Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 18 ao√Ľt 2018

Bourgogne Franche-Comté : Sud Morvan

http://www.sauvegardesudmorvan.org/
ūüėä

Derni√®res nouvelles des 3 projets √©oliens au 1er ao√Ľt 2018

Victoire !  L'op√©rateur √©olien Global Wind Power a officiellement annonc√© le 6 f√©vrier 2018 l'abandon de son projet Lentefaye (38 √©oliennes). L'opiniatret√© de Sauvegarde Sud-Morvan a pay√© ! Mais GWP envisage d√©j√† un nouveau projet, plus r√©duit, plus "respectueux de l'Homme" (sic). Bien s√Ľr, nous restons mobilis√©s.
   
​L'op√©rateur √©olien Voltalia rencontre de s√©rieuses difficult√©s sur son projet Issy-Marly-Cuzy (16 √©oliennes) : Sauvegarde Sud-Morvan a mis en √©vidence - avant m√™me son d√©p√īt officiel en pr√©fecture - qu'il est compl√®tement ill√©gal. Par ailleurs, SSM a d√©pos√© une plainte contre 3 √©lus pour prises ill√©gales d'int√©r√™ts, et contre Voltalia sa et Anemos sarl pour soup√ßons de complicit√© et recel. Le projet est pour l'instant immobilis√©, et Voltalia tente de le sauver. 
SSM a √©galement introduit un recours contentieux contre le pr√©fet de la Sa√īne-&-Loire aupr√®s du tribunal adminisitratif de Dijon pour refus de communication de documents.  +d'infos
   
​Le pr√©fet de Sa√īne-&-Loire va-t-il passer en force pour le projet Montmort(4 √©oliennes) de l'op√©rateur √©olien Windstrom France, malgr√© l'avis d√©favorable du commissaire-enqu√™teur d√©livr√© √† l'issue de l'enqu√™te publique, malgr√© l'avis d√©favorable de la Commission D√©partementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) du 25 mai 2018, malgr√© l'avis d√©favorable du maire de Montmort (il a r√©cemment chang√© d'avis !) et malgr√© l'opposition tr√®s majoritaire de la population s'√©tant exprim√©e lors de l'enqu√™te publique ?
Le pr√©fet doit maintenant d√©cider de donner ou non √† WindStrom Francel'autorisation d'exploiter le futur parc √©olien.
Par ailleurs, SSM a d√©pos√© une plainte pour abus d'autorit√© contre le maire de Montmort, une plainte pour prises ill√©gales d'int√©r√™ts contre ses deux maires-adjoints et une conseill√®re municipale, et une plainte conte WindStrom France pour recel de prises ill√©gales d'int√©r√™ts. 
Ce projet est bourr√© d'irr√©gularit√©s et d'ill√©galit√©s. +d'infos

Passez à l'action, aidez-nous !
Adhérez, si vous n'êtes pas encore membre.
Versez votre cotisation 2018 ou fa√ģtes un don compl√©mentaire, si vous l'√™tes d√©j√†.
Nous avons besoin de vous. Merci !

Une zone de 58 éoliennes géantes en Sud-Morvan

Le projet de zone √©olienne Sud-Morvan, dans sa version 3.1 de juillet 2017, pr√©voyait 58 √©oliennes sur les 10 communes contigu√ęs de LUZY, TAZILLY, SAVIGNY-POIL-FOL, TERNANT, SAINT-SEINE, CRESSY-SUR-SOMME, MARLY-SOUS-ISSY, ISSY-L'EV√äQUE, CUZY et MONTMORT.

Cela aurait été l'une des plus grandes zones éoliennes de France.
58 éoliennes de 180 m de haut, avec 90.000 tonnes de béton coulés définitivement dans les prés.

La zone comporte 3 projets éoliens distincts

Le projet Lentefaye (38 √©oliennes) de la soci√©t√© Global Wind Power a √©t√© d√©pos√© le 29 juin 2016. c'√©tait le plus important des 3 projets : il s'√©talait sur 8 communes, √† cheval sur la Ni√®vre et la Sa√īne-et-Loire. 
​Apr√®s l'annulation de 8 √©oliennes et l'annulation par le Tribunal administratif de la totalit√© des promesses de bail emphyt√©otique sign√©es par les maires sur 90 chemins ruraux, Global Wind Power a d√©cid√© le 6 f√©vrier 2018 de "jeter l'√©ponge", mais a annonc√© un nouveau projet plus r√©duit.
Plus d'infos en menu "Le projet Lentefaye"

Le projet Marly-Issy-Cuzy (16 √©oliennes) de la soci√©t√© Voltalia a √©t√© pr√©sent√© en pr√©fecture de Sa√īne-&-Loire mais n'a pas encore √©t√© officiellement d√©pos√© en pr√©fecture de Sa√īne-et-Loire. Ce d√©p√īt √©tait pr√©vu par l'op√©rateur √©olien pour la fin d√©cembre 2017. Il est report√©.
Plus d'infos en menu "Le projet Issy-Marly-Cuzy"

Le projet Montmort (4 √©oliennes) de la soci√©t√© Windstrom France est le plus avanc√©. L'enqu√™te publique a √©t√© close le 18 novembre 2016. Le commissaire-enqu√™teur a √©mis un avis d√©favorable, mais le pr√©fet de la Sa√īne-&-Loire veut visiblement passer outre.




Actualités essentielles

05 ao√Ľt 2018 - Projet Montmort- Dans son √©dition de dimanche, le JSL d√©voile que suite √† une plainte de Sauvegarde Sud-Morvan, le Procureur de la R√©publique a fait ouvrir une enqu√™te pr√©liminaire, confi√©e √† la Gendarmerie. Lire tout l'article ...
Pour plus d'informations sur nos actions, consultez la page 'Nos actions en justice'

6 février 2018 - Projet Lentefaye - Global Wind Power annonce l'abandon du projet Lentefaye
​Global Wind Power a, le 6 f√©vrier 2018, discr√®tement r√©uni √† Saint-Seine les maires de Luzy, Tazilly (maire-adjoint), Ternant, Saint-Seine, Cressy-sur-Somme et Marly-sous-Issy pour leur annoncer l'abandon du projet Lentefaye. Le pr√©sident de Sauvegarde Sud-Morvan s'est invit√© √† la r√©union. GWP envisage de d√©poser un nouveau projet plus r√©duit vers la fin d√©cembre 2018. 

6 d√©cembre 2017 - Projet Montmort - Le pr√©fet de Sa√īne-&-Loire annule in extremis la r√©union de la C.D.N.P.S. du 7 d√©cembre 2017
​Deux jours avant, Sauvegarde Sud-Morvan avait - notamment - r√©v√©l√© aux services de l'Etat et aux membres de la Commission D√©partementale de la Nature, des Paysages et des Sites (C.D.N.P.S.) que l'op√©rateur √©olien Windstrom France n'offrait pas les garanties financi√®res qu'il annon√ßait et que la r√©union allait statuer ill√©galement, le pr√©fet ayant omis de faire instruire par le Conseil National de la Protection de la Nature (C.N.P.N.) une demande de d√©rogation pour destruction d'esp√®ces prot√©g√©es, que l'op√©rateur √©olien a lui-m√™me omis de d√©poser.

20 octobre 2017 - Projet Issy-Marly-Cuzy - Une plainte est déposée contre 3 élus pour prises illégales d'intérêts, et contre Voltalia et Anemos pour complicité et recel
​Les trois √©lus concern√©s sont mr Bruno Pouchelet, maire de Marly-sous-Issy, Mr Daniel Perraudin, conseiller de Marly-sous-Issy et mr Fran√ßois Baudin, maire-adjoint d'Issy-l'Ev√™que.

3 octobre 2017 - Projet Issy-Marly-Cuzy - 3 éoliennes sont annulées
​Un propri√©taire foncier de Cuzy renonce aux 3 √©oliennes E14, E15 et E16 pr√©vues sur ses parcelles. La commune de Cuzy se retrouve sans √©oliennes, donc sans redevances et autres "mesures compensatoires" !

Septembre 2017 - Projet Issy-Marly-Cuzy - L'illégalité du projet est mise en évidence
​Sauvegarde Sud-Morvan r√©v√®le √† de nombreux propri√©taires fonciers d'Issy-l'Ev√™que, de Marly-Sous-Issy et de Cuzy que - sans m√™me qu'ils le sachent - certaines de leurs parcelles sont ill√©galement survol√©es par les √©oliennes du projet de l'op√©rateur Voltalia. Ils envoient des lettres recommand√©es de protestation √† Voltalia et au pr√©fet de la Sa√īne-&-Loire.

19 juillet 2017 - Projet Marly-Issy-Cuzy - Présentation aux services de l'Etat
​VOLTALIA pr√©sente en pr√©fecture de Sa√īne-&-Loire son projet - r√©duit √† 16 √©oliennes mais non encore finalis√© - au sous-pr√©fet d'Autun, aux services de l'Etat qui seront charg√©s de l'instruction de la demande d'autorisation et aux maires d'Issy-l'Ev√™que et de Cuzy.
​Planning annonc√© par VOLTALIA : pr√©sentation du projet aux conseils municipaux d'Issy-l"Ev√™que, Marly-sous Issy et Cuzy en septembre 2017, journ√©e d'information du public en octobre 2017, d√©p√īt de la demande d'Autorisation Environnementale fin d√©cembre 2017.

01 juin 2017 - Projet Lentefaye - Le Tribunal administratif a jugé
Les 6 conseils municipaux de Luzy, Tazilly, Savigny-Poil-Fol, Ternant, Saint-Seine et Cressy-sur Somme ont commis une illégalité en autorisant leur maire à signer un bail emphytéotique sur leurs chemins ruraux au profit de Global Wind Power. Ces autorisations et les promesses de bail signées sont illégales et doivent être annulées.
Conséquence : Global Wind Power ne disposera pas des 90 chemins ruraux et voies communales qu'il convoitait (vous avez bien lu : 90 !). Il ne peut plus acheminer ses 38 éoliennes en Sud-Morvan !
Des informations d√©taill√©es, commune par commune, en rubrique Projet Lentefaye/Nos actions en justice (cliquez ici)


17 mars 2017 - Projet Lentefaye - Première audience au Tribunal administratif de Dijon
En audience publique, le Tribunal a examin√© les 6 recours introduits par SAUVEGARDE SUD-MORVAN contre les d√©lib√©rations de novembre 2015 des conseils municipaux de Luzy, Tazilly, Savigny-Poil-Fol, Ternant, Saint-Seine et Cressy-sur-Somme, autorisant leur maire √† signer une promesse de bail emphyt√©otique sur des voies communales et des chemins ruraux de la commune, au b√©n√©fice de la soci√©t√© Global Wind Power.
Au cours de l'audience, le Rapporteur public a conclu en faveur des demandes de SAUVEGARDE SUD-MORVAN et a propos√© au Tribunal d'annuler les 6 d√©lib√©rations attaqu√©es, avec injonction aux maires d'obtenir la r√©solution de la promesse de bail sign√©e en faveur de Global Wind Power, par voie amiable ou judiciaire.
N√©anmoins, le Pr√©sident du Tribunal a d√©clar√© en fin d'audience s'interroger sur la recevabilit√© des recours de SAUVEGARDE SUD-MORVAN et a d√©cid√© de r√©-audiencer les 6 affaires au 14 avril 2017.

30 décembre 2016 - Projet Montmort - Avis défavorable du commissaire-enquêteur
Le commissaire-enqu√™teur remet son rapport d'enqu√™te publique au pr√©fet de Sa√īne-et-Loire et √©met un avis d√©favorable au projet Montmort. 

​​18 novembre 2016 - Projet Montmort - Cl√īture de l'enqu√™te publique

​18 novembre 2016 - Projet Montmort - Enqu√™te publique
SAUVEGARDE SUD-MORVAN dépose auprès du commissaire-enquêteur un dossier d'alertes et de demandes très argumentées

17 octobre 2016 - Projet Montmort - Ouverture de l'enquête publique

05 octobre 2016 - Projet Lentefaye - Déclaration d'irrecevabilité
​Les pr√©fets de la Ni√®vre et de la Sa√īne-et-Loire d√©clarent l'irrecevabilit√© des 3 dossiers de demandes d'autorisation d√©pos√©es par Global Wind Power (GWP) mais - curieusement - d√©cident d'en poursuivre l'instruction au lieu de les rejeter.
​Ils donnent √† GWP 6 mois pour compl√©ter et modifier les 3 dossiers (soit jusqu'au 05 juillet 2017), et 18 mois pour compl√©ter le volet biodiversit√© de l'√©tude d'impact (soit jusqu'au 05 avril 2018).

29 juin 2016 - Projet Lentefaye - Global Wind Power d√©pose 3 demandes d'autorisations
Le promoteur √©olien Global Wind Power d√©pose 3 dossiers de demandes d'autorisations aupr√®s des pr√©fets de la Ni√®vre et de la Sa√īne-et-Loire, pour les 38 √©oliennes de son projet, sans tenir compte des 8 annulations obtenues par Sauvegarde Sud-Morvan.

22 juin 2016 - Projet Marly-Issy-Cuzy - Journ√©e d'information Voltalia
Le d√©veloppeur √©olien Voltalia et son sous-traitant An√©mos organisent √† Issy-l'Ev√™que une journ√©e d'information sur le projet √©olien Marly-Issy-Cuzy, qui impacte les communes de Marly-sous-Issy, Issy-l'Ev√™que et Cuzy.
 
15 juin 2016 - Projet Lentefaye - 3 √©oliennes suppl√©mentaires annul√©es sur Tazilly !
21 % des √©oliennes du projet Lentefaye sont d√©j√† annul√©es.
Voir la carte g√©n√©rale indiquant les √©oliennes annul√©es ici. Pour voir le d√©tail des annulations, consultez la rubrique "Le d√©tail du projet par commune".
Propriétaires et exploitants, rétractez-vous avec notre aide ! Contactez-nous au 07 68 22 39 21.

8 juin 2016 - Projet Lentefaye - Déjà 5 éoliennes annulées !
Des propriétaires et des exploitants estiment avoir été trompés par le développeur éolien Global Wind Power. Selon eux, les promesses de bail qu'ils ont consenties sur leurs parcelles leur ont été extorquées illégalement.
Ils commencent √† se r√©tracter : d√©j√† 5 √©oliennes annul√©es par r√©tractations sur Luzy et Issy-l'Ev√™que, soit 13 % du projet Lentefaye !

Projet éolien de MONTMORT- Des élus font l'objet d'une plainte de Sauvegarde Sud-Morvan

Dans son √©dition du dimanche 05 ao√Ľt 2018, le JSL d√©voile que suite √† une plainte de Sauvegarde Sud-Morvan, le Procureur de la R√©publique a fait ouvrir une enqu√™te, confi√©e √† la gendarmerie. Lire tout l'article ...

Pour plus d'informations sur nos actions, consultez la page 'Nos actions en justice'