Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 20 septembre 2017

La Haute-Marne

Il y a trop d’éoliennes en Haute-Marne
http://puissanceplay.fr/actualites/il-y-a-trop-deoliennes-en-haute-marne

La préfecture de Haute-Marne a interdit le déploiement de nouvelles éoliennes, qui, selon elle, dénaturent le paysage du département.

Alors que les éoliennes se sont de plus en plus développées ces dernières années, depuis un an, les projets éoliens sont au point mort en Haute-Marne. La préfecture a en effet annoncé que les éoliennes sont trop nombreuses dans le département, et interdit donc le déploiement de nouveau appareils jusqu’en 2019.

Le Grand Est, première région de France dans le domaine de l’éolien, a dépassé depuis près de 3 ans les objectifs donnés par les anciennes régions. En Haute-Marne, ce sont 220 éoliennes qui sont en fonctionnement, et produisent en tout 500 Megawatts.

Mais à Vignory, les habitants ne sont pas contents. Ils s’étaient en effet cotisés, à hauteur de 70 000 euros, pour permettre à la ville d’installer 5 éoliennes, projet qui aura en tout fait débourser 15 millions d’euros…pour rien, puisque les machines, si elles sont installées, ne le seront pas avant deux ans…

La préfecture explique cette décision par le fait que les paysages haut-marnais sont dénaturés par toutes ces éoliennes qui viennent s’ajouter chaque année.

-----------------------------------------

Trop d'éoliennes en Haute-Marne ? Les projets sont suspendus (03/07/2017)


En Haute-Marne, les projets éoliens sont à l'arrêt. Depuis l'an dernier, la préfecture a annoncé qu'elle ne souhaitait plus autoriser de nouvelles installations dans le département jusqu'en 2019. Une décision qui freine notamment le projet participatif de Vignory.

Le vent serait-il en train de tourner en ce qui concerne l'éolien ? Le Grand-Est est la première région de France dans ce secteur. Trop d'installations, très vite... jusqu'à saturation notamment dans le paysage haut-marnais. La Préfecture a pris ses dispositions. Les autorités ont décidé de ne plus autoriser de nouveaux projets jusqu'en 2019. Le département a déjà dépassé, avec 3 ans d'avance, les objectifs fixés (à l'époque par la Champagne-Ardenne), en terme de production d'énergie éolienne.

A Vignory, ce coup d'arrêt est une mauvaise nouvelle. 5 éoliennes doivent être déployées sur la commune. Un projet à 15 millions d'euros, très attendu. Un projet également participatif à hauteur de 70 000 euros auprès des habitants du Grand-Est. L'idée étant d'associer la population à cette installation.


"En moins de 24 heures, la moitié des 70 000 euros ont été souscrits"

La Haute-Marne compte 220 éoliennes
pour une production de 500 MegaWatts.

Les projets sont donc stoppés jusqu'au prochain schéma régional éolien de 2019. A Vignory, c'est une manne annuelle estimée à 15.000 euros qui est en suspens.

"Il y a beaucoup d'éoliennes, il y a des endroits remarquables comme Langres ou Colombey qui ont été un petit peu abîmés." 😠😠😠
(Voir la vidéo en ligne)


-----------------------------------------

Oui, mais .....   

Haute Marne : Joinville : 12 éoliennes de 150 m autorisées à Osne le Val 

https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/09/haute-marne-joinville-12-eoliennes-de.html

👉👉 Voir le blog "Les Vues Imprenables" :