France
✦ Des élus du Cher et de l'Indre se mobilisent contre l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Née en avril dernier et revendiquant une centaine de membres, tous élus, l’association Berry Énergie et Paysages prône l’interdiction de tout projet éolien dans le Cher et l’Indre.
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/des-elus-du-cher-et-de-l-indre-se-mobilisent-contre-leolien_14019851/✦ Cher : Contre de nouvelles éoliennes, Sancerre demande l'aide de Stéphane Bern
"Ce projet nous pose problème au point de vue des paysages, explique l’édile. Avec les élus des communes ligériennes, nous sommes entrés en 2016 dans une démarche vertueuse pour faire classer nos paysages avec le soutien de l’État. Nous arrivons à la fin de cette étude et nous lançons le mois prochain l’enquête publique pour ensuite envoyer le dossier complet à Paris, à la commission supérieure des sites pour faire classer nos paysages. La question, nous, c’est d’avoir de la cohérence."
Extrait : Éoliennes à Sancerre : "Nous n’avons jamais été auditionnés ni questionnés"
Sancerre est connu pour ses vins, mais aussi pour son crottin de Chavignol au cœur de la France. Mais l’implantation d’éoliennes peut aussi être un obstacle pour le classement du village préféré des Français au patrimoine mondial de l’UNESCO. "Il y a déjà des éoliennes autour du village, et le projet d’en installer d’autres pose problème, explique Laurent Pabiot, maire (LR) de Sancerre, dans le Cher (18). Déjà, le premier parc éolien a été installé sans que l’on en soit prévenu. Nous n’avons jamais été auditionnés ni questionnés. Aujourd’hui, la question est d’en implanter un second dans la Nièvre, au bord de la Loire, entre les vignobles de Pouilly et ceux de Sancerre.""Ce projet nous pose problème au point de vue des paysages, explique l’édile. Avec les élus des communes ligériennes, nous sommes entrés en 2016 dans une démarche vertueuse pour faire classer nos paysages avec le soutien de l’État. Nous arrivons à la fin de cette étude et nous lançons le mois prochain l’enquête publique pour ensuite envoyer le dossier complet à Paris, à la commission supérieure des sites pour faire classer nos paysages. La question, nous, c’est d’avoir de la cohérence."
✦ Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche-Saint-Martin : Sud-Touraine : appel de la décision annulant le projet éolien par la présence de cigogne
Extrait : Le projet de cinq éoliennes en Sud-Touraine, à La-Chappelle-Blanche-Saint-Martin et Vou n'a pas dit son dernier mot ! Le 6 juillet dernier, la Cour administrative d'appel de Nantes annulait l'autorisation d’exploitation du projet de parc éolien, en raison de la présence de cigognes noires, repérées à deux reprises sur le site éolien. Une " espèce protégée classée en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en région Centre-Val de Loire ", selon l'arrêt de la juridiction administrative.
On pensait donc le projet mort mais le Ministère de la transition écologique et solidaire en a décidé autrement en déposant un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/sud-touraine-appel-de-la-decision-annulant-le-projet-eolien-par-la-presence-de-cigogne
On pensait donc le projet mort mais le Ministère de la transition écologique et solidaire en a décidé autrement en déposant un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/sud-touraine-appel-de-la-decision-annulant-le-projet-eolien-par-la-presence-de-cigogne
✦ Projets éoliens en Eure-et-Loir : bâtir un schéma départemental avec les habitants impactés ?
Extrait : Dans une lettre adressée au préfet d'Eure-et-Loir, le député Philippe Vigier lui propose de "bâtir un schéma départemental pour le développement des énergies renouvelables".
Extrait : Dans une lettre adressée au préfet d'Eure-et-Loir, le député Philippe Vigier lui propose de "bâtir un schéma départemental pour le développement des énergies renouvelables".
✦ Aube : Investir dans l’éolien à Plancy-l’Abbaye et Champfleury, est-ce «un cadeau» ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Escofi propose aux habitants de participer au financement des huit éoliennes du parc des Puyats, qui seront montées au courant du mois d’octobre.
https://abonne.lest-eclair.fr/id298130/article/2021-09-30/investir-dans-leolien-plancy-labbaye-et-champfleury-est-ce-un-cadeau✦ Marne : Sud-Ouest Marnais : pourquoi les parcs éoliens font-ils appel au financement participatif ? (article complet réservé aux abonnés)
✦ Saône-et-Loire
⭃ Frontenard : Une association créée contre la mise en place d’un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Afin de mobiliser les Frontenaisiens et les habitants des communes limitrophes contre le projet d’un parc éolien à Frontenard, Patrick Teyssier et Frédérique Simonin, tous deux habitants du village, ont décidé de créer leur propre association : ASEBN (Association de sauvegarde de l’environnement de Bresse Nord).
https://www.lejsl.com/environnement/2021/09/30/une-association-creee-contre-la-mise-en-place-d-un-parc-eolien⭃ Nochize : Des opposants aux éoliennes réunis au sein d’une association (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite à l’annonce d’études pour l’implantation d’éoliennes à Nochize, une association s’est créée pour s’opposer au projet.
Extrait : Suite à l’annonce d’études pour l’implantation d’éoliennes à Nochize, une association s’est créée pour s’opposer au projet.
À l’entrée du bourg, plusieurs habitants ont déployé des banderoles et une nouvelle association d’opposants à vu le jour.
« Je ne comprends pas un tel projet »
André Buisson est le président de cette nouvelle association pour la défense et la promotion du patrimoine et du paysage...
https://www.lejsl.com/environnement/2021/09/28/des-opposants-aux-eoliennes-reunis-au-sein-d-une-association« Je ne comprends pas un tel projet »
André Buisson est le président de cette nouvelle association pour la défense et la promotion du patrimoine et du paysage...
✦ Haute-Saône : RAZE : Une pétition pour dire leur refus des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Frédéric Grut est un habitant du village comme les autres. Sauf qu’il se mobilise contre un projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Opale. Sa pétition a recueilli 148 signatures et il l’a fait parvenir à la préfecture de Haute-Saône ainsi qu’au maire.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/09/30/une-petition-pour-dire-leur-refus-des-eoliennes✦ Somme : Bientôt de nouvelles éoliennes sur le territoire de Chilly ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de 10 aérogénérateurs est à l’étude.
https://premium.courrier-picard.fr/id236076/article/2021-09-30/bientot-de-nouvelles-eoliennes-sur-le-territoire-de-chilly✦ Oise : Eoliennes : les habitants de Maignelay-Montigny vont être consultés
Extrait : Le conseil municipal de Maignelay-Montigny a validé la tenue d’une consultation citoyenne alors que 12 sociétés d’éoliennes ont contacté la mairie. À Pronleroy, une commission s’est réunie vendredi pour établir un plan d’action.
12 : c’est le nombre de sociétés d’implantation d’éoliennes qui ont contacté, au total, la mairie de Maignelay-Montigny pour proposer un projet. “La première demande date de 18 ans“, a calculé le maire de la commune, Denis Flour. Au conseil municipal qui se réunissait mardi 14 septembre, il a proposé d’organiser une consultation citoyenne. Objectif ? S’adresser à chaque électeur pour demander s’il est pour ou contre l’implantation d’éoliennes.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/09/30/eoliennes-les-habitants-de-maignelay-montigny-vont-etre-consultes/12 : c’est le nombre de sociétés d’implantation d’éoliennes qui ont contacté, au total, la mairie de Maignelay-Montigny pour proposer un projet. “La première demande date de 18 ans“, a calculé le maire de la commune, Denis Flour. Au conseil municipal qui se réunissait mardi 14 septembre, il a proposé d’organiser une consultation citoyenne. Objectif ? S’adresser à chaque électeur pour demander s’il est pour ou contre l’implantation d’éoliennes.
✦ Provence - Alpes - Côte d'Azur : Éolien : vents contraires !
Extrait : Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au "modèle" industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une "grosse enquête" qui ne manque pas de souffle...https://blogs.mediapart.fr/le-ravi/blog/290921/eolien-vents-contraires
✦ Côtes d'Armor
⭃ Kergrist-Moëlou : une collecte participative pour financer les trois éoliennes du parc
Extrait : Depuis le 23 septembre, la société IEL, exploitant le parc éolien, a ouvert une collecte participative visant à financer la construction des trois dernières éoliennes. Avec l’objectif de permettre aux habitants de profiter des retombées économiques.⭃ À Trébédan, les opposants aux éoliennes reçoivent les élus LR
Extrait : Le député Marc Le Fur (LR) et Michel Desbois, conseiller départemental, ont assisté à une réunion de l’association de Trébédan créée en opposition au parc éolien en projet à Trébédan.https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebedan/a-trebedan-les-opposants-aux-eoliennes-recoivent-les-elus-lr-30-09-2021-12837187.php
✦ Orne : La Chapelle-Viel dit "non" aux éoliennes à l'issue d'un vote du conseil municipal
Extrait : Les anti-éoliens à la Chapelle-Viel (Orne) sont soulagés. Lors d'une consultation du conseil municipal, les élus ont voté contre les potentiels projets éoliens.Le résultat était très attendu par les habitants. Une trentaine de Capellois s’était d’ailleurs réunie à l’extérieur pour marquer leur désapprobation face à la présence d’éoliennes sur leur territoire. Pancartes à la main, ils ont attendu fébrilement un résultat qui a penché en leur faveur.
Sept voix contre
Avec sept voix contre et trois pour, la Chapelle-Viel a permis aux citoyens réfractaires de souffler. « On est tous soulagés », souffle Lorraine Bouttes, présidente de l’association A tous vents.
Sept voix contre
Avec sept voix contre et trois pour, la Chapelle-Viel a permis aux citoyens réfractaires de souffler. « On est tous soulagés », souffle Lorraine Bouttes, présidente de l’association A tous vents.
Offshore
✦ Côtes d'Armor
⭃ Eolien en baie de Saint-Brieuc. Sea Shepherd rappelle la beauté des fonds marins menacés dans une vidéo
Extrait : Une vidéo des fonds marins sur la zone du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc mise en ligne par Sea Shepherd rappelle la beauté du site. "Il faut se rendre compte de la beauté de ce qui va être détruit", rappelle la présidente de l'association, Lamya Essemlali.⭃ Saint-Brieuc sous la menace des référés-suspensions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Comité départemental des pêches et élevages des Côtes-d’Armor (CDPMEM22), via ses avocats Bourdon & associés, a déposé une requête en référé-suspension devant le tribunal administratif de Rennes, à la fin de semaine dernière. Cette nouvelle plainte sollicite la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant le navire Aeolus à opérer dans la baie de Saint-Brieuc pour construire les fondations du parc éolien d’ailes marines. Cette procédure d’urgence étant accompagnée d’un jugement sur le fond, un recours pour excès de pouvoir a été déposé contre le préfet maritime Olivier Lebas, motivé par les mêmes arguments que la requête en référé-suspension. La date d’audience de cette dernière est fixée au 7 octobre.
https://www.greenunivers.com/2021/09/saint-brieuc-sous-la-menace-des-referes-suspensions-270044/⭃ Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
Extrait : A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/280921/les-sulfureuses-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-en-debat
✦ Charente-Maritime
⭃ Sur l'Île d'Oléron, un projet d'éoliennes offshore suscite l'inquiétude
Extrait : Sur l'Île d'Oléron, un projet prévoit l'implantation d'une cinquantaine d'éoliennes offshore d'ici deux ans et une centaine à terme. Pour les experts en environnement, ce projet va à l'encontre de la préservation de la biodiversité marine de la zone. Une concertation avec les habitants s'ouvre ce jeudi.
⭃ Éoliennes : sur l’île d’Oléron, un «non ferme et définitif» au parc offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un vent de fronde souffle sur La Cotinière, port oléronais où s’affairent près de 350 marins-pêcheurs et autant de mareyeurs. «Pourquoi détruire ce plateau nourricier? Pour si peu d’énergie produite? Sèche, merluchon, encornet, sole, merlu… Cette zone regroupe un nombre impressionnant d’espèces», souffle Delphine Neau, armatrice du Yann Devi II.https://www.lefigaro.fr/politique/eoliennes-sur-l-ile-d-oleron-un-non-ferme-et-definitif-au-parc-offshore-20210929
Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.
Les pêcheurs poursuivis
Une manifestation qui devrait se dérouler aux abords du tribunal du Havre, le monde de la pêche n’étant pas satisfait des décisions du procureur. « Si la société a retiré sa plainte et le préfet maritime donné son engagement qu’il ne fera pas de poursuites à leur encontre, ce n’est pas le cas du procureur qui a jugé bon de poursuivre les pêcheurs. »https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/eolien-offshore-les-pecheurs-manifesteront-au-havre-mardi-5-octobre-2803a222-21f1-11ec-a26c-e754c73bbc4a
✦ La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore
Extrait : La Nouvelle Aquitaine organise du 30 septembre au 30 janvier une consultation publique. Tous les publics de la région ou de France pourront donner leur avis sur le futur projet de construction de deux parcs éoliens en mer.Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.
✦ Seine-Maritime : Éolien offshore. Les pêcheurs manifesteront au Havre mardi 5 octobre
Extrait : Une manifestation devrait se tenir au Havre, en soutien à deux pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (62) qui avaient témoigné leur opposition au navire qui effectuait des analyses pour le projet de champ éolien au Tréport (Seine-Maritime), à l’été 2020.Une manifestation qui devrait se dérouler aux abords du tribunal du Havre, le monde de la pêche n’étant pas satisfait des décisions du procureur. « Si la société a retiré sa plainte et le préfet maritime donné son engagement qu’il ne fera pas de poursuites à leur encontre, ce n’est pas le cas du procureur qui a jugé bon de poursuivre les pêcheurs. »
✦ Parcs éoliens en mer : les projets en France suscitent la colère des pêcheurs, "ce n'est pas compatible avec notre métier"
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/parcs-eoliens-en-mer-les-projets-en-france-suscitent-la-colere-des-pecheurs-ce-n-est-pas-compatible-avec-notre-metier_4772903.html✦ Éoliennes en mer : et le bruit sous-marin dans tout ça ?
Extrait : En cette journée mondiale de la mer, Peuple-Animal s’est penché sur un sujet rarement ébruité : l’impact sonore des activités humaines sur la faune sous-marine. Quelles conséquences sur les animaux ? Quelles solutions pour les atténuer ? Entre ce qui est tu et ce qui est décrié, zoom d’actualité sur le bruit sous-marin causé par les éoliennes offshore.https://www.peuple-animal.com/article,lecture,2942_-oliennes-offshore-et-la-faune-marine-dans-tout-ca-.html
Extrait : Les énergies renouvelables, première source d’énergie produite sur le territoire allemand l’an passé, ont rapidement été détrônées par le charbon cette année.
Son mât s'est rompu à une hauteur d'environ 20 mètres. Selon les premières informations, l'incident n'a pas fait de blessé.
L'éolienne, d'une valeur de près de deux millions d'euros, était en service depuis six mois seulement.
https://www.spiegel.de/panorama/haltern-am-see-in-nordrhein-westfalen-windrad-eingestuerzt-millionenschaden-a-e0ed6c7f-c5b3-489f-b055-720d860c99c4?sara_ecid=soci_upd_wbMbjhOSvViISjc8RPU89NcCvtlFcJ&fbclid=IwAR1DDfelbs-7uopTGfidHRkR39CmDJwpoBxKjAgt33l9joY8KGPnrw7J-k8
https://www.sueddeutsche.de/panorama/unfaelle-haltern-am-see-windrad-bricht-kurz-vor-einweihung-zusammen-ursache-unklar-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-210930-99-422191Ailleurs dans le monde
✦ Belgique➾ Nassogne : Éolien : il y aura une consultation citoyenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un groupe de travail «éoliennes» composé d’employés administratifs et d’élus. «Il y a une forme de rouleau compresseur des promoteurs éoliens sur la commune, on ne pourra pas y échapper, déclare Vincent Peremans, conseiller IC et qui préside celui-ci.
➾ Les exploitants des centrales nucléaires et éoliennes en Belgique sont-ils en train de faire des surprofits ?
Extrait : Le PTB veut taxer les surprofits d’Electrabel. L’énergéticien répond qu’il a vendu son électricité avant la flambée.
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2021/09/30/les-exploitants-des-centrales-nucleaires-et-eoliennes-en-belgique-sont-ils-en-train-de-faire-des-surprofits-37IZWWDUZZGFLEQ4SVE6MA2AOU/Extrait : Le PTB veut taxer les surprofits d’Electrabel. L’énergéticien répond qu’il a vendu son électricité avant la flambée.
➾ Voiture électrique : la Belgique dispose-t-elle de suffisamment d'électricité verte ?https://www.levif.be/actualite/auto/voiture-electrique-la-belgique-dispose-t-elle-de-suffisamment-d-electricite-verte/article-normal-1474727.html
✦ Allemagne
➾ En Allemagne, la filière de l’éolien cherche un nouveau souffle (article complet réservé aux abonnés)➾ Une éolienne de 240 mètres se brise et s'effondre
Extrait : Pour une raison encore inconnue, une éolienne de près de 240 mètres de haut s'est effondrée mercredi soir près de Haltern am See en Rhénanie du Nord-Westphalie.Son mât s'est rompu à une hauteur d'environ 20 mètres. Selon les premières informations, l'incident n'a pas fait de blessé.
L'éolienne, d'une valeur de près de deux millions d'euros, était en service depuis six mois seulement.
➾ Une éolienne de près de 240 mètres de haut s'est effondrée - des millions de dégâts
Extrait : À Haltern am See en Rhénanie du Nord-Westphalie, une éolienne s'est effondrée pour une cause encore inexpliquée : elle a coûté environ deux millions d'euros et n'a été mise en service qu'il y a six mois.
Extrait : À Haltern am See en Rhénanie du Nord-Westphalie, une éolienne s'est effondrée pour une cause encore inexpliquée : elle a coûté environ deux millions d'euros et n'a été mise en service qu'il y a six mois.
➾ Une éolienne s'effondre peu avant l'inauguration : cause incertaine
✦ Suède
➾ Mullsjö a voté non aux éoliennes de grande puissance
✦ Norvège
➾ Énergie éolienne : - Non aux mâts géants et aux massacres d'oiseaux marins !
✦ Royaume-Uni
➾ Un groupe de travail britannique s'attaque aux impacts des radars éoliens offshore
https://renews.biz/72577/uk-taskforce-tackles-offshore-wind-radar-impacts/
➾ Une offre de parc éolien annoncée pour le site à l'ouest des Orcades
➾ Une offre de parc éolien annoncée pour le site à l'ouest des Orcades
✦ Espagne
➾ Greenalia obtient un prêt de 21 millions d'euros pour cinq parcs éoliens espagnols
✦ Maroc
➾ GE : CONTRAT DE 40 ÉOLIENNES TERRESTRES AU MAROC
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/ge-contrat-de-40-eoliennes-terrestres-au-maroc-987047.html✦ Etats-Unis
➾ Minnesota : Le juge trouve que l'énergie au gaz est meilleure pour l'environnement que l'énergie éolienne et solaire
https://stopthesethings.com/2021/09/30/court-out-judge-finds-gas-fired-power-better-for-environment-than-wind-solar/?fbclid=IwAR35-3sBZTJa9IWEIte_3uvnicUB-mHqd5tqsFRV0B0ak91G0wFBqklCLPg✦ Vietnam
➾ L'énergie solaire et éolienne au Vietnam en forte hausse en 2020
https://fr.vietnamplus.vn/lenergie-solaire-et-eolienne-au-vietnam-en-forte-hausse-en-2020/165792.vnpAssociations
✦ Allier / Loire : Association APPRAI
Appel à contribution Enquête publique Saint-Nicolas des Biefs
Les 3 nouvelles éoliennes prévues vont s’ajouter aux 7 déjà existantes : elles feront la même hauteur que les précédentes (150 mètres), mais sont deux fois plus puissantes et la garde au sol est d’une trentaine de mètres (impact important sur les chauves-souris).
L’avis de la MRAE, qui montre clairement les impacts négatifs du projet, est téléchargeable sur le lien suivant :
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/210318_ara_extension_parceolien_saint-nicolas-des-biefs_03_finalise.pdf
C’est surtout les habitants de Saint-Bonnet des Quarts (commune limitrophe de la Loire) qui seront impactés.
Pour aider les habitants de Saint-Bonnet et de Saint-Nicolas qui sont contre ce projet, et montrer votre opposition aux projets éoliens industriels, vous pouvez écrire une contribution sur le registre dématérialisé de l’enquête publique, accessible jusqu’au 14 octobre 2021 16h30 sur le lien suivant :
https://www.registre-dematerialise.fr/2475
Vous trouverez en pièce jointe un argumentaire rédigé par l’association anti-éolienne de Saint-Bonnet des Quarts "Les Petits Bois".
Pour mémoire : le projet éolien de Saint-Nicolas des Biefs (2012) a donné lieu à l’excellent documentaire « Hélices au Pays des Merveilles » : https://www.dailymotion.com/video/x3709j3
(réalisé en 2015 par un cinéaste membre de l’association anti-éolienne "Vent du Haut-Forez").
Merci d’avance de vos contributions car le nombre d’observations contre un projet est important dans le résultat d’une enquête publique."
Cordialement,
Isabelle FERRATON
Secrétaire - Trésorier de l'APPRAI
contact@apprai.fr - http://apprai.fr
https://www.facebook.com/stopeoliennes42260
👀 https://drive.google.com/file/d/1uOioDn4WAw25gJkLyWqobB2DY-XARzel/view?usp=sharing
La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère ont déposé une plainte au Parlement européen relative aux surcompensations dans les aides à l’éolien en France.
La plainte (pétition) déposée le 16 septembre 2021 met en lumière des pratiques contraires aux règles d’un marché basé sur la concurrence, utilisées par de nombreux promoteurs éoliens, qui consiste à présenter un projet éolien en plusieurs parties (1) de manière à ce que l’investissement porté soit considéré, de manière artificielle, comme étant constitué de différents projets, de taille plus réduite pour pouvoir profiter des tarifs garantis et des aides à la production électrique d’origine éolienne applicables depuis le 1er janvier 2017.
Ces pratiques de contournement du principe des appels d’offres conduisent à une rémunération de la production éolienne sans mise en concurrence sur une durée de 15 années pour les projets sous tarif de rachat fixe et de 20 années pour les projets sous tarif de complément de rémunération en fonction du régime d’aide applicable.
Une première estimation a mis en lumière que plusieurs centaines de parcs éoliens sur les 1400 actuels en fonctionnement sur le territoire français, pourraient se trouver dans ce cas, ce qui correspondrait à des avantages financiers dépassant 3 milliards d’euros sur 15 ans. Ces pratiques de l’industrie éolienne qui est pourtant déjà largement subventionnée depuis plus de 20 ans contribuent à une hausse continue des tarifs de l’électricité des ménages.
Cette plainte appelle aussi le Parlement à agir pour lutter globalement contre l’opacité générale des avantages accordés aux projets éoliens français. Le financement public actuel, notamment dit à guichet ouvert, a créé cet effet d’aubaine dans lequel s’engouffrent les promoteurs et il va à l’encontre des objectifs du marché intérieur de l’électricité de l’Union européenne, au premier rang desquels figure l’existence des prix énergétiques abordables et transparents pour les consommateurs. La Commission de Régulation de l’Energie, elle-même, appelle d’ailleurs de ses vœux depuis plus de 2 ans maintenant mais sans résultat, une forte réduction du périmètre de ce type de financement public qui ne reflète pas les coûts réels des projets.
(1) Installations éoliennes contournant l’appel d’offres par fragmentation
(Règle des 6 mâts)
Le principe de la mise en concurrence des offres pour l’octroi des aides à la production électrique d’origine éolienne est applicable depuis le 1er janvier 2017. Les Lignes directrices prévoient une exception spécifique pour les « installations dont la capacité de production d’électricité́ installée est de maximum 18 MW ou 6 unités de production ». De nombreux promoteurs fragmentent des parcs éoliens en unités inférieures à 6 mats pour profiter des tarifs garantis nettement plus avantageux.
Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
Vent de Colère
Daniel Steinbach
daniel.steinbach@wanadoo.fr
Extrait : Après un engouement relatif des français pour l’éolien qui le plébiscitaient à 63%, voilà que la chute de popularité s’annonce brutale. L’éolien ne semble plus prisé puisque plus de la moitié des français n’en veulent plus.
Et il est intéressant de noter que 51% d’entre eux, selon un dernier sondage, reviennent au nucléaire, dont ils ont enfin compris qu’il était bon marché, non polluant et qu’en outre il assurait jusque-là notre indépendance énergétique.
Une centrale flottante de 65,5 MW
Le parc solaire flottant de RES sera situé à Perthes en Haute-Marne, sur un site d'anciennes gravières (dont l’exploitation s’est arrêtée fin 2020(1)) de 127 hectares, soit l’équivalent de près de 175 terrains de football. Il s'agit de la plus grande centrale flottante de France « autorisée à ce jour » selon le futur exploitant.
D'une capacité annoncée de 65,5 MW, la centrale pourra produire « autour de 70 GWh/an » (ce qui correspondrait à un facteur de charge d'un peu plus de 12%) selon les estimations de RES, de « quoi alimenter en électricité l'équivalent de 26 000 habitants et permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère d'environ 16 000 tonnes de CO2 chaque année ».https://www.connaissancedesenergies.org/la-future-plus-grande-centrale-solaire-flottante-de-france-sera-situee-en-haute-marne-210929?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-29-septembre-2021
Extrait : « L’hydroélectricité est le géant oublié de l’électricité propre ; elle doit être carrément remise à l’ordre du jour de l’énergie et du climat si les pays sont sérieux au sujet de la réalisation de leurs objectifs nets zéro », affirme l’Agence Internationale de l’Energie. Selon elle, l’hydroélectricité est « l’épine dorsale » de la production électrique bas carbone dans le monde.
https://www.contrepoints.org/2021/09/30/407040-nucleaire-le-vent-tourne-en-sa-faveur?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=3a3ee0d305-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-3a3ee0d305-113970649&mc_cid=3a3ee0d305&mc_eid=7562c94020https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/vrai-ou-fake-la-difficile-sortie-du-nucleaire-en-allemagne_4790053.html
https://www.europeanscientist.com/fr/environnement/la-plus-grande-usine-de-captage-de-co2-au-monde-ouverte-en-islande/https://www.transitionsenergies.com/comment-chine-a-cree-industrie-voiture-electrique/
✦ Fédération Environnement Durable et Vent de Colère
Communiqué de presseLa Fédération Environnement Durable et Vent de Colère ont déposé une plainte au Parlement européen relative aux surcompensations dans les aides à l’éolien en France.
La plainte (pétition) déposée le 16 septembre 2021 met en lumière des pratiques contraires aux règles d’un marché basé sur la concurrence, utilisées par de nombreux promoteurs éoliens, qui consiste à présenter un projet éolien en plusieurs parties (1) de manière à ce que l’investissement porté soit considéré, de manière artificielle, comme étant constitué de différents projets, de taille plus réduite pour pouvoir profiter des tarifs garantis et des aides à la production électrique d’origine éolienne applicables depuis le 1er janvier 2017.
Ces pratiques de contournement du principe des appels d’offres conduisent à une rémunération de la production éolienne sans mise en concurrence sur une durée de 15 années pour les projets sous tarif de rachat fixe et de 20 années pour les projets sous tarif de complément de rémunération en fonction du régime d’aide applicable.
Une première estimation a mis en lumière que plusieurs centaines de parcs éoliens sur les 1400 actuels en fonctionnement sur le territoire français, pourraient se trouver dans ce cas, ce qui correspondrait à des avantages financiers dépassant 3 milliards d’euros sur 15 ans. Ces pratiques de l’industrie éolienne qui est pourtant déjà largement subventionnée depuis plus de 20 ans contribuent à une hausse continue des tarifs de l’électricité des ménages.
Cette plainte appelle aussi le Parlement à agir pour lutter globalement contre l’opacité générale des avantages accordés aux projets éoliens français. Le financement public actuel, notamment dit à guichet ouvert, a créé cet effet d’aubaine dans lequel s’engouffrent les promoteurs et il va à l’encontre des objectifs du marché intérieur de l’électricité de l’Union européenne, au premier rang desquels figure l’existence des prix énergétiques abordables et transparents pour les consommateurs. La Commission de Régulation de l’Energie, elle-même, appelle d’ailleurs de ses vœux depuis plus de 2 ans maintenant mais sans résultat, une forte réduction du périmètre de ce type de financement public qui ne reflète pas les coûts réels des projets.
(1) Installations éoliennes contournant l’appel d’offres par fragmentation
(Règle des 6 mâts)
Le principe de la mise en concurrence des offres pour l’octroi des aides à la production électrique d’origine éolienne est applicable depuis le 1er janvier 2017. Les Lignes directrices prévoient une exception spécifique pour les « installations dont la capacité de production d’électricité́ installée est de maximum 18 MW ou 6 unités de production ». De nombreux promoteurs fragmentent des parcs éoliens en unités inférieures à 6 mats pour profiter des tarifs garantis nettement plus avantageux.
Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
Vent de Colère
Daniel Steinbach
daniel.steinbach@wanadoo.fr
Divers
Eolien et EnR
✦ «L'industrie éolienne détourne des aides au détriment des ménages français»
Extrait : Un sondage pour Le Figaro a révélé que l'image de l'éolien se dégradait en France. Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable, explique pourquoi il dépose plainte au parlement européen pour surcompensations dans les aides à l'éolien.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-industrie-eolienne-detourne-des-aides-au-detriment-des-menages-francais-20210930✦ Éoliennes : la crise énergétique met à mal la stratégie du tout renouvelable (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Début septembre, le Royaume-Uni a été lâché par Eole. L’«Arabie saoudite de l’éolien offshore», tel que l’ambitionne Boris Johnson dans ses discours, n’avait plus de vent. Les éoliennes de la mer du Nord ne tournaient plus. Dans un contexte déjà extrêmement tendu sur les marchés de l’électricité, les prix ont flambé. En quelques semaines, deux fournisseurs ont fait faillite. Depuis la rentrée, c’est toute l’Europe, et pas seulement le Royaume-Uni, qui voit le prix de l’électron voler de record en record, pour des raisons qui dépassent de loin le seul manque de vent.✦ L’éolien, on n’en veut plus !!
Et il est intéressant de noter que 51% d’entre eux, selon un dernier sondage, reviennent au nucléaire, dont ils ont enfin compris qu’il était bon marché, non polluant et qu’en outre il assurait jusque-là notre indépendance énergétique.
✦ EOLIENNES OU NUCLÉAIRE IL FAUT CHOISIR !
Extrait : Alors que la France va présider l’Union Européenne en janvier 2022, le Figaro vient de publier un dossier complet sur les enjeux énergétiques de la France au moment du lancement de la campagne des élections présidentielles par Eric Zemmour. Notre pays par son modèle basé sur le nucléaire et l'hydroélectricité qui représente plus de 80% de ses ressources électriques est depuis des années champion du monde en terme de décarbonation. Il a pour ainsi dire déjà atteint ses objectifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’installation d’éoliennes même en complément du nucléaire ne sert strictement à rien en France.
✦ La future plus grande centrale solaire flottante de France sera située en Haute-Marne
Extrait : Le groupe RES a annoncé le 28 septembre avoir obtenu un permis de construire pour le futur plus grand parc solaire flottant de France. Une centrale flottante de 65,5 MW
Le parc solaire flottant de RES sera situé à Perthes en Haute-Marne, sur un site d'anciennes gravières (dont l’exploitation s’est arrêtée fin 2020(1)) de 127 hectares, soit l’équivalent de près de 175 terrains de football. Il s'agit de la plus grande centrale flottante de France « autorisée à ce jour » selon le futur exploitant.
D'une capacité annoncée de 65,5 MW, la centrale pourra produire « autour de 70 GWh/an » (ce qui correspondrait à un facteur de charge d'un peu plus de 12%) selon les estimations de RES, de « quoi alimenter en électricité l'équivalent de 26 000 habitants et permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère d'environ 16 000 tonnes de CO2 chaque année ».
✦ L’hydroélectricité, « un atout précieux à la résolution de la question climatique »
Autres sujets
✦ Électricité : une hausse « autour de 12 % » en 2022, selon Pompili
https://www.lepoint.fr/economie/electricite-une-hausse-autour-de-12-en-2022-selon-pompili-30-09-2021-2445545_28.php✦ «L'envol du prix du gaz signe le retour dommageable du charbon»
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/l-envol-du-prix-du-gaz-signe-le-retour-dommageable-du-charbon-20210930✦ Nucléaire : le vent tourne en sa faveur
par Michel Negynas
par Michel Negynas
Extrait : Avec la hausse du prix du gaz, l’énergie nucléaire pourrait avoir le vent en poupe. Différentes tendances montrent qu’elle est en train de gagner en popularité.
✦ La plus grande usine de captage de CO2 au monde ouverte en Islande