Revue de presse et autres infos

lundi 30 novembre 2020

30 novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T





➤ VendéeAuzay. Un parc éolien « en harmonie avec l’environnement » 😱 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des mesures compensatoires à l’installation du parc éolien entre Auzay et Le Langon seront mises en place. Cela pour minimiser les impacts sur le patrimoine naturel et paysager.

➤ Deux-Sèvres : Thouarsais. Eoliennes : "Le sentiment général, maintenant, c'est qu'il faut que ça s'arrête"
Extrait : Lors du dernier conseil municipal (le prochain est prévu ce soir), les élus ont ainsi voté contre l’implantation d’un nouveau projet de parc éolien, qui prévoit l’installation de sept machines sur les communes d’Irais et d’Availles-Thouarsais. « Il y avait seulement sept votants, car quatre conseillers étaient directement concernés par ce projet et n’ont pas pris part au scrutin. Il s’est déroulé à bulletins secrets pour ne pas semer le trouble dans l’équipe. Il y a eu deux voix pour et cinq voix contre. »

➤⛔ Loir-et-CherRomorantinais : une stratégie environnementale assez volontariste ?
Extrait : Sur le front des énergies renouvelables, la CCRM entend miser sur le solaire, le bois-énergie, la méthanisation, la géothermie et l’éolien. « On souhaite également réfléchir à la mise en place de réseaux d’énergie partagée pour que nos habitants puissent participer à cette transition écologique au travers notamment du financement participatif », a détaillé Cédric Sabourdy.

➤ Aisne : Le parc éolien de Lehaucourt bientôt transformé ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien pourrait subir des transformations pour un rendu plus performant.
➤ Dans le Gers, les agriculteurs pionniers du solaire sont en colère (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les agriculteurs qui ont choisi d’installer des panneaux solaires avant 2011 s’inquiètent de voir l’Etat renier ses engagements. La décision, unilatérale, de baisser le prix d’achat de l’électricité fournie, menace les exploitations.
https://www.ladepeche.fr/2020/11/30/les-pionniers-du-solaire-en-colere-9228886.php

➤ Belgique
➻ 
En Belgique, l'éolien offshore chasse le nucléaire 😨
https://blogs.mediapart.fr/jean-lucien-hardy/blog/301120/en-belgique-leolien-offshore-chasse-le-nucleaire

➤ Allemagne  
➻ L'Allemagne va faire mettre en circulation un train à hydrogène en 2024
Extrait : Toutefois, si cette solution « verte » peut paraître séduisante, il se pourrait bien que ce ne soit qu’un mirage.
En effet, la Deutsche Bahn affirme que cette première station de ravitaillement ne sera alimentée qu’en électricité renouvelable. Une affirmation discutable puisqu’il est impossible, sur un réseau électrique, de réellement choisir la provenance de son énergie. Et si les trains à hydrogène venaient à se généraliser en Allemagne, cela ne ferait que renforcer la demande en électricité dans le pays.
Or, celle-ci est encore massivement produite par des centrales à charbon et au gaz, et non pas par de l’éolien, du solaire ou du nucléaire, bien moins émetteurs de CO2.

➻ Au-delà de la rédemption: le vent suicidaire et l'obsession solaire de l'Allemagne entraînent une débâcle énergétique

➤ Suède
➻ Nous disons non à l'énergie éolienne à Bleka à Strömsund
Extraits : L'énergie éolienne a été installée dans de nombreuses municipalités peu peuplées sans savoir comment l'environnement des zones exploitées affecte les écosystèmes et comment les villages proches des parcs éoliens ont été affectés.
Nous sommes fatigués d'être simplement exploités! Nous disons non à l'énergie éolienne à Bleka.

➻ L'énergie éolienne est devenue l'une des pires menaces pour notre environnement local et la nature
Extrait : Dans Expressen 20/11, il y a un article sur l'expansion de l'énergie éolienne suédoise (1161 centrales électriques) et une déclaration du Parti Vert Per Bolund où il déclare que "grâce à une expansion de l'électricité renouvelable, nous, en Suède, serons moins dépendants des importations de l'étranger".
C'est une déclaration complètement choquante de la part du député, car la réalité est tout le contraire. Voici à quoi ressemble la réalité :
En Suède, nous exportons de l'électricité vers le reste de l'Europe. Prenons, par exemple, la société d'énergie municipale allemande Stadtwerke Münchener, qui possède le parc éolien de Sidensjö (puissance électrique de 144 MW), qui approvisionnera la région de Munich en Allemagne en électricité domestique pour 160 000 personnes.

➤ Japon
➻ Japon : top départ de l’appel d’offres éolien posé en mer
Extrait : Le gouvernement japonais a lancé vendredi le premier appel d’offres éolien posé en mer. Très attendu par les acteurs du secteur, il va attribuer quatre parcs cumulant 1,4 GW. Les pouvoirs publics nippons se sont déjà chargés des mesures de vent et des études géologiques pour faciliter la préparation des offres des développeurs qui ont jusqu’au 27 mai 2021 pour déposer leur dossier.

➻ « Le Japon est poussé vers la transition écologique par ses industriels les plus puissants »
Extrait : Comme Sony, contraint au virage vert par ses clients, l’industrie japonaise fait pression sur l’exécutif. Le message a été compris par le gouvernement de Yoshihide Suga, malgré les obstacles structurels que connaît le pays, raconte Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

➤ Mexique
➻ Eoliennes EDF : 3 questions à Alejandra Ancheita qui lutte contre l’impunité des multinationales au Mexique
Extrait : Pour cette défenseuse des droits humains, l’entreprise française, interpellée depuis des mois, ne peut pas ignorer l’impact social et économique de la construction de son parc éolien Gunaa Sicarú sur les communautés zapotèques de l’État de Oaxaca, sur la côte pacifique du Mexique.
https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/partage-des-richesses/rse/EDF-mexique-droits-autochtones/eoliennes-edf-3-6778


Offshore
➤ Cétacés : stop aux chauffards de la mer
Extrait : En quoi la pollution acoustique est-elle un indicateur de perturbations environnementales ?
Les espèces ont mis des millions d’années à se caler sur le bruit naturel et à développer des capacités sonores adaptées à l’environnement aquatique. Depuis une centaine d’années, l’homme a introduit de nouveaux bruits. Dans les cas les plus graves, on détruit les cellules auditives de certaines espèces, qui quittent leur zone d’habitat. Lors de l’installation d’éoliennes en mer du Nord, on a constaté que les travaux ont fait fuir les marsouins à 20 kilomètres à la ronde. Certains sont revenus, d’autres pas. Il est encore très difficile d’avoir des certitudes d’analyse. On est au début de la science acoustique marine.

➤ La Bretagne doit-elle se mettre aux éoliennes en mer ?
Extrait : Le député Marc Le Fur évoquait, à l’Assemblée nationale, le projet de parc éolien maritime en Baie de Saint Brieuc/Sant Brieg côte nord de la Bretagne. La Bretagne doit-elle se mettre aux éoliennes en mer ? Il s’agirait, au préalable, d’en étudier les conséquences environnementales, économiques …et sortir des positionnements idéologiques.
https://www.breizh-info.com/2020/11/30/154760/la-bretagne-doit-elle-se-mettre-aux-eoliennes-en-mer/?fbclid=IwAR1vbH2dwS6vXbClKd1zvnl2hu-Vjh66mbFku4HHeNeSt8unDfyHcyEU_38

➤ La ministre de la mer plaide pour le développement de l'éolien en mer 😡
Extrait : «25% de l'électricité française pourrait être produite en mer» défend Annick Girardin dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. À condition «d'agir dès maintenant», souligne-t-elle.

➤⛔ La France doit se lancer dans l’éolien en mer, et vite (Girardin)

➤😡 Des élus de la Manche demandent l'accélération du projet de parc éolien en mer
Extrait : Des élus normands, dont Philippe Bas, Marc Lefèvre et Jean-Michel Houllegatte, ont signé une lettre adressée au ministère de la Transition écologique, pour accélérer le projet.

 Eolien en mer : la France doit rattraper son retard
Extrait : La France doit se lancer sans hésiter dans l'éolien en mer, et vite, car elle est en retard face à cette "révolution pour la transition écologique à l'échelle planétaire" selon les dires de la ministre de la Mer Annick Girardin. En Normandie, le mouvement est déjà lancé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/cherbourg-cotentin/france-doit-se-lancer-eolien-mer-vite-normandie-deja-commence-1900268.html


Enquêtes publiques
LozèreARZENC DE RANDON et MONTS DE RANDON : demande d'autorisation environnementale pour l'exploitation d'un parc éolien
enquête publique est ouvert à la population du Lundi 2 novembre 2020 à 00h01 au Mercredi 2 décembre 2020 à 23h59.



Fédération Environnement Durable
➤ Attaque en justice du gouvernement par la Fédération Environnement Durable pour la pollution du territoire générée par les éoliennes industrielles
Le 26 novembre 2020 La FED a saisi le Conseil d'Etat contre l'arrêté du 22 juin 2020 qui fixe les nouvelles règles applicables aux installations éoliennes industrielles.
Ces règles sont trop laxistes sur le suivi environnemental des installations, les règles de gestion des déchets et de démantèlement des sites ou encore le niveau de garanties financières exigé.
Il est en effet inacceptable que le démarrage du suivi environnemental des installations puisse être décalé de 12 mois, voire jusqu'à 24 mois après la mise en service.
De même, est intolérable l'abandon dans les sols des câbles résiduels.
De même, le niveau des garanties financières exigées reste dérisoire au regard du coût du démantèlement et de la remise en état des sites.
La FED n'a pas attendu que l'écocide entre dans notre droit positif pour mettre tout en œuvre afin d'empêcher empêcher que les désastres écologiques de l'éolien industriel soit légalisé.
Contact presse 
Jean-Louis Butré 
contact@environnementdurable.net



Divers
➤ AVEU DE FAIBLESSE DES PROMOTEURS ÉOLIENS
par Jean-Louis Butré
Extrait : Par une lettre ouverte au président de la république (1) les promoteurs éoliens reconnaissent publiquement leur incapacité de faire accepter les éoliennes alors que depuis 20 ans ils ont déclaré que 70 % des Français plébiscitaient ces machines.

➤ Variabilité des renouvelables : nos réseaux électriques sont-ils en danger ?
Extrait : Malgré cette prévisibilité des sources renouvelables, il est clair que des moyens de production modulables doivent rester disponibles pour assurer la stabilité d’un réseau électrique, et fournir du courant lorsque les renouvelables n’en produisent pas assez. Ou pour moduler à la baisse lorsque l’énergie produite est excédentaire. Malgré une part de renouvelables de plus de 40% dans son mix énergétique en 2018, l’Allemagne a conservé plus de 200 GW de moyens de production d’électricité « pilotables », principalement au charbon et au gaz. Ceux-ci peuvent compenser la chute éventuelle de l’offre et garantir la stabilité du réseau.

Electricité
➤ 
Electricité : la France rallume le charbon !
Tribune signée Michel Gay
Extrait : C’était prévisible, la France a “rallumé” en septembre et en octobre ses quatre centrales à charbon fortement émettrices de CO2, et d’une puissance presque identique aux deux réacteurs nucléaires de Fessenheim fermés en début d’année 2020 qui n’émettaient pas de gaz à effet de serre…
Demain, elle construira des centrales au gaz importé de Russie et des Etats-Unis pour compenser les 14 fermetures de réacteurs nucléaires prévues par la délirante Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).


Archives
Allemagne : les déplacés du charbon -2018-



Sur les réseaux sociaux
➤ Lozère 

➤ Offshore

➤ Annick Girardin

➤ Lettre ouverte

➤ Sans avenir

Rapport RTE
https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-11/Rapport_hiver%202020-2021_novembre%202020%20DEF.pdf?fbclid=IwAR12CAomUDFWhJRRnoAv4cd6Qkgmg7TK5SlOP0ZZtOfRx9VYQCSfgzLDtG8

dimanche 29 novembre 2020

29 novembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Indre-et-Loire : Chinon : Pour Yves Dauge, l'éolien représente une menace au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco
Extrait : En Sud-Touraine, les projets éoliens poussent comme des champignons ces dernières années. Dans le Lochois, dans un premier temps, mais aussi désormais dans le Chinonais. Un phénomène qui inquiète Yves Dauge, qui voit la multiplication d’implantations d’éoliennes comme une menace au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco.« On a un accord avec les préfets de région pour qu’il n’y ait pas d’éoliennes dans les 284 km de couloir classés, assure-t-il. La zone tampon va assez loin, car si vous êtes sur la terrasse du château d’Amboise, vous avez une vue qui dépasse Château-Renault. Le corridor classé, c’est une chose, mais on prend aussi en compte les points de vue. »

➤ Centre-Manche. Transport de pales d'éolienne : un convoi exceptionnel sur les routes
Extrait : Éolienne. Le transport de pales d'éolienne a été réalisé vendredi 27 novembre, depuis le port de Cherbourg jusqu'au parc éolien de Vaudrimesnil, près de Périers. Les motards de la police nationale étaient présents pour assurer la sécurité du convoi dit "exceptionnel".

➤ Côtes d'ArmorSaint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle : conseil municipal
Extrait : Éoliennes 
La commune est régulièrement sollicitée pour des projets éoliens soumis à autorisation unique concernant des projets d’implantation et d’exploitation sur la commune de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle et de ses alentours. Le conseil municipal, après délibération, s’oppose à l’implantation et à l’exploitation de tout parc éolien, sur sa commune et ses alentours, notamment au projet de Péhart, à Plumieux.

➤ Moselle : A Denting, ancien camp de travailleurs forcés, les éoliennes de la discorde
Extrait : A Denting, en Moselle, plus de 25.000 prisonniers soviétiques sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale sous le joug de la Wehrmacht dans le camp de travail du Ban Saint-Jean: 70 ans plus tard, un projet d'installation d'éoliennes fait polémique, risquant de troubler la quiétude des lieux.


Offshore
➤ Éoliennes , le vent du mensonge, un documentaire du Belge Pascal Yernaux
Extrait : Le vent souffle sur les côtes du Tréport. Ce vent qui vient de la mer est teinté de colère. Mais selon Pascal Yernaux, réalisateur belge, c’est aussi « le vent du mensonge », titre du documentaire fiction qu’il a tourné sur les côtes normandes et picardes. Protestations menées par les pêcheurs contre le projet de parc éolien au large du Tréport et de Dieppe, Yernaux s’intéresse aux « méprisés ».

➤ Inspecter les éoliennes en mer... depuis la terre

➤😡 EOLIEN EN MER: ANNICK GIRARDIN VEUT QUE LA FRANCE RATTRAPE SON RETARD


Evènements - Manifestations
 Fabien Bouglé
Chers amis,
Je vous invite à nous retrouver nombreux pour la conférence en ligne de mobilisation que je donnerai le mardi 1er décembre à 21h.
Nous aborderons l'actualité du combat anti-éolien, nos perspectives de victoire et la campagne présidentielle.
Vous pourrez me poser vos questions en direct !
L’inscription se fait ici : https://www.editionsdurocher.fr/webinaires?LVP_N_ID=9116
Attention le webinaire peut être visionné via les navigateurs : Apple Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opéra
L’accès est gratuit pour toute personne ayant acheté mon livre "Eoliennes la face noire de la transition écologique"
Relayez massivement cette conférence sur 

Fabien Bouglé
Auteur du livre "Eoliennes la face noire de la transition écologique" ed du Rocher
Porte-parole du réseau Ulysse et du collectif Touche Pas à Nos Îles !
Ancien vice-président de la Fédération Environnement Durable et membre de Belle Normandie Environnement

Pour commander le livre : https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/eoliennes-la-face-noire-de-la-transition-ecologique-9782268102702



Emissions - Vidéos
➤ Les Dessous de la Science – Nucléaire, éolien, solaire : dangers et espoirs
https://www.tvlibertes.com/les-dessous-de-la-science-nucleaire-eolien-solaire-dangers-et-espoirs

⇒ Les Dessous de la Science - Nucléaire, éolien, solaire : dangers et espoirs




Journaux, magazines, revues, livres
➤ Côtes d'Armor

➤ Côte d'Or (dans le Bien Public)

➤ "Ecocide"


Electricité
➤ Comment la France a perdu sa puissance électrique…

➤ TOUT COMPRENDRE – FAUT-IL CRAINDRE DES COUPURES D'ÉLECTRICITÉ CET HIVER ?


Nucléaire
➤ EDF : Paris et Bruxelles vers un accord sur la réforme du nucléaire
Extrait : Selon nos informations, un schéma général aurait été défini pour réformer le tarif de vente de l'électricité nucléaire. D'après EDF, 31,7% des salariés du groupe étaient en grève ce jeudi pour contester le projet de réorganisation du groupe. Selon la CGT, la mobilisation atteint 50 %.

➤ Le projet de scission d'EDF s'accélère après un accord entre Paris et Bruxelles




samedi 28 novembre 2020

28 novembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T





➤ Ille-et-VilaineRoche-aux-Fées. Où en est le projet de parc éolien de Saint-Morand ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien de Saint-Morand, qui consiste en l’implantation de quatre éoliennes sur les deux communes d’Eancé et de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), est contesté par des riverains.

➤ MorbihanGuémené-sur-Scorff : conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est prononcé sur le projet d’installation de six éoliennes à Séglien : 7 pour, 2 contre et 5 abstentions.

➤ Pas-de-Calais : Des armes et des objets de soldats de la Première Guerre mondiale déterrés
Extrait : Des cartouches, une grenade, des fils barbelés ou encore des pelles et des gamelles ont été retrouvés à Saint-Martin-sur-Cojeul (Pas-de-Calais) sur le chantier d’une future éolienne. Ces objets auraient appartenu à des soldats britanniques et allemands lors de la guerre 14-18, précise La Voix du Nord, jeudi 26 novembre.

➤ CherOn fait le point sur les projets de parcs éoliens dans le Boischaut
Extrait : Actuellement, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le service instructeur, fait état de cinq projets dont l’instruction est arrivée à terme sur le territoire. Quatre ont été autorisés. « Sur ces quatre projets autorisés, un seul fonctionne, à Ids-Saint-Roch/Touchay, où six éoliennes ont été mises en service en juillet 2020 », détaille Thomas Giraudet, chef de mission à l’unité interdépartementale Cher et Indre de la Dreal. « Les trois autres – à Ineuil/Montlouis, Vallenay et Préveranges/Saint-Saturnin – ont reçu une autorisation, mais sont en phase de contentieux. » Un contentieux est, également, en cours, indique la Dreal, pour le parc Éoliennes des Vaslins, à Venesmes, qui a fait l’objet d’un arrêté de refus, fin 2019.
Deux projets sont, par ailleurs, en cours d’instruction, dont celui de La Perche, pour lequel une délibération autorisant le maire à signer la promesse de constitution de servitude a été prise, la semaine dernière, en conseil municipal (sept voix pour, trois contre).

➤ 
Manche : un impressionnant convoi de pales d'éolienne sur la RN13
Extrait : Les travaux de terrassement des éoliennes du parc éolien Source de Sèves ont débuté en septembre sur la commune de Vaudrimesnil (Manche). Et la première éolienne est arrivée hier dans l’après-midi.

➤⛔ Bourgogne - Franche-ComtéÉNERGIE : L’engagement citoyen donne du souffle aux projets éoliens selon l'ADEME ⛔
Communiqué de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté du 26 novembre 2020

Maine-et-Loire : commune de Vezin
Plaquette d'informations d'un promoteur. Vous pourrez voir la destruction  de l'environnement.

➤ Belgique
➻ Chimay : Enquête pour un mât de mesures
Extrait : Depuis quelques jours, les habitants du village de Robechies ont eu la surprise de constater la présence discrète de panneaux annonçant une enquête publique dont la Ville de Chimay est saisie.

➻ Encore un projet éolien à Clavier et à Ouffet
Extrait : Encore un projet éolien à Clavier et à Ouffet. L’enquête publique débute ce vendredi jusqu’au 4 janvier à Clavier, Ouffet, Tinlot, Anthisnes, Hamoir et Durbuy pour un parc de cinq éoliennes (une à Clavier et quatre à Ouffet).

➻ Malmedy : Deux projets éoliens à l’étude à Pont (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux sociétés étudient la faisabilité d’implanter un parc éolien à Malmedy, à proximité de Pont.

➤ Pologne  
➻ Vestas obtient une commande polonaise de 40 MW
Extrait : Vestas fournira des turbines totalisant 40 MW à une filiale de PNE pour le parc éolien de Nowy Tomysl en Pologne

Suède
➻ Le bureau d'enquête sur les accidents a visité le site de l'accident à l'extérieur de Jörn

➻ Débat : déclaration trompeuse sur l'énergie éolienne
Extrait : La déclaration de Patrik Engström dans un article de débat (DD du 18 novembre) selon laquelle l'énergie éolienne peut ralentir la crise climatique est trompeuse. Au contraire, les chercheurs Keith-Miller et Archer montrent que la nouvelle loi climatique de l'UE et les investissements massifs dans l'énergie éolienne offshore ont un impact climatique plus destructeur que la consommation correspondante de charbon et de gaz déjà dans une perspective de dix ans.

➤ Royaume-Uni 
➻ Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques

➻ Grande-Bretagne : le plus grand champ éolien en mer est financé
Extrait : Le financement pour les deux premières phases du projet est bouclé, soit 6 milliards de livres . Le projet représente un investissement total estimé à environ 9 milliards de livres (6 milliards d'euros) sur la période 2020-2026. Trois phases sont prévues d'ici 2026, qui une fois achevées donneront naissance à la plus grande ferme éolienne en mer au monde.

➤ Emirats Arabes Unis 
Transition énergétique : Dubaï met en service la première centrale électrique au charbon : Coût de la construction 3,4 milliards de dollars
Extrait : Alors que le monde se détourne de l'énergie au charbon, les Émirats arabes unis ont maintenant décidé de construire leur première centrale électrique au charbon à Dubaï. À partir de 2023, il devrait fournir un cinquième de l'électricité nécessaire dans l'émirat.



Offshore
➤ Eolien en mer : les événements se bousculent !
Extrait : Plusieurs années déjà que les projets d’éolien en mer font parler d’eux sur le littoral. Il serait long et laborieux de reprendre toutes les étapes de ce conflit politico-médiatique … Cependant, ces dernières semaines, des événements notoires se sont enchainés. Nous tentons d’y voir plus clair dans cet article.

 Nord : Dunkerque : le député Christian Hutin veut un référendum pour le parc éolien
Extrait : Tour à tour, les élus se positionnent pour ou contre l’implantation d’un parc éolien offshore au large de Dunkerque.
 

Pétitions
Haute-Vienne : Saint-Sornin-Leulac
NON AUX ÉOLIENNES À ST SORNIN LEULAC (DEUX PROJETS)


Journaux, magazines, revues, livres
➤ Saint-Nazaire





Divers
➤ Énergies renouvelables dans l’UE : de la perception aux réalités

➤ Nouvelle-Calédonie : “la guerre du nickel risque de coûter cher au contribuable français !”
Extrait : La Nouvelle-Calédonie, c’est 300.000 Français (en gros, l’équivalent de deux arrondissements parisiens), sur une île, dernier vestige du Gondwana primordial, qui se trouve être la deuxième réserve de Nickel au monde (et aussi la deuxième biodiversité). Et comme le Nickel c’est le ”carburant” de la transformation énergétique et de la révolution écologique et digitale en cours (les batteries, les éoliennes, les smartphones, les smart cities, l’Intelligence Artificielle, 5 G, etc...), forcément ça excite les convoitises.
https://fr.news.yahoo.com/nouvelle-cal%C3%A9donie-guerre-nickel-risque-065000592.html

➤😏 Les bornes de recharge Fastned débarquent en France
Extrait : L’opérateur néerlandais vient de remporter un appel d’offres lancé par l’APRR pour l’exploitation des bornes de recharge rapide le long des principales autoroutes françaises.
https://www.automobile-entreprise.com/Les-bornes-de-recharge-Fastned,10059


Nucléaire et électricité
➤ Nucléaire : David Lisnard dénonce le paradoxe écologique de Macron
Extrait : Le maire de Cannes explique comment la sortie du nucléaire, décidée par dogmatisme et idéologie, va coûter à la France à la fois sur le plan écologique, financier et stratégique.

➤ Le gouvernement lance un appel à projets pour soutenir l'industrie nucléaire
Extrait : Le gouvernement a lancé vendredi, dans le cadre de son plan de relance, un appel à projets pour moderniser l'industrie nucléaire et soutenir l'investissement dans la filière. Cet appel à projets "vise à maintenir les compétences nécessaires et à assurer l'excellence opérationnelle de la filière", qui représente aujourd'hui 2 600 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects, indiquent les ministères de l'Économie et de la Transition écologique.
Le plan de relance français prévoit une enveloppe de 470 millions d'euros pour le nucléaire, notamment pour "soutenir le tissu industriel". L'exploitation et la sûreté du parc existant, la compétitivité des projets à l'export et encore la gestion des opérations de démantèlement impliquent de maintenir une base industrielle robuste, aux meilleurs standards, explique le gouvernement.

➤ «La France a bradé son industrie électrique à l’Allemagne»
Extrait : Les possibles coupures de courant d’énergie sont la conséquence du fait que nous avons pris la décisions de délaisser le secteur nucléaire, analyse Jean-Louis Butré. Selon le membre du groupe d’experts «Énergie et Vérité», l'éolien et les énergies renouvelables sont bien moins fiables en comparaison.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-brade-son-industrie-electrique-a-l-allemagne-20201127


Ecocide
➤ Barbara Pompili et le retour de l’écocide

➤ Écocide : un outil supplémentaire dans la boîte à fantasmes écolo
Extrait : Le duo Pompili/Moretti va créer deux délits : un délit de pollution et un délit de mise en danger de l’environnement.
L’activisme a besoin de frapper les esprits par des mots pour servir sa propagande. Un mot « valise », vide de sens, suffisamment flou mais suffisamment imagé finit par construire de toutes pièces un sujet médiatique. Il se crée finalement sa propre substance. Dans le domaine de l’environnement, ces outils lexicaux contribuent à forger un monde écofantasmé.
On peut trouver comme exemple l’adjectif inclusif, la sobriété heureuse, le genre, la biodiversité, l’anthropocène… Il arrive même que des mots soient détournés de leur sens initial : l’écologie, au départ, dans le monde réel, est une science, pas une idéologie militante.

➤ Le crime d’écocide, ce grand coup d’État
Extrait : Le terme est en vogue depuis plusieurs années. Barbara Pompili et Eric Dupont-Moretti ont annoncé la création de deux nouveaux crimes qui, selon le ministre du Changement écologique, « abattront l’épée contre les bandits environnementaux ». Une initiative qui ouvre une boîte de Pandore sur fond d’idéologie, de campagnes électorales et d’insécurité juridique.



Sur les réseaux sociaux
➤ Le côté obscur des éoliennes

➤ Poste électrique en mer



Attestation de déplacement dérogatoire