avant les lois de protection de la nature, a négocié l’accord avec sa collègue du parti des Verts et ministre de l’Environnement, Steffi Lemke.
Au cœur du compromis se trouve un nouveau cadre permettant de contourner les lois sur la protection de la nature lors de l’approbation de nouvelles éoliennes. Il comprend une révision de la méthode de calcul de la probabilité de collision des oiseaux avec les pales des éoliennes, une procédure simplifiée pour prouver que des oiseaux menacés se reproduisent dans la région, des limites à la charge qui peut être imposée aux exploitants d’éoliennes et une liste exhaustive de 16 espèces d’oiseaux protégées.

01/04/22 : Marne : Le Gault-Soigny : Sauvetage d'un rapace blessé, victime des éoliennes
Extrait : Deux promeneuses ont tenté de sauver une buse, blessée par une éolienne au Gault-Soigny. L'animal a malheureusement dû être euthanasié.

29/03/22 : Oiseaux et éoliennes : un argument valable mais qui ne dit pas tout
Extrait : L’installation d’éoliennes a des conséquences sur la biodiversité, c’est un fait. « Certains parcs éoliens représentent un danger pour les chauves-souris et des espèces d’oiseaux, notamment les passereaux et les rapaces. En France, une éolienne tuerait en moyenne sept volatiles par an, selon une étude de suivi de mortalité publiée en 2017 par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Cela représenterait au moins 56 000 oiseaux, mais les pertes totales sont difficiles à quantifier précisément, notamment parce qu’une partie des cadavres sont récupérés par les prédateurs naturels. D’après une récente synthèse des connaissances réalisée par la LPO, l’éolien peut générer des impacts directs, comme la collision, ou indirects, liés à la perte d’habitats ainsi que la modification de comportements » rapporte Le Monde.
Pour autant, cette réalité n’exclue pas cette source d’énergie mais nécessite une étude approfondie des zones d’installation des infrastructures, explique la Ligue de protection des oiseaux.

29/03/22 : Iberdrola au Mexique. La Venta II y III : aux pieds des éoliennes, des oiseaux morts par milliers
Extrait : Les deux grands parcs éoliens terrestres d'Iberdrola qui encerclent la petite commune de La Venta, près de l'isthme de Tehuantepec sur la côte ouest du Mexique, suscitent de vives inquiétudes pour les oiseaux migrateurs et les chauve-souris. Ils génèrent aussi des tensions avec des paysans qui s'estiment lésés par la multinationale. Deuxième volet d'une enquête de Splann! sur la base de la documentation existante, d'entretiens, et des travaux réalisés par des journaux locaux, à leurs risques et périls.

28/03/22 : Etats-Unis : Les observateurs de baleines noires ont besoin d'une protection des lanceurs d'alerte lors de la construction d'un parc éolien, selon un groupe environnemental
Extrait : Alors que l'installation de turbines pour le premier grand parc éolien offshore américain se rapproche, le groupe environnemental Oceana avertit que les règles de construction conçues pour protéger la faune en voie de disparition pourraient être difficiles à appliquer.

28/03/22 : Les éoliennes sont-elles un danger pour les oiseaux ?
Extrait : Chez les opposants à l’éolien, la menace pour les oiseaux est un argument récurrent. L’argument est plutôt justifié, mais la mortalité dépend largement de l’endroit où sont implantées les éoliennes.

27/03/22 : Hérault : Béziers : le parc naturel entend limiter l’implantation des éoliennes
Extrait : Alors que 280 éoliennes sont déjà autorisées, un bras de fer judiciaire oppose le Parc à deux sociétés qui veulent en construire neuf nouvelles dans une zone où la charte du PNR les exclut.
Un projet d’implantation d’éoliennes dans un parc naturel régional (PNR) peut-il faire fi de la charte qui le régit ? Au risque de constituer une jurisprudence fâcheuse pour les autres PNR ? Ce sont les questions que se posent l’équipe du PNR du Haut-Languedoc, mais aussi la Fédération des PNR qui la soutient, dans son bras de fer avec les sociétés Res et Volkswind qui veulent implanter neuf aérogénérateurs à Dio-et-Valquières en zone rouge où, logiquement, ils sont exclus.
Et ceci du fait de la présence d’animaux protégés, dont l’aigle de Bonelli, un rapace parmi les plus rares et les plus menacés en France. Un argument que les industriels réfutent (lire ci-contre).
https://www.midilibre.fr/2022/03/27/beziers-le-parc-naturel-entend-limiter-limplantation-des-eoliennes-10197081.php

25/03/22 : Abattage d'oiseaux effréné : les éoliennes anéantissent l'emblématique Brolga dansant d'Australie
Extrait : Une pointe de pale d'éolienne de 60 m de long se déplaçant à 350 km/h fait un travail rapide pour les oiseaux et les chauves-souris - briser les aigles en miettes et couper les brolgas en rubans fait partie de notre transition "inévitable" vers les énergies renouvelables.
L'Australien Brolga (un membre de la famille des grues) est une créature majestueuse connue pour ses mouvements de danse complexes et jumelés et son jumelage dévoué lors de l'élevage des poussins.
https://stopthesethings.com/2022/03/25/unbridled-bird-slaughter-wind-turbines-wiping-out-australias-iconic-dancing-brolga/?fbclid=IwAR0ptXP7RhSyfPrSQDWqujH9SbJJntYPsqNRWxNAmjqPHx_DW1N-A9TQqlU

25/03/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc. « Imaginez-vous un littoral sans oiseaux marins ? », met en garde l’ONG Sea Shepherd
Extrait : Alors que le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a repris, la présidente de l’ONG Sea Shepherd accuse l’État de « passer en force » sur la préservation de la biodiversité marine.
Quelques jours après l’arrivée, pour un mois, du navire « Age of Nation », de l’ONG de Sea Shepherd, sur la zone du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Lamya Essemlali, présidente, réclame un « vrai débat public » sur les risques que fait courir ce chantier sur la biodiversité marine.

25/03/22 : Oise : PRÈS DE NOYON, LES ÉOLIENNES RALENTIES POUR SAUVER LES CHAUVES-SOURIS
Extrait : Huit des douze aérogénérateurs du parc éolien le plus proche de Noyon, route de Roye, vont devoir être stoppés le soir, lorsque la température dépassera les 9ºC, de juin à octobre. Trop de cadavres de chiroptères ont été retrouvés.
https://premium.courrier-picard.fr/id291160/article/2022-03-25/pres-de-noyon-les-eoliennes-ralenties-pour-sauver-les-chauves-souris

23/03/22 : L’éolien : une énergie alternative à améliorer
Extrait : Le sous-sol est électrifié ! C’est ce que nous apprennent les animaux d’élevage lesquels sont à la fois victimes, preuves et lanceurs d’alerte.

17/03/22 : Aude : En Méditerranée, dauphins et oiseaux à l’ombre des futures éoliennes géantes
Extrait : Dauphins, pingouins, grues survolant l’eau bleue par centaines… Le voilier Thera i Luna part chaque semaine de Port-Leucate, dans l’Aude, à la rencontre d’animaux susceptibles de cohabiter avec des dizaines d’éoliennes géantes en Méditerranée.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/en-mediterranee-dauphins-et-oiseaux-a-l-ombre-des-futures-eoliennes-geantes_2169945.html

11/03/22 : Suède : "Les voies de migration des oiseaux doivent être protégées immédiatement"
Extrait : Les ornithologues alertent sur les mortalités d'oiseaux liées à l'industrie éolienne
Les aigles, les grues, les échassiers et les cygnes chanteurs ne sont que quelques-uns des oiseaux migrateurs qui sont continuellement tués par l'énergie éolienne. Avec les plans d'une industrie éolienne offshore à grande échelle, la situation peut être catastrophique, mais encore peu a été fait par les autorités, selon les experts des oiseaux.

05/03/22 : Moselle : Lidrezing : Un parc éolien aménagé pour protéger le milan royal
Extrait : Les éoliennes situées sur la colline surplombant Lidrezing tournent désormais chaque jour. Afin d’éviter les collisions mortelles pour les milans royaux, un dispositif ingénieux a été mis en place.
La mortalité due aux collisions avec les éoliennes varie selon les espèces. Sur le site de Lidrezing , le problème s’est posé pour le milan royal. À la suite d’une étude d’impact, le propriétaire, TTR Énergie, soucieux de les protéger, a contacté l’entreprise Sens of Life, située dans l’Hérault et spécialisée dans la protection de l’avifaune.

05/03/22 : Somme / Aisne : Picardie : Responsables d’une « mortalité importante » de chauves-souris, des éoliennes sous surveillance
Extrait : Trois ou quatre parcs éoliens dans la Somme et l’Aisne affichent un taux préoccupant de mortalité de chauves-souris
Depuis peu, la mortalité des chauves-souris a dépassé celle des oiseaux au pied des mats des éoliennes.
La direction de l’environnement a avoué que des parcs éoliens, dans la Somme et dans l’Aisne, présentaient une mortalité excessive de chiroptères.
L’association Picardie Nature dénonce des données officielles qui tardent à remonter.

18/02/22Les animaux, victimes oubliées de la course aux éoliennes ?
Extrait : Comme tout projet industriel impactant l’environnement, les sites éoliens doivent prendre en compte les espèces sauvages qui les fréquentent. Est-ce véritablement le cas alors que la France accélère leur déploiement sur son territoire pour rattraper son retard sur les énergies renouvelables ?
Productrices d'énergie propre, les éoliennes sont pourtant pointées du doigt par de nombreux naturalistes qui trouvent que la blancheur de leurs pales est bien trop entachée du sang des roitelets, buses variables et autres noctules. Les oiseaux et les chauves-souris paient en effet un lourd tribut à la course à une économie plus décarbonée.

17/02/22 : Exigence des ornithologues : commencer à détruire l'énergie éolienne et à sauver les aigles de Suède
Extrait : Parmi les aigles de mer qui ont été retrouvés morts à Gotland au cours des dix dernières années, jusqu'à 70 % ont été tués par des éoliennes, explique Måns.

11/02/22 : Dans le Noyonnais, trop de chauves-souris retrouvées mortes près du parc éolien selon la préfète de l’Oise
Extrait : La mortalité des chauves-souris près des 12 éoliennes d’Avricourt, Candor et Écuvilly, mises en route au printemps 2019, fait tiquer la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski.
https://premium.courrier-picard.fr/id278205/article/2022-02-11/dans-le-noyonnais-trop-de-chauves-souris-retrouvees-mortes-pres-du-parc-eolien


09/02/22 : Pays-Bas : Un pygargue à queue blanche identifié par satellite meurt après une collision avec une éolienne
Extrait : Un pygargue à queue blanche qui avait été équipé d'un dispositif de repérage GPS dans le cadre d'un programme de surveillance est mort après avoir été touché par la pale d'une éolienne à Flevoland, aux Pays-Bas.

09/02/22 : SuisseEoliennes sur les versants sud dangereuses pour le gypaète barbu
Extrait : Les gypaètes barbus se déplacent la plupart du temps dans les zones dangereuses des éoliennes, mettent en garde des chercheurs. Les scientifiques de l'université de Berne ont modélisé le risque de collision avec des éoliennes potentielles dans les Alpes suisses.
Selon l'étude publiée mercredi dans la revue britannique Royal Society Open Science, 30% des Alpes présentent un risque élevé de collision entre les éoliennes et les oiseaux. De nombreuses zones à risques se situent à la frontière des cantons de Berne et du Valais, ainsi qu'en Engadine (GR).
Les parcs éoliens situés sur des versants abrupts et orientés vers le sud, ainsi que dans les régions où les carcasses de bouquetins sont nombreuses et servent de nourriture, sont particulièrement dangereux pour les gypaètes barbus.
L'étude se base sur les données GPS de 28 de ces vautours, collectées pendant six ans. Elle montre que 74% des positions GPS ont été enregistrées à une hauteur inférieure à 200 mètres, soit là où des collisions pourraient se produire si de grandes éoliennes étaient installées à ces endroits.

🐄08/02/22 : Somme : « Il y a une loi pour les éleveurs et une pour les promoteurs éoliens ! »
Extrait : Suite à notre enquête consacrée aux pollutions électromagnétiques en élevage, Jean-François Maquigny, éleveur laitier dans la Somme, a souhaité témoigner. Son exploitation, située au voisinage d’antennes-relais, de faisceaux hertziens et de multiples parcs éoliens, a vu apparaître des problèmes sanitaires sur le cheptel.
https://www.grands-troupeaux-mag.fr/cote-environnement-il-y-a-une-loi-pour-les-agriculteurs-et-une-pour-les-promoteurs-eoliens/?fbclid=IwAR01zBjQbatYr-ZKuc3dZoeh4ZoQeOghweW3XdnUiIe7q6JJvArNeL3yq6M

05/02/22 : L'impact des éoliennes en mer du Nord sur la faune marine et les oiseaux
Extrait : 13 ans après l'installation des éoliennes en mer du Nord, la vie marine semble s'adapter à ces structures. Mais les pales des éoliennes continuent de tuer de nombreux oiseaux.

05/02/22 : 
Quel impact de l’éolien offshore en mer du Nord sur la faune?
Extrait : Si des collisions affectent les oiseaux, les parcs éoliens offshore ont aussi des conséquences complexes et parfois bénéfiques.

04/02/22 : Comment l'éolien offshore en mer du Nord belge impacte les oiseaux et la vie marine ?
Extrait : Depuis 2008, des éoliennes pointent le bout de leurs hélices dans la mer du Nord belge. Comment se comporte la vie marine autour de ces éoliennes et quel impact ont-elles sur les oiseaux? C'est ce qu'observe depuis 13 ans le programme WinMon.BE, qui fait le bilan dans un nouveau rapport relayé vendredi par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB)....
... Concernant le risque de collision avec les éoliennes offshore, le rapport établit qu'il concerne surtout les oiseaux chanteurs migrateurs volant à hauteur de rotor. Ce risque est accru la nuit et lorsque les conditions météorologiques se détériorent. La mise sur pause des éoliennes dans ces cas-là peut se révéler efficace, les scientifiques ayant calculé que 682 collisions d'oiseaux chanteurs auraient pu être évitées à l'automne 2019 "si les turbines de tous les parcs éoliens offshore belges avaient été mises au ralenti lorsque le flux d'oiseaux à la hauteur du rotor a dépassé 500 oiseaux par km et par heure".

04/02/22 : Aux Pays-Bas, des pales d'éoliennes peintes en noir pour protéger les oiseaux
Extrait : Aux Pays-Bas, la province de Groningue (nord du pays) s'interroge avec RWE sur la possibilité de réduire les collisions d'oiseaux avec des éoliennes en peignant des pales de ces dernières en noir.
https://www.connaissancedesenergies.org/aux-pays-bas-des-pales-deoliennes-peintes-en-noir-pour-proteger-les-oiseaux-220204

01/02/22 : Suisse : La mort d'un aigle pose la question de l'impact des éoliennes sur la faune
Extrait : La mort de l'aigle qui a heurté la pale d'une éolienne au parc du Mont-Soleil (BE) a relancé le débat autour de la protection de la faune. La question est particulièrement sensible dans une région à forte densité de projets éoliens.
C'est en novembre dernier qu'un promeneur assiste à la funeste scène. Alors qu'il se balade aux alentours du plus grand parc éolien de Suisse au Mont-Crosin, le marcheur entend un bruit sourd et voit un volatile tomber.
En s'approchant, la personne découvre un aigle royal. Le garde-faune, averti plus tard par un agriculteur, le fera analyser.
"Les vétérinaires ont confirmé que l'oiseau présentait de nombreuses fractures et qu'elles pouvaient provenir d'une éolienne. Mon collègue est garde-faune depuis 13 ans, moi depuis 24 ans. C'est la première fois qu'on a une telle annonce", explique Sébastien Balmer au 19h30.

25/01/22 : Un aigle royal victime d’une éolienne à Mont-Crosin (BE)
Extrait : Un aigle royal a percuté l'automne dernier les pales d’une éolienne installée dans le parc du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Selon BirdLife Suisse, l'accident, fatal pour le grand rapace, constitue le premier cas documenté en Suisse.
Le 6 novembre, un promeneur a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine, a indiqué mardi l'association. 'La photo envoyée à BirdLife atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral', selon le communiqué.
BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est 'particulièrement vulnérable' aux parcs éoliens implantés sur son territoire. A ses yeux, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une 'grave menace' sur l'espèce, qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif.
BKW pas au courant
Sollicité par Keystone-ATS, BKW a dit regretter 'vivement' un événement, dont le groupe énergétique bernois a pris connaissance mardi, via le communiqué de BirdLife. 'Aucune autorité compétente en la matière 'ne nous a informés de ce malheureux incident qui se serait déroulé voilà plus de deux mois', écrit l'entreprise.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/economie/Un-aigle-royal-victime-d-une-eolienne-a-Mont-Crosin-BE.html

25/01/22 : Suisse : Un aigle royal tué par une éolienne
Extrait : Un promeneur a vu un rapace adulte percuter les pales d’en engin de la centrale éolienne du Mont-Soleil.
Il s’agit du premier cas documenté en Suisse: un aigle royal a percuté une éolienne de la centrale du Mont-Soleil (1180 mètres) le 6 novembre dernier, au-dessus de St-Imier. Dans un parc qui compte 16 turbines, un promeneur habitant la région a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine.
Ce témoin a vu l’aigle prendre une ascendance avant de percuter les pales de l’éolienne No 4, d’une hauteur totale de 140 mètres, avec un diamètre du rotor mesuré de 90 mètres pour une vitesse de rotation de 11 à 25 tours/minutes.
Arrivé au pied de l’éolienne, le promeneur a constaté la mort du rapace. Il a alors pris une photo avec son smartphone. «La photo atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour du Chasseral», indique BirdLife Suisse, à qui la photo a été envoyée cette année.

16/01/22Nature: une campagne mondiale pour compter les oiseaux d'eau
Extrait : Des éoliennes sur les routes migratoires
Même si ces zones, indispensable à la survie des oiseaux, ont fortement régressé au cours des siècles à cause des drainages et des aménagements fait par l'homme, des actions, comme la création de zone de quiétude et d'alimentation, ont permis de protéger les espèces et de stabiliser leur effectif. Toutefois, quelques sujets d'inquiétude persistent : comme le développement d'éoliennes en mer le long des routes migratoires.

12/01/22 : Charente-Maritime : 
Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?
Extrait : Depuis le 30 septembre 2021 se tient une vaste consultation publique, en Charente-Maritime et en Gironde, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron, pour l’instant unique projet du genre près des côtes néo-aquitaines. Porté par l’Etat et Réseau de transport électrique (RTE), le dossier prévoit un parc de 66 éoliennes de 260 mètres de haut, pour une puissance installée entre 500 MW et 1000 MW. Les premiers débats, houleux, ont permis de faire évoluer le périmètre pressenti, d’une zone de 300 km2 à 743 km2, début décembre. Dès lors, la commission du débat public a décidé d’accorder un mois supplémentaire à la consultation....
... « Par exemple, une espèce rare ne sera pas forcément détectée lors d’un suivi saisonnier, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas présente sur un territoire. Or, c’est justement ces espèces rares qu’on essaye de protéger. Mais en même temps, ça ne veut pas dire que les enjeux sont moins importants sur des populations dont les effectifs sont forts. Quand un territoire est reconnu pour abriter 1% de la population mondiale de certains oiseaux, comme c’est le cas des pertuis charentais, ca veut dire qu’il regroupe ponctuellement des millions d’oiseaux venus d’un peu partout dans le monde et que nous avons la responsabilité de les protéger le temps de leur séjour chez nous pour qu’ils puissent y retourner ». Il cite en exemple les pingouins, les guillemots et les macareux moines qui viennent hiverner sur les côtes charentaises. « S’il leur arrive quelque chose chez nous, l’impact se verra plus tard sur les sites de reproduction, dans le Nord de l’Europe »....
... Ce que craignent surtout les associations environnementales avec le projet éolien d’Oléron, c’est le cumul des impacts sur les populations de migrateurs. D’autres projets similaires étant prévus en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique, ces parcs seraient autant d’obstacles pour les oiseaux sur leur route. Pour la LPO, l’installation d’un champ d’éoliennes en mer doit donc se penser à l’échelle de l’Europe et pas seulement local. « Un seul parc pourrait encore être acceptable en termes de pertes. Mais s’il y en a 4 ou 5 sur cette voie migratoire, on ira vers une baisse catastrophique des populations », prévient Cédric Marteau.

10/01/22 : Côte d'Or : Étalante et Poiseul-la-Grange : Des mesures pour protéger le milan royal des éoliennes
Extrait : Le 12 novembre, Fabien Sudry, préfet de Côte-d’Or, a prescrit des mesures d’urgence à la société Engie green Bretelle. Celles-ci visent à réduire l’impact sur le milan royal du parc éolien de Bretelle, composé depuis 2012 de quinze mâts situés à Étalante et Poiseul-la-Grange.
Découverte d’un cadavre l’été dernier
Le 15 septembre, la société Engie green Bretelle a envoyé un courrier aux services de l’État relatif à la découverte d’un cadavre de milan royal au pied de l’éolienne E11 du parc éolien de Bretelle 3, situé à Poiseul-la-Grange, dans le nord de la Côte-d’Or. Cela s’est produit durant la période de migration post-nuptiale. 

07/01/22 : Rhône : Des randonneurs choqués de voir des souris mortes au pied d’éoliennes
Extrait : Nous avons continué notre balade vers les trois autres éoliennes : il y en avait aussi au pied de chacune. » : c’est le témoignage qu’une famille Rhodanienne a fait au journal le Progrès en se promenant au pied des toutes 1eres éoliennes installées dans le département sur la commune de Valsonne.
Alors non, ces souris n’ont pas été empoisonnées pour éviter qu’elles grignotent, les fils électriques, elles n’ont pas non été victimes d’ondes nocives … elles ont tout simplement été déposées au sol par la main de l’homme. Et Edf de préciser au journal que les rongeurs : « ont été achetés dans commerces spécialisés, où ils avaient été conservés sous forme congelée ».
Mais pourquoi ? : tout simplement pour effectuer des test de prédation. En gros si l’on veut savoir quel est l’impact des éoliennes sur les oiseaux, il faut vérifier régulièrement les abords des installations pour constater des animaux victimes de collision avec les palles. Mais régulièrement n’est pas assez précis, en fonction des région, de la géographie et de la faune, les cadavres des oiseaux peuvent disparaitre en 24h ou en quelques jours. Alors pour mieux affiner la durée où les cadavres des oiseaux restent au sol, Edf effectue des tests de prédation.
En avril 2021, l’Association Paysages et Forêts de l’Armançon qui lutte notamment contre l’installation d’éoliennes sur son territoire, rapporte le témoignage de Philippe Lardin, maire de Pasilly (dans l’Yonne) : « Quand la commune a accepté d’installer des éoliennes sur son territoire, elle souhaitait participer à la transition écologique. Or au pied des éoliennes, on trouve des milans noirs, des faucons crécerelles, des alouettes, des martinets, des roitelets et des chauves-souris. Nous avons un des parcs qui tue le plus en proportion du nombre d’éoliennes installées. 14 % des milans noirs tués par des éoliennes chaque année en France le sont dans ce parc ! Je ne pensais pas que ce serait aussi important. C’est trop dommageable. »
Sachant qu’actuellement la France compte 8 000 éoliennes, le compte est vite fait : 80 000 oiseaux périssent chaque année dans ces hachoirs…. Et la ministre aimerait rapidement multiplier le nombre d’éoliennes par 2 !!!! alors qu’elle ne vienne pas nous parler de la protection des oiseaux en interdisant nos chasses traditionnelles.
https://www.lechasseurfrancais.com/nature/randonneurs-choques-de-voir-souris-mortes-pied-deoliennes-70566.html

07/01/22 Éolien en mer et migration des oiseaux : l’impact cumulé des parcs sur les côtes européennes est redouté
Extrait : La Ligue pour la protection des oiseaux et la délégation Nouvelle-Aquitaine de France nature environnement ont participé aux travaux sur la thématique environnement de la commission du débat public pour le projet éolien en mer d’Oléron
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/eolien-en-mer-et-migration-des-oiseaux-l-impact-cumule-des-parcs-sur-les-cotes-europeennes-est-redoute-7586773.php