France
✦ Somme : Éoliennes près du mémorial de Villers-Bretonneux: Xavier Bertrand écrit à Jean Castex (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président du conseil régional et candidat à l’élection présidentielle dénonce la décision de la ministre Barbara Pompili de stopper l’action en justice et ainsi permettre l’implantation d’éoliennes à proximité des mémoriaux australiens. Des élus prévoient une action jeudi.
✦ Aude
⭃ Son petit paradis est devenu un enfer suite à l'implantation d'un parc éolienExtrait : Un petit paradis, mais c’était sans compter sur ce qu’elle qualifie "d’enlèvement des poumons sans anesthésie" : l’arrivée de onze éoliennes sur le parc du Bois de la Serre établi par la société RES, propriété à présent d’Allianz Londres. Un parc édifié en 2016, d’une puissance de 22 MW. C’est un employé communal de Lacombe qui l’en informait dans les années 2010, alors que la modification du PLU, par la municipalité alors en place, afin de rendre constructibles ces aérogénérateurs, n’était pas arrivée à ses oreilles.
Dès lors Cathy Jackson vit un véritable cauchemar. De sa résidence, distante d’à peine 500 mètres de l’éolienne la plus proche et deux kilomètres environ des plus éloignées, le bruit est insupportable, quasi permanent, surtout par vent du nord et d’autan : "Vroum, vroum ! un bourdonnement continu", peste-t-elle. Il y a également la nuisance visuelle des flashs rouges à la nuit tombée, et, pour finir, les travaux d’implantation des éoliennes ont déstabilisé les terrains, ravinant le chemin. Plus grave encore, l’eau du puits est devenue turbide et impropre à la consommation.
https://www.ladepeche.fr/2021/08/31/eoliennes-son-petit-paradis-est-devenu-un-enfer-9760164.phpDès lors Cathy Jackson vit un véritable cauchemar. De sa résidence, distante d’à peine 500 mètres de l’éolienne la plus proche et deux kilomètres environ des plus éloignées, le bruit est insupportable, quasi permanent, surtout par vent du nord et d’autan : "Vroum, vroum ! un bourdonnement continu", peste-t-elle. Il y a également la nuisance visuelle des flashs rouges à la nuit tombée, et, pour finir, les travaux d’implantation des éoliennes ont déstabilisé les terrains, ravinant le chemin. Plus grave encore, l’eau du puits est devenue turbide et impropre à la consommation.
Extrait : Jusqu'au 28 septembre les habitants de 43 communes du territoire narbonnais sont consultés sur leur vision du développement éolien via un questionnaire en ligne.
https://www.lindependant.fr/2021/08/30/narbonne-une-grande-enquete-pour-brasser-lavis-des-habitants-sur-leolien-9759021.php✦ Côtes d'Armor : Plésidy. Le parc éolien sort enfin de terre
Extrait : Le parc éolien de Plésidy (Côtes-d’Armor) a été inauguré vendredi 27 août 2021, en présence de Guy Gautier, maire, de Can Nalbantoglu, président de BayWa r.e France et de Dominique Laurent, sous-préfète.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plesidy-22720/plesidy-le-parc-eolien-sort-enfin-de-terre-f8351aa0-09b1-11ec-b738-16be2858ab06✦ Seine-Maritime : Un nouveau projet d’éoliennes déjà contesté dans le Pays de Bray : une pétition en opposition lancée (article complet réservé aux abonnés)
Face à la mairie de Nesle-Hodeng, une pancarte « Non aux éoliennes » donne le ton du débat qui s’installe dans le village, à l’instar d’autres communes du pays de Bray. Derrière ce message, il y a Philippe Duriez, élu municipal, rejoint depuis par d’autres opposants à l’installation de mâts.
Offshore
✦ Côtes d'Armor
⭃ Dans la baie de Saint-Brieuc, « le parc éolien est devenu un espace politique » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La confrontation s’envenime autour des éoliennes offshore qui doivent être installées au large d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor. L’appel d’offres pour ce chantier a pourtant été lancé il y a dix ans et le chantier a débuté il y a quatre mois.L'orgueil écologique veut implanter des champs d'éoliennes sur les façades maritimes françaises. N'en parlons pas.
Il engendre un labourage des fonds marins, des bouleversements de la faune et de la flore marines, des tragédies humaines dans les populations qui vivent de la mer. N'en discutons pas.
N'évoquons pas non plus la concertation, les études d'impact, le rendement laborieux de ces usines électriques éoliennes qu'il soit exprimé en euros ou bien en quantité de métaux utilisés par KWh.
Ne parlons pas non plus ni des potentielles compromissions politico-mafieuses et encore moins, par solidarité, des désastres visuels des éoliennes terrestres.
Rien de tout cela. Interrogeons-nous simplement si Iberdrola n'est pas en train de faire la même erreur qu'Areva ?https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/les-eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-seront-elles-la-catastrophe-industrielle-d-iberdrola-891385.html
Extrait : Pour Alain Coudray, la zone d'implantation des éoliennes a été très mal choisie, et la société Ailes marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola, a fait preuve de suffisance et de mépris envers les pêcheurs, et envers la réalité géologique des fonds marins au large de Saint-Brieuc : "normalement un forage ils doivent mettre 4 à 5 jours maximum, aujourd'hui le point de forgage qu'ils sont en train de faire, cela fait 3 semaines qu'ils sont dessus ! Ils n'arrivent pas à percer, leur matériel casse et il y a toujours des problèmes techniques ou mécaniques. C'est la roche la plus dure du monde, c'est plus dur que le béton. Ils sont arrivés en roulant des épaules : "vous les petits pêcheurs, vous n'y connaissez que dalle, nous on fait des parcs depuis des années". Ils sont arrivés comme ça et voilà !"
https://www.hitwest.com/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheur-portent-plainte✦ Éolien en mer : à Saint-Nazaire, le Premier ministre présente le futur de la filière
Extrait : En visite sur le chantier du futur parc éolien au large de Saint-Nazaire, Jean Castex a annoncé le financement de nouveaux dispositifs d'étude de l'environnement marin ainsi qu'un nouveau parc offshore en Normandie.
Et le Premier ministre d'ajouter : « l'éolien en mer est un atout écologique autant qu'un puissant facteur de réindustrialisation de notre pays ». En l'occurrence, le chef du Gouvernement a affirmé que le développement des parcs éoliens en mer constituait désormais le « deuxième axe prioritaire de stratégie en matière d'énergies renouvelables », devant l'éolien terrestre mais derrière le solaire.
✦ Manche
⭃ Renouvelables : Castex annonce des appels d'offres et un nouveau projet éolien en mer
⭃ Eolien en mer : un nouveau projet en Normandie
Extrait : Le gouvernement veut lancer un nouveau projet de parc éolien au large de la Normandie, juste à côté du projet qui sortira en mer au large de Barfleur (Manche), à l’est de Cherbourg. Si le projet existant - dont les promoteurs seront connus en 2022 - représente une puissance d’un gigawatt, le Premier ministre n’a pas précisé la taille envisagée pour l’extension. « Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d’identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes », a détaillé Matignon, expliquant que le gouvernement souhaitait désormais « étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté », avec pour objectif de « mutualiser certains équipements et notamment le raccordement ».
Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ Vidéo : LES GIROUETTES DE L’ÉOLIEN (2/5) : Olivier Curty, Conseiller d’état et administrateur de Groupe E.
➾ Vidéo : LES GIROUETTES DE L’ÉOLIEN (2/5) : Olivier Curty, Conseiller d’état et administrateur de Groupe E.
L’association Non au parc éolien - Les Collines de la Sonnaz (https://www.eoliennes-la-sonnaz.ch) s’oppose à la création d’une zone industrielle éolienne au Nord-Ouest de Fribourg. Groupe E y prévoit l’implantation de 8 turbines d'environ 200 m de haut, brassant chacune 15'000 m2, avec une puissance acoustique de 105 dB(a) et flashant la nuit. Notre association s’engage pour protéger le paysage, la zone de détente dans la forêt, la faune, la santé et le cadre de vie de la population dans les communes de Belfaux, La Sonnaz, Misery-Courtion et Courtepin, ainsi que dans les villages aux alentours, comme Grolley, Cormérod, Corminboeuf, ou Granges-Paccot. Même la ville de Fribourg est concernée par les nuisances des éoliennes géantes. 44 machines sont prévues ailleurs dans le canton, notamment en Glâne. En partageant cette vidéo, vous contribuez à informer la population fribourgeoise. On compte sur vous, merci d'avance !
Extrait : L'électricité consommée en Suisse en 2020 provenait à 76% des énergies renouvelables. Cette proportion a très légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, indique ce mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
La majeure partie de l'électricité issue des énergies renouvelables provient de la grande hydraulique avec une part de 66%. Viennent ensuite le photovoltaïque, l'énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse, qui représentent 10,3% de la consommation, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
https://www.rts.ch/info/suisse/12456510-lelectricite-issue-des-energies-renouvelables-est-en-hausse-en-suisse.htmlLa majeure partie de l'électricité issue des énergies renouvelables provient de la grande hydraulique avec une part de 66%. Viennent ensuite le photovoltaïque, l'énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse, qui représentent 10,3% de la consommation, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
✦ Belgique
➾ BEAUMONT : Nouvelle demande pour les éoliennes de Renlies (article complet réservé aux abonnés)
➾ BEAUMONT : Nouvelle demande pour les éoliennes de Renlies (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : New Wind introduit une nouvelle demande pour la construction d’un parc de 5 éoliennes à Renlies.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210830_01609685/nouvelle-demande-pour-les-eoliennes-de-renlies✦ Allemagne
➾ Bavière : le gouvernement de l'État risque d'augmenter fortement les coûts de l'électricité
Extrait : En vue du sommet sur l'électricité de lundi à la Chancellerie d'État, Hartmann a appelé à davantage d'efforts pour développer et utiliser les énergies renouvelables. "Notre industrie devrait pouvoir bénéficier d'une énergie éolienne et solaire bon marché et propre. Pour des raisons financières uniquement, nous ne devrions pas laisser le secteur de la production d'énergie propre à d'autres."➾ BADE-WURTEMBERG : Économie : Plus d'énergies renouvelables, plus de lignes électriques
✦ Suède
➾ Les modérés de Sandviken disent non à l'éolien à Galmsjömyran
➾ Pénalité pour quiconque charge sa voiture électrique au « mauvais » moment de la journée
✦ Norvège
✦ Espagne
➾ La flambée de l'électricité fait grimper l'inflation à 3,3% en août
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/espagne-la-flambee-de-l-electricite-fait-grimper-l-inflation-a-3-3-en-aout-20210830✦ Maroc
➾ Aziz RABBAH : « Une réforme profonde du secteur énergétique est nécessaire »
Extrait : Le Maroc pourrait devenir, à l’avenir, un exportateur d’énergie et, grâce à l’hydrogène vert, donner un coup de pouce à la transition énergétique européenne, selon le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement. En effet, la transition énergétique nourrit d’énormes espoirs non seulement au niveau national mais en Europe aussi puisque le Maroc devrait fournir à l’avenir de grandes quantités d’énergie solaires, éoliennes et d’hydrogène vert à l’Europe.✦ Asie
➾ L’Asie représente 58 % des capacités éoliennes installées au 1er semestre (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40691-lasie-represente-58-des-capacites-eoliennes-installees-auArchives
✦ PARCS ÉOLIENS ET IMPACTS SANITAIRES EN ALLEMAGNE (INFRASONS ET SONS AUDIBLES) -mars 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=c2Bsvt_EF50✦ Suisse : ZONE INDUSTRIELLE ÉOLIENNE "LES COLLINES DE LA SONNAZ" -février 2021-
Divers
Eolien et EnR
✦ L'éolien terrestre n'est pas la priorité du gouvernement
Extrait : Au fil des mois et des élections, les éoliennes terrestres sont devenues un objet politique, et surtout polémique. Lors de leurs dernières prises de parole, les chefs du gouvernement et de l'Etat ont tenu des propos très frileux à leur égard, privilégiant la politique du cas par cas. Pas de quoi, toutefois, susciter l'inquiétude dans la filière, pour qui les objectifs de volumes restent inchangés.✦ De la voile aux déflecteurs de camion : les textiles photovoltaïques de Solar Cloth ont un bel avenir
✦ L'Ae juge que l'hydrolien a peu d'impacts environnementaux, mais attend confirmation (article complet réservé aux abonnés)
✦⛔ Électricité : la production mondiale d’énergie éolienne et solaire dépasse le nucléaire
Extrait : Une multitude de moyens permettent aujourd’hui de produire de l’électricité : nucléaire, charbon, éolien, hydraulique, solaire… Récemment, un nouveau rapport du think tank allemand Ember a permis de découvrir les résultats de l’analyse des données de production électrique de 63 pays à travers le monde. Parmi les faits marquants, on apprend notamment que la production issue de l’éolien et du solaire est passée au-dessus du nucléaire.
✦ Les khmers verts et leurs mesures contre-productives
Extrait : Comment pourrions-nous prendre au sérieux ces ayatollahs verts qui veulent, au nom d’un objectif zéro carbone, nous imposer des mesures allant à l’opposé de cet objectif ?Pour ne citer que quelques exemples :
– L’abandon du nucléaire, une des énergies les plus décarbonées avec l’énergie hydraulique, au profit de l’éolien qui coûte une fortune et dont la nocivité n’est plus à écarter, sans compter qu’il faut compenser sa périodicité par des centrales à gaz, si ce n’est pas au charbon.....
✦ Mélenchon et La France insoumise proclament l’union populaire et écologique 😨
✦ « Agir pour la biodiversité, ça ne se limite pas à vouloir sauver les abeilles »
https://www.lamarseillaise.fr/environnement/agir-pour-la-biodiversite-ca-ne-se-limite-pas-a-vouloir-sauver-les-abeilles-HG8833485✦ Charbon, gaz et pétrole : bientôt un traité de non-prolifération ?😲
✦ Une économie fondée sur la conservation de la nature créerait plus d'emplois