Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 20 juillet 2018

Yonne : Le projet éolien de Saint-Léger-Vauban, près de Vézelay, en trois mots clefs

https://www.lyonne.fr/saint-leger-vauban/environnement/2018/07/20/le-projet-eolien-de-saint-leger-vauban-pres-de-vezelay-en-trois-mots-clefs_12926481.html

Depuis novembre dernier, un mât de mesure a été installé sur la commune. L'objectif ? Déterminer, via l'étude du gisement de vent, la faisabilité et les contours du projet de parc éolien. Du côté des associations et des communes voisines, on se mobilise.
La première délibération a été votée en Conseil municipal en janvier 2016. Au total, six à huit éoliennes pourraient être implantées sur la commune. En attendant, les réunions publiques et les phases d'études dessinent les contours de ce projet, qui, à quelques kilomètres, suscite les inquiétudes.
Mesure
Depuis novembre dernier, un mât de mesure a été installé sur la commune de Saint-Léger-Vauban. Pendant un an, voire deux, il servira à la réalisation de plusieurs études : "Il s'agit du premier élément visible d'un projet éolien, entamme Thomas Glutron, développeur pour ABO Wind. Il est utilisé pour évaluer le gisement de vent : sa vitesse, sa rugosité, etc. Les résultats détermineront entre autres le choix du modèle de l'éolienne ou la hauteur de la nacelle." Le support sera utilisé, aussi, lors de la phase d'études environnementales. Notamment pour enregistrer le vol des chiroptères à proximité.
Réunion
La dernière, vendredi 6 juillet dernier, était à l'initiative d'ABO Wind. L'objectif ? Présenter les premiers élements du parc éolien, au démarrage des études. Mobilisée notamment pour la défense du patrimoine, l'association Morvents en colère était présente ce jour-là.
Un rendez-vous que les élus, membre du collectif, et développeur ont jugé, d'une même voix, stérile. Pour Hubert Barbieux, le maire de Saint-Léger-Vauban, "ce genre de projet suscite toujours des revendications et on le savait. Ce qui est dommageable, c’est la tournure de ces rendez-vous censés être constructifs, et dont l’issue n’est finalement profitable pour personne."
De son coté, Morvents en colère organisera, ce vendredi 20 juillet, une réunion publique à Vézelay, pour aborder les enjeux éoliens. "Dans ce dossier, nous nous y prenons très en amont, confirme Christophe Normier, le président. Et nous voulons particulièrement défendre la dimension paysagère de ce projet"
Patrimoine
A une vingtaine de kilomètres de Saint-Léger-Vauban : Vézelay. Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pour l'association, comme pour le maire concerné, voir fleurir à l'horizon des éoliennes ne seraient pas de bonne augure. "Le mas de mesure est moitié moins haut qu’une éolienne et on voit déjà le flash lumineux depuis la terrasse de la Basilique, quand le temps est dégagé", regrette Hubert Barbieux. Alors si viennent s’installer les six à huit éoliennes prévues pour le projet, "l'impact visuel est indiscutable. La notoriété du territoire jouit essentiellement du tourisme. Pour sa pérennisation il serait bon de ne pas voir apparaître cette nuisance-là. On se doit de le transmettre avec toutes les précautions aux générations futures."
Du côté du développeur, on se veut rassurant. "Le projet, c’est l’implantation d’un parc groupé, avec un potentiel de 6 à 8 éoliennes. L'idée n’est pas de se retrouver avec une guirlande lumineuse, qui s’étirerait sur la ligne d’horizon visible depuis le site", commente Thomas Glutron.



--------------------------------------------------------------------------------






--------------------------------------------------------------------------------

Lire
Yonne : Vézelay menacé par des éoliennes !
https://ventsetterritoires.blogspot.com/2018/07/yonne-vezelay-menace-par-des-eoliennes.html