Revue de presse et autres infos

lundi 30 octobre 2017

Les éoliennes font débat dans les P.-O. : de l’énergie du futur à l’« imposture écologique »

https://4do.me/les-eoliennes-font-debat-dans-les-p-o-de-lenergie-du-futur-a-l-imposture-ecologique/

18/10/2017


Controverse. Partisans et détracteurs des éoliennes, qui fleurissent en Pays catalan, confrontent leurs arguments.

Malgré la prise de conscience écologique de ces dernières années, les éoliennes, pourtant réputées « non-polluantes », sont loin de faire l’unanimité. Partout en France, les mouvements d’opposition à l’implantation d’aérogénérateurs fleurissent. Et les Pyrénées-Orientales, où sera inauguré ce jeudi matin un nouveau parc de neuf turbines entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Prugnanes, ne font pas exception.

Dans les Aspres, où l’édification d’une trentaine d’éoliennes serait à l’étude, le collectif Le Vent tourne multiplie par exemple les manifestations pour tenter de faire capoter ces projets. Aux yeux des membres de l’association, l’éolien constitue une véritable « imposture écologique ».

« Ça détruit l’environnement et le cadre de vie pour une énergie qui n’est pas efficace, estime la présidente du collectif Le Vent tourne, Marie-Noëlle Moly. Les éoliennes fournissent une énergie intermittente. S’il n’y a pas de vent, elles ne produisent pas et s’il y en a trop non plus. Il faut qu’elles soient suppléées par une autre énergie. En France, on a déjà installé 7 000 éoliennes et ça n’a pas permis de fermer un seul réacteur nucléaire… » Et là n’est pas le seul argument des anti-éoliennes. Ces derniers s’inquiètent également des possibles risques sanitaires des infrasons produits par les turbines ou d’une éventuelle perte de valeur des maisons situées à proximité des parcs.


« Les énergies renouvelables, c’est l’avenir ! » 

Mais les éoliennes ont également leurs partisans. Le maire de Saint-Paul-de-Fenouillet, Jacques Bayona, fait partie de ceux-là. « Les énergies renouvelables, c’est l’avenir, s’enthousiasme l’édile. Il est temps d’adopter une manière de faire plus respectueuse de l’environnement. Il y a d’autres voies que celle du nucléaire. On ne pourra pas fournir de l’énergie à tous les Français seulement avec des éoliennes, mais il y a aussi le photovoltaïque ou l’hydraulique. On peut aujourd’hui produire de l’énergie sans polluer et sans avoir le risque du nucléaire. Et puis, si on ne donne pas leur chance aux énergies renouvelables, elles n’évolueront pas. »
Les neuf éoliennes du parc situé entre Saint-Paul et Prugnanes (« El Singla ») devraient rapporter environ 5 000 euros par an à la commune de Saint-Paul et plus de 100 000 euros par an à la communauté de communes Agly-Fenouillèdes (à travers l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux). Cependant, selon Jacques Bayona, l’intérêt économique du projet n’est pas sa motivation première. Les services de la communauté de communes confirment : « à la suite de l’installation de l’éolienne de Saint-Arnac, en 2006, les élus ont été contactés par de nombreuses entreprises qui voulaient implanter des éoliennes partout. Il y avait un risque de développement anarchique. Nous avons alors lancé des études pour savoir où on pouvait implanter des aérogénérateurs sans défigurer le paysage. La volonté des élus est qu’il n’y ait des éoliennes que sur les sites de St-Arnac et de St-Paul/Prugnanes. Si l’argent avait été notre objectif premier, on aurait laissé faire anarchiquement : il y aurait eu beaucoup plus d’éoliennes sur le territoire. » La voie du juste milieu ?

===================================

Prospective : Des projets à tire-larigot


L’ensemble éolien catalan situé dans le Riberal est le plus grand parc éolien du département.

Dans les Aspres. La société Éléments compte implanter entre cinq et six éoliennes sur Passa. Deux réunions de co-construction avec les habitants volontaires ont eu lieu. Un mât d’étude, notamment destiné à évaluer les gisements de vent sur le secteur, a été saccagé début octobre. L’entreprise compte déposer la demande d’autorisation en préfecture dès ce mois de novembre.

La société Elements développe également un projet sur Fourques. Selon son site internet, la firme compte y installer un parc de 20 mégawatts, soit quelque six éoliennes. Le projet, dont l’instruction est prévue pour 2018, est à peu près équivalent à celui de Passa.

Cependant, Elements n’est pas la seule entreprise à lorgner sur les Aspres. Engie Green porte un projet de parc sur Banyuls-dels-Aspres (sept turbines selon le collectif Le Vent tourne) et sans doute également un second sur Brouilla (six turbines, à priori, selon la même source). Et ce n’est pas terminé. EDF Énergies nouvelles aurait, elle aussi, jeté son dévolu sur le secteur, et plus précisément sur Caixas, où la société envisagerait d’installer entre cinq et huit éoliennes.

En mer, au large du Barcarès et de Leucate. Un projet, porté par Engie, EDP Renewables et la Caisse des dépôts, prévoit l’installation d’une ferme pilote éolienne flottante de 24 MW au large du Barcarès et de Leucate, à l’horizon 2020. Les aérogénérateurs, qui devraient culminer à 160 mètres de haut, seraient installés à 16 ou 20 km du rivage. Le site visé est situé sur le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion. « Pour l’instant, nous ne sommes ni pour ni contre ce projet, expliquent les responsables du parc. Nous avons fixé des contraintes aux industriels. S’ils arrivent à s’y adapter, le projet sera le bienvenu. » La période de concertation a d’ores et déjà débuté. Le dossier de demande administrative devrait être déposé en préfecture en mars prochain. Eiffage, Principle Power et General Electric sont partenaires du projet.

Dans les Fenouillèdes, à Saint-Arnac
. Jugée obsolète, l’éolienne installée en 2006 est en train d’être démontée. Elle va être remplacée par une éolienne plus performante de 2,3 MW. Dans la foulée, une dizaine d’éoliennes similaires vont être implantées sur le site. Le chantier vient de débuter. Il devrait être terminé en décembre. Entre les neuf éoliennes de St-Paul/Prugnanes et ces dix éoliennes supplémentaires sur Saint-Arnac, la communauté de communes Agly-Fenouillèdes devrait empocher 240 000 euros d’impôts supplémentaires par an.

==============================

L’armée sera-t-elle un frein au développement du parc éolien français et donc catalan ? Les contraintes militaires menacent certains projets. La proximité de zones de vols tactiques, de zones interdites ou de secteurs d’entraînement cohabitent mal. Mais, c’est surtout un projet d’extension de la zone tampon autour des radars militaires qui redistribue les cartes. Elle passerait d’un rayon de 30 km à un rayon de 70 km. Et, comme les éoliennes renvoient un signal qui peut faire prendre à un radar une éolienne pour un avion ou carrément l’empêcher de détecter un aéronef, elles sont sur la sellette. A Perpignan et à Saint-Laurent-de-la-Salanque, l’armée possède ce type de grandes oreilles. 

==============================

L’armée en alerte

L’armée sera-t-elle un frein au développement du parc éolien français et donc catalan ? Les contraintes militaires menacent certains projets. La proximité de zones de vols tactiques, de zones interdites ou de secteurs d’entraînement cohabitent mal. Mais, c’est surtout un projet d’extension de la zone tampon autour des radars militaires qui redistribue les cartes. Elle passerait d’un rayon de 30 km à un rayon de 70 km. Et, comme les éoliennes renvoient un signal qui peut faire prendre à un radar une éolienne pour un avion ou carrément l’empêcher de détecter un aéronef, elles sont sur la sellette. A Perpignan et à Saint-Laurent-de-la-Salanque, l’armée possède ce type de grandes oreilles.

****************************************************
28/10/17 : Un vent de contestation contre les éoliennes


À l’appel de l’association Le vent tourne 66, environ 300 personnes se sont retrouvées vendredi soir à la cave aux Contes autour du thème de l’implantation d’éoliennes dans les P.-O. Lors de la présentation, Marie-Noëlle Moly, présidente de l’association, a expliqué : « L’énergie renouvelable Oui, l’éolien peut-être mais dans les Aspres, non ! » Un film a ensuite énoncé les potentielles...




Vidéo : 

****************************************************
19/10/17Consultation : « Non » au projet éolien et « oui » au solaire

****************************************************
19/10/17 : - Neuf nouvelles éoliennes dans les Pyrénées-Orientales... 

Le parc de St-Paul-de-Fenouillet-Prugnanes doit être inauguré ce matin. Avec une puissance de plus de 20.000 kilowatt, il devient le 2e plus gros parc éolien du département, derrière celui qui s’étend de Calce à Baixas, qui accueille 35 éoliennes à lui seul.

****************************************************
06/10/17 : Projet éolien de Passa : un mât d'étude saccagé
Les gendarmes ont constaté les faits ce jeudi soir. Le mât d’étude de 90 mètres implanté à Passa afin d’estimer les gisements de vent sur le secteur (où la société Elements compte implanter des éoliennes) est définitivement hors service. Tombé à terre à la suite de ce qui ressemble fortement à une opération de sabotage dans les règles de l’art.
«Les câbles qui tenaient la structure ont visiblement été sectionnés à la disqueuse électrique, explique ainsi le directeur général de la société Elements, Loïc Chazalet, qui compte déposer plainte ce vendredi après-midi. Nous pensons que cet acte de vandalisme a été commis dans la nuit de mardi à mercredi.» 
De son côté, le collectif Le Vent tourne, qui fédère les opposants aux multiples projets éoliens à l’étude dans les Aspres, assure n’être pour rien dans le sabotage du mât. «Un tel geste ne s’inscrit en aucun cas dans nos moyens de lutte contre les projets d’aérogénérateurs, martèlent ses membres. Nos actions n’incitent aucunement à cette violence, mais utilisent la libre expression d’une opposition respectueuse des valeurs de la République.»

****************************************************
21/06/17Un projet d'éoliennes flottantes entre Leucate et Barcarès
En ex-Languedoc Roussillon, deux sites ont été choisis pour créer des fermes pilotes, à savoir des éoiliennes flottantes. L'une d'entre elles se situe entre Leucate et Barcarès. A partir du 27 juin, le projet est soumis à la population.

****************************************************
30/05/17 : P.-O.: Vent debout contre les projets de parcs éoliens dans les Aspres
L’agricultrice passanenque Marie-Noëlle Moly a appris l’existence du projet à la fin de l’été 2016. Lorsque la société montpelliéraine Elements lui a proposé de signer une promesse de bail emphytéotique de 40 ans, afin de pouvoir implanter une éolienne de plus de 100 mètres de haut sur sa propriété. Une quarantaine d’autres propriétaires terriens du village se sont vus faire la même proposition. « Ces contrats sont en faveur de l’entreprise et pas...



****************************************************
24/06/16 : Pyrénées-Orientales : le plus grand parc éolien de France inauguré ce vendredi matin

« Green deal »- Eoliennes : une escroquerie énergétique et financière

http://gbessay.unblog.fr/2017/10/29/green-deal-eoliennes-une-escroquerie-energetique-et-financiere/

En attendant le « Green Deal » de Hulot, il est utile de rappeler certaines réalités et certaines illusions à propos des éoliennes. 

Nombre de maires de petites communes rurales sont assaillies par des sociétés de promotion de parcs éoliens. Avec la promesse de retours financiers invraisemblables pour les propriétaires de terrain et pour les communes. Exemple, la petite ville de Douai la Fontaine (7000 habitants Maine et Loire) a été sollicitée par pas moins de 24 promoteurs ! Beaucoup tombent dans le panneau faute de compétences techniques et économiques. Exemple à Mouliherne (commune de 900 habitants, Maine-et-Loire), l’étude de faisabilité économiques, technique, sociale et environnementale a été confiée directement à un promoteur qui évidemment a conclu qu’un parc d’éoliennes se justifiait mais en oubliant de contacter les riverains et exploitants agricoles concernés. 
Des propriétaires de terrain d’une valeur de 1500 euros se voient proposer des retours annuels de 6000 à 16000 euros par an pour une éolienne ! (On oublie par ailleurs d’indiquer aux propriétaires que le coût de démantèlement de chaque éolienne sera à leur charge : de l’ordre de 300 000 euros ! ). Par ailleurs on assure aux communes un retour fiscal de 30 000 à 80 000 euros par an. Des retours financiers invraisemblables qui ne seront évidemment pas tenus. 
Tout repose sur le principe qu’EDF rachètera cette électricité 2 à 3 fois le prix du marché. Quand on connaît la situation financière d’EDF (et derrière de la France), cela ne pourra durer longtemps (Voir à cet égard la baisse des prix de rachat de l’énergie solaire). Certes on ne peut qu’être d’accord avec la politique de transition énergétique qui vise d’une part à réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 10 ans, d’autre part à développer les énergies alternatives. Un objectif ambitieux mais irréalisable. Pour preuve dans les 20 ans à venir, on ne fermera aucune centrale nucléaire et l’éventuelle fin de Fessenheim sera plus que compensée par la mise en service de la centrale de Flamanville. La durée de vie du parc actuel sera même prolongée d’une vingtaine d’années avec l’opération grand carénage. Du coup, les objectifs de la loi de transition énergétique paraissent assez hypothétiques puisqu’il est supposé par ailleurs que la demande sera réduite de 20% d’ici 2020-2025 et de 50% d’ici 2050. 
En fait, cette loi présente davantage un caractère d’affichage qu’une dimension réellement opérationnelle. 
Pour parler plus clair, elle a surtout été décidée pour satisfaire les écolos politisés et -ou- ésotériques et non pour constituer la base d’une politique énergétique. Pour gommer ses contradictions, au moins en apparence, la France développe un plan de développement d’éoliennes à la fois incongru, coûteux et dangereux pour la santé et l’environnement. En outre, les conditions financières de ce plan constituent une aberration puisque la rentabilité des éoliennes est essentiellement fondée sur un tarif de rachat de l’électricité garanti par l’État supérieur de deux fois au prix du marché de l’électricité. (Une aide illégale d’après la Cour de Justice de l’Union Européenne). On peut se demander, en l’état actuel des finances d’EDF, quel sera l’équilibre économique de ces projets. En effet la situation d’EDF est catastrophique et s’il agissait d’une entreprise réellement privée, elle serait en faillite depuis longtemps (l’action d’EDF a 90% de sa valeur en quelques années et cela en dépit de la présentation d’un résultat relativement artificiel). L’entreprise est sans doute au bord de la rupture financière en tout cas à moyen et long terme. Il faudra sans doute envisager pour les prochaines années une augmentation de l’ordre de 50 % à 100% du prix de l’électricité. D’une manière générale, le coût de l’électricité d’origine nucléaire a été complètement sous-estimé en France. Il faut dire que la situation financière d’EDF est intenable. Il faut d’abord apurer une énorme dette de 40 milliards, ensuite trouver 50 milliards pour les travaux permettant de prolonger la durée de vie du parc nucléaire actuel. Financer aussi au moins en partie les 25 à 50 milliards du site d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure en Moselle ; un site d’enfouissement qui va permettre de participer au démantèlement du parc nucléaire actuel le moment venu. Un démantèlement dont le coût est fixé autour de 15 milliards et qui pourrait être plus proche de 100 milliards sans parler de la remise à niveau financière d’Areva qui va coûter autour de 10 milliards. 
Enfin avec le développement notamment des énergies alternatives, il faudra envisager la construction d’un nouveau réseau électrique pour collecter et redistribuer le courant. Pour raccorder des milliers de centrales de production d’électricité que seraient tous ces parcs éoliens disséminés sur le territoire, et pour éviter une instabilité des réseaux, ERDF a annoncé 40 milliards d’investissements dont 4000 km de lignes haute tension. Enfin il faudra faire face à un besoin de financement de 200 milliards à terme pour le renouvellement du parc nucléaire. Globalement il faudra trouver de l’ordre de 500 milliards d’ici 2050-2060. On se demande comment EDF pourra assurer dans ces conditions le rachat d’électricité d’origine éolienne au double ou au triple du prix du marché. 
Il est vraisemblable que le développement d’autres énergies alternatives serait économiquement plus rentable pour EDF, les clients et plus généralement la collectivité. On pense en particulier au développement d’énergies neutres voire positives des bâtiments industriels et agricoles et des résidences d’habitation via la filière photovoltaïque notamment. Aujourd’hui, 75% de l’énergie primaire sont utilisés par le résidentiel, le tertiaire et le transport. Avec les bâtiments à énergie neutre ou positive on pourrait réduire cette part à 25 %. Contrairement à l’idée répandue, les prix mondiaux de l’électricité ne s’inscriront pas dans une tendance haussière compte tenu de l’excédent de l’offre. Les baisses enregistrées du prix de l’électricité ces derniers temps sur le marché mondial en témoignent. Du coup l’équilibre économique d’EDF s’en trouvera encore davantage perturbé et le rachat de l’énergie d’origine éolienne au double ou au triple du prix de ce marché encore plus intenable. D’autant que la concurrence des distributeurs va encore s’accroître (voir notamment les effets du regroupement Engie et l’entreprise allemande RWE). Un contexte énergétique et financier qui passe par dessus la tête de nombre élus locaux qui en plus proposent de localiser ces éoliennes dans les zones déjà économiquement et socialement défavorisées qui ne bénéficient pas des équipements de base comme le tout-à-l’égout, dont la couverture par mobile téléphonique est très hypothétique, dont le raccordement au réseau Internet est très insuffisant voire absent à moins de payer des coûts de raccordement exorbitants (sans parler de l’état catastrophique des routes). 
On peut aussi imaginer que ces zones ne seront jamais raccordées au câble qui ne desservira sans doute que les centres bourg (le coût théorique serait de leurs 25 milliards, en fait il faudrait compter sur 50 à 75. Du coup Emmanuel Macron vient d’annoncer que le plan câble sera remis en cause pour ces zones qui seront desservies par la technologie 4G et 5G et non par la câble. 
L’implantation d’éoliennes dans la zone défavorisées ne fera qu’accentuer inégalités d’équipement. Des régions déjà relativement isolées sur le plan économiques et qui doivent en plus assumer les inconvénients d’implantation d’équipements sans aucun intérêt, ni retour sur le plan économique et social pour la collectivité locale (hormis pour quelques propriétaires dont beaucoup d’ailleurs ne résident pas dans ou à proximité des éoliennes). 
De telles installations engendreront par ailleurs des nuisances incontestables qui concerneront l’environnement, la faune mais surtout l’élevage. (Vaches, chevaux, poulets notamment). En outre le foncier (terres et bâtiments) déjà affecté par la désertification économique se trouvera encore sérieusement dévalorisé. En 15 ans, la valeur immobilière des habitations a déjà subi une diminution de l’ordre de 50 %. Avec l’installation des éoliennes, la dépréciation sera considérable tant pour les terres que pour les résidences (on trouvera avant peu des maisons à vendre à 40 000 euros). 
Notons aussi les perturbations nouvelles des ondes de radio, de télévision et de liaison téléphonique alors que déjà les réceptions sont de très mauvaise qualité. On peut s’étonner que le choix d’implantation des éoliennes ne se soit pas porté au sein des nombreuses. Sans doute veut protéger les intérêts de la chasse à cour ! 
Il serait utile de rappeler à certains élus locaux que la priorité des équipements doit aller au soutien du développement économique et à l’emploi et non vers des installations qui enrichiront que les promoteurs. Des promoteurs à la fiabilité financière très douteuse puisque la plupart n’ont qu’un capital de quelques milliers d’euros pour couvrir les risques de projet d’un coût de plusieurs dizaines de millions. Des risques dont se sont prémunis les promoteurs puisqu’il est prévu explicitement que les sociétés exploitation pourront être revendues sans information préalable des propriétaires et des communes. Ce qui rendra caduques nombre de dispositions contractuelles.

dimanche 29 octobre 2017

Coup de gueule d’un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF1

Archives (juin 2008)


Ceux qui distillent les bons conseils sont-ils les plus malhonnêtes, les plus incompétents ou les plus dangereux... ? interroge un ingénieur EDF dont nous publions le coup de gueule contre "l'écologiquement correct".


Moi, je serai écolo quand monsieur Nicolas Hulot cessera de rouler en 4X4 en Bretagne et en Corse. Et d'utiliser les hélicos pour un oui ou pour un non... En me reprochant de ne pas aller en vélo sous la pluie chercher mon pain.
C'est dit un peu brutalement mais c'est nécessaire pour faire face au bombardement du "écologiquement correct" et de son explosion prévisible après Copenhague.

"Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.

> Faux, nous économiserions alors 2 à 3%

Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.

> Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser

Il est évident que si la maison était équipée comme celle de l'arrière-grand-père (3 lampes et un frigo de 75 litres) cela serait exact. En effet, la consommation des lampes représente peu en comparaison des, micro-onde, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et j'en passe…

Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés :

> 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie …

Elle n'est pas allé jusqu'à dire, mais nous l’avons deviné, que demain en suivant scrupuleusement ces instructions, on pourrait arrêter la moitié des centrales électriques !!!

Nous avons failli mourir idiots, pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !

En effet, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que les 50% de besoins en électricité restants pouvaient être satisfaits grâce à des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte'. Elle a illustré son propos avec la photo d'une belle maison équipée d’un petit panneau solaire. Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil et une absurdité aussi monumentale.

> En effet, si on se base sur une moyenne de 6 kW, pour un abonnement classique sans chauffage électrique, il faudrait que chaque maison possède 140 m2 de panneaux solaires (coût proche de 90.000 €) : Calculez le retour sur investissement…

Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter qu’on ne sait que faire des panneaux solaires quand ils arrivent en fin de vie car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants…

Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, je suis à 100% pour quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.

Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.

L'électricité dite ‘propre’ sans fumées, sans CO2, sans atome, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas les emplois ni notre confort, cela n'existe pas ! Centrales hydrauliques mises à part. Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....

Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo, "…il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et c'est pas bon pour la planète".

Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur. Cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur (qui se trouve derrière la calandre), soit dans le circuit de chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur ! De plus, si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est le ventilateur du circuit de refroidissement qui devra s'en charger en consommant de l'électricité! Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre.

On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant 'vert' : (50% de la production de maïs des USA aura été détournée cette année pour cet usage, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs). Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?

Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !

Et diffusez ce message si cela vous interpelle."


http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2011/04/06/Le-coup-de-gueule-d-un-ing%C3%A9nieur-contre-l-%C3%A9cologiquement-correct

vendredi 27 octobre 2017

Articles de Louis Marin

Louis Marin est Président d'une des 1500 associations anti-éolien françaises.
Après avoir étudié en détail les dossiers d'implantation d'éoliennes il a découvert à quel point cette industrie utilisait de manière systématique la corruption et des mécanismes financiers plus que douteux.





👇Ses articles
http://www.economiematin.fr/auteur-276-Louis-Marin


 Loi d’exception sur les éoliennes : Borne et Pannier-Runacher déclarent la guerre aux Français (29/11/2022)
Extrait : C'est une véritable déclaration de guerre qui a été annoncée la semaine dernière au cœur des vacances d'été dans le Monde et le Figaro par la première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.
Le gouvernement s'apprête à soumettre aux votes des sénateurs et des députés son projet de loi d'exception sur l'installation des éoliennes et des renouvelables dont l'objectif affiché est de multiplier le saccage des littoraux et des paysages ruraux en supprimant les voix de recours des citoyens et en facilitant l'atteinte aux espèces animales protégées et à la biodiversité. Oui vous avez bien lu ! L’objectif qui est dicté par la commission européenne est bien de permettre que les éoliennes puissent détruire plus facilement les espèces animales protégées. (source https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=PI_COM%3AC%282022%293219&qid=1653033569832)
https://www.economiematin.fr/news-exception-eoliennes-loi-gouvernement-france-borne-runacher-marin

 Normandie : France 3 fait le buzz avec la « forêt » terrifiante de socles en béton d’éoliennes en mer (29/11/2022)
Extrait : Le fait est assez rare pour être souligné. Mais un journaliste de France 3 - donc du service public - vient de diffuser une enquête terrifiante sur l'inimaginable forêt de 70 socles en béton d'éoliennes que le Président Emmanuel Macron s'apprête à faire installer dans la mer Normande à quelques kilomètres au large de Fécamp.
Cette enquête a été publiée ici https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/5000-tonnes-50-metres-de-haut-visite-du-chantier-colossal-des-fondations-d-eoliennes-en-mer-au-havre-2598096.html et montre un visage terrible de la transition écologique telle que l'envisage la Première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnes Pannier Runachier.
https://www.economiematin.fr/news-eoliennes-foret-beton-buzz-france3-marin

 FRANCE 3 FAIT LE BUZZ AVEC LA "FORÊT" TERRIFIANTE DE SOCLES EN BÉTON D'ÉOLIENNES EN MER (22/08/2022)
Extrait : Le fait est assez rare pour être souligné. Mais un journaliste de France 3 - donc du service public - vient de diffuser une enquête terrifiante sur l'inimaginable forêt de 70 socles en béton d'éoliennes que le Président Emmanuel Macron s'apprête à faire installer dans la mer Normande à quelques kilomètres au large de Fécamp.
Les chiffres énumérés par France 3 sont édifiants :
- Le socles en béton d'éoliennes pèsent 5.000 tonnes au sol et 10.000 tonnes une fois remplis en mer
- Le béton total utilisé pèse donc plus de 350.000 tonnes
- Chaque socle mesure plus de 50 mètres de haut et 26 mètres de diamètre
- Le seul chantiers des éoliennes représente 27 hectares

 LOI D'EXCEPTION SUR LES ÉOLIENNES : BORNE ET PANNIER-RUNACHER DÉCLARENT LA GUERRE AUX FRANÇAIS (16/08/2022)
Extrait : C'est une véritable déclaration de guerre qui a été annoncée la semaine dernière au cœur des vacances d'été dans le Monde et le Figaro par la première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.
Le gouvernement s'apprête à soumettre aux votes des sénateurs et des députés son projet de loi d'exception sur l'installation des éoliennes et des renouvelables dont l'objectif affiché est de multiplier le saccage des littoraux et des paysages ruraux en supprimant les voix de recours des citoyens et en facilitant l'atteinte aux espèces animales protégées et à la biodiversité. Oui vous avez bien lu ! L’objectif qui est dicté par la commission européenne est bien de permettre que les éoliennes puissent détruire plus facilement les espèces animales protégées. (source https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=PI_COM%3AC%282022%293219&qid=1653033569832)

 LE LOBBY DES ÉOLIENNES A BIEN INFILTRÉ LE MINISTÈRE DE L'ECOLOGIE ! (06/07/2022)
Extrait : Réponse à Barbara Pompili aux journalistes du Monde documentés par Greenpeace
C’est un dossier publié par le Monde du 28 juin intitulé « Derrière l’opposition aux éoliennes, une galaxie influente et pronucléaire » qui a mis le feu aux poudres.
Car au-delà de l’enquête fouillée et de bonne qualité des journalistes sur les réseaux des antis éolien dont certains sont effectivement pronucléaire assumés, ce sont bien les propos de l’ancienne Ministre de l’Ecologie et désormais député Barbara Pompili qui ont relancé le débat sur la très forte influence du lobby éolien sur les institutions françaises :
« On entend de la part des pronucléaire que RTE est vendu au lobby des renouvelables, ce qui est faux ».

 AVEC VOLTALIA : LA DISCRÈTE FAMILLE MULLIEZ DANS LA TOURMENTE DES ÉOLIENNES ! (30/03/2022)
Extrait : La société d’exploitants éoliennes Voltalia vient de lancer une action en diffamation contre une association de Normandie qui lutte contre la pollution sonore des centrales électriques à vent qui ont été installées sur le village d’Echauffour.
http://www.economiematin.fr/news-voltalia-mulliez-eoliennes-projet-diffamation-marin

 RAPPORT DE RTE : MACRON, MARIONNETTE DU LOBBY DES ÉOLIENNES ! (27/10/2021)
Extrait : L’opération d’Emmanuel Macron du 12 octobre a consisté à réaliser une volteface pro- nucléaire lors de la présentation de son plan d’investissement 2030. L’annonce de la réalisation de petits réacteurs modulaires était plutôt d’ailleurs un bon coup politique. Il contrecarrait les velléités en faveur de l’électricité nucléaires exprimées par les ténors de la droite Michel Barnier, Éric Zemmour et Marine Le Pen mais aussi de la gauche avec Arnaud Montebourg et Fabien Roussel et amorçait ainsi un véritable virage pro-nucléaire.
http://www.economiematin.fr/news-rte-lobby-eolienne-plan-macron-marin

 EOLIENNES OU NUCLÉAIRE IL FAUT CHOISIR ! (30/09/2021)
Extrait : Alors que la France va présider l’Union Européenne en janvier 2022, le Figaro vient de publier un dossier complet sur les enjeux énergétiques de la France au moment du lancement de la campagne des élections présidentielles par Eric Zemmour. Notre pays par son modèle basé sur le nucléaire et l'hydroélectricité qui représente plus de 80% de ses ressources électriques est depuis des années champion du monde en terme de décarbonation. Il a pour ainsi dire déjà atteint ses objectifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’installation d’éoliennes même en complément du nucléaire ne sert strictement à rien en France.

 PRO-ÉOLIENNE, VALÉRIE PÉCRESSE NE DOIT PAS ÊTRE LA CANDIDATE DES RÉPUBLICAINS !  (06/09/2021)
Extrait : Sa position très favorable aux éoliennes fait que Valérie Pécresse est devenue en quelque sorte la Barbara Pompili des Républicains. Alors que le Monde titrait le 31 août que la question éolienne devenait un sujet hautement politique, il est évident que la position des candidats aux élections présidentielles sur le sujet va être déterminante sur leur possible investiture.

 EOLIENNES : CASTEX ET POMPILI DÉCLARENT LA GUERRE AUX FRANÇAIS (02/05/2021)
Extrait : Le 28 avril la Préfecture maritime a affrété en Bretagne 6 navires de guerre de la Marine nationale afin d’impressionner les pêcheurs de Saint Brieuc opposés à la centrale éolienne prévue dans leur zone de pêche. On voulait les calmer, cette provocation les a plutôt galvanisé ! La violence de la révolte est ici proportionnelle à l’injustice.
Cette décision de déplacer la marine de guerre contre nos pêcheurs proviendrait selon nos informations de la préfecture maritime aux ordres du gouvernement. Loin d’être un acte anodin, il s’agit en réalité d’une véritable déclaration de guerre à l’égard du peuple de France qui doit se soumettre depuis trop d’années à la politique antidémocratique d’invasion des éoliennes sur notre territoire maritime et terrestre contre toute règle de prudence écologique.
55% des éoliennes terrestres appartiennent à des sociétés étrangères, selon Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif d’EDF. Toutes les centrales éoliennes en mer sont contrôlées par des consortiums étrangers ou détenus pour une grande part par des capitaux étrangers. Au large de Saint Brieuc, le projet d’éoliennes est porté à hauteur de 100% par Iberdrola consortium industriel espagnol.

⇛ LE LOBBY DES ÉOLIENNES ÉPINGLÉ POUR SES « FAKE NEWS » ! (26/11/2020)
Extrait : Alors que les promoteurs éolien et ses ONG alliées viennent d’écrire au Président Emmanuel Macron en se plaignant des actions de résistance des citoyens qui luttent contre la pollution éolienne, il convient de rappeler que certains des signataires de cette lettre viennent d’être épinglés par le Jury de déontologie publicitaire pour des informations « ambigües » sur les éoliennes et de « nature à induire en erreur le public ».

⇛ ÉOLIENNES EN MER : LES 5 « FAKE NEWS » DU MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE  (18/10/2020)

⇛ LES FRANÇAIS MEURENT DU CORONAVIRUS ET L'INDUSTRIE ÉOLIENNE S'ENRICHIT (16/06/2020)
En pleine crise sanitaire Xavier Barbaro le patron de la société éolienne Néoen se réjouissait dans les colonnes des Echos du 26 mars de son modèle qui continuait à gagner de l’argent malgré la crise sanitaire avec des prix garantis et subventionnés. « Grace à nos contrats de long terme qui fixe le prix de revente de l’électricité produite dans nos centrales pour 10,15, 20 ou 25 ans on a du chiffre d’affaire qui rentre malgré la crise. » disait-il en avec indécence.
http://www.economiematin.fr/news-mort-coronavirus-energie-eolien-enrichissement-argent-contrat-marin

⇛ CORONAVIRUS ET ÉOLIENNES : LA FRANCE GANGRENÉE PAR LES LOBBYS (30/03/2020)
La crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie du coronavirus a le mérite de mettre en lumière l’influence très négative des lobbys dans l’orientation des choix présidentiels et gouvernementaux.
http://www.economiematin.fr/news-coronavirus-lobby-eolien-energie-pandemie-choix-gouvernement-marin

 ÉOLIENNES : LE MARCHÉ MONDIAL S'EFFONDRE ! (09/10/2019)
Voilà une nouvelle qui a de quoi réjouir les écologistes qui luttent contre l’invasion des éoliennes qui polluent l’environnement dans le monde et en France. La bulle spéculative générée par les centaines de milliards de subventions consacrées par les États à l’installation des aérogénérateurs est en train d’exploser littéralement à l’échelle internationale.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-marche-mondial-effondre

GRAND DÉBAT : LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LA FIN DES SUBVENTIONS À L'ÉOLIEN ! (10/01/2019)
Dans le cadre du grand débat souhaité par le président Macron, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avait ouvert une consultation afin de déterminer les préoccupations des Français en pleine crise des gilets jaunes.
L’intitulé de la consultation était formulé de cette manière : « Avec ou sans gilets jaunes, citoyens, citoyennes, exprimez-vous » et parmi les 6 thèmes proposés par le CESE figurait en bonne place « La Transition écologique » chère à nos actuels gouvernants.
Cette consultation a connu – il faut l’avouer – un véritable succès malgré la faible communication médiatique sur son existence et au final ce n’est pas moins de 9 000 contributions, 31 000 participants et 261 000 votes qui sont référencés en tête du site du CESE.
Nous avions déposé sur ledit site du CESE une contribution dans la catégorie « Transition écologique » visant à la FIN DES SUBVENTIONS DANS L’ÉOLIEN estimant que l’État ne pouvait plus faire face aux 150 milliards de dépenses inutiles et engagées pour subventionner une électricité inefficace et dont le surcoût de rachat pèse directement sur le portefeuille des Français par l’augmentation de leur facture d’électricité et d’essence et ceci au seul profit des actionnaires des consortiums industriels éoliens.
Cette contribution s’est retrouvée en pole position de la catégorie « Transition écologique », recueillant près de 3 000 votes sachant qu’un nombre impressionnant de contributions ont également été déposées par des citoyens pour demander la fin de la politique d’implantation d’éoliennes dans notre pays.
C’est presque 335 contributions sur 1 784 dans la catégorie « Transition écologique ».
Dans le cadre de la crise des gilets jaunes il est désormais incontestable que les Français demandent la fin de la politique de pollution à l’éolienne et de détournement de l’argent des Français au profit de promoteurs éoliens.
Ce résultat est d’autant plus intéressant que tout citoyen avait le loisir de s’exprimer librement sur cette plate-forme participative. Et effectivement un représentant d’une société de la filière éolienne membre du syndicat France Énergie Éolienne a déposé une contribution intitulée « Français pour l’éolien » qui n’a recueilli que 25 petits votes, ce qui a même été reconnu par le site le Journal de l’Environnement qui dans un article de synthèse précise que l’opposition massive à l’éolien n’était pas une bonne nouvelle pour la filière.
Les conclusions de cette consultation citoyenne sont riches d’enseignement. Tout d’abord, elles montrent que les multiples sondages favorables à l’éolien souvent financés par les promoteurs éoliens eux-mêmes sont parfaitement tronqués.
Lorsqu’on consulte officiellement les citoyens sur le sujet il faut bien que le gouvernement admette qu’il existe une forte opposition sociale à l’éolien. Cette consultation du CESE, mais aussi les nombreuses oppositions exprimées lors des enquêtes publiques montrent bien que l’éolien n’est pas accepté en France. On se rappellera que l’enquête publique pour envisager la construction d’éoliennes entre Yeu et Noirmoutier a abouti à une opposition de 80 % des citoyens s’étant massivement exprimés.
Il serait dangereux que le CESE ou le gouvernement ne prennent pas en compte ce nouvel avertissement démocratique, voire qu’ils prennent à la légère ce résultat en le rejetant d’un revers de main par un habituel « mais c’est les gens mobilisés qui obtiennent des bons résultats dans le sens de leur combat ».
Nous scruterons avec beaucoup d’attention le résultat des travaux du CESE et du gouvernement qui doivent prendre leurs responsabilités dans ce domaine qui touche aujourd’hui un nombre impressionnant de nos concitoyens.
L’oublier et faire un déni sur le sujet, alors que le gouvernement continue à supprimer les droits citoyens à la résistance à l’éolien, ferait courir un grave risque à notre démocratie et aux valeurs de la République.
http://www.economiematin.fr/news-grand-debat-les-francais-plebiscitent-la-fin-des-subventions-a-l-eolien-


 AVEC L'ÉOLIEN LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EST L'ESCROQUERIE DU SIÈCLE ! (15/12/2018)
150 MILLIARDS €Les engagements pris par la France pour les 20 prochaines années en matière de subvention de l'électricité d'origine éolienne et
photovoltaïque se montent à 150 milliards d'euros.
Alors que la révolte des Gilets Jaunes a relevé le lien existant entre la taxe carbone et l’installation d’éoliennes dans le cadre de la transition écologique, les Français commencent à prendre conscience des détournements de fonds gigantesques voulus par le président Macron et son ministre François de Rugy.
Il suffit pour ce faire d’analyser les éléments de langage du président et de son ministre de l’Écologie. La « taxe carbone » est nécessaire pour « maintenir le cap » de la « transition écologique » afin de lutter contre le « réchauffement climatique », car nous avons « une dette climatique »… (sic)
Bref, selon les gouvernants les Français doivent continuer à payer pour financer les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) qui sont très grassement subventionnées afin d’éviter les émissions de carbone et empêcher que la planète se réchauffe …
Voilà l’argumentaire de nos dirigeants qui se sont engagés, pour des raisons obscures et que l’histoire dévoilera peut-être un jour, à multiplier par trois le nombre des éoliennes en France tout en acceptant de surpayer cette énergie intermittente par l’argent des contribuables et des consommateurs et en supprimant de manière antidémocratique le premier degré de juridiction pour accélérer les installations.
Si on cumule les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie et ceux de la Cour des comptes, les engagements pris par la France pour les 20 prochaines années en matière de subvention de l’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque se montent au chiffre astronomique de 150 milliards d’euros (120 milliards d’éoliennes terrestres et photovoltaïque et 30 milliards d’euros pour l’éolien en mer) soit 7,5 milliards d’euros par an sans compter le coût des projets à venir...
Cet argent ne sert absolument pas à créer une filière aujourd’hui parfaitement mature au niveau mondial, ne sert pas non plus à créer une industrie en France qui a vendu ses deux fleurons industriels (Alstom et Aréva) et ne sert en rien à financer de la Recherche et Développement dans les énergies vraiment renouvelables.
NON, cet argent sert uniquement et exclusivement à augmenter les marges astronomiques des sociétés industrielles, parfois étrangères, qui vendent de l’électricité sur-subventionné au profit des actionnaires de ces grands groupes. C’est une énorme extorsion de fonds au détriment des Français qui doivent payer l’augmentation des taxes (éoliennes) sur leur facture d’électricité et la taxe carbone toujours existante sur leur essence.
Incontestablement l’éolien sera l’énorme scandale du 21e siècle par un détournement de fond historique de l’argent des Français.
Car non seulement cet argent est gaspillé pour rien, mais il est parfaitement inefficace pour abaisser en France les émissions de carbone. En effet, la particularité de la France est d’être un des pays les moins carbonés au monde avec plus de 90 % de l’énergie non émettrice de gaz à effet de serre.
L’installation d’éoliennes en France et leur multiplication par trois n’auront strictement aucun effet de baisse des émissions de carbone mais conduiront au remplacement d’une production d’énergie non carbonée stable par une énergie intermittente qui nécessite la compensation avec des énergies fossiles émettrices, elles, de gaz à effet de serre.
Bref plus on installe d’éoliennes plus on augmente la production de carbone et plus on contribue à ce prétendu réchauffement climatique. C’est l’énorme paradoxe et l’incroyable escroquerie de l’éolien.
Cette opération ne peut se réaliser que par l’énorme matraquage médiatique culpabilisateur des Français à qui l’on fait croire que s’ils ne paient pas ce sera la fin du monde et le ciel leur tombera sur la tête.
Cette incroyable fake news doit être combattue avec force et les Français doivent prendre conscience que c’est cette supercherie qui est finalement au cœur de la Révolution des Gilets Jaunes.
http://www.economiematin.fr/news-avec-eolien-transition-ecologique-escroquerie-siecle-


 LES BÉNÉFICES DES PROMOTEURS ÉOLIENS FINANCÉS PAR LES TAXES SUR L'ESSENCE ! (20/11/2018)
Cela fait des années que nous dénonçons dans ces colonnes la corruption et les réseaux financiers occultes qui accompagnent le développement de l’éolien en France. Il y a quelques mois nous avions d’ailleurs lancé l’alerte sur l’énorme racket que constituait le tarif de rachat de l’électricité off-shore fixé par le gouvernement à 220 euros le mégawattheure puis abaissé légèrement au mois de juin à 170 euros (raccordement inclus) soit trois fois le tarif habituel fixé en moyenne à 55 euros le mégawattheure.
Les subventions consacrées au développement de l’éolien en France sont de 150 milliards d’euros .....

http://www.economiematin.fr/news-les-benefices-des-promoteurs-eoliens-finances-par-les-taxes-sur-l-essence-

 ÉOLIENNES : UN REPORTAGE ÉDIFIANT SUR FRANCE 2 ! (20/09/2018)
Un reportage d'Envoyé Spécial ce jeudi 20 septembre démontre une fois de plus que la lutte contre l’implantation des aérogénérateurs devient très importante en France.
L'opposition à l’éolien, un phénomène de société
Ce jeudi 20 septembre à 21 heures sera diffusé un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 intitulé : « Eolienne : le vent de la révolte ! ». Cette enquête d’Envoyé spécial se situe dans la continuité des différents dossiers qui ont été publiés cet été parValeurs Actuelles et le Figaro et qui ont montré que la lutte contre l’implantation des aérogénérateurs devient très importante en France. Marianne devrait également dans les prochains jours diffuser un important dossier sur le sujet.
Aujourd’hui l’opposition à l’éolien devient un véritable phénomène de société qui non seulement transcende les classes sociales mais également les courants politiques. Dans les campagnes le châtelain côtoie l’ouvrier agricole, sur les côtes les pêcheurs s’associent aux résidents secondaires pour combattre ces implantations.
Le combat à l’invasion des éoliennes devient à cet égard de plus en plus composite.
Une opposition forte à l’invasion des éoliennes en France
La présentation du reportage réalisé par Raphaële Schapira, Émilie Gouveia-Vermelho et Frédérique Prigent, jette le voile sur le contenu et la tonalité de ce reportage :
« Partout en France, un vent de révolte s’élève contre les éoliennes : jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, soupçonnées de favoriser la corruption des élus. À Flers, dans les Hauts-de-France, Erik ne les supporte plus : cinq éoliennes de 110 mètres de haut lui gâchent la vue quand il ouvre les fenêtres de son château classé monument historique. Depuis des années, il a tout tenté devant les tribunaux pour se débarrasser de ce qu’il considère comme une verrue dans son paysage. Dans la baie de Saint-Brieuc, Julien, pêcheur de homards et de coquilles Saint-Jacques a peur, lui, de perdre son gagne-pain : il se bat contre l’implantation d’un parc de 62 éoliennes géantes en pleine mer, au beau milieu de sa zone de pêche ! Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ? À l’heure où la loi de transition énergétique prévoit de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2023, reportage dans cette France qui n’en veut pas. »
Aujourd’hui un grand nombre de sondages montrent une opposition forte à l’invasion des éoliennes. En Vendée, après une manifestation historique au printemps, l’enquête publique a montré que 80% de la population s’opposait au projet de centrale éolienne entre Yeu et Noirmoutier. Cette résistance populaire a même été souligné lors de sa démission par Nicolas Hulot qui n’hésitait par sur France Inter à en faire état pour justifier sa décision de quitter le gouvernement.
La mise en lumière médiatique d’un combat resté souvent occulté montre que la bataille contre cette invasion prend une ampleur inégalée. La volonté du gouvernement de tripler l’énergie éolienne sur terre et au bord des côtes va se trouver confrontée à une résistance de plus en plus massive qui conduit déjà des cadres de hauts niveaux, fonctionnaires ou d’entreprises, à rejoindre le rang des amoureux des paysages et de la nature.
Les écologistes d’hier sont devenu des écolos-business pollueurs avides d’argent du vent, les résistants à l’éolien quant à eux sont devenus les nouveaux écologistes amoureux et protecteurs de leur paysages, de leur cadre de vie et de la nature.
Il y incontestablement une véritable mutation.
Ce reportage qu’il est indispensable de voir et de diffuser va faire date et exprime le basculement historique qui est en train de s’opérer depuis quelques mois.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-un-reportage-edifiant-sur-france-2

 ÉOLIENNES EN MER : MACRON ET RUGY VONT-ILS GASPILLER « UN POGNON DE DINGUE » ? (14/09/2018)
L’incroyable scandale d’état du tarif de rachat de l’électricité produite par les six centrales éoliennes en mer actuellement en projet ne s’arrêtera pas pour le Président Macron et son ministre de l’Écologie François de Rugy. ...
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-en-mer-macron-rugy-gaspiller-argent-pognon-dingue

 ÉOLIENNES : L'HONNEUR PERDU DES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS !(23/05/2018)
C’est une affaire grave, très grave, qui vient de se dérouler en particulier à Noirmoutier et qui jette un véritable discrédit sur l’ensemble de la fonction de commissaire enquêteur en France et en particulier dans le domaine éolien terrestre et maritime.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-yeu-noirmoutier-commissaires-enqueteurs-corruption-arrangement

 ÉOLIENNES OFFSHORE ENTRE YEU ET NOIRMOUTIER : UNE ENQUÊTE PUBLIQUE DÉJÀ DISCRÉDITÉE ! (17/04/2018)
L’enquête publique sur le projet de centrale éolienne entre Yeu et Noirmoutier a été ouverte le 4 avril pour durer jusqu’au 23 mai. Les permanences sont à peine ouvertes depuis quelques jours que les retours des participants montrent que cette enquête publique est déjà totalement discréditée.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-offshore-yeu-noirmoutier-enquete-discreditee

 ÉOLIENNES OFFSHORE : RETAILLEAU ET LARCHER LAISSERONT-ILS EXTORQUER AUX FRANÇAIS 40 À 80 MILLIARDS D'EUROS ?
(14/03/2018)
Dans notre précédente tribune publiée le lundi 5 mars, nous avions lancé l’alerte sur le fait que Nicolas Hulot et Emmanuel Macron pourraient se faire les cautions des 40 à 80 milliards d’euros de surcoûts financiers générés par les centrales éoliennes offshore prévues au large des côtes françaises.
http://www.economiematin.fr/news-eolien-offshore-mer-retailleau-larcher-hulot-senat-vote-amendement-opposition


 ÉOLIENNES OFFSHORE : MACRON ET HULOT CAUTIONNERONT-ILS LE RACKET DU SIÈCLE ? (05/03/2018)
C’est un sujet occulté, caché et presque tabou qui commence enfin à émerger doucement mais sûrement. Et qui pourrait se transformer en énorme scandale d’État si rien n’est fait pour y remédier.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-offshoreo-macron-et-hulot-cautionneront-ils-le-racket-du-siecleo-

 ÉOLIENNES EN MER : LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES PÊCHEURS DU TRÉPORT À NOIRMOUTIER (19/02/2018)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-en-mero-la-mobilisation-generale-des-pecheursodu-treport-a-noirmoutier

 EOLIENNES ENTRE YEU ET NOIRMOUTIER : Y-A-T-IL EU CORRUPTION ? (25/01/2018)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-entre-yeu-et-noirmoutiero-y-a-t-il-eu-corruptiono-

 L'INAUGURATION DE L'ÉOLIENNE FLOTTANTE ANNONCE LA FIN DE L'ÉOLIEN TERRESTRE ET CÔTIER (27/10/2017)
http://www.economiematin.fr/news-l-inauguration-de-l-eolienne-flottante-annonce-la-fin-de-l-eolien-terrestre-et-cotier

 ÉOLIENNES EN MER : LE FIGARO DÉVOILE L'ÉNORME SCANDALE FINANCIER (03/10/2017)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-en-mero-le-figaro-devoile-l-enorme-scandale-financier

 ÉOLIENNES D'YEU ET NOIRMOUTIER : VERS UN SCANDALE DU POISSON CONTAMINÉ À L'ALUMINIUM ! 
(08/09/2017)
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sanitaire-contamination-eau-aluminium-marin

 BOURRIÈGE : LA GRANDE VICTOIRE DES RÉSISTANTS FACE AU PROMOTEUR ÉOLIEN (13/07/2017)
http://www.economiematin.fr/news-bourriege-la-grande-victoire-des-resistants-face-au-promoteur-eolien

 CENTRALE ÉOLIENNE ENTRE YEU ET NOIRMOUTIER : UN NOUVEAU SCANDALE ÉCOLOGIQUE ET FINANCIER (29/06/2017)
http://www.economiematin.fr/news-centrale-eolienne-entre-yeu-et-noirmoutiero-un-nouveau-scandale-ecologique-et-financier

 EOLIEN : LA PUISSANCE BAISSE DE 20 %, LES PLAINTES AUGMENTENT DE 100 % (17/06/2016)
http://www.economiematin.fr/news-france-eolienne-baisse-puissance-electricite

 EOLIENNES : LES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS DANS LA TOURMENTE DE LA CORRUPTION ! (01/06/2016)
http://www.economiematin.fr/news-france-eoliennes-corruption-elus-enquete

 EOLIEN : LA SAFER ET UN NOTAIRE TRÈS LOURDEMENT MIS EN CAUSE (18/03/2016)
http://www.economiematin.fr/news-argentan-justice-eoliennes-construction-chevaux

 L'ÉOLIEN, BERCEAU D'UNE GUERRE CIVILE ? (03/03/2016)
http://www.economiematin.fr/news-eolien-oppositions-france-guerre-civile

 EOLIEN : LES PRÉFETS SONT-ILS COMPLICES DES PRISES ILLÉGALES D'INTÉRÊT ? (02/02/2016)
http://www.economiematin.fr/news-france-eoliennes-prises-illegales-interets-prefet

 EOLIEN : UNE ENQUÊTE EXPLOSIVE DIFFUSÉE SUR FRANCE3 (04/05/2015)
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-profit-enquete-corruption-politique-reportage-marin

 EOLIEN : LES PRÉFETS SONT-ILS COMPLICES DES PRISES ILLÉGALES D'INTÉRÊTS ? (16/04/2015)
http://www.economiematin.fr/news-eolien-elus-prise-ellegales-interets-prefets


 EOLIENNES : LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR LANCE L'ALERTE (09/04/15)
Avec les multiplications des affaires de prises illégales d’intérêt dans l’éolien et dans la France entière, le Ministère de l’Intérieur vient de réagir fortement en exposant à l’Assemblée Nationale et au Sénat sa position doctrinale en la matière.
http://www.economiematin.fr/news-eolien-elus-prise-illegale-interets-france

 EOLIEN : C'EST AUSSI L'UNION NATIONALE (23/02/2015)
http://www.politiquematin.fr/eolien-senat-mesures-dangers-sante-16502

 EOLIENNES : LE LOBBYING DES PROMOTEURS TACLÉ PAR LE PARLEMENT (28/01/2015)
http://www.economiematin.fr/news-lobby-eolien-conflit-interet-deputes

 EOLIEN ET PRISE ILLÉGALE D'INTÉRÊT : UNE ÉLUE GRAVEMENT CONDAMNÉE À LA PERTE DE SES DROITS CIVIQUES, CIVILS ET DE FAMILLE (19/01/2015)
http:// /news-eolien-corruption-prise-illegale-interet-condamnation-rodez-tribunal-marin

 EOLIENS ET PRISES ILLÉGALES D'INTÉRÊT : LES PROMOTEURS ÉBRANLÉS PAR LES CONDAMNATIONS #BESTOF (02/01/2015)
http://www.economiematin.fr/news-eolien-prise-illegale-interetplaintes-promoteurs-marin

 CORRUPTION DANS L'ÉOLIEN : VENT DE PANIQUE CHEZ LES PROMOTEURS ! (18/12/2014)
http://www.economiematin.fr/news-eolien-corruption-prise-illegale-interet-promoteurs-marin

 CORRUPTION DANS L'ÉOLIEN: LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE MONTE LE TON (10/07/2014)
http://www.economiematin.fr/news-eolien-corruption-scpc

 EOLIENNES : UN DÉPUTÉ VEUT LA PEAU DES OPPOSANTS (27/06/2014)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-un-depute-veut-la-peau-des-opposants

 L'INCROYABLE FAUX PAS DE L'ANCIEN MINISTRE DES FINANCES, « COLLABO » DE L'ÉOLIEN INDUSTRIEL (14/01/2014)
http://www.economiematin.fr/news-arthuis-eolien-industriel-marche-politique-scandale

 EOLIENNES : LA GRANDE DÉPRESSION (16/10/2013)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-nuisances-enquete-parlementaire

 MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE : LE SCANDALE DES PRISES ILLÉGALES D'INTÉRÊT DANS L'ÉOLIEN ÉCLATE AU GRAND JOUR! (02/07/2013)
http://www.economiematin.fr/news-scandale-eolien-interets-politique-argent-elus

 LES DÉPUTÉS VEULENT-ILS FAIRE DE LA FRANCE UN IMMENSE VENTILATEUR ? (14/01/2013)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-france-parti-socialiste-loi-brottes

 L'ANNÉE 2013 SERA TRÈS DIFFICILE POUR L'INDUSTRIE ÉOLIENNE (04/01/2013)
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-france-scandales-certificats-carbone

 ENERGIES VERTES : LE CÔTÉ OBSCUR DE L'ÉOLIEN (20/09/2012)
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-corruption-elus-prise-illegale-interets