Revue de presse et autres infos

mercredi 30 septembre 2020

30 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T

➤ Somme : Engagement Citoyen: Marco D'Alessandro, dispatcheur-communicateur Anti-Eolien !
Extrait : Les Anti-Eolien sont dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, Marco d'Alessandro est un citoyen engagé. Il est au courant de tout. Marco d'Alessandro est le courroie de transmission: le dispatcheur des informations dans le réseau. La communication est essentielle pour fédérer. Conseiller municipal de sa commune, il veille à ce que chacun (e) reçoive l'information dans le réseau.

➤ MorbihanSaint-Congard. Les éoliennes s’arrêtent pour les chauves-souris (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un dispositif mis en place au printemps sur certaines éoliennes de Saint-Congard (Morbihan) permet d’analyser l’activité des chauves-souris. Un système censé réduire leur mortalité.

➤ MorbihanSAINT-CONGARD. COMMENT PROTÉGER LES CHAUVE-SOURIS DES ÉOLIENNES

 Eure-et-LoirPour le député Julien Aubert en réunion publique à Frazé : "l’éolien n’est pas la solution"
Extrait : Devant un parterre de citoyens convaincus ou engagés, le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact des énergies renouvelables a livré son analyse sur l’éolien.

➤ A Chantonnay, en Vendée, le projet de trois éoliennes a du plomb dans l’aile
Extrait : La commune de Chantonnay, en Vendée, aura-t-elle un jour trois éoliennes ? Rien n'est moins sûr, après la décision de la justice administrative, ce mardi. Le porteur de projet demandait la suspension du refus d'exploitation notifié par le préfet. Cette demande est rejetée.

➤ Implantation d’éoliennes en Charente-Maritime, un sujet qui divise
Extrait : À Puy-du-Lac, village aux 20 hameaux et 484 habitants posé entre la Trézence et la Boutonne, entre Rochefort et Saint-Jean-d’Angély, la perspective de voir jaillir deux fois quatre éoliennes au nord et au sud du village crispe et déchire les Puy-Laquois.
Valérie Ruju, la nouvelle maire, considère que les Vals de Saintonge ont largement contribué à l’effort en matière d’éolien. Et elle est d’ailleurs loin d’être la seule à le penser puisque le Département de la Charente-Maritime a lancé un Observatoire de l’éolien pour tenter de juguler les implantations. « On prostitue notre territoire », accuse l’élue qui n’a pas de mots assez forts pour exprimer son exaspération.

➤ OrneLa Ferté-en-Ouche. Vent debout contre les projets éoliens
Extrait : Contre l’implantation d’éoliennes, l’APPO a conduit une réunion vendredi 25 septembre 2020 sur les « projets éoliens qui vont saccager les paysages et encercler La Ferté-Fresnel ».

➤ OrneLa Ferté-en-Ouche : Des nuisances sonores au quotidien
Extrait : Et outre les nuisances sonores, « nous avons énormément de témoignages de personnes ayant des problèmes de santé », ajoute Fanny Milcent-Baudoin évoquant également des problèmes sur les animaux. 

➤ Suisse
➻ Les opposants veulent des analyses géologiques (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Paysage Libre Suisse s’appuie sur l’étude d’un physicien de Pully pour demander un moratoire. Les sous-sols calcaires favoriseraient des niveaux élevés d’infrasons.

➤ Belgique
➻ Nivelles : avis favorable pour le parc éolien de WindVision (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collège communal a remis un avis positif sur le dossier des six éoliennes à ériger à cheval sur Nivelles et Genappe.

➤ Royaume-Uni
➻ Le parc éolien off shore de Brighton fournira un million de foyers en électricité

Enquêtes publiques
Aisnecommunes de Bonnesvalyn, Monthiers et Sommelans
Avis d'enquête publique du lundi 5 octobre au vendredi 6 novembre 2020 inclus (12 aérogénérateurs et 4 postes de livraison + des ouvrages de transport d'électricité associés)

Mayenne : commune de Montjean
Avis d'enquête publique du lundi 21 septembre 2020 à 9h00 au mercredi 21 octobre 2020 à 12h00 (deux aérogénérateurs et un poste de livraison)

➤ Mayenne : commune de Fontaine-Couverte 
Avis d'enquête publique du lundi 28 septembre 2020 à 9h30 au mercredi 28 octobre 2020 à 12h30 (trois aérogénérateurs et un poste de livraison)
L'ensemble des pièces du dossier d'enquête publique sera disponible sur le site dédié : https://www.registredemat.fr/parc-eolien-rose-des-vents
Le public pourra adresser ses observations sur le registre numérique du site cité ci-dessus, ainsi que par voie électronique à l'adresse dédiée : parc-eolien-rose-des-vents@registredemat.fr

Moselle : communes de MOMERSTROFF et NARBEFONTAINE pour le projet dit « MOMERSTROFF A » - BOULAY-MOSELLE et HELSTROFF pour le projet dit « MOMERSTROFF B.
Avis d'enquête publique du mardi 13 octobre 2020 au mardi 17 novembre 2020 inclus

Mosellecommune de Lemoncourt
Avis d'enquête publique du 14 septembre 2020 au 15 octobre 2020 inclus
- Dossier et registre électronique : 
http://www.moselle.gouv.fr/Publications/Publicite-legale-installations-classees-et-hors-installations-classees/Arrondissement-de-Sarrebourg-Chateau-Salins/LEMONCOURT-PROJET-D-UN-PARC-EOLIEN/Dossier-et-registre-electronqiue

Loiretcommunes de ASCHERES-LE-MARCHE et NEUVILLE-AUX-BOIS
Avis d'enquête publique du mardi 8 septembre 2020 au jeudi 8 octobre 2020 inclus (quatre aérogénérateurs et un poste de livraison)
- https://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-risques/Risques/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement-I.C.P.E.-et-autorisation-unique/Dossiers-d-ICPE-et-dossiers-d-autorisation-unique-en-cours/Autorisations-ICPE-et-autorisations-uniques/CPENR-Les-Champarts-a-ASCHERES-LE-MARCHE-et-NEUVILLE-AUX-BOIS
Evènements - Manifestations
Creuse


Divers
➤ L’Etat a favorisé les éoliennes venues de Chine… au détriment de l’écologie
Extrait : Installer des éoliennes un peu partout dans le pays ? Un vœu pieux et écologique de la part du gouvernement. Mais comme l’indiquent nos confrères du Canard enchaîné, les actes ne sont pas forcément en adéquation avec la parole. Et même si l’Etat a promis un milliard d’euros pour favoriser les relocalisations dans le secteur de l’éolien, la décision arrive un petit peu tard.

➤ Politique énergétique : l'Europe dans la gueule du loup

➤ Les écologistes doivent défendre le nucléaire
Extrait : Les associations écologistes sont historiquement contre le nucléaire. Cette énergie a bien sûr des défauts, mais elle permet aujourd’hui de résoudre bien plus de problèmes environnementaux qu’elle n’en crée et il serait logique que les écologistes la défendent. Certains ont franchi le pas.

Archives
Présence étrangère dans l’éolien industriel en France -mai 2020-



Sur les réseaux sociaux
➤ Amendement

➤ Corrèze

mardi 29 septembre 2020

UNE NOUVELLE ÉTUDE VIENT BOUSCULER LES CONNAISSANCES SUR LES INFRASONS ÉMIS PAR LES ÉOLIENNES

Un grand MERCI à nos amis suisses pour cette étude (V&T)

-----------------------

https://www.paysage-libre.ch/?p=1889&fbclid=IwAR15xBakA71y265YSaoaZKIafEA13yCHovV5cYmRnFRIqwqDwi03yB2syzQ

Les riverains de parcs éoliens en France et en Allemagne sont nombreux à faire état de problèmes de santé parfois graves : maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil, vertiges, nausées, sentiments d’oppression dans l’abdomen, ou encore états dépressifs. Ils attribuent l’origine de leur mal aux infrasons, ces sons de basse fréquence inaudibles par l’oreille humaine. Les promoteurs éoliens, quant à eux, nient l’influence que peuvent avoir les infrasons d’origine éolienne sur la santé humaine. Une nouvelle étude commandée par Paysage Libre Suisse apporte des éléments inédits au débat et prouve que la Confédération doit urgemment prendre le problème en main.

Dans sa réponse à l’interpellation du Conseiller national Jean-Pierre Grin (13.3113), le Conseil fédéral estimait que les émissions d’infrasons des installations d’énergie éolienne se situent en dessous du seuil d’audition ou de perception et n’ont ainsi pas d’effets sur la santé. Il avait toutefois précisé qu’il suivait de près la recherche sur les effets du bruit dans ce domaine et qu’en cas de nouveaux développements, il proposerait des mesures appropriées pour protéger la population des nuisances sonores.

Une nouvelle étude publiée par Paysage Libre Suisse montre que le problème des infrasons n’a pas été correctement analysé jusqu’à présent, et que la Confédération doit reprendre ce dossier en main dans les plus brefs délais. Paysage Libre Suisse a transmis ses conclusions aux autorités fédérales, auxquelles il est demandé d’agir très rapidement pour protéger la population suisse, étant donné le grand nombre de projets éoliens qui pourraient être construits dans les deux à cinq prochaines années, soit près de 12 parcs, pour un total d’environ 120 machines.

Qu’est-ce qui est nouveau ? Jusqu’à présent, la grande majorité des études sur l’impact sanitaire des infrasons émis par les éoliennes ne considèrent que les émissions mesurées dans l’air. Or c’est dans le sol que se situe le problème : des mesures effectuées dans le voisinage de plusieurs parcs éoliens montrent que des intensités d’ondes de vibrations importantes dans les sols se propagent loin des machines, parfois à plusieurs kilomètres. Convertis en décibels sonores acoustiques, les niveaux d’intensité sont très élevés dans le voisinage de certains parcs. À ces niveaux de vibrations s’ajoutent des effets de résonance dans les bâtiments, qui peuvent multiplier la vibration externe par 10 voire 20 selon le bâtiment. Cette résonance dite de Helmholtz explique pourquoi certains habitants sont plus touchés que d’autres.

La nature du sous-sol est déterminante : les niveaux sonores sont les plus élevés dans des régions de sous-sol dur, notamment le calcaire. Or, la plupart des parcs éoliens suisses dont la construction pourrait intervenir dans les prochaines années se situent dans l’Arc jurassien, sur un sol en calcaire.

Paysage Libre Suisse demande à la Confédération d’agir rapidement pour que la nature du sous-sol soit soigneusement prise en compte dans les procédures de permis de construire. Il est aussi demandé aux autorités judiciaires d’appliquer de façon stricte le principe de précaution, afin de protéger les riverains de conséquences sanitaires graves. Un moratoire sur la construction de nouveaux parcs éoliens est nécessaire aussi longtemps que les mesures adéquates ne sont pas définies par voie d’ordonnance.

-----------------------------
HELMHOLTZ HERMANN LUDWIG FERDINAND VON

29 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



➤ MancheVaudrimesnil. Le chantier du parc éolien est démarré
Extrait : Le parc éolien est à la croisée de trois communes. Deux éoliennes et le transformateur seront implantés dans la lande de Vaudrimesnil, commune déléguée de Saint-Sauveur Villages, près du lieu-dit la Croix pochon ; deux autres sont sur Muneville-le-Bingard et la cinquième à Millières.

➤ Seine-MaritimePrès de Saint-Saëns : bientôt deux éoliennes pour recharger des voitures électriques ?
Extrait : Deux éoliennes pourraient s'implanter à Bosc-Mesnil. Elles permettraient de recharger des véhicules électriques. Le projet pourrait rapporter 25 200 euros par an à la commune.

Deux-Sèvres : Melle : Un coup de frein à l’éolien
Extraits : « Les communes reçoivent des nouvelles demandes tous les mois. Certains maires parlent de harcèlement de la part des porteurs de projets. Les éoliennes sont installées à plusieurs kilomètres du bourg mais tout près de la commune voisine, ça met à mal les relations entre les communes. La paix sociale est également menacée. » ...
« Nous ne sommes plus dans le même contexte que quand Saint-Martin-lès-Melle acceptait les premières éoliennes du territoire pour participer à la transition énergétique, conclut le maire. Il s’agit maintenant pour les promoteurs d’acheter des municipalités. » Si Sylvain Griffault ne donne pas de chiffres, il parle de « sommes délirantes ».

➤ 
Deux-SèvresLouin. Le conseil toujours opposé à l’éolien
Extrait : Parc éolien. La société Eolise propose deux conventions. La première l’autorise à utiliser les voies et chemins communaux afin de permettre l’accès au site du parc éolien. La seconde concerne le renforcement des voies (droit de tréfonds) pour permettre le passage des engins et contenir en sous-sol les câbles appartenant au réseau électrique, en contrepartie du versement d’une redevance. Le conseil rappelle que lors de sa dernière réunion, il a affirmé son opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal et refuse donc la signature des deux conventions.

➤ Deux-SèvresSaint-Maurice-Etusson : les éoliennes à l’ordre du jour du conseil municipal
Extrait : Projet de trois éoliennes. Les représentants de la société David Énergies (Elsa Philippe et Nicolas Sippo) ont présenté aux élus le projet de construction de trois éoliennes de 4 MW de puissance entre les villages de la Pommeray, la Vaux et la Croix-Noire. « Nous avons rencontré les élus plusieurs fois et nous avons fait du porte à porte en 2017 pour contacter tous les riverains. En 2018 et 2019, nous les avons invités à des ateliers de travail pour découvrir le projet. Nous continuons de diffuser des lettres d’information sur l’avancement du projet. Nous avons déposé le dossier en préfecture et nous le complétons suite à leurs demandes », détaille Elsa Philippe. L’enquête d’utilité publique devrait être lancée en fin d’année 2020 ou début 2021 pour une mise en service en 2022 au plus tôt. Des travaux d’élargissement temporaire de la voirie seront nécessaires pour acheminer les pales. Le conseil municipal réfléchit à la possibilité de supprimer deux virages pour faciliter le passage des engins agricoles.

➤ Aisne : "Jeanne d'Arc Anti-Éolien", Valérie Bernardeau est présidente de "SOS Danger Éolien"!
Extrait : Engagée, passionnée, déterminée et courageuse, Valérie Bernardeau, la présidente de l'association SOS Danger Éolien, est la mouton noire détestée des élus Pro-Éolien dans l'Aisne, dans les Hauts-de-France. La Jeanne d'Arc Anti-Eolien est connectée avec des collectifs Anti-Eolien dans toute la France. L’association SOS danger éolien a déjà déposé 230 plaintes auprès des tribunaux, sans suite.
➤😱 Aisne50 euros de bons d’achats pour que les habitants de Montigny-en-Arrouaise puissent acheter des arbres pour cacher les éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Montigny-en-Arrouaise, qui vient de se réunir, a accepté une bourse de 6 000 euros de la société d’éoliennes Steag.
https://www.aisnenouvelle.fr/id128960/article/2020-09-28/50euros-de-bons-dachats-pour-que-les-habitants-de-montigny-en-arrouaise-puissent

➤ Les Hauts-de-France, première région sur l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Hauts-de-France sont la première région éolienne de France. Pourquoi notre région est-elle devenue le fer de lance de cette énergie renouvelable ? Et à quel prix ?

➤ Côtes d'Armor : Peumerit-Quintin. Conseil municipal
Extrait : Avis sur le Parc éolien de Gwerginiou à Bourbriac
Une partie de la commune étant située à moins de 6 km de la zone d’implantation des éoliennes de Gwerginiou en Bourbriac, le conseil municipal de Lanrivain a émis un avis favorable sur le parc éolien (10 voix pour, deux abstentions). Le parc, porté par la SAS Elicio France, devrait compter quatre éoliennes. Une enquête publique est en cours à la mairie de Bourbriac et le dossier est consultable sur le site internet de la préfecture.


➤ HéraultLe projet de ferme éolienne au nord de Béziers pourrait compter jusqu'à 30 éoliennes !
Extrait : La ferme éolienne au nord de Béziers pourrait accueillir jusqu'à 30 aérogénérateurs. Le projet serait bien plus important que ne l'a laissé entendre la société Volkwind France. Les opposants ont décortiqué les 1.500 pages du dossier et révèlent des incohérences notables.

➤ Suisse
➻ Quatre Bornes : pas de décision pour le moment côté neuchâtelois
Extrait : Le parc éolien des Quatre Bornes a connu un coup d’arrêt dimanche avec le rejet par les citoyens de Sonvilier du projet. Le promoteur GreenWatt ne cache pas sa déception, mais n’enterre pas encore le pan neuchâtelois

➤ Belgique
➻ Stoumont : Un projet éolien à côté de Chevron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes pourraient voir le jour à Werbomont, près de Stoumont. Une réunion d’infos est prévue en octobre.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200928_01514031/un-projet-eolien-a-cote-de-chevron

➻ Projet de parc éolien au Bois des Ronces : les opposants ont créé une ASBL (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Gouvyons se feront désormais entendre via "La voix de la Ronce"

 Ferrières : Éoliennes à Werbomont : on informe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes pourraient voir le jour à Werbomont. Ferréole, Eneco et Luminus dévoilent le projet le 15 octobre.

➻ 
Engie met en service un parc éolien belge de 83 MW
Extrait : Engie à travers son unité Electrabel CoGreen a mis en service huit nouveaux parcs éoliens en Belgique totalisant 83 MW.
➤ Pays-Bas
➻ Vestas livre 80 MW Dutch Delight
Extrait : Vestas a obtenu une commande de turbines de 80 MW pour le parc éolien de Kroningswind aux Pays-Bas.
https://renews.biz/63388/vestas-books-80mw-dutch-delight/
 

Enquêtes publiques
Vienne : communes de Payroux et La Chapelle Bâton
Par arrêté préfectoral n°2020-DCPPAT/BE-100 en date 16 juin 2020, une enquête publique est ouverte pendant 33 jours consécutifs du jeudi 24 septembre 2020 (14h) au lundi 26 octobre 2020 (17h) dans les communes de PAYROUX et de LA CHAPELLE BATON sur la demande d’autorisation environnementale présentée par Monsieur le président de la SAS ENERTRAG POITOU-CHARENTES III, pour l’installation et l'exploitation d’un parc éolien composé de 6 éoliennes et 2 postes de livraison sur les communes de PAYROUX (3éoliennes) et de LA CHAPELLE BATON (3 éoliennes-2 postes de livraison), activité qui relève de la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement.

Vienne : retour d'EP : commune de Thurageau
Avis défavorable
... Aussi, j'émets un avis défavorable la demande d'autorisation environnementale par Monsieur le Président de la SAS NORDEX 75 pour l'installation et l'exploitation d'un parc éolien sur le territoire de la commune de Thurageau, activité soumise à la règlementation des installations classées pour la protection de l'environnement.

Somme : communes de FONCHES-FONCHETTE, HATTENCOURT, LIANCOURT-FOSSE et PUNCHY
Avis d'enquête publique du 27 août au 2 octobre 2020
https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eolien/Enquetes-publiques-et-decisions

➤ Somme : commune de Rollot
Avis d'enquête publique : du 24 septembre au 26 octobre 2020 inclus

➤ Somme et OiseCommunes concernées : ROLLOT (80) et LE FRESTOY-VAUX (60)
Avis d'enquête publique : du 24 septembre au 26 octobre 2020 inclus
https://www.somme.gouv.fr/content/download/33013/202810/file/avis%20EP_PE%20Bois%20Masson.pdf

➤ Somme et Oise : Communes concernées : ROLLOT (80) et MORTEMER (60)
Avis d'enquête publique : du 24 septembre au 26 octobre 2020 inclus
https://www.somme.gouv.fr/content/download/33014/202814/file/avis%20EP_PE%20Trois%20Rivi%C3%A8res.pdf

Charente : commune de  Saint-Maurice-Des-Lions
Avis d'enquête publique : du jeudi 24 septembre 2020 à 9h au lundi 26 octobre 2020 à 17h inclus
- http://www.charente.gouv.fr/content/download/35930/220157/file/2_1_%20avis.pdf

➤ Charente : commune de Saint-Mary
Avis d'enquête publique : du mardi 15 septembre 2020 à 9h au lundi 19 octobre 2020 à 17h inclus

➤ Charente : commune de Vervant
Avis d'enquête publique : du mercredi 02 septembre 2020 à 14h au samedi 03 octobre 2020 à 13h inclus


Associations
Indre
Association lairlibreamaron
Chers amis

Comme vous le savez, à Sassierges Saint-Germain, malgré la démission des élus « pro éoliens », dont le maire de la commune, le projet d’implantation d’un parc éolien est toujours d’actualité et une enquête publique est en cours.

Il est indispensable que tous les opposants s’expriment pour signifier au Préfet le refus démocratique majoritaire de la population de voir notre territoire rural s’industrialiser en se couvrant de mâts et de pales, avec ses clignotements rouges dès que la nuit tombe.

Vous lirez en pièce jointe, le tract qui va être distribué et que vous pouvez faire suivre à vos familles, amis et connaissances.

Merci de votre participation

Guilhem de Tarlé
lairlibreamaron@gmail.com




Divers
➤ Les éoliennes ne sont pas un trouble « anormal » du voisinage selon la justice
Extrait :  "Nous allons continuer à nous mobiliser, notamment à l’occasion des élections régionales dans quelques mois" , réagit Jean-Louis Butré. Le président de la Fédération environnement durable (FED) entend bien poursuivre son combat en s’appuyant sur un réseau revendiqué de 1 500 associations locales. Avec la loi de programmation énergétique adoptée au mois d’avril, la France s’engage à porter sa capacité d’éolien terrestre de 16,6 GW en 2019 à 35 GW en 2028. Ce qui pourrait nécessiter la construction de 8 000 mâts supplémentaires contre 6 500 aujourd’hui.

➤ L'imposture de l'hydrogène «renouvelable»

➤ Les compagnies pétrolières investissent dans les énergies renouvelables
Extrait : Selon des prévisions, le pic de la consommation d'or noir a déjà été atteint. Les compagnies pétrolières misent donc sur les énergies renouvelables, mais leur rentabilité reste largement inférieure à celle des puits de pétrole.

➤ Pourquoi le système électrique français est sous forte tension (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Même si la France est loin du risque de black-out, les difficultés combinées du nucléaire et de l’éolien illustrent les failles du réseau et suscitent des inquiétudes.

Santé
➤ UNE NOUVELLE ÉTUDE VIENT BOUSCULER LES CONNAISSANCES SUR LES INFRASONS ÉMIS PAR LES ÉOLIENNES
Extrait : Les riverains de parcs éoliens en France et en Allemagne sont nombreux à faire état de problèmes de santé parfois graves : maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil, vertiges, nausées, sentiments d’oppression dans l’abdomen, ou encore états dépressifs. Ils attribuent l’origine de leur mal aux infrasons, ces sons de basse fréquence inaudibles par l’oreille humaine. Les promoteurs éoliens, quant à eux, nient l’influence que peuvent avoir les infrasons d’origine éolienne sur la santé humaine. Une nouvelle étude commandée par Paysage Libre Suisse apporte des éléments inédits au débat et prouve que la Confédération doit urgemment prendre le problème en main.


Sur les réseaux sociaux
Corrèze

➤ Infrasons



Somme : élections