Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 23 février 2018

Ardennes : Thin-le-Moutier : ça grogne contre le parc éolien

https://www.geneanet.org/gallery/file/1/12/3f/1309757/normal.jpg
http://www.lunion.fr/76935/article/2018-02-21/thin-le-moutier-ca-grogne-contre-le-parc-eolien

C’est une histoire dont on n’a pas fini d’entendre parler. Un parc éolien qui divise, des habitants en colère, un promoteur dans son rôle… Bref, l’affaire est complexe.

En pleine promotion de leur pétition, disponible sur change.org, l’association Vivre entre Thin et Vence a présenté samedi, lors d’une réunion publique marquée par l’absence du promoteur P&T Technologies, son réquisitoire à une assemblée plutôt acquise à sa cause. Un réquisitoire dénonçant point par point le projet de l’entreprise bretonne : risques sur la santé, sur la faune et la flore, le tourisme, l’immobilier, le sol, le paysage…



«Doit-on vraiment tout accepter pour l’argent»?

Tout y passe, dans le but de « faire prendre conscience aux élus de leur responsabilité » dans le projet. Ce sont en tout cas les mots d’Audrey Henry, habitante de la Fosse à l’Eau et animatrice du jour. « Doit-on vraiment tout accepter pour l’argent ? », demandera-t-elle à l’assemblée, médusée par les accusations de l’association. « Allons-nous laisser un sol improductif à nos enfants ? Nous leur empruntons une terre fertile et nous leur rendrons d’énormes chapes de béton et des éoliennes rouillées, qui coûteront une fortune à démanteler ». Contacté par nos soins, le promoteur reste clairement campé sur ses positions. Il faut avouer que sa défense est solide, et rappeler qu’il a interrogé plusieurs habitants sur leur ressenti. Très majoritairement négatif, ce ressenti a obligé l’entreprise à publier une foire aux questions démontant presque chaque argument un par un. Mais le principal argument du conseil de samedi dernier, lié au démantèlement, est certainement le plus épineux de tous. Justifiant presque à lui seul le terme d’ «escroquerie», selon l’association. Il expliquerait pourquoi P&T Technologies a préféré louer plutôt que d’acheter les terres des agriculteurs : « L’État garantit un tarif préférentiel pour toute énergie éolienne pendant 15 ans, soit la durée des baux emphytéotiques signés par les propriétaires. Et de combien est la durée de vie d’une éolienne ? 20 ans. Au-delà elle devient inutile, et rouille sur place. Le coût du démantèlement, plus de 400 000 € (montant justifié par un devis professionnel, ndlr), est alors à la charge du propriétaire, qui ne peut payer une telle somme ». L’argument n’est pas nouveau, mais n’est pas vrai à 100 %.


«Si à l’avenir on multiplie les démantèlements, la situation va vite devenir problématique»

Bérangère Poletti, députée des Ardennes

Le démantèlement est cher, effectivement, mais selon le code de l’environnement, l’exploitant de l’éolienne, qu’il s’agisse d’un bail de location ou non, est tenu de démanteler le parc éolien et de remettre en état le site, comme il était avant l’installation des engins à vent. Seule ombre au tableau : la loi ne prévoit pas l’enlèvement du socle en béton, qui peut contenir jusqu’à 3000 tonnes de ciment. La députée des Ardennes Bérangère Poletti a posé la question à l’Assemblée nationale. « J’ai sollicité le secrétaire d’État sur le danger écologique que cela pouvait représenter. Avec autant de béton, la terre n’est plus cultivable, et l’éleveur perd 400m² de surface par éolienne. Si à l’avenir on multiplie les démantèlements, et si l’on ne prévoit rien, la situation va vite devenir problématique ». La réponse du secrétaire d’État ? « pas très optimiste » selon la députée.


Voir
😢Eolien à Thin-le-Moutier
http://thin.energiedemain.fr/actus/
😠Situation de l’éolien dans les Ardennes (doc de 2016)
http://www.ale08.org/IMG/pdf/situation_e_olien2016.pdf