Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 24 janvier 2018

Deux-Sèvres : Luzay : l’enquête publique reportée

http://www.imag-in-air.com/aerial/
slidenav.php?folder=ds79/79lq/
&file=slides/Luzay_004.jpg
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/luzay-l-enquete-publique-reportee

Coup de théâtre dans le projet éolien de Luzay : l’enquête publique, qui devait démarrer hier, a en effet été reportée « à une date ultérieure ». Porté par la société RP Global, ce projet prévoit d’implanter six éoliennes de 180 m de haut près du village de Thiors et soulève un vent de fronde, incarné par l’association Notre environnement à Luzay (NR du 15 janvier)

Ce report a été notifié au maire de Luzay par un courrier de madame le préfet. Elle y rappelle avoir transmis un arrêté le 14 décembre « prescrivant l’ouverture d’une enquête publique du 22 janvier au 23 février, relative à la demande d’autorisation présentée par la SARL Les Pâtis Longs (portée par RP Global, NDLR), relative à la réalisation d’un parc éolien sur votre commune ».

Risque juridique



Prescription hâtive ? Toujours est-il qu’une décision du conseil d’Etat, début décembre, avait maintenu « la désignation du préfet de région en qualité d’autorité compétente de l’Etat en matière d’environnement ». La préfecture ne veut donc pas risquer un accident juridique… « Aussi, écrit la préfète, afin de tenir compte de cette décision et de sécuriser juridiquement la procédure liée à l’instruction de cette demande d’autorisation, j’ai décidé de retirer l’arrêté préfectoral du 14 décembre », entraînant ainsi le report de l’enquête publique. 

L’association luzéenne « se réjouit de cette décision ». Mais précise que dans l’étude d’impact, consultable en mairie, « pas moins de neuf maisons d’habitation, proches des futures éoliennes, sont tout simplement absentes » de la carte fournie par le promoteur éolien.


******************

Lire article sur ce blog (15/01/2018) : Deux-Sèvres : “ Le Thouarsais est déjà surchargé en éoliennes ”


******************


👉 NOTRE ENVIRONNEMENT À LUZAY
L’association s’est à nouveau réunie le vendredi 25 novembre 2016 pour sa deuxième Assemblée Générale. Monsieur le Maire était présent et a fait le point sur le projet de Luzay qui est en « veille » et a rappelé l’opposition de son conseil municipal. Le porteur de projet RP Global ne donne plus de nouvelles mais d’autres sociétés l’ont contacté à plusieurs reprises. Le même accueil leur a été réservé. Par ailleurs, un agriculteur refusant désormais que des éoliennes soient installées sur ses terres, a encore subi des pressions récemment. ......
http://www.luzay.fr/les-associations/environnement-a-luzay/


******************

Archives


Projet éolien de Luzay (date ?) : http://www.projet-eolien-luzay.fr/


20/11/14 : Deux-Sèvres : Thouarsais : Une association contre le projet de parc éolien créée à Luzay
L’association « Notre environnement à Luzay » a été créée le 12 novembre avec à sa tête Jean-Louis Chanson, président. Elle compte lutter contre le projet de parc éolien prévu derrière leurs maisons d’habitations, entre la trois voies et la route de Saint-Varent-Thiors, à Luzay.
Un mât de contrôle y est installé depuis un an, et l’ancienne municipalité avait validé le projet.
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/thouarsais-une-association-contre-le-projet-de-parc-eolien-creee-a-luzay-20-11-2014-194964

31/10/16 : Vent de révolte contre l'éolien
Bien vu par ceux qui récupèrent un loyer pour le prêt du terrain, l’éolien est perçu très différemment par ceux qui n’y voient que des inconvénients.
Elles font de l'ombre, assurément les éoliennes, et, peut-être, de plus en plus. C'est la raison pour laquelle l'association Bocage Force 10 créée pour « lutter contre les nuisances présentes et futures » et donc contre la prolifération éolienne vient de déployer ses ailes pour devenir désormais Nord Deux-Sèvres Force 10 (1).
D'où la tenue d'une réunion, récemment, à Luzay. Alors que les critiques contre le nucléaire vieillissant ne font pas l'unanimité chez les opposants, les griefs contre l'éolien, eux, sont multiples et bien partagés.
Pollution visuelle sur les paysages
Certains des « associés » stigmatisent la pollution visuelle. « Au début, les riverains se sont élevés contre les nuisances de proximité. Aujourd'hui, l'éolien agace tous ceux qui refusent les atteintes aux paysages. » Et aussi ceux qui craignent pour l'immobilier « car un site éolien entraîne la chute de 25 % de la valeur immobilière », note un participant.
Incompatibilité totale avec l'environnement : « Le Thouarsais s'est inscrit pour un Geoparc visant à protéger la nature et favoriser le tourisme, au moment où l'invasion éolienne industrialise les campagnes. Or, la politique éolienne fait partie du grand bétonnage du pays ! », souligne Alain Naudin (Faye paysages). A l'appui, les projets qui bourgeonnent à Brion-Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Varent, Availles, etc...
Autre angle d'attaque : l'efficacité. « Les éoliennes ne produisent en réalité que 25 % de la puissance annoncée, ce qui est une escroquerie industrielle. Ça peut allumer une lampe mais pas un radiateur ! », lance Francis Jadeau de Saint-Généroux. « Alors, pourquoi subventionner cette arnaque économique ? ». L'anathème est lancé contre l'hérésie de la rentabilité.
L'efficacité est remise en cause
Gaëtane Pleasance qui a vu pousser des éoliennes à La Fragnaie (Nueil-Aubiers) dénonce la difficulté d'établir un état des lieux avant/après sur « les nuisances sonores, l'accès à l'internet, l'effet stroboscopique, les effets sur la santé, et les accès aux données de fonctionnement ». Ce que confirme d'une phrase le Thouarsais, Christian Gaufreteau (Aperp) : « On n'obtient souvent des services officiels (Dreal) que des lettres-type ».
nr.thouars@nrco.fr (1) Saint-Aubin-de-Bobigné environnement, Voultegon environnent Bocage, Faye Paysages, Aperp, Notre environnement à Luzay, Préservation santé environnement à Nueil-les-Aubiers, Sainte-Verge Vent contraire, association pour le contrôle des ZDE…
repères
Le nord Deux-Sèvres paie son tribut
« Il y a surtout un énorme problème derrière l'éolien », soulève Carl Gendreau de Voultegon environnement Bocage. « Le département des Deux-Sèvres est programmé pour être le 5e département éolien au niveau national. Il assure déjà la moitié de la production du Poitou-Charentes et si le marais poitevin près de Niort est épargné, c'est le nord du Département qui se voit pénaliser à sa place ! » Pour le responsable de Voultegon, le nord Deux-Sèvres paie seul le tribut de l'éolien. De façon inexplicable sauf par choix politique.
Le dossier n'est pas clos : des projets gigotent dans les cartons.
à suivre
Un avertissement
Nord Deux-Sèvres Force 10 va lancer une action d'information envers les notaires et les agents immobiliers qui, avant toute transaction, ont l'obligation de déclarer aux acheteurs de bien tout projet éolien sous peine de poursuites. Histoire d'éviter « les pièges » dans ce registre concernant les achats de biens.
Dominique Hérault
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/10/31/Vent-de-revolte-contre-l-eolien-2887099

02/11/16 : Thouars Nord - Deux-Sèvres - Force 10 se mobilise contre l'éolien
Le débat faisait rage, la semaine dernière, à Luzay, contre l’éolien. Au sein de l’association Nord Deux-Sèvres Force 10, outre les divergences, tous considèrent l’éolien comme « une belle arnaque ».
Réunies à Luzay, vendredi dernier, neuf associations, représentées par une quinzaine de personnes, ont décidé de s’unir pour « lutter contre les nuisances, présentes et futures, liées à l’éolien ». Ce groupement d’associations, baptisé Nord Deux-Sèvres Force 10 compte, notamment, le désormais ex-groupement d’associations Bocage Force 10, mais encore l’Aperp, Notre Environnement à Luzay, Sainte-Verge Vent contraire, et l’association pour le contrôle des ZDE (Zones de développement de l’éolien).
Tous s’accordent à vouloir prendre la défense, « avant tout, des riverains » et tous parlent de l’éolien comme d’un « un produit financier à faible rendement, fruit d’un marchandage douteux de politiciens ». Pour ce qui est de proposer des solutions, les avis divergent « et nous ne sommes pas là pour ça », argue une femme. Quant à la question du nucléaire, certains avis sont radicalement opposés.
Mais Nord Deux-Sèvres Force 10 compte bien dénoncer, à l’unanimité « l’imposture éolienne ». Manque d’efficacité, invasion des parcs éoliens dans le nord du département, risques pour la santé, chute de l'immobilier, leurs angles d'attaque sont légion.
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/thouars-nord-deux-sevres-force-10-se-mobilise-contre-leolien-02-11-2016-289607

26/06/17 : Création du parc éolien « Les Pâtis Longs » sur la commune de LUZAY (Deux-Sèvres). Avis de l'Autorité environnementale. (article L. 122-1 et suivants du Code de l'environnement). AViS 2017 – 4801.
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/p_2017_4801_a.pdf


24/11/17 : Deux-Sèvres : Développement éolien : avis défavorable
Le maire de Bouillé-Loretz Pierre Sauvêtre a exposé un courrier de l’association Notre environnement à Luzay présentant les nuisances relatives au développement éolien. Le conseil a rappelé qu’il avait émis, contrairement à certaines communes, un avis défavorable au projet de développement éolien, lors de sa dernière réunion (lire NR du 11 octobre), tant à l’échelle communautaire qu’à l’échelle communale
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/developpement-eolien-avis-defavorable-2